Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Pistage RU etc ...

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  RELA Lun 13 Mai 2013, 08:26

Je pratique la RU depuis longtemps mais je ne vais pas en épreuves en raison de cet esprit de compétition qui me gêne.
Je pense que pour faire un chien fiable il faut au moins 3 ans de travail hebdomadaire (1 fois par semaine suffit mais cela dépend du chien).
La base de la RU c'est le rapport d'objet, le chien recherche des objets imprégnés d'une odeur qu'il a mémorisée, l'humain qui est au bout est un très gros objet !
Il faut éviter que le chien chasse du gibier car en piste il se déconnectera de sa piste "humain" pour prendre celle du "gibier" et c'est comme çà qu'on est relevé car le chien part dans la mauvaise direction.
Chacun a sa façon de travailler mais pour moi un chien ne doit pas rester trop longtemps à rechercher un objet, un objet posé fait un "point chaud" et en concours il arrive que des objets soient déplacés ou disparaissent et si le chien reste trop longtemps sur ce "point chaud" il va perdre du temps ce qui peut être pénalisant, mais il est vrai que les objets trouvés servent à l'attribution de la mention.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  golden22 Lun 13 Mai 2013, 13:48

Je n'aime pas non plus cet esprit. Rien qu'en agility ceux qui prennent des border juste pour gagner , ça me met hors de moi. On fait de lagility avec la race de son coeur pas avec la race de vainqueur .
Le but est de faire plaisir au chien, pas de lutiliser

Ce que je trouve bien, c'est qu'on peut pratiquer cette discipline longtemps, alors qu'en agility à un certain âge lechien est réformé .
Il faut attendre 3 ans pour presenter le chien à une épreuve ?

J'ai vu dans mon livre de golden qu'ils sont brillants en obeissance et pistage, etant donné que ceux sont des chiens de chasse .
J'ai pas l'impression que le pistage ou la RU soit plusdure que L'OB

En promenade mon chien renifle toujours partout , il zigzag et va sniffer . Quand je lui cache des objets , je le met assis et je lui demande aprrd lui avoir fait sentir, de les chercher , il les trouvent à chaque fois :-). Bon signe ?

Par contre niveau éducaction, avec les chiens il ecoute pas, il veut tous le temps jouer . Avec l'humain il est hyper sociable .

golden22
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 257
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 31
Mon chien : Golden

Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  RELA Lun 13 Mai 2013, 15:33

Pour les concours : on présente le chien quand il est prêt, peu importe l'âge.
C'est pour le "réel" c'est-à-dire la mise en application sur des situations réelles, des personnes qui ont réellement disparues, que je disais qu'il fallait 3 ans.
Il est difficile de dire que telle ou telle discipline est plus dure qu'une autre, il faut essayer c'est tout, faire ce qui convient au chien et au maître.
Le mieux est d'aller dans un club qui pratique la RU et avoir des conseils directement, via internet ce n'est pas facile.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  golden22 Lun 13 Mai 2013, 16:51

On m'a dit que souvent les chiens démarrent tard dans cette discipline.
Mais globallement avec ce que je t'ais dit tu penses que mon chien cela pourrait lui plaire ?

golden22
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 257
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 31
Mon chien : Golden

Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  RELA Mar 14 Mai 2013, 10:35

Peu importe l'âge auquel le chien commence la discipline, seule sa réaction sur le terrain pourra donner une réponse, via internet, je ne sais pas...

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  Invité Mar 14 Mai 2013, 10:51

Rela, penses tu que, si le chien a un intérêt pour la piste, la RU peut aider un chien a se débloquer avec l'humain ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  RELA Mar 14 Mai 2013, 18:53

A mon humble avis : la RU étant basée sur le rapport d'objet, le chien recherche des objets avec une odeur de référence, il ne sait pas que c'est un humain.
En le rendant "fou" des objets et en mettant une personne au bout de chaque piste, petit à petit il fera le rapprochement : "humain = objet que j'aime".
Il faut que le conducteur (ou conductrice) soit "extrême" pour récompenser à chaque découverte d'un objet, soit en bouffe, soit en montrant très très joyeusement qu'on est contant... peu important la manière du moment que le chien est, lui aussi, contant de trouver des objets.... (1000 excuses, mais j'ai un peu de mal à expliquer par écrit ce que je voudrais faire comprendre mais j'espère que c'est assez clair ??).

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  manmix Ven 07 Juin 2013, 18:07

BONJOUR

lorsque je voit d'ecrit que la RU est de la competition je répond qu'il faut tout d'abord aller en épreuves pour bien en comprendre l'esprit

et .......... justement la RU n'est en aucun cas de la compétition /...... il n'y a pas de classement ( et encore c'est une selection pour y aller )sauf en coupe de france.


On m'a dit que souvent les chiens démarrent tard dans cette discipline.
Mais globallement avec ce que je t'ais dit tu penses que mon chien cela pourrait lui plaire ?

je m'occupe d'une section de recherche utilitaire et j'ai des chiens de tout age j'en ait vu en 2009 qui ont commencé a l'age de 7 ans et qui sont aller en niveau 2

pour la base :

certains se base sur le fait de travailler la piste avant et d'intégrer par la suite les objets

d'autres ( comme moi ) parte du principe que l'objet doit etre trés important car en épreuves il y a le stresse , l'environnement , le groupe ( souvent environ 10 A 15 personnes ) , etc .....

on dit en général qu'un chien est pret ( et encore c'est le binome réellement ) lorsque qu'ils ont les capacité a faire un niveau supérieur a ce qu'il vont faire

le chien doit etre capable de suivre le parcours et le maitre doit comprendre son chien car le chien sait son travail mais pour mainte raisons il peut en sortir et donc le maitre doit comprendre son chien il y a toujours une analyse tout le long du parcours car rien n'est ecrit sur le style de parcours.

j'ai une phrase en épreuve que je garde en mémoire

C O P >>> Confiance Observation Patience


Rela, penses tu que, si le chien a un intérêt pour la piste, la RU peut aider un chien a se débloquer avec l'humain ?
la RU n'est pas faite pour cela mais cela peut contribuer a cela oui je le pense car en fait le maitre fait un travail qu'il n'aurait pas fait sans la RU


manmix
manmix
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 163
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine
Mon chien : un chien loup
Sport canin ou activité : cani cross recherche utilitaire


http://texwolf.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  Invité Ven 07 Juin 2013, 18:14

manmix a écrit:BONJOUR


Rela, penses tu que, si le chien a un intérêt pour la piste, la RU peut aider un chien a se débloquer avec l'humain ?
la RU n'est pas faite pour cela mais cela peut contribuer a cela oui je le pense car en fait le maitre fait un travail qu'il n'aurait pas fait sans la RU


Bonjour,
Oui oui, je sais bien que ce n'est pas le but 1er de la RU, mais si elle peut avoir un coté "thérapeutique" ça peut être un +. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  manmix Ven 07 Juin 2013, 21:51

hello

mais c'est tout a fait ce que je disais Wink

et c'est un pure plaisir de voir un chien évoluer Wink
manmix
manmix
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 163
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine
Mon chien : un chien loup
Sport canin ou activité : cani cross recherche utilitaire


http://texwolf.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  Invité Ven 07 Juin 2013, 21:53

manmix a écrit:hello

mais c'est tout a fait ce que je disais Wink

et c'est un pure plaisir de voir un chien évoluer Wink
Je l'avais bien compris comme ça Smile
Ha si je pouvais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  RELA Sam 08 Juin 2013, 13:04

Réponse pour manmix :
J'ai commencé la RU en 1999 à cette époque il n'y avait ni championnat de france, ni un quelconque pointage, on allait au bout (avec une mention suivant le nombre d'objets trouvés) ou pas, le seul but était de retrouver la personne.
En épreuves régnait encore l'esprit "ROBY" (avec ses avantages et ses inconvénients....).
Aujourd'hui, et je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais certaines personnes ont une certaine "championite" dans la tête, et leur seul but est d'arriver à cet événement pour être reconnues, il y a quand même une sorte de "classement" en niveau 3 avec attribution de points pour justement être sélectionné au championnat.
Je pense, et c'est mon avis personnel, que c'est pour cela que les résultats en épreuves sont souvent décevants car les gens veulent aller trop vite, ils sont pressés, les bases de travail du chien ne sont pas solides ! Le hasard faisant souvent bien les choses.......

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  manmix Sam 08 Juin 2013, 17:43

bonjour

dans tous les cas les résultats ne sont pas plus ou moins décevant j'en ait discuté avec des anciens qui continu a faire de la RU avec les nouveaux changement de règlement il y a tout simplement + de personnes qui font de la RU la ou je te rejoint c'est le nombre d'échec en brevet pour le reste il n'y a pas moins de réussite qu’auparavant
perso je trouve que les objets sont important c'est c'est ca aussi la RU .

a l'époque de roby il y avait tout de meme une sélection pour aller a ce challenge ca a ouvert la porte a la coupe de france

la ou je te rejoint aussi ce qui est dommage ( non pas qu'il y ait une selection ) c'est que les points de selection servent pour le classement final pour la coupe en gros il y a la même proportion de réussite

mais dans la grande majorité des personnes c'est encore le mot épreuves qui reste dans l'attitude des postulants et je dit bien épreuves et postulant et parcours pour moi cela représente beaucoup Smile
c'est cela la recherche utilitaire
manmix
manmix
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 163
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine
Mon chien : un chien loup
Sport canin ou activité : cani cross recherche utilitaire


http://texwolf.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  RELA Sam 08 Juin 2013, 18:31

La disipline a été reconnue par la SCC en 1988 et le 1er challenge Roby en 2001, 1ère coupe en 2006.
Effectivement, la base de la discipline est le rapport d'objet, par contre je pense qu'il ne faut pas en faire une fixation : j'ai vu des chiens restés fixés sur un point chaud et ne plus avancés car l'objet avait disparu.
Beaucoup de changements dans le réglement : parcours raccourcis, temps de travail raccourcis ce qui a entraîné des équipes à l'échec faute de temps (ça se joue à quelques minutes près, c'est dommage), plages horaires modifiées, il est vrai que ceux qui passaient la nuit n'étaient pas très avantagés !
Toutes ce modifications ont eu pour but d'amener plus de pratiquants, ce qui est bien, mais la formation n'a pas suivi, beaucoup se sont débrouillés seuls dans leur coin !
Heureusement la majorité des participants aux épreuves ont l'esprit RU mais cette discipline est tellement prenante pour les entraînements que ce n'est pas évident.
C'est justement dans le Brevet qu'il y a plus de réussites, d'après les stats du GTRU, c'est dans les niveaux supérieurs que çà se complique d'où peut-être le manque de formation ?
Enfin une dernière chose : est-ce que les personnes se font plaisir en travaillant ? Bien souvent j'ai entendu dire :"si tu n'arrive pas à faire travailler ton chien (avec ou sans mordant) va en RU c'est plus facile" avec ce genre de commentaire on a l'impression que la RU est la "poubelle", ce qui m'énerve, aucune discipline n'est plus facile qu'une autre, il faut juste trouver ce qui fait plaisir à l'équipe.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  manmix Dim 09 Juin 2013, 08:18

Effectivement, la base de la discipline est le rapport d'objet, par contre je pense qu'il ne faut pas en faire une fixation : j'ai vu des chiens restés fixés sur un point chaud et ne plus avancés car l'objet avait disparu.

ET OUI c'est basé sur l'objet mais aussi sur le parcours et la personne au bout sans "trouvaille" de la personne point de mention ( la mention AB pour moi ne valant pas grand chose) si le nombre d'objet ( pour un excellent ) est passé de 2 a 3 est une bonne chose . après si un chien se bloque .... j'en ait jamais vu et pourtant depuis 2009 je vais souvent en épreuves ou je vais en voir pour le plaisir; mais c'est aussi et surtout une équipe et le maitre se doit de trouver une solution pour que son chien se débloque de cette zone . EN RU ce n'est pas que le chien qui travail c'est un binome autrement dit le maitre analyse et " aide "( avec finesse) son chien.

Beaucoup de changements dans le règlement : parcours raccourcis, temps de travail raccourcis ce qui a entraîné des équipes à l'échec faute de temps (ça se joue à quelques minutes près, c'est dommage), plages horaires modifiées, il est vrai que ceux qui passaient la nuit n'étaient pas très avantagés !
pour organiser des épreuves de RU, franchement ! , heureusement qu'il y a un temps limite et.... dans le temps imparti on a le temps franchement de faire le parcours ...

ca m'est arrivé de faire des parcours de nuit .... cela ne dérange réellement que le maitre et puis ..... c'est justement cela qui est bien, ca permet de varier et d'évoluer dans ses expériences avec son chien sur des parcours divers et varié on est pas en français ou la structure du sol est toujours la même ( sans vouloir dévaloriser le PF )

pour ma part je trouve que le temps de parcours et les parcours en eux même sont en concordance rien de dramatique, et tout a fait logique; même si je trouve que pour un brevet mettre 1/2 pour faire le parcours est beaucoup a titre d'exemple mes chiens avec l'ancien règlement ( un brevet était d'environ 1000 m ) on fait leurs parcours en 15 a 20 mn grand max .

Bien souvent j'ai entendu dire :"si tu n'arrive pas à faire travailler ton chien (avec ou sans mordant) va en RU c'est plus facile" avec ce genre de commentaire on a l'impression que la RU est la "poubelle", ce qui m'énerve, aucune discipline n'est plus facile qu'une autre, il faut juste trouver ce qui fait plaisir à l'équipe.

mais bien sur cela a toujours existé la dévalorisation .... c'est pas grave c'est comme certaines personnes de ring qui disent que le mondio c'est de la m....e ; avoir un brevet au mordant n'est pas compliqué en soit ; aprés monter dans les niveaux et s'y tenir est toujours complexe.

tout a fait d'accord sur le fait que l'équipe se fasse plaisir quelque soit la discipline
manmix
manmix
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 163
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine
Mon chien : un chien loup
Sport canin ou activité : cani cross recherche utilitaire


http://texwolf.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  RELA Dim 09 Juin 2013, 09:04

Le chien qui se bloque sur un point chaud vient du fait, et je l'ai vu faire, qu'à l'entraînement on l'oblige à trouver l'objet tant qu'il ne l'a pas trouvé on retient le chien, avec cela je ne suis pas tout à fait d'accord, mais bon chacun a sa façon de travailler...
Le travail de nuit est très intéressant car le conducteur "fout la paix au chien" car il n'a pas de repère, surtout en pleine campagne.
Concernant le temps de travail : quand on a un chien motivé à travailler c'est tout à fait faisable par contre j'ai vu des chiens restés 1/4 d'heure (montre en main) dans des carrefours car les chiens n'arrivaient pas à prendre leur décision et là je te rejoins lorsque tu dis que le conducteur doit aider le chien, mais attention pour moi encore une fois le chien motivé au travail doit pouvoir prendre ses décisions (c'est lui qui a le "pif") sinon le conducteur peut le pousser dans la mauvaise direction et c'est comme ça qu'on apprend au chien à "mentir" et là tu ne vois pas si c'est bon ou pas, le chien donne vraiment l'impression qu'il est dans la bonne direction !
Chacun a sa façon de travailler seul le résultat compte, il n'y a pas de "méthode standard", il faut s'adapter au chien et c'est ça qui est intéressant aucun chien n'est pareil, ce qui a marché avec un ne marchera avec d'autres.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  manmix Dim 09 Juin 2013, 10:54

hello

ce que j'ai vu c'est des chiens qui ne font pas du tout les objets car on les a justement bloqué a l'objet

j'ai vu des niveau 1, 2, 3, qui sont resté bloqué sur la zone de départ , tout le temps donné pour le parcours....

je suis tout a fait d'accord sur le fait que le chien doit avoir ( enfin c'est a nous de trouver ) la motivation;
en réalité le chien sait parfaitement pister NOUS humain on n'apprend rien au chien on lui fait juste des exercices pour lui faire connaitre ( et nous , nous rassurer Smile ) des situations ni plus ni moins .

c'est clair que beaucoup de maitre ne sont pas assez patient

mais une chose importante c'est d'aller en visiteur les épreuves pour vraiment se rendre compte de tout le travail que l'on doit fournir et toujours se remettre en question et c'est ce qui est extra.

a Parentis en Born il y avait 13 races sur les 15 chiens qui sont passé je vais aller voir a brie les parcours vu que c'est pas loin je vais en profiter sans stresse car je ne passe pas , c'est toujours super intéressant .

au niveau de la méthode ca c'est sur il faut savoir modifier et tester d'autres possibilités
manmix
manmix
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 163
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine
Mon chien : un chien loup
Sport canin ou activité : cani cross recherche utilitaire


http://texwolf.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pistage RU etc ... - Page 2 Empty Re: Pistage RU etc ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum