Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

+13
leturlupin
chris53
Smellycoco
fab
suerte
CherryLou
cissou
nicole30620
Educalins
amiedesbêtes
Slad
SKaella
Viggo
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  Viggo Ven 12 Avr 2013, 13:52

Selon l'hebdomadaire Der Stern qui est très connu en Allemagne il publie ceci:
Cadavre de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes. Espagne
Cadavres de chiens transformés en farine de diandes pour croquettes, chiens

Un scandale de plus touchant l'industrie agro alimentaire dont les fabriques pour croquettes en font partis.

Effarant. Sad2

Amicalement
Viggo
Viggo
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 67
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 82
Localisation : Vevey - Suisse
Mon chien : Setter Irlandais
Sport canin ou activité : FT


http://www.b-a-r-f.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  SKaella Ven 12 Avr 2013, 14:34

Ah oui... j'en ai entendue parler c'est horrible tout sa Sad J'ai même vue un documentaire la dessus! Horrible Sad2

SKaella
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 866
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  Slad Ven 12 Avr 2013, 14:36

putin! déguelasse, on sait qu'elle marques sont touchés?
Slad
Slad
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 200
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 32
Localisation : Nantes
Mon chien : bulldog anglais
Sport canin ou activité : education


Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  amiedesbêtes Ven 12 Avr 2013, 14:55

Viggo a écrit:Selon l'hebdomadaire Der Stern qui est très connu en Allemagne il publie ceci:
Cadavre de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes. Espagne
Cadavres de chiens transformés en farine de diandes pour croquettes, chiens

Un scandale de plus touchant l'industrie agro alimentaire dont les fabriques pour croquettes en font partis.

Effarant. Sad2

Amicalement

Ce genre d'informations ressortent de façons récurrentes. Mais je me trompe ou Viggo tu es un fervent défenseur du BARF ?

A partir du moment où on ne peut pas contrôler on doit faire confiance ou alors on choisi de changer de régime. Mais même là, comment être sûr que les vitamines ajoutées ne sont pas du poison ou que la viande donnée n'est pas .... du cheval au lieu du boeuf, vous voyez ce que je veux dire !

Maintenant si chaque propriétaire reprenait les cendres de son animal préféré il n'y aurait plus matière à se poser des questions Good
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  Educalins Ven 12 Avr 2013, 15:42

Ce n'est pas le même truc que ce que j'avais déjà trouvé il y a peu?

https://www.forum-chien.com/t42123-alerte-aux-croquettes
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  nicole30620 Ven 12 Avr 2013, 15:44

plus rien ne m'étonne depuis que j'ai lu un article écrit par Victor Hugo (c'est pas hier!!!!) sur les cadavres ramenés des guerres napoléoniennes et qui servaient à faire de l'engrais etc...... en grand bretagne!!!
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  cissou Ven 12 Avr 2013, 18:46

+1 pour Nicole, on entend tellement de truc ... :/
cissou
cissou
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 502
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 43
Localisation : tarn (81)
Mon chien : Foxy
Sport canin ou activité : promenade, courses


Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  CherryLou Ven 12 Avr 2013, 19:04

Tu nous as donné un lien d'un autre forum canin, voilà le lien qui amène vraiment au sujet

http://www.stern.de/panorama/futtermittelskandal-in-spanien-hund-im-hundefutter-1994911.html

J'ai appris aussi dans un magasine choc il y a longtemps du temps ou on pouvait appeler ça vraiment du "choc" un mec qui vendait dans sa boulangerie du pain avec des morts humaines. Je me souviens plus de comment c'était fait, mais alors les images ! Razz
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  suerte Ven 12 Avr 2013, 19:13

Bof parfois dans certains resto, on sait pas vraiment ce que l'on mange, par ici les chats disparaissent la nuit, et puis un jour on apprend que le kebab du coin à fermé ............

HISTOIRE VRAIE .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  fab Ven 12 Avr 2013, 19:25

Ouep, loin d'être nouveau tout ça... Suffit de bien choisir sa marque.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  Viggo Sam 13 Avr 2013, 09:06

Slad a écrit:putin! déguelasse, on sait qu'elle marques sont touchés?

Sauf erreur pas encore. Mais il y a naturellement une instruction judiciaire en cours.
Mais incriminés par ce scandale sont les/la société(s) d'équarrissages qui transforment les viandes et les cadavres récoltés en farine de viandes.
Les fabricants de croquettes n'investissent pas dans de telles infrastructures qui peuvent être coûteuses. Ils ont généralement un accord avec les sociétés
d'équarrissages leurs vendant /livrant les farines de viandes.

Ces croquettes produites peuvent naturellement parfaitement circuler librement dans l'UE....se trouvant ainsi dans les animaleries en France, Belgique etc.

Amicalement hello
Viggo
Viggo
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 67
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 82
Localisation : Vevey - Suisse
Mon chien : Setter Irlandais
Sport canin ou activité : FT


http://www.b-a-r-f.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  Viggo Sam 13 Avr 2013, 09:09

fab a écrit:Ouep, loin d'être nouveau tout ça... Suffit de bien choisir sa marque.

Hélas non. Cela ne va certainement pas suffire.


Amicalement hello
Viggo
Viggo
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 67
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 82
Localisation : Vevey - Suisse
Mon chien : Setter Irlandais
Sport canin ou activité : FT


http://www.b-a-r-f.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  Viggo Sam 13 Avr 2013, 09:13

Dawn a écrit:Tu nous as donné un lien d'un autre forum canin, voilà le lien qui amène vraiment au sujet

http://www.stern.de/panorama/futtermittelskandal-in-spanien-hund-im-hundefutter-1994911.html

J'ai appris aussi dans un magasine choc il y a longtemps du temps ou on pouvait appeler ça vraiment du "choc" un mec qui vendait dans sa boulangerie du pain avec des morts humaines. Je me souviens plus de comment c'était fait, mais alors les images ! Razz

Il s'avère que c'est un lien sur mon site/forum. Raison: Cela vous permet de suivre les discussion qui risquent d'y avoir lieu.
J'ai crée ce site/forum il va bientôt avoir 7 ans.

Amicalement
Viggo
Viggo
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 67
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 82
Localisation : Vevey - Suisse
Mon chien : Setter Irlandais
Sport canin ou activité : FT


http://www.b-a-r-f.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  Viggo Sam 13 Avr 2013, 09:21

amiedesbêtes a écrit:
Viggo a écrit:Selon l'hebdomadaire Der Stern qui est très connu en Allemagne il publie ceci:
Cadavre de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes. Espagne
Cadavres de chiens transformés en farine de diandes pour croquettes, chiens

Un scandale de plus touchant l'industrie agro alimentaire dont les fabriques pour croquettes en font partis.

Effarant. Sad2

Amicalement

Ce genre d'informations ressortent de façons récurrentes. Mais je me trompe ou Viggo tu es un fervent défenseur du BARF ?

A partir du moment où on ne peut pas contrôler on doit faire confiance ou alors on choisi de changer de régime. Mais même là, comment être sûr que les vitamines ajoutées ne sont pas du poison ou que la viande donnée n'est pas .... du cheval au lieu du boeuf, vous voyez ce que je veux dire !

Maintenant si chaque propriétaire reprenait les cendres de son animal préféré il n'y aurait plus matière à se poser des questions Good


Ce genre d'informations ressortent de façons récurrentes. Mais je me trompe ou Viggo tu es un fervent défenseur du BARF ?

...et que de tels scandales sont récurrents cela ne t'inquiète pas ? Désolé, mais là je crains que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes...et j'ose espérer
que ce soit le cas pour la grande majorités des membres de ce forum.
hello
Amicalement
Viggo
Viggo
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 67
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 82
Localisation : Vevey - Suisse
Mon chien : Setter Irlandais
Sport canin ou activité : FT


http://www.b-a-r-f.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  amiedesbêtes Sam 13 Avr 2013, 09:42

Oh mais si c'est un problème ou as-tu vu que je pensais que c'était normal ? Je l'ai dit, celui qui ne veut pas prendre ce risque nourrit son chien sans croquettes cependant faut-il trouver un moyen de le nourrir sans apport extérieur puisque si on ne fait pas confiance on ne fait confiance à personne ! et .... dans le cas du BARF tu dois donner des vitamines mais tu ne peux pas les produire, comment contrôles-tu qu'elles ne soient pas faites avec je ne sais quoi ?

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  Smellycoco Dim 14 Avr 2013, 02:08

Produire des vitamines avec des cadavres d'animaux me parait un peu difficiles, alors que les farines animales restent des protéines, pour les industriels y'a pas de petits profits...

Je suis d'accord que chaque propriétaire devrait récupérer les cendres de son animal, mais c'est pas à la portée de tout le monde: j'ai perdu ma minette de 2 kgs cet été, je l'ai faite incinérer, ça m'a coûté 179€ (hors visite et "dérangement" du veto de garde un dimanche soir...), j'ose pas imaginer ce que ça sera quand je perdrai Tess (67kgs)...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  Invité Dim 14 Avr 2013, 02:55

J'avais bien vu un post qui parlait de ça mais c'était le 1er avril, j'espérais une blague Sad2

Si je devais garder les cendres de tous mes animaux je vivrais dans un mausolée... et j'ai bien assez de mal à faire mes deuils pour en plus les avoir sous le nez Sad2
Certains sont enterrés dans la maison familiale mais c'est pareil, mes parents ne veulent pas vivre dans un cimetière.
Quant aux vrais cimetières... j'y penserai quand j'aurai gagné au loto Bad

Les vitamines j'en donne pas, j'ai régulièrement de la viande très fraîche qui en contient bien assez, mais quand je vois les quantités qu'ils doivent rajouter dans les croq pour compenser la surcuisson, c'est vraiment pas le problème... ben oui, "additif" ça veut bien dire ce que ça veut dire Bad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  chris53 Dim 14 Avr 2013, 11:35

et n'oubliez pas non plus tous les chiens et chats euthanasiés dans les refuges et incinérés !!!
j'ai quand meme beaucoup de mal a y croire mais bon ......
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty cadavres de chiens

Message  leturlupin Dim 28 Avr 2013, 17:34

Vous rendez-vous compte du nombre de cadavres qu'il faudrait ? Ce doit être une légende urbaine, en fin de compte ce serait une sorte de mouvement perpétuel

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  Viggo Sam 04 Mai 2013, 23:24

Je crains que nous ne vivons pas sur la même planète.

Il est absolument triste et effarant de devoir lire...que vous approuvé que des cadavres de chiens euthanasier ont été transformer par une ou des sociétés
d'équarrissages en farine de viandes et vendu à des fabricant de croquettes.


Désolé, mais le je ne serais jamais sur la même longueur d'ondes. En même temps il y a une certaine tristesse.

Pour conclure ceci:


Aujourd'hui, pour une majorité de personnes

Une vache mange de l'herbe
Un lapin mange des carottes
Un lion mange des antilopes
Un serpent mange des souris
Un singe mange des bananes
Un écureuil mange des noisettes
...
Un chien mange des croquettes

Bref... rien d'anormal apparemment...

En effet rien d'anormale juste que l'abrutissement généralisée a pris manifestement une telle ampleur
que nous devrions plus savoir ce que nos chiens par leur nature devrait manger-.

Certainement pas des croquettes...qui contiennent en sus: des farines de viandes...de ces confrères.

Inimaginable.

Amicalement
Viggo
Viggo
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 67
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 82
Localisation : Vevey - Suisse
Mon chien : Setter Irlandais
Sport canin ou activité : FT


http://www.b-a-r-f.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  Invité Sam 04 Mai 2013, 23:32

Euh... on n'a pas dû lire les mêmes posts...
J'ai lu des avis de gens choqués, de gens qui commme moi n'y croient pas trop... mais j'ai zappé ceux qui approuvaient Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  braque des antilles Dim 05 Mai 2013, 00:27

Moi ça ne m'étonne pas du tout. On a bien fait du savon avec des corps humain, non? (toute proportion gardée, je m'excuse d'avance si mes propos paraissent déplacées)

Vous avez vu Le Soleil Vert?
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  Invité Dim 05 Mai 2013, 00:41

Je l'ai pas lu (mais j'ai beaucoup regardé le film...)

A mon avis si c'est vrai, ça reste vraiment anecdotique (les farines hein, pas le savon...).

J'ai aussi lu que les cigarettes "munchies" pour chiens étaient faites avec les restes de chiens à destination de consommation humaine (puisque fabriqués en chine...), et que mes petites figurines de chats en fourrure, achetées en expo chat, étaient fabriquées en peau de chat...
Une asso extrémiste distribuait des tracts dans le restau végétarien extrémiste en bas de chez moi. C'était effarant. Mais quand on demande des résultats d'analyse pour prouver, ils ne répondent plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  amstaff Dim 05 Mai 2013, 00:52

C'est pas parce que ça n'étonne plus personne que c'est acceptable.

Si proposer aux consommateurs de la merde en boîte ne vous étonne plus, toutefois, n'en n'achetez pas que ce soit pour votre propre consommation ou pour celle de vos animaux de compagnie.


C'est dingue aujourd'hui, on voit tellement d'horreur et de choses inacceptables à la tv ou sur le net que les gens ne sont plus choqués de rien et qu'ils admettent tout et n'importe quoi des fabricants de denrées alimentaires. Et cela est valable pour bien d'autres choses.

Les gens sont abrutis d'infos choquantes à longueur de journée à tel point qu'ils en deviennent presque immunisés, que leur esprit est presque "lobotomisé" pour admettre que tout cela fait partie de la normalité quotidienne alors qu'en réalité, c'est juste inadmissible.


De nos jours, on peut tout proposer à la vente ou presque, vive le profit à tout prix en contournant les normes élémentaires de sécurité alimentaire. On empoisonne les population à petite dose de façon à ce que ça passe quasi inaperçu en générant des profits monstrueux via les grands groupes industriels déjà multi-milliardaires.
amstaff
amstaff
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 538
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 52
Localisation : dtc
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste


Revenir en haut Aller en bas

Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.  Empty Re: Cadavres de chiens transformés en farine de viandes pour croquettes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum