Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Contrat de vente légale ou abusif ?

+12
Lodyssée De Yuna
bouddha81
Lou d'Arabie
Chaggy
christelle68
scaramouche
Kisara
Romulus14
fab
Guest
easygirl
marc32
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Chaggy Mer 29 Mai 2013, 12:39

Là on parle de contrat " abusif " ...Je sais ce qu'est un contrat et je sais que l'on doit le respecter ...Ce qui me choque , c'est que l'on puisse adhérer au fait que l'on fasse des contrats " abusifs " et s'étonner que les gens ne les respecte pas .
*
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  fab Mer 29 Mai 2013, 12:43

Il n'y a rien d'objectivement abusif quand les deux parties s'y retrouvent et signent d'un commun accord. Maintenant, il y aurait un coté abusif si le chien n'était pas remisé.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  christelle68 Mer 29 Mai 2013, 12:54

c'est souvent difficile de garder un mâle dans un élevage ...
de plus la personne qui achète le chiot a le choix d'accepter les conditions ou pas ... il n'y a pas que ce chiot dans toute la France !

pour moi ça serait vraiment pas sympa d'avoir un chiot moins chèr comme souvent dans ces cas là (je sais pas si c'est le cas ici) et de ne pas respecter le "contrat" ... légal ou pas n'est pas le débat ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 56
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Lou d'Arabie Mer 29 Mai 2013, 13:16

Pour moi il y a contrat abusif dans la mesure où le vendeur en retirera seul tous les bénéfices .
Il ne prend aucun risque : en faisant payer les dépistages (indispensables pour les reproducteurs "sérieux") par l'acheteur non seulement celui-ci ne pourra se plaindre de n'avoir pas été informé d'éventuelles malformations, mais lui même (l'éleveur) ne sera plus du tout intéressé pour en faire un reproducteur . Les choses en resteront là et il aura économisé les frais de dépistages.
Par contre si le chien est indemne il se réserve le droit de" toutes les saillies", c'est bien ça ?
Là aussi il lest gagnant, et sur toute la ligne !
Donc le contrat tel qu'il est présenté est abusif ....Sauf s s'agit d'un véritable coup de foudre pour ce chien : L'amour passe au dessus des lois ! Kado

Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Chaggy Mer 29 Mai 2013, 13:16

Si justement , le sujet est bien légal ou abusif ....S'il y a des lois , c'est qu'elles sont censées protéger les deux parties . Libre aux gens de faire ce qu'ils veulent , mais dans ce cas , on met les dispositions par écrit si l'on veut , mais l'on n'appelle pas cela un contrat d'élevage "
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Lou d'Arabie Mer 29 Mai 2013, 13:24

Justement, Marc dans son post a parlé d'un contrat "classique", pas d'un contrat d'élevage .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  bouddha81 Mer 29 Mai 2013, 13:25

Romulus14 a écrit:https://www.forum-chien.com/t36736-litige-a-cause-de-l-irrespect-de-la-part-d-une-eleveuse-francaise-du-contrat-de-cession#964047

Même si c'est un cas exeptionnel, ça peut arriver,
être au courant permet de prendre des garanties et savoir à quoi l'on s'engage.
Si ton chien disparaît, tu seras rembousé au prix d'un meuble... ou d'un bibelot. Pour le côté affectif, il faudra faire un trait dessus. Bonne chance.
Cette histoire est plus complexe qu'il n'y paraît. Généralement c'est l'éleveur qui se fait entuber dans ce genre de contrat.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Chaggy Mer 29 Mai 2013, 13:25

Lou d'Arabie a écrit:Justement, Marc dans son post a parlé d'un contrat "classique", pas d'un contrat d'élevage .

C'est sur le mot contrat que j'appuie ....
Je ne juge pas de ce contrat en particulier , c'est la justice qui décrète une clause comme étant abusive , et je ne m'arroge pas le droit de le faire ...ce qui me choque , c'est juste le fait que les gens(professionels quand même!) fassent des contrats avec des demandes excessives et que l'on dise peu importe si oui ou non , le contrat est abusif , on signe , on respecte ....Non , les lois sont là pour protéger les parties , la clause ne peut être déclarée abusive si le contrat est passé entre deux professionnels , c'est qu'il y a une raison ! Le professionnel connait les tenants et les aboutissants de son contrat . Il y a des choses qui peuvent ne pas sauter au yeux du consommateur ou client ..


Dernière édition par Chaggy le Mer 29 Mai 2013, 13:41, édité 1 fois
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  easygirl Mer 29 Mai 2013, 13:34

Je suis d'accord avec Christelle et Fab, les propositions de l'éleveur te conviennent, prends le chiot ... Elles ne te conviennent pas, soit il y a dialogue possible, soit tu en prends un autre ...

Contrat, clauses abusives ... oui,peut être ... mais je trouve malsain et malhonnête de prendre ce chiot et une fois le changement de propriétaire fait, de refuser de jouer le jeu ...
easygirl
easygirl
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 605
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 43

http://www.canecorso-correze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Chaggy Mer 29 Mai 2013, 13:42

Désolée j'ai édité mon message et du coup j'ai répondu , au dessus ...
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Chaggy Mer 29 Mai 2013, 13:46

Honnête , malhonnête ....c'est justement pour cela qu'il y a des contrats et une justice ...si l'on fait un contrat il faut qu'il soit viable .Sinon , donnez votre parole et basta !
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  christelle68 Mer 29 Mai 2013, 14:16

ben désolé mais si je signe et donne ma parole c'est pas basta ...

en tant que particulier je pense que je prendrai pas ce chiot car perso ça m'embêterait un peu de devoir laisser mon chien pour des saillies ... surtout qu'un chien qui fait beaucoup de saillies devient souvent plus dur à tenir en présence de chiennes en chaleur ...

par contre si je le prenais ça serait car je serai d'accord pour respecter les termes du "contrat" ...

le problème aussi c'est que des personnes veulent avoir "le beurre et l'argent du beurre" ... c'est à dire sont content de payer leur chiot moins chèr mais quand il s'agit de respecter ses engagements après y a plus personne ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 56
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  easygirl Mer 29 Mai 2013, 14:18

christelle68 a écrit:ben désolé mais si je signe et donne ma parole c'est pas basta ...

en tant que particulier je pense que je prendrai pas ce chiot car perso ça m'embêterait un peu de devoir laisser mon chien pour des saillies ... surtout qu'un chien qui fait beaucoup de saillies devient souvent plus dur à tenir en présence de chiennes en chaleur ...

par contre si je le prenais ça serait car je serai d'accord pour respecter les termes du "contrat" ...

le problème aussi c'est que des personnes veulent avoir "le beurre et l'argent du beurre" ... c'est à dire sont content de payer leur chiot moins chèr mais quand il s'agit de respecter ses engagements après y a plus personne ...

Tu lis dans mes pensées ...
easygirl
easygirl
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 605
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 43

http://www.canecorso-correze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Chaggy Mer 29 Mai 2013, 14:25

christelle68 a écrit:ben désolé mais si je signe et donne ma parole c'est pas basta ...

en tant que particulier je pense que je prendrai pas ce chiot car perso ça m'embêterait un peu de devoir laisser mon chien pour des saillies ... surtout qu'un chien qui fait beaucoup de saillies devient souvent plus dur à tenir en présence de chiennes en chaleur ...

par contre si je le prenais ça serait car je serai d'accord pour respecter les termes du "contrat" ...

le problème aussi c'est que des personnes veulent avoir "le beurre et l'argent du beurre" ... c'est à dire sont content de payer leur chiot moins chèr mais quand il s'agit de respecter ses engagements après y a plus personne ...

Ce n'est pas ce que je dis ...ce que je dis , c'est que l'on fait un contrat " dans les règles " , et l'on s'y tient si le contrat est légal . Sinon autant donner sa parole , c'est suffisant , ça évite les frais de justice ! Évidemment c'est à prendre au second degré !
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Lodyssée De Yuna Mer 29 Mai 2013, 15:45

marc32 a écrit:Bonjour,
voilà, j'ai craqué pour un chiot dans un élevage,
mais voilà,
l'éleveur me dit qu'il voulait se le garder, et que sur le contrat de vente " classique" ( pas un contrat d'élevage ) il indiquera dans les conditions particulières " qu'il se réservera le droit de toutes les saillies, que je dois passer la dysplasie, détection pour les problème de coeur, lui remettre pour les saillies, ..." du coup, je réfléchis, mais a t-il le "droit" dans ce type de contrat " de vente" ( me répondant que le chien sera donc à mon nom ) de procéder ainsi ?
Merci beaucoup de m'informer.

Le chiot tu le payes "entièrement", ou tu as une remise dessus?

Une amie a un un King Charles par ce même procédé, elle l'a eu carrément moins cher, LOF etc etc

Par contre la radio elle était aux frais de l'éleveuse.

Maintenant, oui je trouve que c'est abusé, surtout qu'il se réserve toutes les saillies ce qui veut dire que tu ne peux pas faire saillir ton chien ailleurs, et que c'est à toi de payer les examens pour que LUI puisse se servir de ton chien.

Maintenant je pense que c'est légal à partir du moment ou tu es d'accord pour signer.

Alors, à toi de voir si tu es d'accord.
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1660
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 37
Localisation : Ecublens, SUISSE
Mon chien : Odyssée partit au paradis, et Yuna BH x Husky

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Dummy Mer 29 Mai 2013, 16:25

J'ai personnellement eu une chienne en contrat d'élevage...Mais c'était plutôt un contrat moral. Je n'ai pas payé la chienne et on m'a demandé deux portées, c'est tout. Elle a été confirmé et a fait une expo. La chienne a de suite été a mon nom.

Les frais véto faisant suite à la saillie et la mise bas ont été partagé entre moi et l'éleveur, de plus, pour chaque chiot vendu c'était moitié / moitié avec l'éleveur (ce qui payait principalement les frais vétérinaire).
Au final les deux portées n'ont pas été réussie...nous avons eu énoooormément de frais vétérinaire suite à des complications. Bref...là n'est pas le sujet.

Alors j'avais un contrat d'élevage en "or" qui était plus à mon avantage qu'à celui de l'éleveur à mon sens (quoi que ma chienne a "brillé" en agility du coup ils ont eu des retours grâce à ça ^^).

Mais quand je lis ce que l'éleveur te propose : payer le chiot une bonne somme (d'après tes dires), que TU payes les radios etc. perso je ne vois pas ce que tu y "gagnes" à part des embêtements (j'entends par là que le chien sera "souvent" parti pour expo ou saillies, moi ça me gonflerait surtout si je veux le sortir en concours de ring, par exemple). Sincèrement, je ne signerais pas un tel contrat.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  marc32 Mer 29 Mai 2013, 17:21

re,
je le redis, c'est un CONTRAT DE VENTE CLASSIQUE et le chien EST A MON NOM donc à priori, pas de problème ?


marc32
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 11
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Invité Mer 29 Mai 2013, 17:31

Mais chienne a la base en contrat d'élevage, donc soit tu acceptes tout, soit tu ne prends pas la chienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Chaggy Mer 29 Mai 2013, 17:33

marc32 a écrit:re,
je le redis, c'est un CONTRAT DE VENTE CLASSIQUE et le chien EST A MON NOM donc à priori, pas de problème ?


http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Clause-abusive

Ceci dit , un contrat se négocie .......Le contrat est déjà signé ? (Tu parles au présent) Tu ne nous as pas dit non plus si tu devais payer le chien en partie , pas du tout , ou totalement , donc attention ...les renseignements que tu reçois sont donnés sur la base de ce que tu dis ...et pour l'instant tu ne réponds pas à cette question .
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  marc32 Mer 29 Mai 2013, 17:42

merci Chaggy,
oui, en fait, j'ai déjà le chien que j'ai payé prix "normal" et tous les papiers à mon nom,
cela va fait maintenant 10 mois, ce qui me dérange c'est que j'ai un peu l'impression que le chien n'est qu'à motié à moi, car je pense que l'éleveur se "projette" avec mon chien, moi, cela me dérange,
c'est vrai j'aurais du lire entre les lignes mais je ne pensais pas que l'on pouvait se garder les saillies sur ce type de contrat ?
c'est cela que je vous demande,
merci.

marc32
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 11
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Invité Mer 29 Mai 2013, 17:51

Ben en même temps dans tes messages tout laissait croire que tu n'avais pas encore le chien.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  easygirl Mer 29 Mai 2013, 17:55

En résumé, la demande était "comment me dédouaner de quelque chose que j'avais à la base acceptée !???" No
easygirl
easygirl
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 605
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 43

http://www.canecorso-correze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Dummy Mer 29 Mai 2013, 18:04

easygirl a écrit:En résumé, la demande était "comment me dédouaner de quelque chose que j'avais à la base acceptée !???" No

Exactement...

Cela dit et selon moi, il s'est fait un peu avoir pour le coup...Payer le chien entièrement...
Logiquement sur ce type de contrat les deux "parties" devraient y trouver leur compte. Là je ne sais pas où l'acheteur y trouve son compte.

Sauf qu'il aurait fallu lire entre les lignes le contrat avant d'acheter le chien!

Et comme Elo j'avais compris que tu n'avais pas encore le chien (mais j'ai l'impression que les messages étaient tournés en ce sens exprès).

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Chaggy Mer 29 Mai 2013, 18:07

easygirl a écrit:En résumé, la demande était "comment me dédouaner de quelque chose que j'avais à la base acceptée !???" No

Je ne suis pas d'accord , l'éleveur est censé être un professionnel . Le particulier ne saisi pas toujours la portée de ce genre de clause , c'est pour cela que souvent le juge considère ce genre de clause comme abusive .
Je ne dis pas que c'est le cas ici ...
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

Contrat de vente légale ou abusif ? - Page 2 Empty Re: Contrat de vente légale ou abusif ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum