Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

toilettage des chiens - tonte d'un colley

3 participants

Aller en bas

toilettage des chiens - tonte d'un colley Empty toilettage des chiens - tonte d'un colley

Message  serenade Ven 11 Mai 2007, 19:07

Bonjour, j'ai une petite question :

Depuis quelque temps, je donne un coup de main à une toiletteuse pour chien dans ma région.

J'apprends beaucoup à ses côtés et ai du plaisir à travailler avec elle et les toutous, même si c'est très physique et dur.

Par contre, aujourd'hui, je suis repartie plutôt perplexe :

Notre dernière "cliente", du nom de Luna, a fait son entrée dans le salon. Elle était tellement magnifique que je me suis demandé pourquoi elle était là.

En fait sa propriétaire fait du cheval et a l'habitude d'associer sa chienne à ses escapades équestres. Et pour éviter que sa chienne ne souffre trop de la chaleur, elle la fait tondre chaque année, au mois de mai.

Je fais peut-être de la sensiblerie, mais il me semble qu'il existe d'autres moyens que cette extrémité pour éviter à son chien de souffrir de la chaleur.

Au fur et à mesure que les poils tombaient sur le sol, j'avais le coeur en morceaux et mal pour la chienne, qui d'ailleurs n'avait pas du tout l'air d'apprécier.

En prime, sa maîtresse avait la veille essayé de la tondre elle-même, à l'aide d'un appareil destiné aux chevaux, d'après ce que j'ai compris. Résultat : la cuisse gauche de Luna était presque à vif.

Tandis que Luna était tondue, j'en ai un peu discuté avec la responsable du salon. Qui m'a confirmé qu'elle-même trouvait cela un peu contre nature. Mais que le chien s'habitue très bien au bout de quelques jours et qu'il est vrai qu'il souffre moins de la chaleur.

Moi, ce que j'ai constaté, c'est le départ d'une Luna qui ne ressemblait plus à rien quand elle est partie avec sa maîtresse tandis que son pelage occupait tout un coin du salon.

Jamais je n'aurais leu 'ombre de l'idée de faire tondre Mme Tara en période de canicule : je pense que je l'aurais traumatisée.

Mais bon.

J'aimerais avoir votre avis : est-ce normal et courant ?

N'est-ce pas dangereux pour l'animal ? Après tout, son pelage lui sert de protection, non ?


Serenade
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

toilettage des chiens - tonte d'un colley Empty Re: toilettage des chiens - tonte d'un colley

Message  ulkette731 Ven 11 Mai 2007, 21:37

hello Déjà si le toileteur trouve que ce n'est pas normal je vois pas pourquoi il l'a tondu il aurait du dire non à la propriétaire et en plus moi j'ai entendu dire qau'un chien qui avait plus de poils ne souffrais pas plus de la chaleur car cela le protége du soleil !!!!
j'ai trouvé cela sur internet

La plupart des vétérinaires déconseillent de tondre les chiens ou les chats, car leur poil joue le rôle d'isolant thermique.
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

toilettage des chiens - tonte d'un colley Empty Re: toilettage des chiens - tonte d'un colley

Message  luvic Mar 15 Mai 2007, 14:24

pour repondre a ta question serenade, les chiens a poile cour, type boxer, souffre beaucoup plus de la chaleur que les chiens a poile long ! en effet le chien a poile long a une "couche" d'aire entre son poil et sa peau se qui le protege de la chaleur.
c'est une pratique que j'ai souvent vu cher les proprietaires de briard, de berger des pyrenees..., en plus de rendre son chien completement ridicule, car sans ses poils il ne resemble plus a rien, c'est mon oppignon, on lui enleve cette protection contre la chaleur. que le toileteur est accepter de tondre le chien, je ne ferai pas de comentaires ...
pour proteger son chien de la chaleur de l'ete on peut: eviter l'exercice intence durant les tres fortes chaleurs, (midi), lui donner souvant a boire de l'eau fraiche, lui mouiller la tete et les pattes, (c'est la que le chien transpire le plus), l'emmener se beigner si on a la possibilité, mais pas le raser.
mais souvant les chiens a long poils sont rasé juste pour ne pas avoir a les brosser ! entretenir un pellage long et abondant c'est du travail.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

toilettage des chiens - tonte d'un colley Empty Re: toilettage des chiens - tonte d'un colley

Message  serenade Mar 15 Mai 2007, 16:16

Merci pour vos réponses à tous.

Qui me confirment dans mon opinion. Je dois dire que j'ai assez mal vécu cet épisode et ne souhaite pas le revivre.

La prochaine fois que la toiletteuse fera appel à moi, je lui répondrais que si c'est pour participer à une tonte, et bien qu'elle m'oublie....

A moins bien entendu s'il s'agit de la tonte du crâne de la maîtresse, que je me ferais un plaisir d'exécuter moi-même. Smile

Serenade

P.S. en plus, hier, chez nous, il faisait froid. J'ai donc beaucoup pensé à Luna.....
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

toilettage des chiens - tonte d'un colley Empty Re: toilettage des chiens - tonte d'un colley

Message  luvic Mar 15 Mai 2007, 19:08

n'oublie quand meme pas que chez certaine race la tonte est une obligation, comme le caniche sans quoi il a des dreds se qui l'empecherai de se mouvoir correctement.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

toilettage des chiens - tonte d'un colley Empty Re: toilettage des chiens - tonte d'un colley

Message  serenade Mar 15 Mai 2007, 20:01

Bien entendu, ça va de soi.

Serenade
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

toilettage des chiens - tonte d'un colley Empty Re: toilettage des chiens - tonte d'un colley

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum