Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

+11
Laeti-tim
béatrice43
espoir
nicole30620
Shouka
fab
TerraDumbis
-Élo-
suerte
Easy life
Ico
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Ico Jeu 09 Mai 2013, 16:28

Bonjour,

Il y a peu j'ai acquis un Spitz nain dans de mauvaise condition.
Le petit était sensé venir d'un élevage externe de l'animalerie mais ce n'était surement pas le cas. Il vient surement de l'animalerie qui est réputé comme très mauvaise.

On l'a eu à 1 mois et demi et il n'avait déjà plus sa mère. Ce qui est déjà pas normal.

Peut de temps après on n'a commencé a lui donner du vermifuge. On a retrouvé dans ses selles des Ascaris de 10cm. On l'a tout de suite emmené au véto qui nous a donner un traitement. Après celui-ci il a fait des glaires de sang. La encore au véto et il suit encore son traitement contre ça. (le véto a dit que c'était les oeufs des ascaris vu que ceux ci étaient déjà adultes). Mais depuis quelques jours (2jours) on a perçu de la gale dans les oreilles et aujourd'hui il perd ses poils autour du museau vitesse grand V avec des petites pellicules jaunâtre. (pas sur pour la gale mais ça y ressemble fortement, oreilles très sales tout les jours, croutes noir, marron qui mal odorantes et démangeaison)

Je ne sais plus quoi faire. Demain retour au véto.

Ps : il n'est pas entièrement vacciné du a son jeune âge. Il ce porte bien, continue à jouer, mange etc. Je m'inquiète aussi pour la santé du chat. C'est mon 1er animal qui déclenche autant de problème d'affilé aussi jeune.

Merci de m'éclairer.
Ico
Ico
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Easy life Jeu 09 Mai 2013, 16:43

Ah ca les animalerie c'est une belle connerie...

Tu as un contrat de vente? un certificat de bonne santé?
Il me semble que la loi interdit la vente des chiens de moins de 8 semaines

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Invité Jeu 09 Mai 2013, 16:47

Oui la loi interdit les animaux de moins de 8 semaines, mais la il y a de forte chance que la date de naissance sur les papier ne soit pas la bonne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Easy life Jeu 09 Mai 2013, 16:48

Elo & ses cabots a écrit:Oui la loi interdit les animaux de moins de 8 semaines, mais la il y a de forte chance que la date de naissance sur les papier ne soit pas la bonne...

Oui mais si la date montre qu'il a été vendu à 6 semaines il y a faute donc il doit bien y avoir un recours

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  suerte Jeu 09 Mai 2013, 16:48

Je viens de lire qu'elle réside en Belgique ..... Donc je ne sais pas ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  -Élo- Jeu 09 Mai 2013, 16:49

C'est malheureusement le drame que vivent beaucoup de chiens provenant d'animalerie... que ce soient problèmes de santé et/ou de comportement.

En France, l'âge minimum légal de vente est de 8 semaines... si tu as la preuve (contrat de vente + document avec sa date de naissance) tu as peut être moyen de te retourner contre eux ?
Il faudrait te renseigner.

Maintenant qu'il est là, j'espère que tu réussiras à le remettre d'aplomb et que tu n'auras pas de soucis de comportement avec lui... mais tu sauras dorénavant que l'achat en animalerie est comme le dit Easy life, une belle connerie.

Edit : ah oui en Belgique par contre je ne sais pas...
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 36
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Easy life Jeu 09 Mai 2013, 16:52

Ah oui mince pour la Belgique je sais pas

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Invité Jeu 09 Mai 2013, 17:00

Belgique il me semble que c'est 7 semaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  TerraDumbis Jeu 09 Mai 2013, 17:01

C'est 6 semaines l'âge légal en Belgique...
Par contre, le "j'ai acheté mon chiot dans une mauvaise animalerie" me fait sourire... Acheter un chiot en animalerie est une erreur, qu'elle ait bonne réputation ou non...
TerraDumbis
TerraDumbis
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 271
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 38
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Mon chien : Chufi, Danaé & LoLo, Jack Russell Terrier
Sport canin ou activité : Expo, Balade, Travail...


http://terradumbis.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Invité Jeu 09 Mai 2013, 17:07

Mais sinon, c'est quoi la question ?
Tu veux qu'on t'éclaire sur quoi au juste ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Ico Jeu 09 Mai 2013, 17:12

Merci pour vos réponses rapides. (j'ai posté une réponse que je ne retrouve plus :/)


A la base il était sensé venir d'un élevage externe a l'animalerie (la fille de la propriétaire de l'animalerie, ce qu'ils m'ont certifiés au téléphone et sur place).
Sur le contrat de vente qui est a peine lisible il y a marqué 1 mois et 3 semaines. L'âge du chien qui me paraissait trop jeune ne pas bloqué quand j'ai vu qu'il était déjà quasiment isolé de ses frères/soeurs et qu'il n'était plus en contact avec sa mère. De plus on a pas pu voir la pièce ou il était sensé vivre.

Pour les droits et autre. Je compte déjà me rendre en mairie pour savoir comment porter plainte contre l'animalerie.

Par contre l'état de santé du chien me préoccupe et j'ai peur qu'il multiplie les maladies.

Edite : Elo, Sa santé, savoir si il y a un lien entre la perte des poiles, mycose dans les oreilles et les ascaris. Si il y a un traitement efficace ou savoir des méthodes maison qui peuvent le soulager.
Ico
Ico
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Invité Jeu 09 Mai 2013, 17:18

Le lien c'est surement l'endroit d'ou il vient tout simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  fab Jeu 09 Mai 2013, 17:26

Il doit y avoir un délai légal après l'achat pour te rétracter et ramener le chien à l'animalerie. A ta place je ferais jouer ce délai si tu es encore dans les temps....
Alors bien entendu tu vas répondre que tu t'y es déjà attaché et que tu ne le ramèneras jamais... Si tu le ramène tu rendras service à des milliers d'autres, surtout en Belgique... C'est quand même une belle plaque tournante du trafic. Puis tu t'éviteras de dépenser la somme qui t'aurais permis de te payer un chien de concours. (je sais que c'était pas le but hein, c'est pour dire que tu vas taxer pour des soins alors que tu aurais pu avoir un chiot en bonne santé et de race). Et puis la gale, celle de la peau est transmissible aux humains et autres animaux. Bon courage pour les traitements sur un chien à poils long.

Mais pourquoi acheter un chien en animalerie alors que les éleveurs qui sont légion pour une race pas à la mode, ne vendent pas leurs chiots.... Pour un peu il suffit de se pencher pour les ramasser en France...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Shouka Jeu 09 Mai 2013, 17:35

A mon avis pour les frais véto tu va payer super cher, et je suis sur que le chiot tu l'as payer cher. On voit des prix de fou en animalerie...
Pourquoi avoir était en animalerie? Enfin le mal est déjà fait mais bon No
Shouka
Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 31
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Ico Jeu 09 Mai 2013, 17:43

Je le redis encore une fois. Le chien était sensé venir d'un élevage.

Je possède actuellement un Maine Coon qui vient d'un élevage car je n'aurais jamais acheté en animalerie.
Pour ça qu'avant j'avais téléphoné au propriétaire du chien qui m'a confirmé qu'il venait d'un élevage à lui et non d'une animalerie (juste qu'il avait un lien de parenté avec la propriétaire de l'animalerie).

Pour mes droits de rétractation. Ca va bientôt faire 3 semaines et c'est vrai qu'on s'attache vite à ces petites boules de poils mais il est vrai que financièrement, sur ces 3 semaines il chiffre déjà bien. Je vais prendre connaissance de mes droits demains.

En tout cas c'est bien ce que je pensais, il me reste plus qu'a croiser les doigts. :(
Ico
Ico
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Easy life Jeu 09 Mai 2013, 17:46

Il peut venir d'un élevage mais si c'est une "usine à chien" le résultats est le même.
Rien que de pas voir les conditions d'élevage, les parents...

En tout cas j'espère que ca ira pour ton chiot

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  nicole30620 Jeu 09 Mai 2013, 17:51

aucun animal vivant ne devrait être vendu en animalerie..... il n'y en a pas de bonne ou de mauvaise; une animalerie qui vend des animaux est rien moins qu'un marchand de viande...... depuis le temps qu'on le dit sur tous les tons sur tous les forums, j'ai la bêtise de m'étonner qu'il y ait encore des clients pour ces esclavagistes.

ceci étant dit, un élevage qui vend ses chiots via une animalerie, comme déjà dit, ça sent l'usine....

bref, je suis d'accord avec tout ce qui a déjà été écrit, prépare toi à un long marathon vétérinaire!!!!
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Ico Jeu 09 Mai 2013, 18:11

Merci pour vos réponses.

Il n'y a pas de remède magique à la triste réalité malheureusement. Sad

A vrai dire si je l'ai acquis aussi vite c'était du aux conditions qu'on a vu et à sa petite trogne. Vu qu'il n'avait pas encore 2 mois je m'attendais pas a ce qu'il contracte autant de problème de santé. Je pensais lui offrir un meilleur environnement mais c'est moi qui en fait les frais.
Car il est vrai que pour le chat j'ai pris plusieurs rdv chez l'éleveuse, j'ai vu les parents du chat leur carnet de santé, l'arbe généalogique et tout ce qu'il en suit.

Demain je l’emmène au véto on verra ce qu'il en dit. J'espère que c'est encore superficiel ses parasites.

Merci pour votre intention.


Ico
Ico
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Invité Jeu 09 Mai 2013, 18:21

voici le lien pour signaler des animaux mal traités en Belgique la SPRA équivalent de la SPA

http://www.srpa-liege.be/contact_plaintes.php

je pense que cette animalerie mérite un petit contrôle pour vendre des animaux dans cet état

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  espoir Jeu 09 Mai 2013, 19:11

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  47098_10
encore et encore des personnes se fesant avoir!!!!
La prochaine fois tu te déplacera DANS un ou plusieurs Elevage avant d'acheter un chiot...
Beaucoup de personne venant me prendre un chiot sont passés par la... No
c'est dingue!!!Pourquoi ne pas interdire cette pratique!!!!
Les histoires deviennent vraiment récurentes...
bon courage a toi en tous cas... Sad2
espoir
espoir
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 449
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 44
Mon chien : 6 cavaliers king charles noir feu et ruby une chienne croisée saint bernard,
Sport canin ou activité : Elevage cavalier king charles promenades,expositions canines depuis peu


Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  béatrice43 Jeu 09 Mai 2013, 20:08

Ma mère qui avait pourtant pris son spitz nain dans un élevage a eu la désagréable surprise d'apprendre par le véto qu'il avait la gale. Ca se traite très bien, par contre il faudra traiter tes autres animaux.
Qu'un chiot ai des parasites n'est pas catastrophiques dans le sens ou c'est courant et que l'on peut y remédier facilement.
Cela ne veut pas dire que ton chien aura une mauvaise santé plus tard.
C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas prendre un chien en animalerie mais c'est fait, il est là !......
béatrice43
béatrice43
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 599
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : saint didier en velay
Mon chien : Eden, Shih-Tzu 18 mois, Salomé Lhassa X carlin 5 ans, Hyria shih tzu 4ans
Sport canin ou activité : randonnée avec mes chiens


Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  nicole30620 Jeu 09 Mai 2013, 20:38

encore une fois, il y a élevage et élevage..... il vaut mieux aller voir, avant de s'engager à réserver un chiot.... comment sont les parents , dans quelles conditions vivent les adultes, dans quelles conditions sont élevés les chiots etc.....
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Laeti-tim Jeu 09 Mai 2013, 21:55

Pour la Belgique:

Les animaux sont considérés comme des "biens meubles" par le Code civil. La loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation s'y appliquent donc. Le vendeur étant tenu de délivrer et de garantir à l'acheteur un bien conforme au contrat pendant une durée de 2 ans à compter de l'achat.
La loi distingue toutefois les 6 premiers mois (pendant lesquelles le défaut est présumé être une défaut de conformité) et les 18 mois qui suivent (pendant lesquelles le consommateur peut être amener à prouvé qu'il s'agit bien d'un défaut de conformité)

Sinon tu es en droit de demander à l'animalerie de prendre les frais de véto à leurs charges.

Je te souhaite que tout se passe bien avec ta petite boule de poils Wink



Laeti-tim
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 53
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Ico Mar 14 Mai 2013, 19:59

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Mini_228103DSC04458

Bonjour , me Voici Ico c'est le joli nom que ma maitresse m'a donné , mais elle m'a pas donné que ça ,tout d’abord , oui elle ma peut être prit dans une animalerie qui était une grosse erreur et ça tout le monde le sait, mais moi je suis très heureux qu'elle a fait ça , en faisant cette erreur elle m'a donné une chance, une chance pour découvrir la vie !
demain ça fera 1mois que je suis chez moi et j'ai pu découvrir déjà plein de chose, l'amour, les câlins, les jeux, un bon lit douillet, sentir l'herbe qui me caresse les coussinets quand je cours, j'ai même un gros copain, un maine coon qui est très gentil avec moi. J'ai eu des problèmes de santé j'en ai encore mais je suis un traitement et je me porte a merveille. Grâce à mes deux maitres qui ne baissent pas les bras et n'hésite pas à courir au véto pour moi.

Peut être que quelqu'un d'entre vous trouvera ça ridicule, même voir égoïste, mais moi je les remercie du fond du coeur de m'avoir sauvé et de me faire découvrir tout les jours des nouveautés.





Ico
Ico
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.  Empty Re: Chiot d'une mauvaise animalerie qui enchaine les problèmes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum