Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tout reprendre de zéro ?

+3
raminagrobi
berbab
Yayane
7 participants

Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Tout reprendre de zéro ?

Message  Yayane Mar 16 Avr 2013, 07:58

Petit retour en arrière pour commencer: nous avons adopté Marius en SPA il y a bientôt un an, il avait 1 an tout juste et connaissait les ordres de bases. Oui mais voilà c'est notre premier chien à mon copain comme à moi, enfin le 1er dont on est l'entière responsabilité, donc au bout de 2-3 mois on s'est bien rendu compte qu'on n'arrivait pas à grand chose.

Direction donc un éducateur canin, du haut de ma grande ignorance de l'époque pour moi les clubs bah c'était des clubs, concours tout ça tout ça, donc ça ne m'avait pas traversé l'esprit.

Coût : environ 4 fois ce que nous a coûté son adoption : glups ! Mais je convaincs zhom que c'est le prix à payer pour avoir un chien bien dans ses pattes et avec lequel il est agréable de vivre. En plus il faut bien le dire Marius est têtu comme une bûche.

Du coup 10h avec l'éduc', à peu près 50% en individuel/50% en groupe sur environ 4 mois : Marius fait de gros progrès, il paraît même qu'il aime travailler, il s'éclate sur le parcours d'agility (avec une friandise sous le nez quasi aucun obstacle ne lui fait peur).

Oui mais voilà :

- les 2 premiers cours j'étais à 2 doigts de bondir en entendant mon chien couiner à cause de la force des coups sur la laisse
- tous les cours avec collier étrangleur ou son semi-étrangleur: Marius est incapable de marcher en laisse avec un collier classique, son collier en cuir est devenu ovale, et en harnais j'en parle même pas c'est le même bulldozer qu'à la sortie de la SPA

Par ailleurs, il a vraiment un rappel pourri (genre "Marius aux pieds" "Oh un pappillon, et dis donc ça sent bon par ici ..." ) et j'ose de moins en moins le lâcher en sortie car le bois où on va est relativement fréquenté (marcheurs parfois en famille, joggers, vttistes, cavaliers) et Marius a un instinct de chasse certain.

Vous lire m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses et un évènement récent m'a beaucoup marquée: il y a 2 ou 3 semaines, sortie dans le bois en fin de matinée. Marius fait sa vie tantôt derrière, tantôt devant moi. A un moment il est à une 30aine de mètres devant (trop loin quoi je m'en rends compte) lorsque je le vois se coucher. Je comprends pas bien pourquoi mais j'accélère le pas. A la sortie du virage j'aperçois un petit garçon, environ 4 ans peut-être. J'accélère encore "Marius, pas bouger" et là je vois le chien et c'est déjà trop tard Marius est parti comme une balle. Je cours, cris, mais comme j'ai un genou pas bon le temps que j'arrive Marius tourne autour d'un beagle tenu en laisse par sa maîtresse qui a eu le réflexe de mettre son fils derrière elle.

Rien que d'y repenser j'en ai les larmes aux yeux de honte, honte de moi car mon chien a l'éducation que je décide de lui donner, en pensant à ce qui a pu traverser l'esprit de cette mère. Bien sûr Marius ne ferait pas de mal à une mouche volontairement mais c'est un vrai bourrin et il aurait pu mettre le petit parterre en chahutant le chien.

Je pense donc que dorénavant ça sera longe, genre 8m de corde d'escalade, et Aline a eu la gentillesse de me recommander un club canin du secteur où je vais aller faire un tour très prochainement.

J'attends vos réactions et conseils et j'ai quelques questions:

- exit le semi-étrangleur si je veux un chien qui m'écoute moi et pas la laisse ?
- est-ce ça la méthode "traditionnelle"? J'avoue que ça ne me plaît pas trop, en plus quand je vois ce qu'on peut obtenir avec la méthode "positive" ... l'éducateur bannissait les friandises du cours d'éducation avec l'argument que le chien n'obéit pas à son maître mais à la friandise et du coup le jour où il n'y a pas de friandise, pas d'obéissance. Qu'en pensez-vous?

Et désolée pour le pavé No
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  berbab Mar 16 Avr 2013, 08:18

Bonjour,

Ton chien n'ayant pas le rappel , je te conseillerais de ne le promener qu'en laisse ou longe pour plus de sécurité pour lui et les autres
pour l'éducation , c'est pas facile , prendre un , éduc (perso) ,ou aller en club , ??? faut trouver le bon , celui qui nous correspond

j'ai un peu le même problème avec le mien , qui veut sauter sur les voitures et les gens

A+

berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  raminagrobi Mar 16 Avr 2013, 08:27

L'étrangleur, j'étais contre.........
Je lui en ai mis un parce qu'on me l'a demandé au club.
En ce qui concerne mon chien, ça n'a rien changé, il s'en fout.
J'alterne régulièrement collier plat et chainette, il ne fait pas la différence.
Bon, je suis pas du style à donner beaucoup de coups de sonnette aussi........

Pour ce qui est des friandises, on nous a aussi demandé d'arrêter au club.
Comme Bouli avait ses hormones qui le travaillait et qu'il devenait difficile, j'ai tout repris................grâce aux conseils qui m'ont été donnés sur le forum.

Ordre de base, friandises et surtout jeux Very Happy

Aujourd'hui, j'ai un chien avec qui il est agréable d'aller au club, et même si je me fais parfois engueuler par les éducs, il a toujours droit à ses friandises alternées avec des caresses.

Tout n'est pas parfait, il y a encore du travail à faire mais lorsque je le compare à ses copains de cours, je le trouve............ le plus fort Mdr
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Tout reprendre à zéro

Message  leturlupin Mar 16 Avr 2013, 17:10

Avec un chien dont on ne connait pas le passé ce n'est pas facile En fait en matière d'éducation canine il n'y a pas une méthode mais autant de méthode que de chiens il faut trouver ce à quoi ton chien réagira le mieux. Le club canin ce n'est pas mal et pour certains mieux que certains éducateurs canins qui n'en ont que le nom, donc va au club et je vais me repetter car je le dis souvent trouves-toi un bouquin de dressage qui va te permettre de mieux comprendre ce qu'on explique. Pour le collier une chainette coulissante c'est bien ça permet d'agir sur le chien gentiment, quant au rappel c'est impératif par la méthode positive ça marche très bien ou tu pars en courant dans le sens inverse d'où va ton chien et il a vite compris. L'histoire que tu as eu avec le petit garçon ce n'est pas rare c'est la raison pour laquelle si tu as ton chien au bout d'une longe de 5 ou 10 mètres il va prendre l'habitude de ne pas aller plus loin et lorsqu'il répondra bien au rappel tu pourras essayer de le lacher, mais il faut que ton chien soit toujours sous contrôle ce n'est pas facile à comprendre, mais dès que tu as un doute rattaches-le par exemple une intersection tu ne sais pas si quelqu'un vient prends les devants ça vaut mieux qu'un accident, le chien s'arrête, flair, les oreilles se dressent toi tu ne vois rien mais lui te donne un signal aller en laisse

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  Invité Mar 16 Avr 2013, 17:36

Yayane a écrit:- est-ce ça la méthode "traditionnelle"? J'avoue que ça ne me plaît pas trop, en plus quand je vois ce qu'on peut obtenir avec la méthode "positive" ... l'éducateur bannissait les friandises du cours d'éducation avec l'argument que le chien n'obéit pas à son maître mais à la friandise et du coup le jour où il n'y a pas de friandise, pas d'obéissance. Qu'en pensez-vous?

Pour moi ça c'est pas la méthode traditionnelle, c'est la méthode gros bourrin No
Je suis tradi, je ne suis pas éducateur, et j'ai jamais fait pigner mon chien pour une marche en laisse.
Alors un "pro" qui fait ça... et la marche en laisse c'est la base, enfin, une chose à laquelle il est souvent confronté, alors le jour où c'est un peu plus compliqué, il fait quoi? Des coups de latte dans le bide? Une batte de base-ball?
Tu m'étonnes après que les gens pensent tradi = tortionnaires No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  luc73 Mar 16 Avr 2013, 17:51

Trouve un club qui travaille en douceur avec jeux et friandises.Il est totalement faux qu'un chien qui a appris avec des friandises n'obéit plus s'il n'y a pas de récompense!
Cela fait des années que je travaille comme cela avec mes différents chiens et j'ai toujours eu des chiens bien éduqués.La friandise c'est l'huile dans les rouages qui fait qu'apprendre devient un plaisir pour le chien et qu'enseigner est agréable pour le maître.Alors pourquoi s'en priver ?

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  Yayane Mar 16 Avr 2013, 21:09

Merci pour vos contributions, j'en prends bonne note. J'ai un livre d'éducation je vais me replonger dedans.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  aline Mar 16 Avr 2013, 22:14

je pense malheureusement savoir chez qui tu a été ... dommage que tu ne m'ai pas demandé, je t'aurais conseillé quelqu'un sur Rennes Wink

Marius vient bien de la SPA de Rennes ?
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  Yayane Mar 16 Avr 2013, 22:20

Marius a fait un aller-retour à la SPA de Rennes avant d'arriver à Chateaubourg environ 2-3 semaines avant que nous l'adoptions.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  Hanouche Mar 16 Avr 2013, 22:57

Je suis contre le collier étrangleur. Parfois ça marche pas du tonnerre, il arrive souvent que les chiens bourrins à tête de bois (le tien à l'air d'en faire partie et la mienne en est une à coup sûr...donc ça doit venir des oreilles Laughing ) ne tirent pas moins...J'ai vu sur des forums des maîtres de Bull Terrier (bourrin par excellence ) qui s'étranglaient tellement qu'ils vomissaient avec ce collier et...ils continuaient de tirer !!! confused
Donc, je ne peux que te conseiller une autre méthode : je n'ai pas encore trouvé la miraculeuse, je suis en phase test ! mais on m'a donné récemment l'astuce en méthode naturelle : ton chien tire, tu te stoppes. Et tu attends qu'il revienne de lui même (la phase de réflexion peut durer longtemps) et là tu félicites ! Je te dirai ce que ça vaut avec la mienne,on s'est pas encore concentrées dessus. Par contre, la friandise fait des miracles pour tout ordre. Je ne comprends pas les moniteurs qui l'interdisent : je l'utilise pour apprendre des tours d'obérythmée à ma chienne, le temps que l'ordre soit acquis. Et lorsque c'est le cas, elle n'a pas besoin de la friandise sous le nez (ni même dans ma main) pour réaliser l'ordre que je lui demande.
Je te conseillerais donc de changer de club (ou d'éducateur) pour voir si d'autres méthodes marchent mieux. A toi de trouver celle qui convient le mieux à ton chien,et aussi à toi ! parce que si tu n'es pas à l'aise avec la méthode que tu utilises, Marius le sentira à coup sûr : pourquoi faire confiance à sa maîtresse si elle même doute de comment elle demande les choses?
Ce n'est pas facile d'éduquer un chien, surtout quand il est déjà adulte à l'adoption ! Mais ce n'est pas impossible !! Tu peux y arriver à condition de t'armer de beaucoup de patience et d'amour !!! Persévère !!
La longe me semble une très bonne idée en attendant d'avoir un bon rappel. Car même si ton chien ne ferait pas de mal à une mouche comme tu dis, le chien vers qui il ira en courant n'aura pas forcément la même motivation et peut très bien réagir de manière très agressive !! et bonjour les bagarres....
Que lis tu comme livre de dressage? je suis une adepte de la méthode positive, du clicker et de la récompense. Je trouve les livres de Dehasse très bien pour expliquer .

Bon courage en tous les cas Good
Hanouche
Hanouche
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 148
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 39
Localisation : 01
Mon chien : Hanouche, Bull-Terrier X Chauve-souris...et mes félins : Hobo le chat hyper et Roméo le chat fantôme.
Sport canin ou activité : ballades, éducation, clicker trainning et tricks (avec Hobo aussi). à venir agility, Obr, chien visiteur


Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  aline Mar 16 Avr 2013, 23:01

viens me voir a Chateaubourg, j'interviens pour des conseils éducation tous les 1er samedi de chaque mois et parfois +, j'y serais ce samedi aussi


aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  Yayane Mar 16 Avr 2013, 23:07

Merci Hanouche. Je lâche pas le morceau.

C'est gentil de le proposer Aline, on va voir comment ça se goupille car vendredi après-midi on récupère Timer Very Happy
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  aline Mar 16 Avr 2013, 23:14

ha mais tu parle du TIMER de Chateaubourg aussi ?? le X berger / griffon ?

si oui tu a bien de la chance, il est génial ce chien, je l'ai vu pas plus tard que samedi 6 !!!
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  Yayane Mar 16 Avr 2013, 23:24

Méga HS ON : ouiiiii j'ai trop craqué sur ce chien, je l'ai montré à mon copain qui a craqué également et après 2 tests, une promenade en longe de 45mn sous chapotage de Lydie et une mise en liberté dans la cours de devant, Marius ne semble pas contre non plus. Donc on attaque un essai en FA ce week-end. Very Happy Méga HS OFF


Dernière édition par Elo & ses cabots le Mer 17 Avr 2013, 11:59, édité 1 fois (Raison : Abus d'émoticones, merci de (re)lire le règlement.)
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Première sortie en longe !

Message  Yayane Mer 17 Avr 2013, 11:43

Ce matin première sortie en longe pour Marius sur notre parcours habituel. Je cafouille encore un peu dans les manipulations et Marius est à se tordre de rire lorsqu'il l'a entre les pattes mais c'est déjà top de pouvoir lui laisser de l'espace sans stresser sur le "qu'est-ce qu'on va croiser? est-ce que je vais réussir à l’attraper avant qu'il fasse une bêtise?".

Première petite brûlure aux mains également à cause d'un lapin qui passait par là. Il faut que je ressorte mes mitaines de voile en cuir moi. Je pense également le mettre au harnais car j'ai pu constater qu'effectivement l'arrêt en plein élan par le pied sur la longe avec le collier c'est assez violent.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  berbab Mer 17 Avr 2013, 16:31

oui la longe c'est nettement mieux , pour les 2 , on est plus détendu , le chien aussi

A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

Tout reprendre de zéro ? Empty Re: Tout reprendre de zéro ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum