Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Questionner la fameuse théorie de "dominance"

+29
Actuline
Rubbie
samlion
tuco
pascal08
mircash
CCSF
chouchou
skp
Varkan
daniel
taquine
ailand
Norimatys
URZ26
gugusse
Greg
mickeyl
comanche
spikitut
Pastouille
Petits loups
sentinelle24
rataplat
curko
doudoune
lissyfamily
chris53
S0leil
33 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Invité Jeu 20 Mar 2008, 19:31

skp a écrit:Tu peux modifier à volonté les méthodes éducatives...
De plus si celle utilisée n'est pas efficace, il vaut mieux ne pas se buter. Chaque chien est différent et les méthodes doivent êtres adaptées en fonction de cela.

Un chien peut mieux "répondre" à la voix, à une attitude, à un geste....On a tous une méthode, si on peut appeler cela comme ça, standart. Et lorsque elle ne marche pas, il faut passer à une autre. Et la méthode n'est pas la même suivant le chien. Son caractère, son attitude, doit être pris en compte.

J'ai dit : si le chien grogne, cest que vous avez un problème à travailler. Et pour travailler ce problème, on peut le faire sans punitions et sans risquer de développer de l'agressivité chez son chien !

Il n'est pas nécessaire de punir. Dire NON ou faire coucher ou autre n'est pas punir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  S0leil Jeu 20 Mar 2008, 19:38

Yves a écrit:
J'ai dit : si le chien grogne, cest que vous avez un problème à travailler. Et pour travailler ce problème, on peut le faire sans punitions et sans risquer de développer de l'agressivité chez son chien !

Il n'est pas nécessaire de punir. Dire NON ou faire coucher ou autre n'est pas punir.

C'est quoi punir pour toi ?
C'est quoi "faire se coucher" ?

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  S0leil Jeu 20 Mar 2008, 19:51

gugusse a écrit:une petite question :
1°- si la 1ère méthode employée ne fonctionne pas, au bout d'un mois d'entrainement (par exemple), même si le chien n'a pas l'esprit tordu comme l'humain, peut-on appliquer la 2ème méthode ?
(si je considère la 1ère de soleil et la 2ndede Yves)

Je n'avais pas vu ton message.

Si j'étais vous, (et selon le 1 et 2 que tu décrits)

1) bien s'informer sur la "méthode" du renforcement positif et ces variantes (Rien n'est homogène, elle est pleine de débats aussi!)
2) tenter certains exercices (je vous propose fortement l'encadrement d'un forum dédié pour vous guider et poser vos questions)
3) vous faire une idée
4) si vous êtes insatisfaits, faites autre chose et changez ou modifiez ! Mais laissez-vous le temps d'apprendre aussi !

nb. même dans la méthode traditionnelle le R+ existe ! Vous récompensez les bons comportements, non ? Alors ce n'est pas si "new age" que ça vous savez !! loll ;O)

C,est seulement une remise en question de ce que devrait être la définition de "leadership", et notre rapport à la contrainte, la force, l'intimidation, la violence et l'agressivité. C'est de voir notre relation avec les chiens comme un lieu d'interactions et de compréhension et de respect, plutôt qu'une lutte de pouvoir continuelle.

Et oui, croyez moi, ça change tout de changer de lunettes et de regarder nos 4 pattes autrement !

Bonne chance dans tes démarches !

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Invité Jeu 20 Mar 2008, 19:53

Punir ça peut être attraper le chien par le collier ou le cou.

Faire coucher, c'est donner un ordre au chien pour qu'il prenne la position, comme le faire reculer, et lui faire exécuter cette position, cet acte.

On peut utiliser aussi le"NON, pas bouger"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  S0leil Jeu 20 Mar 2008, 19:59

Yves a écrit:Punir ça peut être attraper le chien par le collier ou le cou.

Faire coucher, c'est donner un ordre au chien pour qu'il prenne la position, comme le faire reculer, et lui faire exécuter cette position, cet acte.

Dans ce cas, je peux concevoir le scénario suivant parfaitement :

Chien + jouet
On approche
Il grogne
"coucher" (sans avancer plus, ou même, en reculant d'un pas pour faire baisser la tention et qu'il accepte de nous obéir)
Il se couche (bref, il m'a écouté)
On pars chercher des bouts de foie séché
On pratique le "donne" de manière régulière pendant une prériode (en travaillant les fameux 3 D : distance, difficulté et distraction séparément et graduellement)


= un donne parfait et plus de grognements lorsque l'on veut avoir accès à une ressource (plus de "garde" d'objet)


Si le chien se couche volontairement (et sans aucune intervention physique) suite à un ordre demandé 1 fois et calmement, pas de trouble avec moi ;o)

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  chouchou Jeu 20 Mar 2008, 20:06

salut,

je trouve que ce sujet est très intéressant, soleil tu as ton opinion est c'est d'ailleurs bien de le defendre..

mais je ne suis malheureusement pas toujours d'accord avec toi:
je trouve que ta methode fait un peu trop "psy" à mon gout, ce n'est pas pejoratif mais c'est un peu lent pour moi comme méthode d'éducation...

je suis biensur pour l'education positive, pour apprendre en recompensant, par le jeux etc...

mais pour l'exemple du grognement..euh la non, même si tu vas chercher quelque chose pour remplaver le morceau de viande, tu dois donc t'éclipser quelques secondes et c'est dejà trop tard !
et ça peut même être dangereux...te voir revenir à la charge peut etre pour ton chien de la provocation...

moi je n'ai pas de honte de dire que mes chiens se font parfois secouer..et que des fois les cris fusent...ma chienne me grogne dessus c'est un non plus que sec, je la met à sa place et je l'ignore pendant un bon moment, et bien sur je reprend l'objet et le morceau en question...

je voulais souligner aussi que ma méthode ne sera pas la même avec mon autre chien, ils ont deux caractères différents...
il faut s'adapter également au caractère...

ensuite pour ce qui est de la faire aseoir avant la sortie, la gamelle ou autre, je suis totalement d'accord avec toi..

je n'utilise pas de violence mais de la fermeté
chouchou
chouchou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1662
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 44
Localisation : gironde
Mon chien : 1 staffy, et 1 tervuren
Sport canin ou activité : education, ring


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Invité Jeu 20 Mar 2008, 20:20

Il grogne
"coucher" (sans avancer plus, ou même, en reculant d'un pas pour faire baisser la tention et qu'il accepte de nous obéir)
Il se couche (bref, il m'a écouté)
On pars chercher des bouts de foie séché

Pour moi cette façon de procéder c'est non.

Tu pars. Ton chien est tranquille OK. Lorsque tu reviens tu as loupé le fait de sanctionner de suite le chien qui grognait. Tu vas lui donner son substitut et il ne verra que cela.

Tu sais trés bien que si l'on sanctionne un chien aprés et non sur le fait, il ne fait pas la relation.

Là par ton absence, même courte, tu dissocies l'acte et la sanction. Tu ne sanctionnes pas l'acte. Il ne s'en souvient plus, il est dans un autre trip.

Et comme dit Chouchou, tu remets une couche pour une chose pour laquelle ton chien t'a déja averti. Tu peux parfaitement te faire bouffer puisque le premier avertissement n'a pas suffi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  S0leil Jeu 20 Mar 2008, 20:21

chouchou a écrit:salut,

je trouve que ce sujet est très intéressant, soleil tu as ton opinion est c'est d'ailleurs bien de le defendre..

mais je ne suis malheureusement pas toujours d'accord avec toi:
je trouve que ta methode fait un peu trop "psy" à mon gout, ce n'est pas pejoratif mais c'est un peu lent pour moi comme méthode d'éducation...

je suis biensur pour l'education positive, pour apprendre en recompensant, par le jeux etc...

mais pour l'exemple du grognement..euh la non, même si tu vas chercher quelque chose pour remplaver le morceau de viande, tu dois donc t'éclipser quelques secondes et c'est dejà trop tard !
et ça peut même être dangereux...te voir revenir à la charge peut etre pour ton chien de la provocation...

moi je n'ai pas de honte de dire que mes chiens se font parfois secouer..et que des fois les cris fusent...ma chienne me grogne dessus c'est un non plus que sec, je la met à sa place et je l'ignore pendant un bon moment, et bien sur je reprend l'objet et le morceau en question...

je voulais souligner aussi que ma méthode ne sera pas la même avec mon autre chien, ils ont deux caractères différents...
il faut s'adapter également au caractère...

ensuite pour ce qui est de la faire aseoir avant la sortie, la gamelle ou autre, je suis totalement d'accord avec toi..

je n'utilise pas de violence mais de la fermeté


Merci pour ton avis ! Tu me permets d'y répondre quand même (en tout respect, évidemment!) ?

Tu sais, j'ai expérimenté ce que je dis de nombreuses fois, et non, ce n'est pas lent ! La seule chose qui est lente, cest de prendre le temps de s'informer et de comprendre.

Tu veux un exemple ??

Mon chien Willy, qui n,est pas agressif DU TOUT. Un bon gros chien facile à vivre malgré un passé difficile (je l'ai adopté d'un refuge)

Nous sommes au parc et il trouve un déchet qui a l'air bon, se le met en bouche. Sur le coup et sans réfléchir, je dis NON !, le rapproche avec la laisse, lui enlève de la bouche (facile) et nous poursuivons notre route.

Un peu plus loin, même scénario environ... (et je peste intérieurement contre les gens qui laissent des déchets partout!)

De retour à la maison, le soir, je lui donne un os à gruger. comme souvent. ¨Ca, cest un truc important pour lui et JAMAIS il n'a protégé son os avec moi.

MAIS CE SOIR LÀ, OUI ! (alors que je n'étais pas loin et aucune envie de lui enlever, remonte ses babines, sans bruit, regard sans équivoque !) j,étais très surprise car ce n'est pas DU TOUT son habitude.

Alors j'ai réfléchi... pourquoi fait-il cela aujourd'hui ?? j'ai compris : au parc, quand il trouvait un truc bon, je lui enlevais... mais aucun bénéfice pour lui de donner... et là, il pensais que j'allais encore lui enlever... et donc, décidait de protéger.

Sur le COUP, je n'ai pas insistée. Je suis restée debout (pas intimidée du tout) le temps qu'il baisse ses babines... et je suis allée chercher (nonchalante) des bouts de fromage.

J'ai travaillé quelques minutes seulement. approcher et lui tendre le fromage s'il acceptait ma présence (graduellement). Quand j'ai pu prendre son os sans soucis, j'ai invité mon copain à faire pareil. En tout, un gros 8 minutes de travail.

Et malgré que je n,ai pas retravaillé ça (pure paresse dans mon cas), je n'ai plus jamais vu mon chien retrousser les babines.

Et si, dans le même scénario, j'avais continué à lui dire NON ! et lui enlever ses choses "pour rien" en échange... vous croyez qu'il aurait eu confiance en moi ? vous croyez que notre relation aurait été meilleure et améliorée ? Vous croyez qu'il n'aurait pas garder son os le jour où c'est un enfant qui veut lui enlever ?!! C'est LÀ que ça peut devenir dangereux. Car si vous réussissez à intimider votre chien et éviter l'agression (ce qui ne sera pas toujours le cas et bonjour la relation), il faut aussi penser à ce qui se passe le jour où un jeune enfant est dans la même situation (on ne sait jamais, un accident est vite arrivé!)

Et enfin, travailler avec le chien est pour moi un plaisir, et non une corvée... sinon je ne serais pas passionnée !!

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  S0leil Jeu 20 Mar 2008, 20:24

Yves a écrit:
Il grogne
"coucher" (sans avancer plus, ou même, en reculant d'un pas pour faire baisser la tention et qu'il accepte de nous obéir)
Il se couche (bref, il m'a écouté)
On pars chercher des bouts de foie séché

Pour moi cette façon de procéder c'est non.

Tu pars. Ton chien est tranquille OK. Lorsque tu reviens tu as loupé le fait de sanctionner de suite le chien qui grognait. Tu vas lui donner son substitut et il ne verra que cela.

Tu sais trés bien que si l'on sanctionne un chien aprés et non sur le fait, il ne fait pas la relation.

Là par ton absence, même courte, tu dissocies l'acte et la sanction. Tu ne sanctionnes pas l'acte. Il ne s'en souvient plus, il est dans un autre trip.

Et comme dit Chouchou, tu remets une couche pour une chose pour laquelle ton chien t'a déja averti. Tu peux parfaitement te faire bouffer puisque le premier avertissement n'a pas suffi.

pas vraiment à mon avis.

ton départ suit alors le couche (et l'obéissance de TA commande !) et NON le grognement ;O)

Le chien n'associera pas ton départ à son grognement antérieur, mais au fait qu'il t'a écouté !
Au pire, attends 15 secondes immobiles, tu ne peux plus dire que le grognement sera renforcé !

Aucun chien na m'a bouffé avec cette méthode. Par contre, oui je me suis retrouvée avec une chienne très agressive lorsque je la punissais pour sa possessivité !! (et pas qu'un peu, malheureusment)

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Norimatys Jeu 20 Mar 2008, 20:34

Je ne sanctionne pas les grognements qui sont rarrissimes d'ailleurs mais je crains d'éliminer cette forme de communication chez mes chiens, je trouve cela dangereux.

je ne suis pas certaine qu'en punissant le chien lorsqu'il grogne, le chien perçoive que c'est l'intention agressive qui est sanctionnée et pas le grognement-communication et que si cette forme de communication est réprimée, le chien passe directement à la phase 2, c'est à dire à l'agression.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Invité Jeu 20 Mar 2008, 20:36

euh moi je suis désolée si je choque certains, mais un chien qui me grogne dessus, je lui explique tout de suite qui commande à la maison (moi en l'occurence) par une bonne trempe et je ne prends pas la peine de négocier son bout d'os contre quelques morceaux de fromage...du coup il se retrouve avec plus rien du tout à ronger...ensuite, séance intensive d'obéissance .
mais en principe, c'est très rare qu'un chien me grogne dessus ,en tout cas jamais les miens et les exemples que je viens de donner sont les réactions de chiens adultes, mâles ET femelles, que j'ai récupéré car "on tous mordus leur maître"...sauf moi! cherchez l'erreur!

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Invité Jeu 20 Mar 2008, 20:44

Et j'ai oublié quelque chose dans ma réponse.

Lorsque tu as une meute de 5 ou 6 chiens et plus. Si tu recules devant un qui a grogné, si tu ne sanctionnes pas de suite, tu te mets en porte à faux vis à vis de toute la meute. Tu peux même faire que tout se réorganise dedans si ce n'est pas le dominant qui t'a fait reculer. Car celui qui t'a fait reculer va se sentir fort puisque toi tu étais l'intouchable. Et l'équlibre hiérarchique peut être remis en cause par le chien qui a fait ça vis à vis de tous les autres. Et avant qu'une meute se stabilise, il y a souvent des coup de dents!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  S0leil Jeu 20 Mar 2008, 20:55

Norimatys a écrit:Je ne sanctionne pas les grognements qui sont rarrissimes d'ailleurs mais je crains d'éliminer cette forme de communication chez mes chiens, je trouve cela dangereux.

je ne suis pas certaine qu'en punissant le chien lorsqu'il grogne, le chien perçoive que c'est l'intention agressive qui est sanctionnée et pas le grognement-communication et que si cette forme de communication est réprimée, le chien passe directement à la phase 2, c'est à dire à l'agression.

Voilà aussi mon avis et mon expérience ;o)

Beauce et Yves, avez-vous déjà essayé un pur R+ étudié et sur une bonne période de temps ou alors vous avez juste la perception que cela mènerais à la catastrophe ? Simple curiosité !

Cherchez les significations du grognement pour le chien (et réfléchissez à notre PERCEPTION humaine du grognement, sans fondement éthologique canin), vous serez étonnés. Grogner n'est pas agresser, cest communiquer. Un chien plus sur de lui n'ira PAS voler le jouet d'un autre chien en le prennant dans sa bouche de force ! Au mieux, il utilisera de stratégies diverses ou de regards à distance ou de signaux d'appaisement pour avoir accès au jouet. Un jouet est alors "cédé volontairement" et non "pris de force" en diplomatie canine...

Dans le même ordre d'idées, les signaux d'appaisement sont TRÈS souvent mal perçus par l'humain et veulent souvent dire tout autre chose pour le chien. À investiguer aussi pour les curieux.

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  S0leil Jeu 20 Mar 2008, 21:02

J'ajouterais, pour les sceptiques, qu'avec le renforcement positif, tu vas arriver à avoir un excellent contrôle sur ton chien en tous moments, il va t'obéir très bien, et n'essayera même pas de te mettre en doute, parce qu'il ne se rendra pas compte que tu le manipules à faire exactement ce que tu veux !

On finit quand même à montrer au chien que c'est nous qui décide, que cest nous qui doit être obéit (en évitant les risques d'un engrenage d'agressivité ou de mettre des enfants en danger) et c'est ça l'important!

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  chouchou Jeu 20 Mar 2008, 21:18

tout à fait d'accord avec beauce
chouchou
chouchou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1662
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 44
Localisation : gironde
Mon chien : 1 staffy, et 1 tervuren
Sport canin ou activité : education, ring


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  S0leil Jeu 20 Mar 2008, 21:23

chouchou a écrit:tout à fait d'accord avec beauce

et c'est bien correct si tu vois les choses ainsi :o)

Comme j'ai dit l'important est simplement d'y avoir réfléchi l'esprit ouvert. Si un jour ça ne fonctionnes plus, tu sauras au moins qu'il existe aussi des alternatives. Et rien d'autre n'est important :o)

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  URZ26 Ven 21 Mar 2008, 08:25

beauce07 a écrit:euh moi je suis désolée si je choque certains, mais un chien qui me grogne dessus, je lui explique tout de suite qui commande à la maison (moi en l'occurence) par une bonne trempe et je ne prends pas la peine de négocier son bout d'os contre quelques morceaux de fromage...du coup il se retrouve avec plus rien du tout à ronger...ensuite, séance intensive d'obéissance .
mais en principe, c'est très rare qu'un chien me grogne dessus ,en tout cas jamais les miens et les exemples que je viens de donner sont les réactions de chiens adultes, mâles ET femelles, que j'ai récupéré car "on tous mordus leur maître"...sauf moi! cherchez l'erreur!
BEAUCE07, j'ai une question :
Ma chienne est vaccinée tous les ans.. Quand le véto arrive, je rajoute ce complément d'informations pour que tu sois dans le contexte : elle le reconnait et reste assez loin de nous. Je suis même obligée d'aller la chercher avec fermeté. Elle se couche. Elle n'apprécie pas le collier et la laisse pour ce genre de situation.
Donc, lors de la dernière visite du véto à la maison, celui-ci l'a auscultée avant de lui injecter sa piqure annuelle. Mademoiselle n'a pas aimé que Georges (mon véto) lui palpe l'arrière train. Tout en sachant qu'au préalable, je la tiens en laisse pour qu'il puisse la tâter pendant sa visite. Elle a grogné, je ne l'ai pas réprimandée car Georges m'a dit "laissez là, ce n'est pas grave". Ce cher Monsieur est devenu un peu "rouge", mais il a gardé son calme. De toute manière, je l'ai maîtrisée assez court pour qu'elle ne puisse pas l'atteindre. Elle m'obéit, je peux véritablement le certifier "au doigt et à l'œil", mais je reste vigilante.
Mais pour cette rencontre, elle est toujours très méfiante sur le qui-vive, en sorte. Alors que faire ? La réprimander pour qu'elle s'énerve un peu plus et nous aussi, laisser faire comme le véto me la précisé, je ne sais pas quelle attitude avoir... Laquelle est la bonne et la moins tragique... (en plus, elle fait ses yeux de malheureuse de chien battu)..
BEAUCE, à ma place, comment tu aurais réagi ?

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  sentinelle24 Ven 21 Mar 2008, 08:43

Je ne suis pas Beauce, mais ça m'est arrivé avc un de mes chiens qui suite à l'arrachage à vif d'un ongle par un véto n'a pas voulu subir " l'épreuve" des vaccins chez un autre véto... C'est un rottweiler, donc muselé, mais même muselé, pour moi hors de question qu'il grogne, donc quand le vétérinaire l'a ausculté, il a commencé à grogner, et ben pareil que sur le terrain : "NON" avec une sanction au niveau du collier, puis un "debout pas bouger", ordre qu'il sait qu'il n'a pas le droit de transgresser, histoire de "dévier" (je sais que ce n'est pas le mot approprié) son envie de bouffer notre cher véto et de le concentrer sur l'ordre donné... Je fonctionne comme cela...
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  URZ26 Ven 21 Mar 2008, 09:08

sentinelle24 a écrit:Je ne suis pas Beauce, mais ça m'est arrivé avc un de mes chiens qui suite à l'arrachage à vif d'un ongle par un véto n'a pas voulu subir " l'épreuve" des vaccins chez un autre véto... C'est un rottweiler, donc muselé, mais même muselé, pour moi hors de question qu'il grogne, donc quand le vétérinaire l'a ausculté, il a commencé à grogner, et ben pareil que sur le terrain : "NON" avec une sanction au niveau du collier, puis un "debout pas bouger", ordre qu'il sait qu'il n'a pas le droit de transgresser, histoire de "dévier" (je sais que ce n'est pas le mot approprié) son envie de bouffer notre cher véto et de le concentrer sur l'ordre donné... Je fonctionne comme cela...
Oui SENTINELLE, j'ai omis de préciser que bien entendu, le "NON" avec une sanction au niveau du collier a été faite, puis "PAS BOUGER" en insistant bien sur le fait qu'elle doit m'écouter. Elle m'écoute puisqu'elle na va pas au-delà, mais je pense qu'elle aura à chaque fois une réaction "incontrôlée" vis-à-vis de Georges. Au mois d'août prochain, j'aurais, à nouveau, à canaliser son comportement.
Par contre, je suis dans la mesure de toucher tous ses membres sans aucun refus de sa part. Heureusement, c'est une chienne très équilibrée envers moi et qui dévoue toute sa fidélité et sa confiance à mon égard.... Je peux rien rajouter d'autres...
Excepté que je fonctionne comme cela... aussi
Good En fait, nous nous respectons toutes les deux sans malentendu...

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Invité Ven 21 Mar 2008, 13:57

URZ26 a écrit:
Oui SENTINELLE, j'ai omis de préciser que bien entendu, le "NON" avec une sanction au niveau du collier a été faite, puis "PAS BOUGER" en insistant bien sur le fait qu'elle doit m'écouter. Elle m'écoute puisqu'elle na va pas au-delà, mais je pense qu'elle aura à chaque fois une réaction "incontrôlée" vis-à-vis de Georges. Au mois d'août prochain, j'aurais, à nouveau, à canaliser son comportement.
Par contre, je suis dans la mesure de toucher tous ses membres sans aucun refus de sa part. Heureusement, c'est une chienne très équilibrée envers moi et qui dévoue toute sa fidélité et sa confiance à mon égard.... Je peux rien rajouter d'autres...
Excepté que je fonctionne comme cela... aussi
Good En fait, nous nous respectons toutes les deux sans malentendu...

et bien tu as tout résumé! et rassure toi je ne fais pas mieux! les chiens et le véto, c'est comme les chiens et le facteur!!! une longue histoire d'amour!!!
plus sérieusement, une sacrée histoire de phéromones...

moi je les rassure lorsqu'ils sont chiots, ensuite le "pas toucher" et le "reste" suffisent à leur imposer une attitude de respect. en fait le chien doit supporter la douleur (en l'occurence celle minime d'une aiguille) car il doit pouvoir tout supporter de l'homme sans une aucune manifestation de mécontentement. donc le grognement ne doit pas être ignoré, mais sanctionné. si je laisse grogner, ça veut dire que je lui laisse prendre des initiatives, donc je perds mon statut de dominant . et avec des fortes têtes, j'ai pas envie que ça arrive...
mais bon, chacun son chien! là c'est mon exemple perso!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  CCSF Ven 21 Mar 2008, 15:05

Soleil, attention a ne pas aller d'un extreme a un autre. L'experience que tu decris avec ton chien de 5 mois, personne ici ne la cautionne. D'ailleurs la technique en question (coucher un chien de force) n'est pas une correction, c'est une agression dont le chien ignore la raison. Apres je peux t'assurer par experience que de nombreux novices seduit par les methodes dites douces s'orientent progressivement vers des methodes plus traditionnelles a mesure des problemes rencontrés. Les competiteurs par exemple ne corrigent pas leur chien par plaisirs mais parce qu'ils savent par experience que cela est necessaire.

Ici la plupart des intervenants sont experimentés, leur conclusion ne s'appuient pas sur une ou deux experiences mais sur des dizaines, sans parler du savoir acquis sur les terrains de travail au contact des "anciens". Personnellement, je n'ai aucun appriori sur aucune methode, je sais que chaque methode a son efficacité selon les cas rencontrés, le stade d'apprentissage, les objectifs du maitre etc.... Les methodes douces sont excellentes pour conditionner les chiots et instaurer une relation saine mais elles ont leur limite. Apprendre a un chiot a s'assoir en tenant un bout de fromage au dessus de son museau, ca marche, c'est tres bien mais pour corriger un chien qui cherche a regler son compte a un congenere par exemple, on est obligé de faire appel a des methodes un peu plus cohercitives si on veut que le chien renonce a ses "projets". Le secret d'une education reussie n'est ni la recompense, ni la correction, c'est l'adequation entre l'objectif et le choix de la methode. Il faut savoir s'adapter aux differents cas rencontrés et choisir la methode la plus appropriée. Pour cela il faut disposer d'un pannel de methodes et de technique le plus large possible. Aucun dresseur n'a fait carriere en appliquant une seule et même methode sur tous ses chiens.
CCSF
CCSF
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 78
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 47
Localisation : Var
Mon chien : rottweiler Tia & Vega
Sport canin ou activité : Obé, Agility, Mondio, Pistage, Expos


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  URZ26 Ven 21 Mar 2008, 15:11

BEAUCE,
Merci pour ta réponse.
Je voudrais rajouter quelques lignes.. ce n'est peut-être pas comparable mais pour moi, c'est le sentiment fort qui s'en dégage.... Quand je me rends chez le dentiste, je suis toute préoccupée et stressée. C'est comme çà , je n'y peux rien... Je ne mors pas le dentiste, mais souvent je lui dit "que je n'aime pas les dentistes". Nous éclatons de rire...
C'est banal, mais le comportement de ma chienne, je le transcrit à ma peur de ce spécialiste... Et chaque année, nous devrons forcément nous remettre en cause...
Dans les bons et les mauvais moments... hello

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  S0leil Ven 21 Mar 2008, 15:37

Bonjour ! Plusieurs réponses, et je vous laisserai discuter ensuite.

d'une part, je n'ai pas appris seule. J'ai appris avec des éducateurs, comportementalistes, éleveurs, toiletteurs, etc. Et donc, je ne parle pas d'un cas isolé.

de deux, je pense que l'on peut arriver à plus sans "sanctionner au niveau du collier" comme vous dites. Un chien qui est sanctionné chez le véto n'apprendra pas à l'aimer. Mon chien a appris à associer véto avec plaisir et il aime y être... ça me semble logique et de tous ceux que je connais et fréquente, cest ultra efficace.

Mon chien, que je ne punis pas (et jamais de sanction au collier ou coup de sonette), n'a pas l'habitude de me voir hausser le ton. Le jour ou je dis NON (ça m'arrive à l'occasion) hey bien cest du vrai de vrai sérieux et il le sait... car cest si rare.

Enfin bref. Je ne me pense pas du tout extrêmiste et je connais personne adepte du R+ qui ait recommencé à donner des coups de collier ou des sanctions au niveau du coup. Personne. Et oui, je suis imprégnée dans le milieu depuis longtemps.

Cela dit, je vous remercie pour le dialogue. Je sais bien que ce n'est pas facile de saisir le R+ ou cette idée en quelques lignes ou par le biais d'un forum. J'espère seulement avoir piqué la curiosité de quelques uns. Pour le reste, l'information abonde (bonne et moins bonne) et je vous laisse fouiller à votre guise.

Ce que je note également, cest que ceux qui sont mordicus convaincus que cette méthode est de la grosse foutaise (et notez, ce n'est pas si loin de la traditionnelle, ce sont seulement certains points qui varient!) semblent tous n'avoir jamais essayé. Ils en ont entendu parler et ont décidés de rejetter le tout du revers de la main, sans aller plus loin.

Pour ma part, j'ai vécue les 2. Outre cette agression que je relate plus haut et hors de mon controle dans un parc, je fonctionnais comme vous ; NON fréquemment et sanctions au collier comme ils indiquent dans les livres... Donc je SAIS quelle a été la différence avec mes chiens en changeant d'approche et JAMAIS je ne retournerai en arrière. Mais je ne parle que pour moi, évidemment.

Comme le dit URZ26, si le dentiste vous punit de votre peur d'être sur sa chaise... peut-être allez vous arrêter de gémir. Mais vous n'aurez pas moins peur... et peut-être développerez vous d'autres comportements pour gérer cette peur ; ex. sueurs froides, trembler des membres ect.

Si ce même dentiste s'approche graduellement et doucement et fais une blague et ne vous laisse pas la chance de faire monter l'angoisse... et que la visite se déroule sans douleur, sans punition et sans contrainte.... votre acceptation de la situation "je suis chez le dentiste" sera améliorée de visite en vistite.

Il s'agit de la logique du conditionnement. Punir un chien qui a peur, à mon sens, c'est risqué. Le récompenser pour sa peur, risqué aussi !! L'idée est D'APPRIVOISER SA PEUR, et d'encourager les efforts dans cette voie. Pour moi, il n'y a aucun risque à ça ;o) Et après, NOTRE AUTORITÉ N'EST JAMAIS REMISE EN QUESTION, pourquoi diable le serait-elle alors que nous sommes de charismatiques et bons guides pour nos chiens ? (et non source de douleur, stress ou punitions?)

Allez, je vous laisse là dessus. Je voulais juste vous montrer que le dialogue est possible, en tout amitié. Et que ce n'est pas vraiment si éloigné de la méthode traditionnelle (et n'a rien a voir avec l'extrémisme ou le dogmatisme). Ce sont seulement des règles de base de la psychologie cognitive... Maintenant, je le répette ; je ne juge personne, je ne veux convertir personne, je ne me prends pas pour une tout-savante :-)

Je souhaitais juste mentionner que ça existe à ceux qui ne le savaient peut-être pas. Et faire réfléchir. Après, votre chien, c'est votre responsabilité et vous développez le type de relation qui vous plait, en toute liberté.

Amicalement,

S.

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Invité Ven 21 Mar 2008, 16:15

S0leil a écrit:
Punir un chien qui a peur

S.
où vois tu que l'on punit un chien qui a peur?
ça par contre c'est sure qu'il ne faut pas le faire!! et tous ici on le sait . il faut vraiment être c.. pour faire ça...
j'ai eu quelques chiens qui grognaient quand un étranger leur mettait la main dessus, mais pas pas peur...juste parce qu'ils se sentaient plus fort mentalement que cet "étranger" et lui disait ainsi (en grognant) "pas touche c'est moi qui commande"...à ce moment là je suis toujours intervenue pour faire cesser ce comportement de dominant et les remettre à leur place de dominés. et chez le véto (entre autre) je n'ai aucun souci car par une attitude neutre de ma part, ils ne ressentent aucune angoisse, donc ne s'angoissent pas inutilement et ne manifestent pas de mécontentements ou de peur. hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" - Page 5 Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum