Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

+8
Easy life
AshraKyson
suerte
bigblue
Machinchose34
Luciedu14
figoulute
Fallen67
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Fallen67 Mar 21 Mai 2013, 10:49

J'ai remarqué que mon chien Fallen était "agressif" en laisse quand on croiser d'autres chiens. Et encore ça dépend....

Quand je fait des rencontres, lors de randonnées par exemple, quand on présente les chiens on le fait en laisse... Il n'y a aucun probleme.

Mais hier par exemple, nous étions en forêt pour ce promener, j'ai vue au loin un joggeur avec son chien (Berger Allemand à poils long, magnifique au passage ^^). Donc j'ai attaché Fallen, le joggeur a rattaché son chien, je me suis mis de coté avec Fallen pour lui laisser le passage. Quand Fallen l'a vue arriver il a commencer a grogner, je tenais Fallen a la poignée du harnais, et quand il sont arriver a notre hauteur, les deux chiens ce sont sauter dessus... Bon il avait encore 1m50 a faire mais ils voulaient ce sauter dessus...
Fallen semblait assez déterminé et limite aggressif, sans laisse, il n'est pas comme ça, il est plus dans la curiosité, dans le jeu....
On aurait croiser un plus petit chien, pareil il n'aurait pas réagit comme ça....

Pourquoi les chiens sont-ils plus agressifs en laisse? Qui à t'il a faire pour qu'il ce calme au moins un peu?
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Invité Mar 21 Mai 2013, 11:43

En laisse, ils sont bloqués donc pas de possibilité de fuite en cas de problème.
Tenu court comme tu l'as fait, il s'est peut être senti encore plus prisonnier et a senti que tu étais tendu du fait qu'il ait grogné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Fallen67 Mar 21 Mai 2013, 11:50

C'est ce que je pensais...

Mon état d'esprit n'est pas le même quand c'est pour le faire rencontrer des copains que quand c'est pour croiser un autre chien.

Il faudrai peut etre que je trouve une autre solution, j'avais pas peur, mais peur etre etre plus détendu, ou me rendre plus interressante que ce chien.. ?
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Invité Mar 21 Mai 2013, 11:52

Peut être continuer a marcher en jouant avec lui ou en faisant l'andouille mais en te mettant à une distance assez longue pour pas qu'il puisse choper l'autre chien si il démarre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Fallen67 Mar 21 Mai 2013, 11:55

Oui d'habitude c'est ce que je fait, et effectivement ça ce passe mieux, mais c'était tellement etroit... J'ai préférer me mettre de coté. Il faut que je travail ça!
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  figoulute Mar 21 Mai 2013, 12:11

J'ai le même souci que toi! J'ai habité à la campagne quelques temps et depuis notre retour en ville, il fait sa teigne quand on croise des congénères...
Du coup j'ai investi dans une pochette à friandises et un clicker bracelet (ça c'est pas indispensable) pour attirer son attention (deja avec une pochette pleine de dès de jambon ou de formage à la taille, tu as un chien beaucoup plus focalisé sur toi ^^) et féliciter ses regards vers moi et donc son non-intérêt pour le chien que l'on croisera...
Après comme dit Elo, tu peux aussi attirer son attention avec un jouet, ça peut être plus efficace.
Avec mon chien c'est plutôt la bouffe qui marche.
Et la distance de sécurité c'est important, mais c'est pas le plus simple à gérer. Pour éviter de stresser les chiens, avoir plus de contrôle, attirer son attention pour travailler sur ça dès le début, il faut que tu gardes une distance entre ton chien et l'autre. A toi de voir le moment où ton chien s'agite, ça veut dire que tu es trop près et que tu dois t'en éloigner...
Petit à petit tu pourras te rapprocher des chiens que vous croisez tout en gardant ton chien fixé sur toi.
C'est que de la théorie, je n'ai pas testé encore. J'attends la pochette à friandises pour la remplir de bouffe qui pue!
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Fallen67 Mar 21 Mai 2013, 12:13

ça fonctionne super bien! Je n'en avait pas sur moi ce jour là.. Et mon chien et du genre tétu s'il a quelques choses en tête rien a faire...
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Luciedu14 Mer 05 Juin 2013, 10:14

J'ai le même problème avec Hatila.... Si j'ai le malheur de croiser un chien alors que je la tient en laisse, c'est une vrai tigresse...
Mais pour les présentations ou même quand ont croisent d'autres chiens lors de nos promenades je préfère qu'elle soit détaché elle est beaucoup moins agressive... Même si sa fais un peur aux autres proprio je gére quand même ma chienne, je connais ses codes, je sais quand je dois intervenir !

Quand elle est en laisse, je pense qu'elle ce dit qu'elle doit me protéger, j'ai toujours entendu dire que la laisse etait le cordon ombilical avec le maître...
Luciedu14
Luciedu14
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 152
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 33
Localisation : Calvados
Mon chien : Hatila, dogo argentino et Buck, cane corso
Sport canin ou activité : Ballade a la plage tout les jours, dormir et casser les pieds de ma maîtresse ;)


https://www.facebook.com/groups/106757696175956/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Machinchose34 Sam 08 Juin 2013, 23:07

Il ne faut surtout pas attendre que le chien fixe pour "s'écarter" !
Pour un croisement, lorsque vous apercevez un chien ou autre élément déclencheur, il faut de suite changer de direction, par exemple joggeur sur votre gauche, aller à droite, sans tirer le chien, mais en l'appelant, ou avec une friandise, vu que tout le monde travail à la croquette ici.
Parce que si vous raccourcissez la laisse, c'est vous qui allez déclencher le chien, car vous le prévenez que quelque chose d'inhabituel se passe, donc le chien va répondre en stressant ou en s'excitant.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  bigblue Mer 12 Juin 2013, 01:05

Bonjour, j'ai participé samedi dernier au rassemblement canicitoyen à paris. Je n'ai pas compté le nombre de chiens présents mais bon allez mettons 300 chiens (peu importe...) tous les chiens étaient en laisse des petits des gros, de tout... en gros il n'y a eut que 3 ou 4 "prises de gueule" vite maitrisées... J'ai donc un peu de mal a croire que çà vienne "uniquement" de la laisse comme on le lit souvent , même si je comprends qu'un chien "peureux" peu se sentir coincé sans possibilité de fuite. Perso pour éviter tout problème quand il est en laisse et que je croise un chien qu'il ne connait pas, je croise le couple maitre et chien de manière à ce que les chiens soient séparés par les maitres et ne puissent pas être en contact. Si le maitre me dit "mais mon chien est gentil, je réponds oui mais le mien est méchant (ce qui est totalement faux Smile ) . Après au fil du temps et des rencontres çà évolue. j'ai la chance d'être pas trop loin du bois de Vincennes donc là c'est sans laisse et il y a un grand parc à 5 mns (ok c'est interdit sans laisse) mais bon je prends le risque de l'amende et j'évite les endroits où il y a des jeux pour enfants (par hygiène et que les enfants qui courent il peut toujours y avoir un risque). Ca fait deux ans que nous avons adopter Perro, c'est mon premier chien, je n'y connais rien, mais bon je fais comme çà et pour lui çà fonctionne... Ce que je remarque c'est qu'en ville beaucoup de chiens ne savent plus communiquer correctement entre eux, mais ce n'est que mon avis de novice Very Happy
bigblue
bigblue
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 67
Localisation : IDF
Mon chien : Perro, berger Serbe ;o)))
Sport canin ou activité : En cours d'éducation


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  suerte Mer 12 Juin 2013, 09:00

Mes deux blancs en laisse sont des teignes , pourtant au parc JAMAIS un soucis en liberté No

Quoique ils gueulent mais 9 fois sur 10 si le maitre approche ils se calme, mais bon souvent les gens ont peur donc ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Fallen67 Mer 12 Juin 2013, 09:50

Le plus gros problème que j'ai, est je suis contente car on va travailler cela avec mon éducateur, c'est quand je garde Fallen assis au pied est qu'un autre chien, qu'il soit attaché ou détaché, Fallen attaque... Peut etre qu'il est frustrer de ne pas pouvoir jouer, et qu'avec la laisse il ne peut pas fuire au cas ou donc il attaque...
Quand je croise d'autres chiens en laisses et que nous marchons, cela va mieux.

Mais comme dit, ont va travailler cela avec un éducateur, qui a pu voir Fallen en pleine action ^^
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  suerte Mer 12 Juin 2013, 12:10

Les chiens qui marchent dans la même direction ne se bagarrent pas en général ..... ils sont en mouvement, c'est lors d'arrêt de balade, papotages ou autres que les tensions montent ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  AshraKyson Mer 12 Juin 2013, 12:20

Luciedu14 a écrit:J'ai le même problème avec Hatila.... Si j'ai le malheur de croiser un chien alors que je la tient en laisse, c'est une vrai tigresse...
Mais pour les présentations ou même quand ont croisent d'autres chiens lors de nos promenades je préfère qu'elle soit détaché elle est beaucoup moins agressive... Même si sa fais un peur aux autres proprio je gére quand même ma chienne, je connais ses codes, je sais quand je dois intervenir !

Quand elle est en laisse, je pense qu'elle ce dit qu'elle doit me protéger, j'ai toujours entendu dire que la laisse etait le cordon ombilical avec le maître...

J'ai le même problème avec ma doguette, sauf que moi je suis pas très rassurée quand ça arrive, ça fait 6-7 mois qu'elle me le fait, j'ai vraiment peur de la lâché , mais la dernière fois je l'ai lâcher sur un stade tard le soir, je pensais croisé personne, une autre dame était avec sa femelle labrador en libre, j'ai un peu flippé mais ça c'est bien passé, et quand je passe en laisse devant chez elle, limite elles veulent se bouffer ... enfin limite ^^'
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Easy life Mer 12 Juin 2013, 12:30

Le fait que ca bouge à côté de lui en plus vers lui alros que lui ne pouvait bouger du fait que tu le tenait à du augmenter sa frustration donc comme l'à dit Elo, il faut continuer à avancer.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Fallen67 Mer 12 Juin 2013, 13:13

Je suus pas forcement d'accors avec le faite de continuer d'avancer...

Par exemple, dimanche, j'etait au match de foot de mon copain j'etait assise dans l'herbe a le regardais jouer. Fallen etait attacher juste a cote de moi, est des qu'un chien passer c'etait attaque et gros bordel...il faut qu'il apprenne a rester cool meme si on ne marche pas...
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Invité Mer 12 Juin 2013, 13:37

Le fait d'être en mouvement aide le chien a ne pas se focaliser sur la chose.
Bien sur qu'il faut apprendre à son chien a rester calme même immobile mais chaque chose en son temps que sinon tu vas juste tout foirer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Easy life Mer 12 Juin 2013, 13:55

Tant que ton chien ne pourra pas être calme en mouvement il ne le sera pas immobile...

Comme toute chose tu dois le faire par étape, tu ne demande pas à un chien de ne pas bouger à 20m de toi si à 2m il ne sait pas le faire et là le principe est le même. Il doit apprendre à ne pas se focaliser dessus en se changeant les idées et ensuite en bougeant de moins en moins jusqu'à ne pas bouger

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Invité Mer 12 Juin 2013, 14:00

Fallen67 a écrit:Je suus pas forcement d'accors avec le faite de continuer d'avancer...

Par exemple, dimanche, j'etait au match de foot de mon copain j'etait assise dans l'herbe a le regardais jouer. Fallen etait attacher juste a cote de moi, est des qu'un chien passer c'etait attaque et gros bordel...il faut qu'il apprenne a rester cool meme si on ne marche pas...


Il faut que TU lui apprennes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Fallen67 Mer 12 Juin 2013, 14:09

A oui ca c'est sur!!! J'ai un gros travail a faire pour recompenser ou reagir au bon moment afin qu'il comprenne au mieux ce qu'il fait bien ou mal.

En mouvement il n'y a quasiment pas de probleme. Il tire un peu, comme s'il voulait jouer mais est moins agressif, c'est plus de la curiosité c'est juste a l'arret le probleme.

Avec l'educateur, nous allons travailler le faite que je soit plus interressante que d'autres chiens. Ils m'arrivent d'etre arreter a discuter avec quelqu'un mais je ne vais pas me remettre en mouvement parce qu'un chien arrive... En general, je reste en place et attire son attention avec des friandises ou son jouet, dans 95% des cas sa marche et quand le chien est passé je felicite et c'est la fete! :-)
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  berbab Jeu 13 Juin 2013, 07:46

C'est déjà ça de pouvoir attirer son attention 

car avec le mien c'est pas simple ,  une fois qu'il est à l'extérieur , c'est tension max., il est à l'affut de tout , jamais ou rarement décontracté , tout ce qui arrive en isolé, il est prêt à sauter dessus, plus rien ne l'intéresse, ni friandise ni autre , les ballades deviennent très sport 

mais on le travail tous les jours , on lit le forum et on essaie d'appliquer les conseils 

A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Fallen67 Jeu 13 Juin 2013, 08:18

Oui j'ai vraiment beaucoup appris avec ce forum !! 

C'est délicat quand ont arrivent pas a attirer son attention.

Mon petit secret ^^: Du foie de porc !! Tu achete du foie de porc (beaucoup moins chere que n'importe qu'elle friandise d'animalerie), tu le fait cuire au four juste comme sa dans un plat durant environ 30min (il faut que l'interieur soit cuit en gros^^). Et quand c'est fini, tu le coupe en petit dés que tu met dans une sacoche.
Je connais peut de chien qui résiste, sa sent le foie mais il adore !!!!77

Après il y a peut etre plein d'autres choses, des morceaux de saucisses... ect... Il faut juste trouver son truc. 

Peut etre qu'il n'est pas attentif car c'est pas assez interressant ce que tu lui propose?
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  berbab Jeu 13 Juin 2013, 08:34

J'ai essayé aussi le foie , il s'en moque ,il le gobe comme tout le reste 
oui pour l'instant je n'ai pas encore trouvé plus intéressant pour détourner son attention 

A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Fallen67 Jeu 13 Juin 2013, 08:36

Oh mince... :-( la je séche
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ? Empty Re: Pourquoi mon chien est aggresif en laisse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum