Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Quelle race de chien pour travail avec chevaux en centre équestre?

+12
Tina-Spitz
Hisis-my-dog
Bringée
khéops
Lou
Educalins
Moomine
christianethibault61
sylvie13
Lou d'Arabie
Arlequin
Raminzza
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle race de chien pour travail avec chevaux en centre équestre? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien pour travail avec chevaux en centre équestre?

Message  zangra Jeu 25 Juil 2013, 21:40

http://www.leboncoin.fr/animaux/510916205.htm?ca=4_s

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pour travail avec chevaux en centre équestre? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien pour travail avec chevaux en centre équestre?

Message  ZZgliss Jeu 25 Juil 2013, 21:47

On ne met quand même pas n'importe quel étalon sur n'importe quelle jument, déjà parce que la castration a lieu très tôt (les mâles entiers sont quand même plus chauds et plus délicats que des chiens entiers) donc ça limite le nombre de saillies et surtout les sauvages Smile

En plus, vu que non-seulement une saillie est fastidieuse (que ce soit niveau organisation, pratique et la saillie en elle-même), mais aussi que la gestation d'une jument dure 11 mois, ce n'est pas si courant de le faire...

En général ça se fait une fois ou deux, souvent avant le débourrage ou alors à un moment "pratique" pour assurer ensuite la relève une fois que le poulain est débourré et mis en route. Pour la famille, un ami ou une connaissance qui veut un produit...

Certains font saillir plusieurs fois leur jument, et de ce que j'ai vu, c'était grosso modo les mêmes origines, avec parfois un peu de changement selon le produit précédent (plus de sang, plus d'os etc.). Même si ce sont des OI, ou OC, ils essaient quand même de respecter un minimum un type, une morphologie. Pour les gens qui avaient des ibériques OI ou OC, et si saillie il y avait, ils faisaient quand même ça avec un étalon OC voire PP lui aussi ibérique...

Et encore, quand le proprio de l'écurie où j'étais faisait régulièrement des poulains à ses juments, ça me dérangeait quand même (et d'autres aussi). Ce n'est pas une histoire de papiers mais simplement d'usage de la jument... Ça reste de l'exploitation d'utérus...

Je n'ai jamais vu quelqu'un dire "tiens je lui ajouterais bien quelques fanons à mon arabe", et chercher un mérens Smile

Il y a toujours un but, contrairement aux portées sauvages de chiens ou de chats, parce que c'est mimi bidule.

Les pochettes surprises arrivent quand même très souvent, même si paradoxalement les piqûres abortives ne sont pas si courantes que ça car il y a un seul poulain, et souvent preneur. Donc plus gérable que les portées de chiens.

Ce n'est quand même pas aussi sauvage que décrit plus haut... Smile

Je pense que les cavaliers ont quand même la notion du LOF.

... Et pour revenir au sujet, quand même! J'ai vu croisés Border Collie et bergers, Dalmatien, terriers, Beauceron et Rhodesian Ridgeback. Les deux derniers "spécimens" n'étaient pas particulièrement dressés et vivaient en chenil, méthode tradi et baffes ++ mais là depuis chiots et écoutaient au doigt et à l'oeil à leur maître et jamais jamais eu de souci avec les chevaux, ils s'en foutaient la plupart du temps.

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pour travail avec chevaux en centre équestre? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien pour travail avec chevaux en centre équestre?

Message  chloé83 Jeu 25 Juil 2013, 21:55

christianethibault61 a écrit:perso pour cotoyer les clubs équestres et propriétaires de chevaux (fille cavalière) je vois beaucoup de border colley dans les clubs, et cela se passe très bien, ils vivent parfaitement en harmonie avec cavaliers et chevaux.

ben je dirais non le border va être difficilement gérable avec des chevaux, le beauce oui et je rencontre souvent une cavalière qui est accompagnée de son berger allemand, il trotte à côté du cheval imperturbable aux autres chiens, même au troupeau de brebis libres, il m'a vraiment impressionné
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pour travail avec chevaux en centre équestre? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien pour travail avec chevaux en centre équestre?

Message  Ina&Cha Jeu 25 Juil 2013, 22:25

Moi j'ai ma "croisé porte et fenêtre" qui est super aux chevaux elle est jeune certe mais elle a l'habitude sinon les jacks sont souvent pas mal en CE
Ina&Cha
Ina&Cha
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 95
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 30
Localisation : Nievre
Mon chien : Ina

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien pour travail avec chevaux en centre équestre? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien pour travail avec chevaux en centre équestre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum