Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Malinois beauté vs travail , les différences ?

+23
Figue
liwana
ZZgliss
green lantern
Guest
DD94
Lou
romain76
Tof071
bebechou
zangra
Krystel24
sylvie13
Watchwolf
Easy life
Earthship
Educalins
hayko
taquine
willy.1
christophe20
Mouw
Béash
27 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  RELA Sam 09 Mai 2015, 13:42

Dans ma réponse je parle pas de B.A. flippés mais de chiens "statues", qu'aucune activité sportive n'intéresse, que les HA peinent à faire mordre dans un boudin, etc....

Quoiqu'il y a une trentaine d'années c'était pire qu'aujourd'hui, il y a eu quand même quelques améliorations : instauration d'un vrai test de caractère avec mordant, ainsi que la Korung pour les éleveurs.

Sans vouloir polluer ce post qui concerne le Malinois, ce que je voulais dire c'est que dans le B.A. comme dans le Malinois il y a 2 lignées distinctes : travail et morpho.

Si on veut pratiquer une discipline sportive, quelle qu'elle soit, il faut un chien avec un caractère sûr, pugnace, motivé pour travailler, un mordant sportif pour ceux qui pratiquent une discipline avec mordant, et çà je le trouve très rarement dans les lignées morpho.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  green lantern Sam 09 Mai 2015, 13:47

oui et je rajouterai que si quelqu'un souhaite un berger de lignée de beauté ,
il ne devrait pas trouver un chien flippé ni exessif de tempérament.
les souches travail / beautée se doivent chacune de leur coté de tenir leur selection
"à jour" et proposer un bon produit quel que soit l'orientation choisi en matière d'élevage.

Green.
green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  liwana Sam 09 Mai 2015, 13:57

RELA a écrit:Je répondrai en rapport avec le Berger Allemand (on a le même problème que dans le Malinois aujourd'hui : lignées morpho et travail distinctes) : à la base c'étaient des chiens d'utilité avec un caractère sûr, du courage, de la pugnacité, etc.... Pour répondre à la mode on en a fait des chiens "statues", en ne sélectionnant que sur le physique (les couleurs, les angulations, ...) et plus sur le caractère, pour en faire des bons gros pépères qui ne bougent pas et non plus des chiens de travail.

Pour répondre à Ble-09 :
- "....A la base le malinois c'est un chien qui a un instinct de morsure non ?...." : tous les chiens ont un instinct de morsure après il y a ceux qui ont un mordant SPORTIF (lignées travail) et ceux qui mordent par trouille (lignées beauté),

- "..... sélection sur des années au mordant, chiots qui décollent pas des pantalons, etc) Bah laisser ces chiens là avoir un caractère peureux...." : c'est l'inverse qui s'est passé : c'est parce que les chiens de beauté ne restaient pas dans le pantalon, que des éleveurs ont produit des chiens de travail qui eux avaient un caractère sûr et sportif et restent dans le pantalon.

Il en faut pour tous les goûts : je respecte les gens qui font de la beauté mais ce que je leur reproche c'est de se servir des résultats des chiens de travail pour vendre leurs chiots et profiter de l'ignorance des gens qui, lorsqu'ils voient des Malinois (ou des B.A.) travailler veulent le même !!!
Ah donc moi je me trompais je pensais  que la lignée beauté était "apparue " après la lignée travail (justement pour convenir peut être aussi au non utilisateurs, un peu comme pour les aussi show par exemple ) mais en fait c'est l'inverse alors ? la lignée travail est la plus récente ? 
Oui il en faut pour tous les goûts,  je ne suis pas attiré les lignée beauté chez les berger belge à commencer par le physique mais chacun ses préférences . Pour moi c'est le côté craintif qui peut vraiment être un frein, si on veut un malinois pas forcément pour du mordant (ne nécessitant pas la force de caractère qui va avec ) mais qu'on veut tout de même pratiquer une discipline qui demande un certain dépassement de soi et de rigueur faut quand même que le chien soit à l'aise ,pas trop sensible . Il y a des chiens d'un tempérament réservé c'est pas un défaut ça peut même être un atout dans un rôle de gardiennage par exemple, mais un chien tout tremblant, la queue entre les jambes qui panique dès que l'intonation de voie du maître se durci un peu ou  face à une nouveauté là ça devient handicapant , pour le chien en premier lieu .
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  green lantern Sam 09 Mai 2015, 18:58

Les eleveurs de beauté qui font du bon boulot en terme de selection et qui se soucie aussi de l'équilibre caractériel de leurs produits existent.

"l'élevage des pistes noires" en est l'exemple type.

maintenant permettez moi de ne plus surveiller ce sujets ,j'ai fais mon possible pour exprimer mes impressions.

très cordialement Green.
green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  RELA Sam 09 Mai 2015, 19:13

Liwana : C'est un peu plus compliqué que çà : le B.A. qui était à l'origine un chien d'utilité est devenu un chien sélectionné que sur le physique et qui ne répondait plus à la demande des personnes qui voulaient l'utiliser en concours.

C'est alors que les utilisateurs, voyant ce que certains éleveurs de Malinois obtenaient avec leurs chiens sélectionnés que sur le travail, se sont orientés vers cette race qui est devenue le n° 1 dans toutes les disciplines sportives, c'est peut-être pour cette raison que tant de gens en veulent.....

Aujourd'hui des passionnés de B.A.T. élèvent de très bons chiens et on commence à revoir des B.A. dans les concours mais je me garderai bien de citer des élevages.

Pour revenir aux lignées Travail  et Morpho je pense que les éleveurs (Malinois et autres) doivent mieux informer sur leur production et surtout bien cerner ce que veulent et surtout ce que peuvent acquérir leurs clients.

Je suis d'accord avec toi Green lantern, le monde cynophile est un monde passionnel et chacun a le droit de penser et faire ce qu'il veut, mais en toute connaissance de cause.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  taquine Sam 09 Mai 2015, 19:39

green lantern a écrit:Les eleveurs de beauté qui font du bon boulot en terme de selection et qui se soucie aussi de l'équilibre caractériel de leurs produits existent.

"l'élevage des pistes noires" en est l'exemple type.

maintenant permettez moi de ne plus surveiller ce sujets ,j'ai fais mon possible pour exprimer mes impressions.

très cordialement Green.

tout à fait et ce n'est pas le seul , les miens viennent de la Douce plaine et sont morphologiquement bien charpentés et pas flippés

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  liwana Sam 09 Mai 2015, 19:58

RELA a écrit:Liwana : C'est un peu plus compliqué que çà : le B.A. qui était à l'origine un chien d'utilité est devenu un chien sélectionné que sur le physique et qui ne répondait plus à la demande des personnes qui voulaient l'utiliser en concours.

C'est alors que les utilisateurs, voyant ce que certains éleveurs de Malinois obtenaient avec leurs chiens sélectionnés que sur le travail, se sont orientés vers cette race qui est devenue le n° 1 dans toutes les disciplines sportives, c'est peut-être pour cette raison que tant de gens en veulent.....

Aujourd'hui des passionnés de B.A.T. élèvent de très bons chiens et on commence à revoir des B.A. dans les concours mais je me garderai bien de citer des élevages.

Pour revenir aux lignées Travail  et Morpho je pense que les éleveurs (Malinois et autres) doivent mieux informer sur leur production et surtout bien cerner ce que veulent et surtout ce que peuvent acquérir leurs clients.
Ah ok , pour les malis déjà j'ai du mal à suivre donc les Berger Allemand je savais même pas qu'il y avait également deux lignée bien distinctes .  Après je ne suis pas sûre que le succès du malinois en ce moment (il y a 2, 3 moi de ça  le nôtre était le seul au club et là à l'école du chiots ça pousse comme des petits pains , pareil en ballade donc en effet il y a un réel "effet de mode" ) je ne suis pas sûre que ça vienne majoritairement d'une envie de faire une discipline avec son chien , comme pour d'autres berger travail qui sont quand même apprécié pour leur physique et leur" mental" j'entends assez régulièrement en ballade avec le mien "c'est bien ces chiens là ça obéit super bien" ils ont la réputation du beau chien qui en plus obéit au doigt et à l’œil donc forcément ça attire
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  RELA Sam 09 Mai 2015, 21:00

liwana a écrit: ..... je ne suis pas sûre que ça vienne majoritairement d'une envie de faire une discipline avec son chien , comme pour d'autres berger travail qui sont quand même apprécié pour leur physique et leur" mental" j'entends assez régulièrement en ballade avec le mien "c'est bien ces chiens là ça obéit super bien" ils ont la réputation du beau chien qui en plus obéit au doigt et à l’œil donc forcément ça attire

Il y a quelques décennies le Malinois était très peu connu mais depuis qu'on voit leur capacité à tout faire à la télé, sur internet, etc... les gens veulent le même, ils pensent que le chien va tout faire tout seul, qu'ils n'auront pas à s'investir dans une éducation rigoureuse s'ils tombent sur un chien avec un caractère fort, et que ce sont des chiens qui ont des besoins physiques et mentaux. Ceux qu'on voit à la télé ce sont des malinois de travail mais dans l'esprit des gens un malinois est un malinois, encore une fois il y a un manque d'information.


Certains ne peuvent assumer, peut-être pour cette raison qu'on voit de plus en plus de malinois dans les refuges ?

C'est la rançon des races à la mode : on voyait à la télé Rintintin et on voulait le même, on pourrait citer aussi le colley Lassie, Belle le montagne des Pyrénées avec son petit maître Sébastien, etc...

Beaucoup d'éleveurs, que j'appelle plutôt des naisseurs, se sont fait pas mal de fric à produire ces races pour répondre à la demande sans se préoccuper du caractère et même du physique.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  liwana Sam 09 Mai 2015, 21:35

Oui c'est le lot de toutes les races à la mode de toute façon, heureusement en général ça finit toujours par passer
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  sylvie13 Dim 10 Mai 2015, 17:31

en effet, le husky a payé le prix fort de l'effet de mode dans les années 80 Bad
à ce jour aucune race n'est à l'abri de ce phénomène ! sauf peut être ceux qui ne sont plus essorillés par exemple comme le Dobermann où l'acheteur est un passionné de la race qui achète plus sur la qualité du sujet que son aspect extérieur !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  liwana Dim 10 Mai 2015, 18:41

Le doberman lui n'a pas deux lignée distinctes , beauté/travail ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  Invité Lun 11 Mai 2015, 10:58

non pas de lignée différente en dobermann

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  taquine Sam 16 Mai 2015, 14:00

liwana a écrit:Oui c'est le lot de toutes les races à la mode de toute façon, heureusement en général ça finit toujours par passer

en tout cas pour l'instant ce n'est pas le cas et la situation s'aggrave
je n'ai pas l'impression que vous ayez conscience de la gravité de la situation , elle est dramatique pour les malinois
trop de malinois , trop de portées, trop de naisseurs , trop de méconnaissance du malinois
la sonnette d'alarme a été tirée auprès du club de race
nous avons près de 200 malinois sur notre forum dont la moitié de LOF

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  liwana Sam 16 Mai 2015, 14:13

Quel forum ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  Invité Sam 16 Mai 2015, 14:41

Malheureusement ce n'est pas le cas que du mali Sad Le border Collie en fait les frais de la mode, sur l'asso y a en tellement qu'ils arrivent plus suivre et doivent refuser des chiens à placer !

Le problème vient clairement des naisseurs et des mauvais éleveurs qui vendent la race à la mode juste pour l'argent, qui prennent pas le temps de sélectionner le bon chiot pour la bonne famille, qui informent pas assez les gens du besoin de la race et aussi également des gens qui veulent tout, tout de suite, sans réfléchir plus de deux minutes quelle race, au temps que ça peut prendre etc.
au final les gens prennent des malis, Border collie ou encore des aussie en pensant qu'ils sont livrer clé en main avec le assis, coucher, debout, retour, au pied, la propreté clé en main, alors que non ça s'apprend ces choses là et des gens qui se retrouvent dépasser par le caractère de leur chiens et qui les abandonne !

A quoi voir au club c'est hallucinant, y a quelque années il y avait que des Berger Allemand, ensuite c'est passer au mali et maintenant on y voit que des border ou type border ou encore des Australiens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  liwana Sam 16 Mai 2015, 14:55

Ah wé le berger australien aussi ? Je pensais pas étant donné que tous ce que je croise sont vraiment des chiens cool, facile à vivre d'après leur maître , c'est étonnant surtout concernant les chiens LOF, je sais pas je me dis que si les gens sont prêt à payer un chiot LOF pas loin de 1000 euros bon c'est que des recherches on été faite en amont . J'ai l'impression que les berger en général sont victime de leur réputation de chien obéissants comme tu dis zoubeille , après les naisseurs qui font n'importe quoi il y en a dans toutes les races mais ça devient peut être davantage un problème avec des chiens qui ont des besoins un peu plus spécifique, les bergers pour le travail comme à un moment les Husky nombreux en refuge car fugueurs , pas de rappel etc ..
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  Invité Sam 16 Mai 2015, 16:29

OUi le problème des naisseurs se pause pour toute les races, mais plus particulièrement sur les races à la mode, puis ce qu'au bout y a de l'argent facile !
VA voir sur le bon coin le nombre de mali et compare avec d'autres races moins à la mode tu verras c'est hallucinant la différence !
Si je veux demain je vais en chercher un voir même se soir tiens je suis sur que je pourrais confused


Pour les aussie non je crois qu'il y en a pas tant que ça mais ils font partie de ces chiens dit facile ou la première réflexion est "tiens ils obéissent bien ces chiens là" oui ils obéissent avec du travail ça vient pas tout seul et j'ai presque envie de dire pas encore vu leur nombre croissant ça va bien arriver malheureusement qu'il y en aient bientôt à la pelle dans les refuges et assos Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  liwana Sam 16 Mai 2015, 18:12

C'est dingue cette mode à ce point , même si je comprends tout à fait l'attrait pour ces races ayant moi même une attirance pour les bergers , c'est quand même des chiens qui ont  besoin qu'on leur accorde du temps,après je parle même pas de pratiquer une discipline canine mais du quotidien , on sait très bien que c'est des chiens qui peuvent pas se contenter d'une heure de sortie par jour (et ça sans avoir besoin de faire des recherches poussées quoi ) c'est à se demander si les gens font pas exprès de se foutre dans la mouise avec un chien qui devient ingérable
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Malinois beauté vs travail , les différences ? - Page 10 Empty Re: Malinois beauté vs travail , les différences ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum