Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Harcelé pour soumettre entre chien?

+2
Educalins
Choupachups
6 participants

Aller en bas

Harcelé pour soumettre entre chien?  Empty Harcelé pour soumettre entre chien?

Message  Choupachups Sam 01 Juin 2013, 12:04

Je me pose une question sur un fait qui s'est produit au club canin. On promène souvent les chiens tous ensembles. Ils se connaissent tous et ont l'habitude de jouer ensemble et ils apprennent chacun a respecter les limites de chacun au jeu. Bref. Un jour deux nouvelles chiennes arrivent, deux hollandaises. Bon caractère, sociables etc avec tous les chiens, SAUF la mienne. Pour X raison, elles se sont toutes les deux acharnées dessus au point que le maître a du les ramener au pied et stopper la ballade pour elles.
Ce qu'elles faisaient: elles couraient et aboyaient sur ma chienne sans arrêt, dès que ma puce voulait allé jouer avec les autres elles lui courraient dessus en aboyant. Comportement de ma chienne suite à ça: elle courait la queue entre les jambes en fuite si on pui dire en se retournant de temps à autre pour vérifier où les deux femelles étaient. Et le comportement ne s'est jamais stoppé. Incompréhension du maître et de moi même. Peut être parce que ma puce n'a pas eu de comportement soumis et qu'elles voulaient la soumettre. Mais pourquoi elle? Qu'est ce qui a fait que c'est elle qui a été harcelée?
Les deux chiennes étaient entière, la mienne aussi. Mais elles n'étaient pas en chaleur, la mienne non plus, d'autres femelles entières étaient présentes, il n'y avait pas de conflit de territoire étant donné que ce n'est pas chez eux.

Nous sommes restés perplexes face à ce comportement et on est resté sur le fait qu'elles souhaitaient que Harley se soumette. On ne sait pas si c'est cela. La question reste réellement sans réponse.

Une explication?

Choupachups
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 115
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 35
Localisation : Ain
Mon chien : Harley
Sport canin ou activité : Expo, agility, obérythmée,rando, jogging


Revenir en haut Aller en bas

Harcelé pour soumettre entre chien?  Empty Re: Harcelé pour soumettre entre chien?

Message  Educalins Sam 01 Juin 2013, 12:36

Oulaaa...
Ça risque d'être compliqué de répondre...
Ça pourrait être des tas de choses...


Il y avait combien de chiens?

Quelle est la race de ton chien?
Quel est son tempérament général?

Est ce que ta chienne était plus "fofolle" que les autres pendant la balade?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Harcelé pour soumettre entre chien?  Empty Re: Harcelé pour soumettre entre chien?

Message  Choupachups Sam 01 Juin 2013, 15:54

Oui je me doute bien que le fait de pas avoir été sur place pour jauger de la situation risque d'être bien compliqué!

Alors au niveau du nombre ils étaient 8, il y avait deux border une shet, un berger des Pyrénées une petite hollandaise et les deux hollandaises adultes. Ma chienne est une berger australien de 15mois (14 au moment des faits).

Ma chienne est d'un tempérament égal je dirais. Elle se fait comprendre relativement bien par ses congénères et n'a jamais eu de soucis. Elle est plutôt joueuse et amicale. Pas craintive, non soumise mais non dominante. J'aurai tendance a dire que pour elle tous les chiens sont les meilleurs copains du monde lol

Non elle n'était pas plus fofolle que les autres, c'était un groupe assez homogène, tout le monde joue avec tout le monde, la shet juste en retrait de part sa taille elle évite de traîner dans les pattes des autres.

Choupachups
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 115
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 35
Localisation : Ain
Mon chien : Harley
Sport canin ou activité : Expo, agility, obérythmée,rando, jogging


Revenir en haut Aller en bas

Harcelé pour soumettre entre chien?  Empty Harceler pour soumettre

Message  leturlupin Sam 01 Juin 2013, 17:48

Il n'y a pas toujours d'explications, les humains aussi ont des têtes qui ne leur reviennent pas sans qu'une raison justifie ce sentiment

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Harcelé pour soumettre entre chien?  Empty Re: Harcelé pour soumettre entre chien?

Message  AshraKyson Sam 01 Juin 2013, 17:59

Je comprend pas trop non plus le comportement des deux Berger Hollandais mais je pencherais plus sur le côté dominance aussi
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Harcelé pour soumettre entre chien?  Empty Re: Harcelé pour soumettre entre chien?

Message  Spirou Sam 01 Juin 2013, 18:15

Ché pô.
Déjà, chez les humains, on sait pas trop...alors les chiens!!!! Laughing
Mais bon, faudrait pas que ta chienne se fasse mordre. Il faudrait que tu demandes au maitre des 2 hollandaises de les museler ou de les éduquer correctement....ça éviterait des frais vétos.
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

Harcelé pour soumettre entre chien?  Empty Re: Harcelé pour soumettre entre chien?

Message  Educalins Sam 01 Juin 2013, 18:22

Choupachups a écrit:Oui je me doute bien que le fait de pas avoir été sur place pour jauger de la situation risque d'être bien compliqué!

Alors au niveau du nombre ils étaient 8, il y avait deux border une shet, un berger des Pyrénées une petite hollandaise et les deux hollandaises adultes. Ma chienne est une berger australien de 15mois (14 au moment des faits).

Ma chienne est d'un tempérament égal je dirais. Elle se fait comprendre relativement bien par ses congénères et n'a jamais eu de soucis. Elle est plutôt joueuse et amicale. Pas craintive, non soumise mais non dominante. J'aurai tendance a dire que pour elle tous les chiens sont les meilleurs copains du monde lol

Non elle n'était pas plus fofolle que les autres, c'était un groupe assez homogène, tout le monde joue avec tout le monde, la shet juste en retrait de part sa taille elle évite de traîner dans les pattes des autres.

Les chiens bien équilibrés ont souvent de bonnes raisons de "corriger" un autre chien...

Nous avons eu le cas plusieurs fois où m'a demandé de faire intervenir ma chienne pour régler des soucis en classe chiots ou en classe ado.
On pensait que l'un des chiens avait besoin d'être "entrepris" par un chien adulte "éducateur"

Résultat: ma chienne s'en est prise à un autre!!! Surprised

Ben au final, elle ne s'était pas trompée.
Je le dis toujours devant d'autres moniteurs: elle, elle ne se trompe pas Smile
Nous, on vois pas la même chose parfois, on n'y comprends rien ^^

Donc.......... Parfois, ils ont leur raison.

Après, il y a aussi des cas où certains chiens font du mobbing.
Ils choisissent une "tête de turc" et le mobbe.
Là, il faut intervenir en effet!

Mais il faut être souvent de bons "éducateurs" pour savoir maîtriser la différence...
C'est pas toujours si simple... No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Harcelé pour soumettre entre chien?  Empty Re: Harcelé pour soumettre entre chien?

Message  Choupachups Sam 01 Juin 2013, 19:13

Ah parce que les chiens peuvent choisir leur tête de turc! Et bien je ne le savais pas, mais effectivement j'ai vraiment l'impression que c'était ça! Elles ne l'a laissé pas jouer, dès qu'elle allait avec les autres elles lui couraient au cul en aboyant :/

Les deux hollandaises sont très rarement là car il est d'un autre club canin. Elle ne les a vu qu'une fois. La pauvre elle qui aime jouer!

Par contre tu dis que "Les chiens bien équilibrés ont souvent de bonnes raisons de "corriger" un autre chien...

Nous avons eu le cas plusieurs fois où m'a demandé de faire intervenir ma chienne pour régler des soucis en classe chiots ou en classe ado.
On pensait que l'un des chiens avait besoin d'être "entrepris" par un chien adulte "éducateur"", c'est à dire que les deux hollandaises seraient équilibrées et pas la mienne du coup elles s'acharnaient à l'empêcher d’interagir avec les autres? Ou essayaient de la remettre en place dans le rang de la petite troupe?

Choupachups
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 115
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 35
Localisation : Ain
Mon chien : Harley
Sport canin ou activité : Expo, agility, obérythmée,rando, jogging


Revenir en haut Aller en bas

Harcelé pour soumettre entre chien?  Empty Re: Harcelé pour soumettre entre chien?

Message  Yayane Sam 01 Juin 2013, 20:25

Choupachups, je pense qu'Educalins voulait dire qu'on a beau essayer de comprendre/connaître les chiens, nous n'en sommes pas et qu'il peut être difficile de dire dans une situation que c'est tel individu qui perturbe le groupe, alors qu'un chien le saura. Et dans sa première phrase, que l'Humain peut rater un élément déclencheur, que la plupart du temps ce n'est pas "pour rien".

Bien sûr, Edu', n'hésite pas à corriger si j'ai mal compris.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Harcelé pour soumettre entre chien?  Empty Re: Harcelé pour soumettre entre chien?

Message  Educalins Sam 01 Juin 2013, 20:33

Je suis un peu fatiguée, je comprends pas tout lol Smile
Mais je crois que yayane a compris.

c'est à dire que les deux hollandaises seraient équilibrées et pas la mienne du coup elles s'acharnaient à l'empêcher d’interagir avec les autres? Ou essayaient de la remettre en place dans le rang de la petite troupe?

Non, on ne peut pas savoir ça!

Mais par ex, au club, nos chiens de moniteurs, qui font office de chiens éducateurs, se permettent de remettre à l'ordre des chiens qui manquent d'autocontrole, des chiens foufous, des chiens type "hyper", des chiens mal polis, etc...

Ce n'est pas parce que les jeunes petits sont foufous et sont remis à l'ordre par des chiens éducateurs qu'ils ne sont pas "équilibrés"...
C'est juste que c'est aussi de leur âge d'être encore un peu couillons^^
Et ils ont tout à apprendre!

Les chiens savent très bien lesquels il faut "corriger" et ils savent généralement bien doser...
Et le message passe bien mieux avec eux.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Harcelé pour soumettre entre chien?  Empty Re: Harcelé pour soumettre entre chien?

Message  Choupachups Dim 02 Juin 2013, 09:56

Ah oki ^^

Mais dans le lot au final on ne peut pas dire ça, car elle n'était pas plus fofolle que les autres, bien moins que le border de 10mois et la hollandaise de 4, des vrais tarés ^^
Elle n'avait pas de comportement excessif, c'est ça le truc! Elle aurait été dingue a courir partout a aboyer on aurait pu le comprendre et puis je l'aurai peut être un calmée dans sa folie mais non elle est jamais comme ça! Elle est.. normale mdr

Donc une question qui restera sans réponse... mais à la rigueur je serai plus partie sur du mobbing tu vois. Je ne pensais pas que c'était possible que les chiens puissent avoir leur tête de turc. Étant donné qu'elle ne se rebiffait pas et qu'elle prenait la fuite c'était facile à deux d'aller emmerder ma pauvre australienne ^^

M'enfin depuis elle a pris un peu d'assurance donc sera peut être perçue différemment par les hollandaises la prochaine fois.. on verra!

Choupachups
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 115
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 35
Localisation : Ain
Mon chien : Harley
Sport canin ou activité : Expo, agility, obérythmée,rando, jogging


Revenir en haut Aller en bas

Harcelé pour soumettre entre chien?  Empty Re: Harcelé pour soumettre entre chien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum