Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Expo pour un particulier

+11
Maminou
Tof071
Najka
Dream84
mayeliss
Guest
Béash
gilles171
fab
fermewihr
Hokami
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Expo pour un particulier

Message  Hokami Mer 13 Mar 2013, 00:57

Bonjour, je suis un peu intéressée par les expo mais certaines personne m'ont dit que c'était inutile pour les particuliers. Quelle est votre avis à se sujet, peut-on exposé son chien pour le plaisir ?

Hokami
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 34
Localisation : Cergy
Mon chien : bouvier bernois

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  fermewihr Mer 13 Mar 2013, 01:45

Bien sûr qu'on peut exposer en tant que particulier et de toute façon c'est que pour le plaisir.
Il faut tout de même commencer un jour et tout les professionnels ont commencé en tant qu'amateur.
Alors selon les races, il est plus difficile de s'imposer en tant que novice, parce qu'il y a parfois beaucoup de préparation et de truc et astuce pour présenter au mieux son chien.
Parle en avec ton éleveur. Good
fermewihr
fermewihr
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 62

http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  fab Mer 13 Mar 2013, 08:14

Il y en a des tonnes des particuliers dans les expos et heureusement !
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  gilles171 Mer 13 Mar 2013, 09:23

les autres t'on deja repondu. Je suis particulier. Je fais des expos,pas mal meme. j'ai de bons résultats. Mais, c'est vrai que cela ne sert à rien en tant que particulier. Juste à comparer ton chien par rapport aux autres. A rencontrer, d'autres particuliers, ou éléveurs. Certains sont sont forcément plus abordables que d'autres. Cela dépend des races, bien sur. Mais, en regle générale se sont quand meme les éleveurs qui sont privilégiés dans les résultats. Si ton chien gagne tes titres, cela ne t'apportera pas grand chose, tu en sera fier, bien sur. Mais, après, en y regardant de plus pres, çà te donne quoi . Rien. Si c'est une chienne, qu'elle a des petits. Tu pourras peut-etre essayer de les vendre un peu + cher en fonction des titres. Mais, le métier d'éleveur çà ne s'improvise pas, en vrai.
Malgré que certain ne font que pour l'argent. Et apres, je crois que les chiens ne se vendent pas si bien que çà.
Conclusion pour moi: Les expos en temps que particulier c'est pour le plaisir
Sans compter, que je ne connais pas tes moyens, mais çà coute quand meme cher pour ce que c'est.
Engagement, trajet, carburant autoroute au minimum 150/200€ par expo quand meme, çà varie en fonction surtout de la distance.

gilles171
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 54
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Mon chien : Femelle Dogue allemand noire

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  fermewihr Mer 13 Mar 2013, 10:02

Lorsqu'on aime on ne compte pas Mdr
fermewihr
fermewihr
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 62

http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  Béash Mer 13 Mar 2013, 10:20

J'ai pas lu toutes les réponses . Wink

Il y a plein de particulier qui font des expos , sa pose aucun problèmes ! Sa permet de rencontrer des passionnés , d'exercer son oeil sur la race , d'apprendre plein de choses.... De voir si son chien est dans le standard.... Après on a une certaine fierté si son chien a de bon résultats .
Si tu as un mâle et que tu veux le faire connaître pour le proposer pour des saillies ça sert beaucoup les expos !
Mais bon , si tu ne veut pas faire d’élevage c'est vrai que ça n'est pas d'une très bonne utilité , d'autant plus que tu dépense beaucoup (c'est cher les expos , faut compter la place et la route) .

Si tu aime ça , vas-y , rien net'en empêche .

Smile

Béash
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1029
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  gilles171 Mer 13 Mar 2013, 11:20

fermewihr a écrit:Lorsqu'on aime on ne compte pas Mdr
je dis d'accord pour ceux qui peuvent, mais tout le monde ne le peux pas. Surtout quand on est jeune
Pour exemple combien me coute a peu pres certaines expos que je fais.
Douai 150€ ; Troyes 100€ ; Luxembourg 265€ ; Tours 50€ ; Metz 200€ ; la Belgique dans les 200€ aussi. C'est surtout les kilometres et les peages qui font varier le cout

gilles171
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 54
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Mon chien : Femelle Dogue allemand noire

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  Hokami Mer 13 Mar 2013, 13:16

Ok merci pour toutes vos réponses, si j'ai bien compris avec une expo près de chez moi je pourrais allez m'amuser sans que sa chiffre trop.

Hokami
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 34
Localisation : Cergy
Mon chien : bouvier bernois

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  Guest Mer 13 Mar 2013, 13:20

Pour commencé fait des expos près de chez toi ...
Après il y a toujours moyen de faire du covoiturage ce qui réduit les coûts de déplacements ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  mayeliss Mer 13 Mar 2013, 13:44

Hokami a écrit:Ok merci pour toutes vos réponses, si j'ai bien compris avec une expo près de chez moi je pourrais allez m'amuser sans que sa chiffre trop.

Oui sans soucis et vous verrez si cela vous plait a vous et votre chien.

Qu'avez vous comme chien?
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  Béash Mer 13 Mar 2013, 14:23

Elle a une bouvier bernois Wink

Béash
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1029
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  Dream84 Mer 13 Mar 2013, 22:24

Les expos moi j'y prends de plus en plus goût ! Smile

Comme le disent les autres, pour un particulier sa sert plus ou moins à s'amuser, rien de plus.. Et encore.. Que peut-on entendre par "s'amuser" en expo ? xD

Pour ma part c'est bien quand tu y vas avec quelqu'un Wink Mais perso quand tu y vas seul (c'est souvent mon cas vu que mon entourage n'aime pas), que tu doit attendre de trèèèès longues heures avant de passer dans le ring (bon après j'ai un berger australien, et on est jamais moins de 50 chiens, donc forcément pour moi c'est très long, mais selon les races sa passe plus vite ! ^^), et que en plus tu n'as pas la parole facile envers les étrangers, ou que tu n'ose pas aller vers les autres parce qu'ils te donnent l'impression de faire partis d'un cercle très "fermer", Berger Allemand Heu'.. J'avais juste écrit : 'Bah' voila.. (à la base ! xD)
L'ambiance dans les expos peut paraitre assez spéciale au début, mais avec le temps tu arrive à t'y faire.. Le tout c'est de garder l'esprit assez ouvert pour ne pas se prendre la tête, et se dire que tu y vas avant tout pour toi, pour te faire plaisir, et que tu t'en fous du reste Wink

Si je dit sa c'est parce que je sais que certains ne vont pas ou plus en expo parce que l'ambiance reste quand même spéciale pour ceux qui ne sont pas habitués.. C'est sur que au début si tu vois une personne engueuler le juge ouvertement parce qu'il n'a pas classer son chien, que tu vois deux éleveurs s’insulter, des gens qui te regardent presque de travers parce qu'ils ne te connaissent pas, etc.. Berger Allemand (c'est interdit de dire : "Bah" ?) (Mdrr) ne prends pas peur ! xD (je parle par expérience, je ne veux aucunement te faire peur, mais se préparer psychologiquement c'est bien, sa évite d'avantage de stresse le jours J ! ^^)
Pour ma part les premières impressions que j'ai eu en temps qu'exposante n'étais pas top, je ne me sentais pas vraiment à ma place.. Mais avec le temps sache que l'on s'y fait et que l'on fini très souvent par prendre plaisir aux expos ! Et encore plus quand tu obtiens de bon résultats ! Smile

Bref, pour te faire une idée et voir si sa te plait vraiment, fait en quelques unes pour commencer près de chez toi ! Wink Mais attention, le virus s'attrape quand même facilement ! :p
Dream84
Dream84
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 176
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 32
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Labrador croisé, Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Expos, balades, photographie..


http://ofspiritdreamlake.chiens-de-france.com/berger-australien.

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  Najka Mer 13 Mar 2013, 22:49

Personnellement j'y vais dès que ce n'est pas trop trop loin (environ 200 a 300 km) tant que je reste particulier. C'est un moment que je trouve très agréable pour nous puisque ça nous permet de tisser de nouvelles relations avec quelques passionnés mais egalement avec des éleveurs et puis il faut bien avouer que ca fait toujours plaisir quand on juge bien notre chien, il ne faut pas se le cacher c'est quand meme quelque chose d'assez égoïste mais en général les chiens s'amusent pas mal avec les autres meme si ils faut faire gaffe aux coups de crocs qui se perdent...
on apprend également beaucoup de chose sur nos compagnons, c'est un moment très complice. Moi au départ je n'y allais que pour que le travail des eleveurs de Graf soit reconnu, parce qu'ils le meritent vraiment... et puis j'en ai fais avec les chiens des élevages où j'ai travaillé... J'ai adoré, depuis la fièvre de l'expo ne me quitte plus Wink
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  Tof071 Lun 18 Mar 2013, 13:05

Les expos j'ai définitivement laissé tomber, c'est pas vraiment mon truc.
Mais j'en ai fait quelques unes pour voir ce qu'un juge pouvait penser de mes chiennes. Ca donne quand même une idée, ça permet de voir si ton chien est dans le standard, s'il a pas des "défauts" qui t'auraient échappé.
La dernière en date m'a définitivement vacciné quand j'ai compris que la chienne classée première (dans la même catégorie que la mienne) était issue de l'élevage du juge...
Tof071
Tof071
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 53
Localisation : 71
Mon chien : Effy (Tervueren), Fidji (Malinois) et Kenzo (croisé)
Sport canin ou activité : Moniteur Education Canine, Agility, Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  Maminou Lun 18 Mar 2013, 14:28

Bonjour, Des expos j'en faisais pour mon plaisir (comme je suis un particulier) mas à force de t'entendre dire par les juges "très beau chien, dommage qu'il soit si mal présenté" ou pire, un juge dont je tairais le nom m'a dit "qu'est ce que c'est que ces particuliers qui veulent faire d'un chien de compagnie, un chien d'expo", je me suis dis ce jour là que je vais lui prouver qu'il a tort. Ça, c'était en août 2012, depuis, avec ma fille, nous avons entrainé mes deux phalènes. Et je suis fière de mes chiens et je continuerai à faire les expos en tant que particulier et puis on fait des rencontres avec des gens biens. Et puis j'ai ma revanche d'un chien de compagnie, j'en ai fait un chien d'expo... Smile
Et ma prochaine expo se fait à cinq minutes de chez moi, et devinez qui juge les phalènes, ce même juge et comme mes phalènes ont fait cette année que des CACS, CACIB et MEILLEUR DE RACE tous les deux, en quatre expos, je vais voir ce qu'en pense ce monsieur...
Mais c'est dommage que cela a un coût mais j'en fais au maximum de mes moyens. Alors si tu aimes, si tu peux financièrement, n'hésites pas à en faire et fais abstraction de ce que l'on peut te dire. hello
Maminou
Maminou
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1025
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 76
Localisation : BOURGOGNE
Mon chien : Epagneul Nain Continantal Phalène & Caniche/York

http://epagneul-phalene.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  Joule Sam 27 Avr 2013, 18:50

Je compte me lancer en exposition avec mon jeune titou ! Il aura que 4 mois pour sa première et je suis une particulier !
Une passionnée tout simplement. Je m'intéresse à l'élevage c'est vrai, j'admire ce travail, j'admire le courage des éleveurs, leur motivation, leur passion... Je les admire et j'ai envie de voir un peu ce milieu. J'ai envie de rencontrer des gens intéressant avec qui je pourrai m'épanouir et apprendre beaucoup.
Même si un jour un juge me descend, je ne réagirai pas. Y a toujours des gens pour nous dire que ce qu'on fait c'est mal et y en aura sûrement d'autres qui me diront que c'est bien !
Donc je verrai, mais rien ni personne ne me découragera ! Smile
Joule
Joule
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 569
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 33
Localisation : Marne (51)
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  Najka Sam 27 Avr 2013, 20:41

La dernière fois d'ailleurs j'ai été un peu perplexe du résultat qu'on a eu avec Graf (2eme derriere un chien bien présenté mais pas forcement magnifique alors que le troisieme etait bien plus joli) mais je pense avoir trouvé "le truc":
La proprietaire du chien est eleveuse et fait partie du club francais du Leonberg, en plus le chien etait CH et concourait en classe ouverte!
Mais bon, on se décourage pas on l'aura notre 1er exc CACS ou CACIB! Smile
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  gilles171 Sam 27 Avr 2013, 20:46

on appelle çà des jugements de bouts de laisse ! c'est vrai que les éleveurs sont favorisés assez souvent.
Il était champion d’où ? C'est une expo dans le pays d’où il était champion ?

gilles171
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 54
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Mon chien : Femelle Dogue allemand noire

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  suerte Sam 27 Avr 2013, 20:52

Tof071 a écrit:Les expos j'ai définitivement laissé tomber, c'est pas vraiment mon truc.
Mais j'en ai fait quelques unes pour voir ce qu'un juge pouvait penser de mes chiennes. Ca donne quand même une idée, ça permet de voir si ton chien est dans le standard, s'il a pas des "défauts" qui t'auraient échappé.
La dernière en date m'a définitivement vacciné quand j'ai compris que la chienne classée première (dans la même catégorie que la mienne) était issue de l'élevage du juge...

J'ai arreté un peu pour le même genre de raison, Laughing

Mais tu peux essayer une fois ou deux si pas trop de toilettage (je ne sais pas) mais il y a de la concurrence dans la race je pense ......

Perso, entre les toilettages et tout ce qui va avec + l'ambiance + les copinages, je me suis arrêtée vite fait ........ Smile

Enrichir la SCC ne m'intéresse pas ....... No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  bali79 Sam 27 Avr 2013, 21:01

ça veut rien dire, la preuve plus de 20-30 expos avec un carlin a titre initial, et de tres beau résultats et même en nationale d'elevage, apres c'est sur que sa arrive qu'il y est jugement en bout de laisse mais sa a du m'arrivé quoi 3 fois sur une vingtène d'expo !!! alors, lance toi et on y prend vite gout Smile

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  Najka Sam 27 Avr 2013, 21:23

Je ne sais pas d'où il est champion je n'ai pas regardé ni demandé mais c'etait inscrit sur le catalogue : (CH) XXXXX...
Et c'etait une expo en france, je n'en fais pas à l'etranger en leonberg... Smile

Perso' pour nous le toilettage est rapide (sauf en mue) et en amstaff y'a meme rien à faire ou presque Wink et ambiance super franchement dans les deux races...
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  bali79 Sam 27 Avr 2013, 21:25

nous aussi pas de toillettage juste un bain

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  gilles171 Sam 27 Avr 2013, 21:32

GrafLeLéo a écrit:Je ne sais pas d'où il est champion je n'ai pas regardé ni demandé mais c'etait inscrit sur le catalogue : (CH) XXXXX...
Et c'etait une expo en france, je n'en fais pas à l'etranger en leonberg... Smile

Perso' pour nous le toilettage est rapide (sauf en mue) et en amstaff y'a meme rien à faire ou presque Wink et ambiance super franchement dans les deux races...

ok, s'il est pas champion de france, bien il peut concourir en ouv.
au championnat de france a villepinte, en classe ouverte avec moi, il y a avait 3 ou 4 champion d'autres pays ! donc ben forcement, en toute logique on n'a pas beaucoup de chance d'etre classé !!

gilles171
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 54
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Mon chien : Femelle Dogue allemand noire

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  Oriane Sam 27 Avr 2013, 21:48

Perso j'adore faire des expos , ça me permet aussi de voyager en europe avec quelques uns de mes chiens, de découvrir de superbes paysages, d'autres mentalités.
Je m'offre également des petits week end que je consacre donc à 2/3 de mes shih dans de jolis hôtels , je découvre d'autres pays, d'autres cultures, d'autres nourritures..
Je retrouve des amis et fais de nouvelles rencontres...

en 10 ans en tant que particulier j'ai pas mal gagné de cacs et cacib donc vraiment rien à voir avec vos histoires de jugements de bouts de laisse... de plus tant qu'on ne fait pas de secrétariat de ring ou de autre commissaire de ring on peut penser que le juge se plante sauf que lui a un recul et une vue d'ensemble qu'en tant qu'exposant nous n'avons pas...

faut juste savoir être humble et reconnaitre aussi qu'on a peut être un super chien mais qu'on le présente comme une M. ce qui m'est déjà arrivée du fait de ma santé ben tant pis la faute vient de moi et certainement pas du juge...

après je rencontre aussi pas mal de visiteurs avec qui je parle beaucoup de ma race..
En france y en a pas des masses mais en allemagne et en suisse c'est très impressionnant comment les gens viennent en expo...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expo pour un particulier Empty Re: Expo pour un particulier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum