Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

+10
ailand
Norimatys
URZ26
curko
doudoune
Oriane
galys
frisouille
lissyfamily
ulkette731
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  URZ26 Sam 29 Mar 2008, 21:15

Oui PANDORE, c'est bien de dire que tous les chiens ne vont pas se jeter sur les personnes. Comment peut-on le déceler. Car pour ma part, ma chienne n'a pas un comportement très sympa quand elle longe le grillage. Je n'ouvrirais pas non plus le portail pour faire un test... " Elle mord ou elle ne mord pas ".
En fait, j'aimerai savoir si on peut la cadrer pour qu'elle évite de faire ce jeu, ce rituel quotidien.
Qu'en penses-tu ???

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  URZ26 Sam 29 Mar 2008, 22:09

Encore une chose PANDORE, URZYE ne course jamais les chats. Il y a qu'une raison pour qu'elle le fasse, quand je lui donne l'ordre uniquement... Car mes chats sont très envahissants et par moment je lui dit "le chat". Elle part pour les chasser, mais c'est un jeu, surtout une indication de ma part. Elle les tolère sans restriction...
Un autre exemple "bidon", je vis à la campagne. Souvent j'ai des corbeaux qui viennent picorer près de la maison. URZYE ne bouge pas, mais si j'entrouvre un peu la porte-fenêtre, et je dis tout doucement "les corbeaux", elle court en leur direction pour les faire envoler...
A la voix, j'obtiens beaucoup même avec les signes...
Mais le petit soucis reste les voisins le long du grillage...

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  Invité Dim 30 Mar 2008, 09:09

"C'est certain que l'addition course + peur peut exacerber l'agressivité d'un chien. Mais de là à dire que tous les chiens boufferaient tous les gens qui courrent, faut pas pousser..."

oui ben là on est sur un topic qui raconte l'histoire de cette femme qui malheureusement s'est faite attraper et mordre par un dogue allemand...et c'est pas du jeu là, même si ça a pu commencer comme ça (apparement) pour le chien...
en attendant, un chien qui va courrir le long de sa grille après tous les passants qui vont passer ,et du même coup lui échapper, ce chien-là, s'il se retrouve à l'extérieur de son enclos aura, à mon avis, 3 possibilités:
- se jetter sur le passant et le mordre(à mon avis c'est le cas d'un chien mal hierarchisé et qui ne respecte absolument pas l'humain, et des comme ça il y en a à la pelle...)
-se jetter sur le passant pour jouer ,et comme le gars en face y connait rien aura peur (suivant le gabarit du chien) donc le chien va s'exiter et finir par le mordre (cas du prédateur qui joue avec sa proie avant de la tuer)
-s'aréter net et attendre de l'autre coté de la cloture que quelqu'un le remette chez lui. (cas du chien timide,ou au bas de la hierarchie, soit de naissance soit parce qu'il a des maîtres qui lui ont appris sa place)
Voilà à mon avis les différents cas de figure que peuvent rencontrer les passants, joggers et autres facteurs qui passent devant les clotures...
et ça, à moins de connaitre son chien à 300%, on ne peut pas prédire son comportement à ce moment précis.

pour URZZ26, à moins de la surveiller étroitement, de lui courrir après chaque fois qu'elle s'élance après le facteur ou autres personnes déclenchant son instinct de prédateur, et la corriger sur le fait,( mais à chaque fois) et cela pendant longtemps à mon avis....et ben bon courage! tu peux avoir de bons résultats!!!
un collier électrique peut faire l'affaire (avec commande manuelle) c'est toi qui envoie la (micro) décharge quand elle s'élance sur les passants (ça t'évite de courir derrière! lol) , assez efficace, mais quand tu enlèves le collier, tout est à refaire...je sais j'ai déjà testé!

donc face à un chien qui est encore et toujours un animal, qui plus est un chasseur...pas d'autres options que d'avoir de solides clotures et de surveiller, si on peut le stopper avant...c'est déjà ça de gagné.
mieux vaut prévenir, que guérir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  galys Dim 30 Mar 2008, 09:53

Pandore 100 pour cent ok avec toi !!!!!
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty attaque de dogue

Message  Mambatof Dim 30 Mar 2008, 09:56

Bonjour
moi ce qui me parait ahurissant dans cette histoire c'est que le dogue allemand ait sauté un grillage de deux mètres !
si il s'agit d'un grillage traditionnel on ne peut pas parler d'escalade du fait que le grillage est mobile et je vois mal le chien s'y accrocher. On parle donc d'un saut, et alors la 2 mètres cela me semble bien haut qui plus est pour un dogue allemand. De plus j'ai lu sur un article un journaliste qui précise que le dogue dès qu'il a sentit le gout du sang s'est déchainé sur sa proie..... Ces termes sont bien choisis pour le but recherché = faire peur à la population !
un chien qui saute 2mètres et qui se déchaine au gout du sang, nous sommes en pleine époque de la bête du gévaudan. Mais il est vrai que tant que le peuple se fera peur avec nos chiens il en oubliera beaucoup d'autres choses..... un peu ce qui se passait durant l'époque de la bête de gévaudan, le peuple se terrait dans les chaumières et pendant ce temps là il n'emmerdait personne et surtout ne voyait rien... L'histoire est un internel recommencement.
Bien sur cela n'excuse en rien le comportement du chien mais je me pose des questions et avec ce genre d'histoire des drames ne manqueront pas d'arriver.
Aussi pour rebondir sur l'histoire du maitre qui tenait en laisse ses chiens et qui a été obligé d'éloigner un chien libre, je suis tout à fait d'accord avec Yves et j'ai rencontré bien souvent ce genre de situation avec mes deux beauceronnes et surtout la plus agée qui n'était pas particulièrement aimable avec ses congénères, mais qui ne manquait aucunement ni de sociabilisation ni d'éducation, et bien à chaque fois j'ai été obligée de charger les chiens avec ma laisse pour qu'ils se barrent car les maitres n'avaient absolument aucun rappel et si ceux ci m'avaient dit quoique ce soit je crois qu'ils auraient été reçus ! Il faut faire attention le monde n'est pas tout rose et malgré toute la sociabilisation que vous ferez vous n'empêcherez jamais le caractère dominant de certains chiens et moi en balade c'était ma préoccupation première : préserver ma chienne des maitres inconscients car si il y avait eu bagarre je sais tout de suite ce qui se serait passé.
Mambatof
Mambatof
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 522
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 66
Localisation : Cher région Centre
Mon chien : Alias, berger de beauce femelle et Etxe sa fille
Sport canin ou activité : Ring, titulaire du brevet de moniteur de club.


http://monsite.orange.fr/toffee/

Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  mircash Dim 30 Mar 2008, 10:46

beauce a écrit:
oui ben là on est sur un topic qui raconte l'histoire de cette femme qui malheureusement s'est faite attraper et mordre par un dogue allemand...et c'est pas du jeu là, même si ça a pu commencer comme ça (apparement) pour le chien...
en attendant, un chien qui va courrir le long de sa grille après tous les passants qui vont passer ,et du même coup lui échapper, ce chien-là, s'il se retrouve à l'extérieur de son enclos aura, à mon avis, 3 possibilités:
- se jetter sur le passant et le mordre(à mon avis c'est le cas d'un chien mal hierarchisé et qui ne respecte absolument pas l'humain, et des comme ça il y en a à la pelle...)
-se jetter sur le passant pour jouer ,et comme le gars en face y connait rien aura peur (suivant le gabarit du chien) donc le chien va s'exiter et finir par le mordre (cas du prédateur qui joue avec sa proie avant de la tuer)
-s'aréter net et attendre de l'autre coté de la cloture que quelqu'un le remette chez lui. (cas du chien timide,ou au bas de la hierarchie, soit de naissance soit parce qu'il a des maîtres qui lui ont appris sa place)

entièrement d'accord avec toi, sauf que dans mon cas, il faut en plus rajouter l'effet de meute.................................. et là, c'est plus la même chose !!!

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  URZ26 Dim 30 Mar 2008, 10:49

beauce07 a écrit:"C'est certain que l'addition course + peur peut exacerber l'agressivité d'un chien. Mais de là à dire que tous les chiens boufferaient tous les gens qui courrent, faut pas pousser..."
pour URZZ26, à moins de la surveiller étroitement, de lui courrir après chaque fois qu'elle s'élance après le facteur ou autres personnes déclenchant son instinct de prédateur, et la corriger sur le fait,( mais à chaque fois) et cela pendant longtemps à mon avis....et ben bon courage! tu peux avoir de bons résultats!!!
Je ne suis pas le "gendarme" de service, bien au contraire BEAUCE. Je voulais simplement énumérer les faits quotidiens où elle a le même comportement qu'avec le facteur. Voilà tout. Je ne la corrige en aucun cas, car elle est chez elle.. En fait, je la "provoque" pour étudier son attitude. Je sais qu'elle accepte sans problème mes ordres vocaux. Mais c'est hallucinant de vivre ce rituel quotidien avec mes voisins.
beauce07 a écrit:un collier électrique peut faire l'affaire (avec commande manuelle) c'est toi qui envoie la (micro) décharge quand elle s'élance sur les passants (ça t'évite de courir derrière! lol) , assez efficace, mais quand tu enlèves le collier, tout est à refaire...je sais j'ai déjà testé!
Pour revenir au collier électrique, c'est un "NON" catégorique... De toute manière, URZYE n'a aucune raison de porter ce genre d'appareil. Elle aboie à bonne escient, elle est tranquille avec un relationnel familial excellent. Que peut-on lui demander d'autres ? Elle est là, présente et applique son instinct de chien "protecteur" envers son petit monde.
Pour finir, j'ai une bonne clôture. Le portail est toujours fermé donc je devrais être sensiblement sereine dans ma situation...
beauce07 a écrit:donc face à un chien qui est encore et toujours un animal, qui plus est un chasseur...pas d'autres options que d'avoir de solides clôtures et de surveiller, si on peut le stopper avant...c'est déjà ça de gagné.
mieux vaut prévenir, que guérir...
Et comme tu le résumes BEAUCE, j'anticipe au maximum dans des cas bien précis comme les livreurs, les ouvriers et les étrangers.. qui sont obligés de rentrer à la maison. Je l'attache pour ces moments intempestifs.. car le chien reste un animal à part entière.. et "il vaut mieux tenir que courir"... et mon proverbe aménagé à ma façon "il vaut mieux prévoir que courir".. BEAUCE, tu es de mon avis, je crois !!!

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  Invité Dim 30 Mar 2008, 11:34

merci URZZ26 d'avoir compris toutes les subtilités humouristiques de ma réponse! Good
il est évident que l'on ne peut pas passer son temps à courrir derrière son chien pour le prendre sur le fait!

remarque...je t'imaginerai bien dans ce rôle!!!! Mdr

et le collier électrique (qui ne sert à rien puisqu'on l'enlève aussi!) est efficace sur le coup, malgrès tout, pour les chiens vraiment agressif derrière une cloture...ce qui n'est pas ton cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  Invité Dim 30 Mar 2008, 11:35

mircash a écrit:
entièrement d'accord avec toi, sauf que dans mon cas, il faut en plus rajouter l'effet de meute.................................. et là, c'est plus la même chose !!!

ben là je crois qu'il faut multiplier le risque par le nombre de chiens!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  URZ26 Dim 30 Mar 2008, 11:42

Je te remercie mais ma chienne est assez grande pour courir tout seule !! hello
A la voix, elle vient systématiquement au pied, alors je n'ai rien à faire..
BEAUCE, nous sommes bien sur la même longueur d'onde,
Cela se confirme à nouveau !!!

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  galys Dim 30 Mar 2008, 13:04

Alors moi je dois vraiment etre un cas a part ES ce le fait d'avoir des client e chambres d'hotes mais mon BA laissait rentrer les gens mème la nuit il est mort a 14 ans pas un problème et mon dogue All et bien laisse aussi rentrer tous le monde l'autre jours l'infermier est entré alors qu'on étaient pas là il a pris un papier a laissé un mot sur la table et le chien lui a fais une grose lèchouille finalement il airait vidé la maison cela aurait ete pareil!!!!!!!!
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  Invité Dim 30 Mar 2008, 13:20

mais galys tu as dit que tes chiens vivaient en liberté!!! pas de clotures=pas de courses poursuites!!!!
c'est un chien enfermé qui poursuit comme ça...parce que justement il ne peut pas ni sentir, ni toucher le passant qu'il s'excite. s'il est en liberté il ne le fera pas ( et c'est tant mieux, sauf malheureusement pour certains) car il pourra se rapprocher des gens sans obstacles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  galys Dim 30 Mar 2008, 15:47

oui mais vu que mon dogue est encore en apprentissage il ne se trouve jamais dehors sans moi n'ai pas encore suffisament confiance No
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  Pandore Dim 30 Mar 2008, 16:04

Mambatof a écrit:Bonjour
moi ce qui me parait ahurissant dans cette histoire c'est que le dogue allemand ait sauté un grillage de deux mètres !
si il s'agit d'un grillage traditionnel on ne peut pas parler d'escalade du fait que le grillage est mobile et je vois mal le chien s'y accrocher. On parle donc d'un saut, et alors la 2 mètres cela me semble bien haut qui plus est pour un dogue allemand. De plus j'ai lu sur un article un journaliste qui précise que le dogue dès qu'il a sentit le gout du sang s'est déchainé sur sa proie..... Ces termes sont bien choisis pour le but recherché = faire peur à la population !
un chien qui saute 2mètres et qui se déchaine au gout du sang, nous sommes en pleine époque de la bête du gévaudan. Mais il est vrai que tant que le peuple se fera peur avec nos chiens il en oubliera beaucoup d'autres choses..... un peu ce qui se passait durant l'époque de la bête de gévaudan, le peuple se terrait dans les chaumières et pendant ce temps là il n'emmerdait personne et surtout ne voyait rien... L'histoire est un internel recommencement.
Ouais c'est comme les rott de 80kg chacun qui ont devoré une madame... je demande à les voir sur la balance.
Les journalistes en rajoutent dans le sensationnel, ça va dans le jeu des politiques, ça détourne l'attention, ça fout la trouille, tout le monde remercie notre gentil gouvernement de faire disparaître tous ces monstres sanguinaires dévoreurs d'enfants. Y a plus de loups, y a des chiens maintenant.
Ceci étant je maintiens que n'importe quel chien ne va pas aller bouffer tous les joggers qui passent. Un chien équilibré, sociable et bien hirarchisé, comme devraient l'être tous les chiens, ne le fera pas.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  mircash Dim 30 Mar 2008, 17:18

Pandore a écrit:
Ceci étant je maintiens que n'importe quel chien ne va pas aller bouffer tous les joggers qui passent. Un chien équilibré, sociable et bien hirarchisé, comme devraient l'être tous les chiens, ne le fera pas.

j'ai la chance d'avoir des chiens bien équilibrés, quelqu'un oserait entrer malgré leur présence n'aurait pas grand chose à craindre (ils aboient bien un peu derrière le portail, mais plus pour impressionner que pour vraiment "garder") le problème se pose quand une meute se met en colère, le problème n'est pas multiple du nombre de chiens, mais exponentiel !!!!!

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  Invité Dim 30 Mar 2008, 18:11

Pandore a écrit:
. Un chien équilibré, sociable et bien hirarchisé, comme devraient l'être tous les chiens, ne le fera pas.

c'est ce que j'ai dit aussi:
"en attendant, un chien qui va courrir le long de sa grille après tous les passants qui vont passer ,et du même coup lui échapper, ce chien-là, s'il se retrouve à l'extérieur de son enclos aura, à mon avis, 3 possibilités:
- se jetter sur le passant et le mordre(à mon avis c'est le cas d'un chien mal hierarchisé et qui ne respecte absolument pas l'humain, et des comme ça il y en a à la pelle...)
-se jetter sur le passant pour jouer ,et comme le gars en face y connait rien aura peur (suivant le gabarit du chien) donc le chien va s'exiter et finir par le mordre (cas du prédateur qui joue avec sa proie avant de la tuer)
-s'aréter net et attendre de l'autre coté de la cloture que quelqu'un le remette chez lui. (cas du chien timide,ou au bas de la hierarchie, soit de naissance soit parce qu'il a des maîtres qui lui ont appris sa place)"
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  pascal08 Dim 30 Mar 2008, 23:38

quote="Pandore"]
. Un chien équilibré, sociable et bien hirarchisé, comme devraient l'être tous les chiens, ne le fera pas.[/quote]

le 100 % n' existe pas ...tu ne peut donc dire " ne le fera pas "

pascal08
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 668
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 61
Localisation : GIVET dans les ardennes
Mon chien : DOCKER DES CROISADES DE TYAM
Sport canin ou activité : ACCD .......... passion malinois et mondioring


http://pagesperso-orange.fr/malinoisetmondioring/

Revenir en haut Aller en bas

moselle - Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien - Page 3 Empty Re: Meurthe-et-Moselle : nouvelle attaque de chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum