Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Education du chien avec la méthode positive...

+10
suerte
christophe20
nicole30620
Lou d'Arabie
fab
Enya85
canines
ZZgliss
raminagrobi
Stéphen
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Lou d'Arabie Jeu 28 Fév 2013, 12:10

Chez nous c’est la méthode "amour et fantaisie" qui marche .
J’ai toujours dialogué avec mes chiens, sans me retenir de rouspéter quand j'en ressens le besoin . furious
Hier par exemple en forêt Nana m'a complètement égarée dans un paysage de souches camouflées par de la neige fondue où je devais soulever en permanence mon vtt, alors au bout d'1 heure je lui ai reproché vertement de m'avoir entrainée dans cette galère .
Elle a capté mon humeur de chien ..... irritated
Et vous savez ce qu'elle a fait ?
Au lieu de faire profil bas elle venait gaiement m'encourager à continuer en me signalant des souches stables et des passages praticables au fond des fossés débordants de bouillasse .
Comment résister à tant de charme et de bonne volonté ?
Et elle n’a pas lésiné sur mes gâteries préférées ! Elle se perchait d'elle-même sur des hautes branches sautait en hauteur, en longueur... Elle m'emboninait pour me mener là où elle voulait aller en m'offrant un spectacle gratuit d’agility de grande qualité . Bravo
Voilà comment un lévrier en arrive à dresser sa maitresse : il suffit de la gaver de récompenses, comme les humains le font avec leurs chiens !
Le monde à l'envers...! Laughing
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Smellycoco Jeu 28 Fév 2013, 13:07

Lou d'Arabie a écrit:Chez nous c’est la méthode "amour et fantaisie" qui marche .
J’ai toujours dialogué avec mes chiens, sans me retenir de rouspéter quand j'en ressens le besoin . furious
Hier par exemple en forêt Nana m'a complètement égarée dans un paysage de souches camouflées par de la neige fondue où je devais soulever en permanence mon vtt, alors au bout d'1 heure je lui ai reproché vertement de m'avoir entrainée dans cette galère .
Elle a capté mon humeur de chien ..... irritated
Et vous savez ce qu'elle a fait ?
Au lieu de faire profil bas elle venait gaiement m'encourager à continuer en me signalant des souches stables et des passages praticables au fond des fossés débordants de bouillasse .
Comment résister à tant de charme et de bonne volonté ?
Et elle n’a pas lésiné sur mes gâteries préférées ! Elle se perchait d'elle-même sur des hautes branches sautait en hauteur, en longueur... Elle m'emboninait pour me mener là où elle voulait aller en m'offrant un spectacle gratuit d’agility de grande qualité . Bravo
Voilà comment un lévrier en arrive à dresser sa maitresse : il suffit de la gaver de récompenses, comme les humains le font avec leurs chiens !
Le monde à l'envers...! Laughing

Euh....encore faut-il qu'un chien sache faire du VTT et sache se mettre à ta place pour comprendre ta galère!
Tu ferais pas un peu d'anthropomorphisme des fois?^^
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  ouala Jeu 28 Fév 2013, 13:27

christophe20 a écrit:
Et puis ce terme m'horripile , le fallacieux adjectif accolé : méthode positive ! En quoi est ce positif ? C'est tout simplement un mensonge, une " masturbation intellectuelle" dont le seul but est de faire croire que les autres sont en méthode négative. Rien que ce terme contribue a cette guerre stérile.


Ta perception est intéressante, mais les méthodes dites positives sont nommé ainsi car elles se basent sur les lois de l'apprentissage qui englobent les renforcements positifs et négatifs, ainsi que les punitions positives et négatives (ce point a déjà été développé par Aline à mainte reprise sur divers poste du forum), et surtout elle utilisent les renforcements positifs, et non les renforcement négatif.
En fait, nommer les méthodes "positives" n'est en aucun cas une insulte pour les autres méthodes (en meilleurs, ou moins bon), non. Simplement un rappel de procédure dans les méthodes dites positives (R+).
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Lou d'Arabie Jeu 28 Fév 2013, 14:02

Non, je ne fais pas d"entrop... No
La question est : est-ce que les chiens guides d'aveugles savent que leur maitre ne voit rien ?
Ils connaissent les faiblesses de nos sens, nos limites physiques (à la course à pied ou en vtt!), et certains chiens tentent d'aider et d'encourager leur maitre dans leurs activités .
Ca change des chiens à problèmes hein ?
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Enya85 Jeu 28 Fév 2013, 14:15

Les lévriers sont très particuliers (je le sais, j'en ai un exemplaire a la maison) et je suis d'accord avec toi.
Le mien comprend tout très vite et malgré ses 5 mois, il est très mature (je vois la différence avec Festayre au même âge).
Un seul regard et on se comprend, c'est très troublant.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  canines Jeu 28 Fév 2013, 14:17

Canis Dirus a écrit:Vous voulez dire quoi par "cognitif" ?

Pour moi le cognitif intègre tous les processus mentaux, ce n'est pas vraiment une technique d'apprentissage...



Aucun apprentissage n'est possible sans processus mentaux, pour le chien principalement les processus de la mémoire, de l'association et sa perception de l’environnement selon son vécu, ses expériences.....

Pour ce chien peureux, tout le temps de l'apprentissage, je n'es jamais eu d'action directe.
En premier lieu, je veillais à ne jamais avoir de gestes "menaçants" comme se pencher en avant par exemple, et si je le faisais sans le faire exprès j'arrêtais immédiatement. Il a perçu de lui même que je n'étais pas "dangereuse".
Si il avait peur d'un objet, j'allais toucher l'objet, rassuré par ma présence il venait sentir, puis je partais et il y retournait tout seul...
Etc...etc...etc... c'était le même fonctionnement pour tout même pour les ordres de bases. Sa perception de l'environnement a changé et il l'a fait tout seul.

Plus tard lorsqu'il est devenu à l'aise et détendu j'ai pu reprendre une activité normale, et quand je dis que c'était un chien hyper craintif on ne me crois pas !
canines
canines
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 50
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 50
Mon chien : un Doberman et un croisé terrier

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  suerte Jeu 28 Fév 2013, 14:24

Lou d'Arabie a écrit:Non, je ne fais pas d"entrop... No
La question est : est-ce que les chiens guides d'aveugles savent que leur maitre ne voit rien ?
Ils connaissent les faiblesses de nos sens, nos limites physiques (à la course à pied ou en vtt!), et certains chiens tentent d'aider et d'encourager leur maitre dans leurs activités .
Ca change des chiens à problèmes hein ?

Ce n'est pas FAUX DU TOUT !!! Bravo

Hazuki ne fait de grosses fêtes qu'aux hommes, jamais elle ne se met sur ses pattes arrières pour me faire la fête , sinon je ne tomberai pas mais ...... Elle a trouvé l'astuce pour me faire des câlins sans risque, elle met les deux pattes avant dans l’ascenseur pour me faire des léchouilles, sinon elle se mets sur mes genoux .......

Elle fait de même avec les enfants par contre adore chahuter avec les "jeunes"

Flocon avec les gamins "châteaux branlants" qui apprennent à marcher se met lui aussi sur ses pattes arrières doucement pour que ces petits puissent le caresser, Gibbs lui évite les petits , les chiots et autres qui pourraient l'importuner Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Popess Jeu 28 Fév 2013, 15:26

Le terme d'éducation positive me dérange aussi, car cela signifie que les autres modes d'éducation sont négatifs... Je l'appellerai plutôt la méthode "hippie" (cela n'a rien de négatif ou de péjoratif, mais je trouve que cela rejoint bien l'esprit de cette éducation).

Personnellement, que ce soit avec les chevaux ou les chiens, je n'ai aucune méthode à proprement parlé. Avant toutes choses, j'observe, et je prends en considération l'animal avec lequel je dois interagir. Après seulement, je vois à quelle personnalité j'ai à faire, et j'agis en fonction. Toujours au feeling... Et jusqu'ici je dois dire que cela marche bien !
Je ne suis pas pour la "coercition", cependant, quand un cheval essaie de me mordre, ou de me bousculer, je ne me laisse pas faire, il peut recevoir une baffe... Idem pour mes chiens ! Jusqu'ici, cela ne les a pas tué, et ils ne sont pas malheureux, ils n'ont pas peur de moi...
Cette histoire de coercition (qui pour moi est un terme péjoratif) me fait penser au débat qu'il y a eu il y a quelques mois concernant l'interdiction aux parents de donner des fessées à leurs enfants...
J'ai eu des fessées quand je faisais des bêtises quand j'étais petite, et pour autant, je ne suis pas névrosée, ni dépressive, ni en conflit avec mes parents...
Popess
Popess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 337
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 35
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Nina, croisée fox et Gim's bull terrier
Sport canin ou activité : Ballades, courses endiablées et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  suerte Jeu 28 Fév 2013, 15:27

Popess a écrit:
Je ne suis pas pour la "coercition", cependant, quand un cheval essaie de me mordre, ou de me bousculer, je ne me laisse pas faire, il peut recevoir une baffe... Idem pour mes chiens ! Jusqu'ici, cela ne les a pas tué, et ils ne sont pas malheureux, ils n'ont pas peur de moi...
...

affraid Tu oses ?????????????????????? Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  aline Jeu 28 Fév 2013, 15:37

le fallacieux adjectif accolé : méthode positive ! En quoi est ce positif ?

méthode positive= méthode qui utilise le renforcement positif, c'est pas plus compliqué que ça c'est juste basé sur la façon d'utilisé les outils des lois de l'apprentissage.......
si après certains veulent s'amuser a y voir une attaque contre d'autres méthodes No
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Popess Jeu 28 Fév 2013, 16:05

suerte a écrit:
Popess a écrit:
Je ne suis pas pour la "coercition", cependant, quand un cheval essaie de me mordre, ou de me bousculer, je ne me laisse pas faire, il peut recevoir une baffe... Idem pour mes chiens ! Jusqu'ici, cela ne les a pas tué, et ils ne sont pas malheureux, ils n'ont pas peur de moi...
...

affraid Tu oses ?????????????????????? Mdr

Oui, je sais...Je suis ignoble ! affraid


...

Mdr
Popess
Popess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 337
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 35
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Nina, croisée fox et Gim's bull terrier
Sport canin ou activité : Ballades, courses endiablées et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Lou d'Arabie Jeu 28 Fév 2013, 16:10

Il n'y a pas de "méthode" pour ça
Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Mini_130228033200792324
Voilà Nana la whip qui décide d'aller combler la frustration et l'excitation hurlante des enfants en récréation en allant à leur contact pour qu'ils puissent la caresser et tenter peut-être de les apaiser (je crois que ce fut le cas...).
Elle baisse la tête pour que son cou soit bien accessible aux petites mains et s'approche le plus près possible du grillage .
Hors je ne me souviens pas lui avoir appris tout ça . Je m'en souviendrais quand même ! study
Good Salut les lévriers et les primitifs du forum !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Lou d'Arabie Jeu 28 Fév 2013, 16:32

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 130228042335402280
Et lui, là, mon saluki qui fait patiemment la queue exectement à l'endroit prévu pour ça pendant que son maitre passe à la caisse vous croyez qu'on lui a appris à payer peut-être ? Laughing
Il observe et écoute son maitre, et quand il dira "au revoir" à la caissière après avoir rangé son butin dans son sac il saura qu'ils pourront sortir .
Il a tout appris tout seul , il suffisait de le mettre en situation .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Stéphen Jeu 28 Fév 2013, 20:33

hello

moi j'aime bien "la méthode a Dédé"!!

André Escrafe! il existe un forum, si vous étes curieux! Mdr


je vous met le lien, ce n'est pas une concurrence a Cani,
juste une methode de vie!

http://chienlibre.forumsactifs.com/ a la mort de Dédé ,l'année derniere le forum a explosé, un nouveau c'est créer!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Stéphen Jeu 28 Fév 2013, 22:20

Mdr crée! sans r
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  ZZgliss Jeu 28 Fév 2013, 22:53

suerte a écrit:
Popess a écrit:
Je ne suis pas pour la "coercition", cependant, quand un cheval essaie de me mordre, ou de me bousculer, je ne me laisse pas faire, il peut recevoir une baffe... Idem pour mes chiens ! Jusqu'ici, cela ne les a pas tué, et ils ne sont pas malheureux, ils n'ont pas peur de moi...
...

affraid Tu oses ?????????????????????? Mdr

Bah les chevaux se répondent comme ça aussi, si l'un mord l'autre, l'autre le pince aussi ou lui lance un pied donc Mdr

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Stéphen Jeu 28 Fév 2013, 23:15

avec les chevaux quand j'etais jeune et beau! j'ai aussi des souvenirs enormes!
celui qui prenait un malin plaisir a me bloquer contre un mur quand je faisait le box!
appuyé de tout son poid, le salopiot!
je me degageais avec une grande claque dans les flancs!!
et des que je me tournai il piquait mon portefeuille dans ma poche arriere!!
il y a de ses cabots, la aussi!!

et un ba que j'avais, ma gamine allait regulierement faire des courses au magasin du coin, a cinq mois il avait assimilé
un jour il a ramené le panier, plus grand que lui,il l'a accompagné a chaques fois,on lui a rien appris
ils nous observent, et son capables de raisonner, ils s'adaptent!
depuis le temps que le chien vit avec l'homme, il nous ont bien cerné, bien plus que nous vis a vis d'eux!!
nous on decouvre, eux ils peaufinent!!!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Lou d'Arabie Ven 01 Mar 2013, 08:19

Oui, la méthode Dédé, et son livre qu'il faut lire, c'est une mine d'or sur le chien , je l'ai connu ! Good
LUI était génial, assisté par ses bergers allemands régulateurs, mais depuis sa disparition bof, je ne vais même plus voir ce qu'il se passe sur le nouveau forum, personne n'est à la hauteur et on s'y ennuie . Sleep
Un jour lecheval de ma fille que je tenais par la bride a bouffé en quelquess secondes ma natte de 30 cm qu'il a dû prendre pour de la paille ! Twisted Evil
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive... - Page 2 Empty Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum