Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

5 participants

Aller en bas

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice   Empty Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

Message  laure51 Mer 27 Fév 2013, 13:04

C'était en juillet 2010, alors qu'il rentrait de ses vacances en Corse. Gilles Seytre, maire de la commune de Saint-Marc-sur-Seine, en Côte-d'Or, a perdu ses 2 chiens dans de bien tristes circonstances.

Deux ans et demi plus tard, justice lui a été rendue, puisque la SNCM a été condamnée à une amende de 2 500 euros par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, rapporte le Bien Public. L'homme réclamait 25 000 euros.

2 chiens morts de chaleur dans la cale du bateau

Les deux animaux sont morts de chaleur dans sa voiture, garée en cale du ferry à bord duquel il voyageait avec son épouse.

Ungaro, un Griffon korthals de 6 ans, a été retrouvé mort, tandis Pentium, un Epagneul breton âgé de 11 ans, était dans le coma lorsque le bateau est arrivé à Nice. Et c'est dans les bras de son maître qu'il est décédé quelques minutes plus tard.

Si les deux chiens ont voyagé dans la voiture, c'est parce qu'un membre de l'équipage l'avait conseillé à leurs propriétaires, les invitant seulement à laisser les fenêtres ouvertes.

"Quand nous sommes arrivés avec mon épouse Mireille, un officier nous a conseillé de les placer au chenil, mais l'agent qui en était responsable nous a dit le contraire" raconte Gilles Seytre, cité par Corse Matin.

La température à l'intérieur de la voiture aurait atteint près de 50 degrés. Et visiblement, personne n'est venu s'assurer que les chiens allaient bien, malgré la promesse de l'employé. "La SNCM assurait que des rondes étaient effectuées et qu'elle veillait à la sécurité des animaux, mais cela n'a pas été le cas, si je l'avais su qu'ils étaient sans surveillance, je n'aurais jamais laissé mes chiens", affirme M. Seytre.

Une plainte pour éviter de nouveaux drames

Ungaro et Pentium sont tous deux morts "d'un arrêt cardiaque dû soit à une asphyxie, soit à une intoxication au monoxyde de carbone", selon le Dr Aymeric Bénard, vétérinaire à Ajaccio interrogé par le Bien Public.

"Ils sont morts en raison de la trop forte chaleur, ce qui les a amenés, ainsi que les traces laissées dans le véhicule l'établissent, à se débattre violemment jusqu'à perdre un collier pour pouvoir respirer", ajoute le médecin.

Si Gilles Seytre s'est battu pendant de longs mois pour que la responsabilité de la compagnie maritime dans ce drame soit reconnue, c'est "pour que cela ne se reproduise plus. Je voulais aller jusqu'au bout de la démarche tout simplement pour faire changer les lois qui considèrent en la matière les animaux comme des meubles et non comme des êtres sensibles" a-t-il expliqué.

De nouvelles conditions de transport des animaux à la SNCM

Depuis l'accident, la politique de la SNCM a changé. En avril 2011 les conditions de transports d'animaux ont en effet été modifiées. Il est désormais interdit de laisser un animal dans une voiture, et chiens et chats peuvent voyager en chenil, ou en cage en cabine selon leur taille. "Les chats et autres petits animaux peuvent rester dans une cage spécialement prévue à cet effet, et ne devront pas nuire au confort des autres passagers", a indiqué la compagnie maritime.

Mais les conditions de transports des animaux restent dangereuses dans de nombreuses autres compagnies. Et seule une législation européenne pourrait permettre d'assurer vraiment la sécurité de nos compagnons à 4 pattes.


27/02/2013

http://www.gueule-de-chien.com/article_actualites.php?idd=2943&categ=faits#.US0_e6yQz0k.facebook
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice   Empty Re: Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

Message  albachiara06 Mer 27 Fév 2013, 13:17

Pauvres chiens! Pauvres maitres!
Si la réglementation du transport des animaux est améliorée depuis cet accident, c'est au moins que la mort de ces deux chiens n'aura pas été veine.

Quand aux 2500€ de dommages et intérêt.......non seulement la somme est ridicule mais en plus: comment évaluent-il le préjudice? Comme un simple dégat des eaux?

albachiara06
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 517
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice   Empty Re: Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

Message  suerte Mer 27 Fév 2013, 15:43

Pour cela qu'il vaut mieux prendre les bateaux italiens qui eux ont tjs acceptés les chiens à bord Very Happy , cela les chausseurs le savent Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice   Empty Re: Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

Message  adramalech Mer 27 Fév 2013, 17:53

Les chausseurs ? Suerte, tu fais des choses bizarres avec tes chiens Smile

Enfin, c'est bon à savoir, mais tout dépend du trajet !
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice   Empty Re: Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

Message  suerte Mer 27 Fév 2013, 18:57

Oupsssssss les chasseurs, c'est du temps où nous allions en Corse avec son chien ..... Comme cela que je le sais .... Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice   Empty Re: Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

Message  chris53 Mer 27 Fév 2013, 19:01

adramalech a écrit:Les chausseurs ? Suerte, tu fais des choses bizarres avec tes chiens Smile

Enfin, c'est bon à savoir, mais tout dépend du trajet !

vaut mieux que je m'abstienne là sinon ça va partir en cacahuete et en HS Laughing
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice   Empty Re: Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

Message  suerte Mer 27 Fév 2013, 19:04

chris53 a écrit:
adramalech a écrit:Les chausseurs ? Suerte, tu fais des choses bizarres avec tes chiens Smile

Enfin, c'est bon à savoir, mais tout dépend du trajet !

vaut mieux que je m'abstienne là sinon ça va partir en cacahuete et en HS Laughing

Lol, t'en rates pas une non plus Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice   Empty Re: Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

Message  laure51 Jeu 28 Fév 2013, 13:50

Moi j'ai rien dit mais j'en passe pas moins Mdr

Et sinon je ne sais pas, pour la manière d'indemnisé en tout cas ça a au moins fait avancer une partie des transports.
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice   Empty Re: Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

Message  suerte Jeu 28 Fév 2013, 14:33

laure51 a écrit:Moi j'ai rien dit mais j'en passe pas moins Mdr

Et sinon je ne sais pas, pour la manière d'indemnisé en tout cas ça a au moins fait avancer une partie des transports.

tongue lol Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice   Empty Re: Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

Message  Invité Jeu 28 Fév 2013, 15:02

On reste dans le sujet s'il vous plait (demande préventive...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice   Empty Re: Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum