Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

compatibilité projet bébé et chiot ???

+6
Easy life
Lou d'Arabie
khéops
Guest
Yayane
gladiss
10 participants

Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  gladiss Mer 29 Mai 2013, 09:24

bonjour à tous,

comme je l'ai dit précédemment, j'envisage d'acquérir un chien. Je pence à 99% un Beagle, sachant que mon conjoint lui voudrais un Berger Australien, mais pour ma part, j'ai peur qu'il soit trop "gros" pour ma première expérience avec un chien. Alors pourquoi pas par la suite envisager de prendre un second chien si tous se passe bien avec le premier, après quelques années, en plus sa ferais de la compagnie au 1er chien, mais ce n'est qu'une hypothèse.

En fait, je ne sais pas trop quand sauté le pas. je me sens prête mais je veut bien faire les choses et ne rien précipiter, car un chien c'est un engagement à long terme et hors de question d'abandonner cette petite bête.
Mon contrat de travail se termine en septembre, étant en train de concrétiser mon BTS en alternance. mon entreprise me propose un CDI 15 heures, que je refuse (raison personnelle : 35KM de mon travail soit 70km par jours, 200 euros de budget essence par mois, pour un salaire de 450 euros). Concrètement j'ai rien à y gagner et je suis propriétaire d'une maison que j'ai fais construire il y a deux ans, donc crédit à rembourser. Je vie en couple, pacsé, vous avez du vous en douter.
PROJET/ je viens d'arrêter ma contraception, donc projet d'avoir un enfant. Ma question est la suivante : quel est le moment le plus adéquat pour faire l'acquisition d'un chiot ? pendant la grossesse, après l'accouchement, aux 6 mois ou 1 an de l'enfant ? plus tard ?

concernant le comportement du chiot, comment réagissent-ils en général en présence de bébé ? jalousie, protection,...

Je fais appel à vos retours d'expériences. Merci
gladiss
gladiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Re: compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  Yayane Mer 29 Mai 2013, 09:32

Sans l'avoir vécu il me semble que les derniers mois de grossesse et les premiers mois d'un bébé sont des périodes assez énergivores pour un couple. Un chiot à ce moment là c'est un "deuxième bébé" à gérer : réveils nocturnes, besoin d'attention et de temps, bêtises en série.

A vous deux de voir si vous vous en sentez capables, je ne pense pas non plus qu'il y ait de contre-indications mais les autres membres auront peut-être un autre point de vue par leurs expériences.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Re: compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  Guest Mer 29 Mai 2013, 09:36

Avoir un chiot est aussi prenant qu' d'avoir un bébé ...
Il a tout à découvrir et il y a beaucoup de choses à lui apprendre .....
Vous n'avez aucune expériences canine, alors je te dirais de reporter le projet chien après le bébé ...
Au moins 6 mois . Le temps que bébé fasse ses nuit et que tu ai pris un rythme de croisière dans cette nouvelle aventure familiale ..


Le beagle est un chien de chasse qui a des besoins de beaucoup se dépenser tout comme le Berger Australien ..
Attention au choix de la race ...
Il faut connaître ce que vous être capable de donner en temps pour ses dépenses physiques, son éducation ect ...

Je trouve super que tu t'en inquiète avant de franchir le pas .. Good

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Re: compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  khéops Mer 29 Mai 2013, 09:36

Personnellement, j'attendrais pour le chiot si tu as le projet d'avoir un bébé. Tu peux avoir une grossesse qui ce passe super bien comme le contraire, ma nièce de 21 ans est enceinte de 6 mois, elle a passé les quatre premiers mois à l'hôpital No ensuite, il y a l'accouchement et la fatigue des premiers mois, se lever toutes les quatre heures. Pas facile de gérer avec l 'éducation d'un chiot.
Pour ma part, j'attendrai un an ou deux, le temps que le petit grandisse. Ce n'est que mon avis Smile
khéops
khéops
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1332
Date d'inscription : 11/05/2011
Mon chien : I'KAAN, BA

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Re: compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  Lou d'Arabie Mer 29 Mai 2013, 10:18

Alors le bébé d'abord et le chiot après !
Le chiot acceptera tout ce qui est son nouveau foyer et ses habitants, dont le bébé évidemment .
Et là ça peut être merveilleux de les voir évoluer ensemble .
compatibilité projet bébé et chiot ???  130529095803555613

compatibilité projet bébé et chiot ???  130529101807552945

compatibilité projet bébé et chiot ???  130529101933600460

compatibilité projet bébé et chiot ???  130529102044335534
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Re: compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  gladiss Mer 29 Mai 2013, 10:26

je trouve sa génial un chien avec un enfant. Cela créer une grande complicité. Tu vois je me disait que avoir un chien et après lui imposer l'arriver d'un enfant pouvait le déstabiliser, qu'i ne l'accepte pas .
gladiss
gladiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Re: compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  Easy life Mer 29 Mai 2013, 10:32

Tout dépend dans combien de temps tu compte avoir ton bébé.

Je pense et je dis ca par rapport à ce que je vois dans mon entourage, il est plus facile soit d'avoir déjà un chien adulte quand le bébé arrive (chien qui a déjà des bases d'éducation etc...) ou bien avoir un enfant de 3-4 ans et avoir un chiot à ce moment là (l'enfant est déjà un peu plus autonome, comprend bien ce qu'on lui demande et du coup on peut se permettre de passer un certain temps à éduquer le chiot)

Mais éduquer un chiot avec un nouveau-né ou de moins d'un ce n'est pas simple, il ne faut pas se voiler la face c'est pas facile de gérer les deux. C'est ce qui se passe chez mon frère....

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Re: compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  fab Mer 29 Mai 2013, 10:36

J'aurais dit pareil... Soit avoir le bébé quand le chien est adulte, soit attendre l'âge de l'école pour prendre un chiot. Ca te repousse l'arrivée du chien à 3 ans ça ! Ou alors tu prends un chien adulte déjà codé et éduqué, habitué aux enfants....
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Re: compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  gladiss Mer 29 Mai 2013, 10:47

non je veut un chiot
gladiss
gladiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Re: compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  Lou d'Arabie Mer 29 Mai 2013, 11:01

Alors il faut le prendre au printemps,( mais pas cette année LOL), qu'il puisse sortir et rencontrer d'autres chiots et chiens adultes qui profitent du beau temps pour sortir en famille ...avec les enfants ! Very Happy
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Comptabilité projet

Message  leturlupin Mer 29 Mai 2013, 16:45

Fais ton bébé et lorsqu'il aura 3 ou 4 ans que tu auras plus de temps prends un chien, un chiot c'est assez pénible il faut beaucoup s'en occuper, un bébé ça prend tout ton temps et il ne faut pas oublier d'inclure le coût d'un chien dans un budget familial environ 1000 € par an fourchette basse. Enfin ce n'est qu'une constatation

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Re: compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  fhugo Mer 29 Mai 2013, 17:56

[quote="gladiss"]bonjour à tous,

comme je l'ai dit précédemment, j'envisage d'acquérir un chien. Je pence à 99% un Beagle, sachant que mon conjoint lui voudrais un Berger Australien, mais pour ma part, j'ai peur qu'il soit trop "gros" pour ma première expérience avec un chien.

il est vrai que le berger australien est gros, mais un beagle, étant chien de chasse, est un chien très actif qu'il faut savoir canaliser. Dans le choix de votre chien, attention tt de meme au a priori sur certaines races

fhugo
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 81
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 27
Localisation : Haguenau
Mon chien : Eden, shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Re: compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  Obsonine Mer 29 Mai 2013, 18:47

Il est vrai que ce genre de décision n'est pas à prendre à la légère...
D'autant plus que ces deux races sont des chiens qui ont besoin d'énormément d’exercice.

Heureuse propriétaire d'un berger australien, je te déconseillerai d'en adopter un à court terme si tu envisage d'avoir un bébé (Même si j'ai bien compris que tu étais plus "Beagle"). La question n'est pas seulement le besoin d'exercice du chien mais aussi l'attention immense que demande un chiot. L'aussie en particulier est une race à ne pas lacer entre toutes les mains, d'autant plus que, si j'ai bien compris, il s'agit de ta première expérience canine...
Bien que ce soit un chien adorable et très doux de caractère, le chiot aussie demande une éducation très rigoureuse. C'est un chien qui a de nombreux atouts et qui sait en profiter pour obtenir ce qu'un veux : en gros, cède une fois et t'es grillée ! Bon j'exagère peut être un peu quand même. Et puis passé la "crise d'adolescence" des 2 ans, c'est un chien très facile à vivre (si bien éduqué bien sûr)
Ce que je veux dire c'est que à mon avis c'est extrêmement difficile (voire impossible) d'allier éducation d'un jeune aussie et s'occuper d'un enfant en même temps...

En ce qui concerne le beagle, je ne connais pas suffisamment la race pour te conseiller sans risquer de dire des bêtises, mais ce sont des chiens qui ont l'air très "fripons" et qui semblent demander pas mal d'attention également...

Pour conclure, je te conseillerai (comme d'autres personnes ci-dessus) d'attendre que ton enfant soit suffisamment grand pour adopter un chiot. Je sais que 3 ans c'est long mais il me semble que c'est le prix à payer pour avoir d'un côté le temps et l'énergie nécessaire pour t'occuper comme il se doit de ton enfant d'une part et de ton chiot par la suite.
Obsonine
Obsonine
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 16
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 31
Mon chien : Dawn (Berger australien)
Sport canin ou activité : Agility, Frizbee, Ballades


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Re: compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  Lou d'Arabie Mer 29 Mai 2013, 21:50

C'est à ce genre de "détail" qu'on s'aperçoit des différences de comportement selon les races de chiens .
Un beagle n'aurait pas fait l'affaire, ni chiens de chasse ni bergers . En cherchant bien un primitif peut-être, mais lequel ? Angel
Le saluki avait 2 mois de moins que la petite Swani , il est arrivé à 2 mois, elle en avait donc 4 .
Il y avait encore ma dernière chatte orientale qui s'ennuyait seule et qui est littéralement tombée amoureuse de la petite fille d'abord, puis du gracieux saluki qu'on lui offrait en suivant .
C'est probablement elle qui a instauré cette ambiance cosy de douceur et de délicatesse qui régnait en permanence à la maison .
Sur cette photo la petite fille a 5 mois et le saluki 3 mois, on est en décembre .
Lui se défoulait plusieurs fois par jour avec ses copains dans le grand parc à côté mais revenait toujours de lui-même vers sa petite meute humaine, pas besoin de l'appeler . Sans laisse depuis le début mais déjà attaché à nous .
Quelle race de chiens autre qu'un saluki aurait pu s'adapter aussi bien à cette situation : se dépenser sans compter dehors puis se reposer avec grâce et dignité dans le confort et la chaleur d'un foyer ?
compatibilité projet bébé et chiot ???  130529090305422550
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

compatibilité projet bébé et chiot ???  Empty Re: compatibilité projet bébé et chiot ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum