Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

+6
Educalins
zangra
HANOOK
aline
suerte
fala
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  fala Dim 07 Avr 2013, 15:04

je suis un peu (beaucoup ?) perdue avec Simoun en ce moment.

Il a des réactions fortes négatives (de mon point de vue) et je ne sais pas comment les gérer.
plutot que de philosopher, je vais essayer de décrire quelques situations, contexte, agissement du chien, mes réactions, dites moi ce que vous en pensez parce que franchement j'ai l'impression de foirer quelque chose sans savoir quoi.

Situation 1 :
Contexte : c'est le soir, le chien est couché tranquille sur son tapis, il y a une pénombre (lumière de la chambre allumée qui éclaire un peu sa place), un chat sort de la chambre et file (façon chat furtif) dans l'entrée.
Le chat ne passe pas réellement sous le nez du chien, y'a environ 1m.
Réaction du chien : Simoun grogne et "avance" menaçant vers le chat.
Ma réaction : un "ho" bien sonore, pour faire comprendre au chien qu'il aurait pas dû.
Mon analyse: sur le moment j'ai pensé que le chien a moitié endormi a été surpris par le chat, mais comme il n'est jamais craintif/agressif en journée avec eux, j'ai pas été creuser le truc.

Situation 2 :
contexte : balade en forêt avec sa balle pouic (j'essaye de l'habituer a revenir vers moi au pouic pour consolider le rappel).
Il est dingue de cette balle, et est capable de pas vouloir la rendre. Il fait pareil parfois avec des bâtons, refuser de laisser le bâton dehors.
Du coup, je le laisse rentrer avec (balle/baton), et je récupère le jouet un peu après quand il le lâche de lui-même, en le récompensant par une friandise. La plupart du temps, aucun soucis.
sauf que...
mercredi, il tient sa balle à l'intérieur, je rempli sa gamelle d'eau et quand je passe devant lui, il lâche sa balle. Je félicite, dis "laisse", mais les mains prises par la gamelle, je ne peux pas donner de friandise et veux prendre la balle.
réaction de Simoun : il grogne et "m'attaque"
ma réaction : l'engueuler vertement, pour moi, il n'a pas à chercher à me grogner dessus.

Situation 3
contexte : balade classique avec baton. Julien est avec moi.
Avant de rentrer, le chien lache son baton, et Julien s'approche pour l'attraper et le relancer au chien.
réaction de Simoun: grognement et il attrape direct le bâton.
nos réactions : on l'engueule un coup.

Situation 4 :
contexte : le chien est sur son tapis tranquille, il a pas "bougé" de la soirée.
On est dans le bureau, le chien près la porte. du coup, pour entrer et sortir, on passe forcément à côté de lui (je sais c'est pas le lieu idéal, je reviens dessus après). Je sors du bureau, le chien me voit bien, me suit du regard, aucune réaction de sa part, à part regarder ce que je fais.
Je retourne au bureau.
réaction du chien : grognement, comme lorsque le chat était passé
ma réaction : j'engueule un coup. et après, je parle dès que je m'approche de lui, histoire de prévenir.

Situation 4
contexte : balade avec la balle, il fait sa tête de con à la moitié de la balade. J'essaye de lui changer les idées en lui demandant deux trois trucs et en récompensant à la friandise.
Ca marche pas mal, jusqu'à ce qu'il arrive à récupérer sa balle et ne veuille plus la lâcher.
On rentre à la maison, vu qu'il avait été faire trempette dans un ruisseau, je l'essuie.
réaction du chienJ'ai presque fini quand il grogne, alors qu'il n'a rien dit depuis le début.
ma réaction : engueuler (comme d'hab), et finir de l'essuyer, puis le laisser rentrer.
Je lui ai proposer une friandise, il a lâché la balle pour l'avoir, félicitation, je lui donne la friandise et je ramasse la balle.


Mes analyses (ou mes essais plutot) :
Je ne suis pas convaincue que l'engueuler est la solution, mais je ne veux pas qu'il grogne sur nous sans raison apparente (et même avec une raison bien compréhensible). A moins que nous ne fassions vraiment quelque chose qui le dérange très fortement, mais il a d'autres options pour nous le faire comprendre.
En balade, quand il refuse de lacher, j'ai essayé la méthode : friandise, calin, détourner son attention... Que je sois patiente, calme ou non, ça ne change rien.

J'ai pensé qu'il avait peut-être un problème de vue, pour être surpris comme ça, mais il n'y a aucune autre situation qui le laisse croire.

En ce moment, je suis un peu sur les nerfs, et je dois surement pas forcément être super attentive à lui. De plus, les 3 dernières semaines, Julien n'était pas là, et du coup, j'étais seule à m'en occuper. Depuis le retour de Julien, je suis un peu moins "avec" mon chien.

Histoire d'ajouter des "complications", je le trouve plutot craintif en ce moment, tout à l'heure, en prenant mon manteau dans le placard, j'ai fait tombé son sac de croquettes. Il a eut peur. Quasi impossible de secouer le sac doucement devant lui sans qu'il montre des signes de recul. Alors que l bruit du sac de croquette suffit à l'attirer quand il est dehors.

Bref tout ça pour dire, que je ne sais plus quoi faire. Je ne sais plus quoi faire. Je n'arrive plus à comprendre mon chien, pourtant la plupart du temps il est comme d'habitude, joueur, calineur, chouineur...

Et là, pendant que j'écris ça, il demande de nouveau à sortir en chouinant, alors qu'on est revenu de balade y'a moins de 30min... No

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  suerte Dim 07 Avr 2013, 15:50

Il a quel âge ton chien déjà ??? Adoption adulte ou BB ???
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  fala Dim 07 Avr 2013, 16:12

il a 1 an et demi, adoption quand il avait environ 6 mois, soit il y a 1 an.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  suerte Dim 07 Avr 2013, 16:14

régression pour ses peurs ??? + crises d'ado, perso je recadrerai d'office, mais attends d'autres conseils ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  aline Dim 07 Avr 2013, 16:21

tu a un chien craintif, possessif (peur de perdre les ressources importantes a ses yeux) et réactif.


en effet l'engueuler ne sert a rien

une visite véto de controle pour faire un bilan complet voir si physiquement tout va bien me parait indispensable, suivi d'une prise en charge niveau comportement et la il faut que tu te fasse aider par un pro (si tu veux des adresse n'hésite pas a me contacter)
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  fala Dim 07 Avr 2013, 16:31

il a vu le véto fin mars pour ses rappels de vaccins et tout allait bien.

Je veux bien faire appel à un pro, mais ce comportement, même si récurent, n'est pas quotidien... ce qui complique la tâche de voir ce qui va pas.

ce que je pige pas, c'est que le baton, il va pas vouloir le garder tout le temps... c'est quelque fois qu'il veut pas le laisser.
La balle c'est autre chose... Il a toujours eu ce comportement de "monomaniaque" avec certains jouets.

je veux bien des adresses, si tu connais dans le 31.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  HANOOK Lun 08 Avr 2013, 19:27

tu dois pouvoir récupérer l'objet qu'il a en bouche même de la nourriture qd toi tu le souhaite et non qd ton chien le veut, c'est impératif . Ne le laisse pas entré dans la maison avec son bâton si c'est pas toi qui le décide et si il grogne alors là utilise les grands moyen c'est un gros chien il n'a pas à te grogner dessus, prise de catch met le sur le ventre protège ta tête et dit lui NON! j'ai un malamute de 42 KG j'en fais 52 c'est possible ca prends du temps et surtout commence ces prises en présence de personnes le temps que tu te sente rassurée de faire cela. bon courage Smile
HANOOK
HANOOK
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 34
Localisation : ALSACE
Mon chien : Hanook
Sport canin ou activité : rollers, vtt, kart..


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  aline Lun 08 Avr 2013, 19:29

tu dois pouvoir récupérer l'objet qu'il a en bouche même de la nourriture qd toi tu le souhaite et non qd ton chien le veut, c'est impératif . Ne le laisse pas entré dans la maison avec son bâton si c'est pas toi qui le décide et si il grogne alors là utilise les grands moyen c'est un gros chien il n'a pas à te grogner dessus, prise de catch met le sur le ventre protège ta tête et dit lui NON! j'ai un malamute de 42 KG j'en fais 52 c'est possible ca prends du temps et surtout commence ces prises en présence de personnes le temps que tu te sente rassurée de faire cela. bon courage

non mais tu te rends compte que ce que tu conseille est hyper dangereux, avec ce genre de conseils tu envoie le maitre a l'hosto et le chien a l'euthanasie ....... c'est IRREPSONSABLE de lire de telles choses
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  fala Mar 09 Avr 2013, 14:51

quand Simoun ne veut pas lacher, il ne lache pas.
Peu importe la méthode (voix douce, gronder, friandise...), par contre il est "nickel" aux ordres, marche au pied, assis, coucher...

sinon, deux jours sans aucun problèmes... confused

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  zangra Mar 09 Avr 2013, 14:58

j ai eu ce probleme avec gotham

ma solution : 2 balles , un grand terrain clos
je lance la premiere balle il va la chercher, reviens vers moi, je sors la deuxieme ;
des qu il lache la premiere je gueule "donne" et je jete la seconde et ainsi de suite pendant 10min

au bout d un moment , je fais semblant de lancer la balle , je la fourre dans ma poche et j attrape celle qu il a laissé tombée pendant qu il cherche la fictive

le jeu est arrete

au bout de quelques semaines , il lache à l ordre donne et la balle est aussitot redonnée

maintenant il a compris le "jeu" et accepte de la donner sans probleme

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  fala Mar 09 Avr 2013, 15:01

malheureusement, pas de terrain clos pour essayer ta méthode...

en balade, quand il a un bâton et qu'on en prend un autre, il lache le sien pour réclamer le notre, sauf quand il a décidé qu'il ne lâcherait pas... No

Avec sa balle à picot, quand le "donne" ne marche pas, le "laisse" fonctionne encore... y'a des fois où ce chien me rend chèvre !

(donne = je touche le jouet et il lâche, laisse = poser par terre)

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  zangra Mar 09 Avr 2013, 15:03

quand il lache le baton, tu dis "donne" et tu lances l autre aussitot

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  fala Mar 09 Avr 2013, 15:15

ok j'essayerai.
merci du conseil Wink

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  zangra Mar 09 Avr 2013, 15:23

c est super long à venir donc ça ne sert à rien de rentrer en conflit , par contre s il ne dnne pas on joue pas on ignore

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  fala Mar 09 Avr 2013, 15:36

Gotham, il avait le "donne" avant ton exercice ?

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  zangra Mar 09 Avr 2013, 15:42

oui mais il n avait pas compris ce que ça signifiait

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  fala Mar 09 Avr 2013, 15:46

le mien il sait.
On voit bien qu'il change d'attitude à partir du moment où il "bloque", il n'a plus le même regard.
j'essayerais quand même ta méthode, ça renforcera peut-être le "laisse"

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  zangra Mar 09 Avr 2013, 15:52

il n a pas compris dans le sens où pour lui "donne " = perte de la chose convoitée = fin du jeu

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  fala Mar 09 Avr 2013, 16:08

mais dans ce cas, il devrait le faire à chaque fois non ?
parce que la plupart du temps, on l'appelle, il donne le baton, on le ratache et on relance le baton, donc le jeu continue... et là y'a pas de problèmes confused

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  zangra Mar 09 Avr 2013, 16:11

vous mettez fin au jeu car trop de temps s ecoule entre le donne et le lancer

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  fala Mar 09 Avr 2013, 16:20

ok.
et tu aurais des pistes pour remédier à celà ?

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  zangra Mar 09 Avr 2013, 16:26

ce que j ai expliqué plus haut, ça va vite tres tres vite , il n a pas le temps de reflechir

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  Educalins Mar 09 Avr 2013, 18:51

Le problème de cet exercice est qu'il récompense le chien quand il tient la balle, pas quand il la lâche...
Alors que c'est pas forcément ce que tu veux.
Ça devient du condionnement, pas de l'apprentissage.

Mais bon, je dis juste ça comme ça, je sais que cette méthode est employée.
Vous faites comme vous voulez, pas de souci Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  zangra Mar 09 Avr 2013, 19:16

Educalins a écrit:Le problème de cet exercice est qu'il récompense le chien quand il tient la balle, pas quand il la lâche...
Alors que c'est pas forcément ce que tu veux.
Ça devient du condionnement, pas de l'apprentissage.

Mais bon, je dis juste ça comme ça, je sais que cette méthode est employée.
Vous faites comme vous voulez, pas de souci Smile

t as vraiment pas compris ce que j ai ecrit mais si tu as mieux à proposer , vas y

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire Empty Re: Changement de comportement en négatif, je ne sais pas/plus quoi faire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum