Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

1er groupe!

+5
Ode
bali79
Educalins
Câline*Guess
Stéphen
9 participants

Aller en bas

1er groupe! Empty 1er groupe!

Message  Stéphen Mer 08 Mai 2013, 21:11

qu'elle utilité aujourdhui ,pour les races du premier groupe?
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Câline*Guess Mer 08 Mai 2013, 22:26

c'est le groupe de mes fifilles ça : border, berger australien
chez nous c'est 90% canapé, 10% agility Smile
sinon l'utilité "vraiment utile" c'est le troupeau, mais de nos jours, beaucoup ne voit jamais un mouton ou autre
Câline*Guess
Câline*Guess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 933
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron 12
Mon chien : Câline boderXlabrador, Guess berger australien
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Stéphen Mer 08 Mai 2013, 22:44

et cela pose des problemes dans les relations?
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Câline*Guess Mer 08 Mai 2013, 23:19

dans les relations avec ? les autres chiens ? les gens ?

la border jouait beaucoup avec les autres chiens, elle s'est calmé avec l'âge, maintenant elle fait sa vie si un jeune veux faire le foufou avec elle, elle va gentiment faire comprendre qu'elle n'est pas intéresser.
Avec les humains c'est un vrai pot de colle, faut qu'elle "dise bonjour" en allant voir une personne qui arrive avant de revenir vers moi (sauf en balade si elle connaît pas, à moins que les gens la regardent, elle les calcules pas). J'ai un soucis avec ça à l'agility, quand on rentre sur le terrain elle s'avance vers le juge et fait demi-tour pour revenir vers moi et enfin se mettre au départ. Si quelqu'un commence à la "gratouiller" faut bien qu'elle lui fasse comprendre quand c'est fini sinon elle est insistante mais bon elle s'appelle Câline, ça aide pas ... (elle est croisé labrador)

la berger australien s'est faite "rentrée dedans" étant petite du coup elle est méfiante envers les chiens foufous, et encore j'ai l'impression que ça s'améliore, avec certains elle se planque derrière moi et elle aime avoir un périmètre de sécurité avec d'autre pas de soucis (c'est surtout en laisse qu'elle à peur) avec les gens elle aime bien se faire gratouiller aussi mais préfère moi quand même, elle n'a pas de craintes

avec les enfants aucun soucis ni pour l'une ni pour l'autre. Et avec moi elles sont parfaite ! en dehors des bêtises de chiots, j'ai jamais eue de soucis, elles écoutent bien et sont très câlins, tout ce que j'aime
Câline*Guess
Câline*Guess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 933
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron 12
Mon chien : Câline boderXlabrador, Guess berger australien
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Invité Mer 08 Mai 2013, 23:21

Je pense que cela peut jouer si le chien a encore un fort atavisme et qu'il n'a pas l'activité dont il a besoin.
Certes c'est valable pour beaucoup de race, mais je pense qu'il y en a qui ont plus de besoin que d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Câline*Guess Mer 08 Mai 2013, 23:44

L'atavisme c'est comme l'instinct ? c'est pour la berger australien que tu me dit cela ?

ça s’arrangeait un peu ces derniers temps j'ai l'impression, peut être parce que je la prenais un peu plus à l'agility, y'a peut être en effet un rapport avec un manque d'activité. Le truc c'est que maintenant je la prend plus, elle m'attire un chien du club qui du coup ne bosse plus. J'espère qu'elle ne va pas régresser de nouveau (même si c'est pas méchant, elle veux juste garder une distance, j'aime pas la voir comme ça, elle pourrais s'éclater avec les coupains et elle reste dans mes pieds !)

une activité comme l'agility peu être suffisante ou va t-il falloir je je me mette au troupeau ? Mdr
Câline*Guess
Câline*Guess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 933
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron 12
Mon chien : Câline boderXlabrador, Guess berger australien
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Invité Mer 08 Mai 2013, 23:47

Je ne connais pas bien le border et l'aussie, mais je pense que si on leur donne l'occasion de dépenser leur jus de façon intelligente, comme avec l'agility ça le fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Câline*Guess Mer 08 Mai 2013, 23:56

Cela arrive que je ne puisse pas les sortir en ballade (enfants malade ...) dans ces cas là je les fait bosser chacune leurs tour dans le jardin, on apprend des p'tits tours, des sauts (avec des tabourets et un manche à balai) c'est vrai que ces chiens ont besoins de faire travailler leurs méninges, puis on voie qu'elle en redemande la fois d'après
Câline*Guess
Câline*Guess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 933
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron 12
Mon chien : Câline boderXlabrador, Guess berger australien
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Educalins Jeu 09 Mai 2013, 08:52

Je pense que sur de nombreuses générations, ma chienne B.A n'a pas de géniteurs sélectionnés sur troupeau.

Pourtant, elle ramenait avec plaisir le troupeau de vaches où je travaillais en élevage de chevaux. Elle a compris tout de sûre ce qu'elle devait faire et ne s'est jamais trompée!
Et elle était plutôt débrouille! Very Happy

L'atavisme est quand même quelque chose de très fort et on ne lutte pas comme ça contre ses patrons moteurs...

Ici, on a encore pas mal de troupeaux.
Surtout dans les régions montagneuses, les bergers travaillent encore avec leurs chiens: surtout border, australien et leurs croisements.
Aussi quelques bouviers quand même!
J'ai connu un berger qui bossait un malinois, très très joli à voir Good

Un truc aussi que j'ai remarqué, je sais si c'est lié à l'instinct berger, c'est quand on part en balade à 5 par ex, Judy ne supporte pas que l'un de l'équipe ne rentre pas avec le groupe. Ça la perturbe... Elle cherche à le ramener...

Sinon, beaucoup étaient déjà, par leur taille et leur caractère des chiens bons gardiens.
On a accentué ça je pense avec les chiens dit "de défense" aujourd'hui.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  bali79 Jeu 09 Mai 2013, 09:15

on trouve encore des border au troupeau souvent, je connais même une personne avec un schipperke. Pour moi c'est le groupe avec les chiens de chasse qui garde pas mal leur "fonction"

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Ode Jeu 09 Mai 2013, 10:25

Pour les races que j'ai à la maison :

Border : travail au troupeau. Concernant mon chien, le travail mental et l'agility lui permettent, soit, de se défouler, mais certainement pas d'être au top dans ses pattes. Chez lui c'est flagrant, même hyper occupé à autre chose, si je ne l'ai pas bossé depuis un moment, il commence à encercler tout ce qui bouge, et se canalise beaucoup moins bien. Bien sûr, pas la peine de lui demander de choisir entre son jouet et le troupeau. Enfin, il reste le chien typique de travail. Après beaucoup de border s'en passent (pas par choix), et d'autres ne présentent pas d'instinct. En théorie ils sont sensés représenter une minorité, mais il y en a. Ceux là vivent du coup très bien sans bosser avec les laineuses.

Shetland : le mien bosse aussi au troupeau mais j'ai conscience qu'il fait plus partie de l'exception que de la norme. La majorité sont de super chiens de sport, notamment d'agility pour leur vitesse et réactivité. Donc, plus utilisé pour leur fonction d'origine, mais toujours tourné vers le besoin de travailler. Et puis, ils font aussi des chiens de compagnie sympa, à partir du moment ou suffisamment stimulés.
Ode
Ode
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 569
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 33
Localisation : 66
Mon chien : Border Collie
Sport canin ou activité : Troupeau, Rando


Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  chloé83 Jeu 09 Mai 2013, 15:26

alors pour le border : j'en ai deux le premier donné par des bergers il y a de cela 8 ans c'est un chien calme, très souple de caractère, qui travaille de façon ponctuelle en transhumance, il a de l'instinct mais c'est pas un hyperactif...la deuxième a bientôt 6 mois vient d'un éleveur de border, elle commencera à travailler dans quelques jours...je l'ai prise pour ça..par contre elle est interessée de façon obessionelle par tout ce qui bouge, elle est en mouvement du matin au soir je pense que sans travail cette chienne deviendrait vite ingérable, bourrée de tocs pas du tout une chienne de compagnie même l'agility ne suffirait pas...avec en plus un caractère beaucoup plus dur que mon mâle!
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Invité Jeu 09 Mai 2013, 15:35

Ma 1ère malinois avait un fort atavisme au troupeau pourtant ça fait des années que le malinois n'est plus selectionné pour ça et je ne l'ai jamais faite bosser la dessus.
Combien de fois elle m'a fait des fuck en se barrant pour aller rassembler les chevaux d'un parc qu'on longeait en balade ?!?
Les chevaux étaient dans 2 parcs cote a cote, ça la rendait dingue de ne pas réussir a les rassembler complètement, mais jamais elle n'en a touché un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  brithany Jeu 09 Mai 2013, 15:55

Je possède des briards, chiens de troupeaux. Cette année le club de race à supprimé le CANT (Certificat d'Aptitude naturelle aux Troupeaux). Tous les briardiers inscrient au club faisaient passer ce test

brithany
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 587
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 53
Localisation : Aquitaine
Mon chien : Brithany, Etna, Gueule d'amour,Harley, Joy
Sport canin ou activité : expos, balades bois, plage, câlins


http://chant-des-floralins.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Gustave Jeu 09 Mai 2013, 16:14

J'ai un copain qui a du batard et du bouvier bernois, il fait de l'agilité. Il voulait un border et au final il a pris un Tervuren...quand je lui ai demandé pourquoi, puisque ça faisait plus de 3 ans qu'il parlait d'un border, il m'a répondu qu'au vu des borders qu'il voyait sur les rings et des difficultés qu'on a avec nos chiens, il n'avait pas trouvé une lignée au Québec, en Ontario ou dans les États limitrophes, bien dans leur tête.

Ici du mouton y'en a pas vraiment, donc les borders sur troupeau y'en a pas vraiment, ce qui donne, je pense, des borders avec un fort atavisme qui ne peuvent assouvir leurs instincts donc qui ne sont pas bien à 100% dans leurs pattes. Pas tous bien sûr mais c'est quand même un peu triste de voir ces chiens commencés à avoir une mauvaise réputation et il est de plus en plus à la mode.

Je trouve que le border passe un sale quart d'heure depuis quelques années.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  chloé83 Jeu 09 Mai 2013, 17:19

Gustave a écrit:J'ai un copain qui a du batard et du bouvier bernois, il fait de l'agilité. Il voulait un border et au final il a pris un Tervuren...quand je lui ai demandé pourquoi, puisque ça faisait plus de 3 ans qu'il parlait d'un border, il m'a répondu qu'au vu des borders qu'il voyait sur les rings et des difficultés qu'on a avec nos chiens, il n'avait pas trouvé une lignée au Québec, en Ontario ou dans les États limitrophes, bien dans leur tête.

Ici du mouton y'en a pas vraiment, donc les borders sur troupeau y'en a pas vraiment, ce qui donne, je pense, des borders avec un fort atavisme qui ne peuvent assouvir leurs instincts donc qui ne sont pas bien à 100% dans leurs pattes. Pas tous bien sûr mais c'est quand même un peu triste de voir ces chiens commencés à avoir une mauvaise réputation et il est de plus en plus à la mode.

Je trouve que le border passe un sale quart d'heure depuis quelques années.

c'est exactement ce que je pense
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Lisamogwai Jeu 23 Mai 2013, 15:25

Je remonte le post Stephen pour te donner l'utilité de mes 2 bergers !

La Border, aucune ! Mdr c'est une adorable tite chienne de sport, avec un atavisme qui me permet de passer qques moments sympas au troupeau ! En revanche, sa famille comporte qques membres très utiles : sa mère et sa tante en chèvrerie, sa soeur en bergerie et son père en secourisme. Je rejoins les filles pour dire que c'est pas une bonne chienne de compagnie, heureusement elle est très calme et a bcp d'autocontrole malgré son grand influx nerveux.

Quant au Belge, son atavisme est bien assez bon pour moi qui suis pas agricultrice (il a eu son CANT avec les félicitations de M. Schwartz, trop fière j'étais), c'est un super gentil chien de sport et de compagnie qui adore m'accompagner en ville ou à mon travail.
C'est bien lui (oui ma Barbie de beauté) le plus utile des 2, et j'aurais mieux aimé qu'il n'ait pas besoin de l'etre mais... on ne choisit pas. Déjà depuis qu'il est là, les gens ne les caressent plus sans demander (ma Border n'aime pas etre touchée par des étrangers mais trop sympa pour protester) et ils ne laissent plus trop leur chien venir embeter ma crevette. La simple présence de Fast a bizarrement rendu tout le monde vachement plus poli qu'avant. Magique mon chien.

Et puis un jour, on s'est fait agresser et il m'a sauvé la mise. J'ai juste eu une grosse peur et une bosse, lui un énorme hématome à la cage thoracique. Je serai où sans lui, je ne sais pas... je ne saurai jamais.

J'aurais préféré te dire qu'aucun des 2 ne servait jamais à rien Sad
Lisamogwai
Lisamogwai
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 326
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Stéphen Mar 18 Juin 2013, 00:52

excuses moi , j'etais pas revenu sur ces posts, oui ,donc encore une utilité, mais pour combien de generations de chien encore, avant de perdre cette particularité!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1er groupe! Empty Re: 1er groupe!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum