Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Diagnostique echographique de gestation!

4 participants

Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Diagnostique echographique de gestation!

Message  zezetou30 Lun 18 Fév 2013, 18:45

Bonjour,
J'ai une malinoise au LOF, 3 ans, confirmée. Le 17 janvier a eu lieu une saillie avec un mal que j'ai choisi chez un éleveur dans le sud de la france. Elle est restée 9 jours chez l'eleveur car amenée trop tot, elle n'était pas "prete". Je n'ai pas fait le depistages progesterone et autre prises de sang pour précision. Au bout de quelques jours, le mal s'est interressé a elle et puis cela s'est conclu par une saillie à priori.
Je dis a priori car ma chienne, séparée du mal par une porte et un loquet entre les 2 box, a ouvert la porte dans lal nuit donc qui sait ce qui s'est passé dans la nuit... Au matin l'eleveur a donc retrouvé ma chienne dans le box de son chien. Le mal était tout "cassé" de fatigue, attitude qu'il prend apres les saillies en général... La saillie a été doublée le lendemain mais l'éleveur a juste vu le couple "collé" brievement.
27 jours apres la saillie, j'ai fait une echo de diagnostique de gestation. Il n'a rien vu, exepté une foramtion tubulaire dans l'utérus, mais rien de précisé. Conclusion: "je pense que la chienne est vide mais revenez faire un controle dans 7 à 10 jours pour etre sure". En effet il m'a dit que la fécondation pouvait avoir lieu jusqu'a une semaine post saillie... donc que ma chienne pouvait n'etre qu'a 21 jours post fécondation donc qu'on ne sait jamais.

Me revoila donc ce matin de retour pour echo de controle, à J32 cette fois ci. En fait j'amenais mon matou se faire castrer et la chienne était avec moi; Comme il avait le temps, il l'a prise.
Verdicte: il y a bien une image intra uterine: une "tache" noire avec un flux sanguin regulier.... une seule, mais une au moins...! Il me semble que c'est au meme emplacement que la formation tubulaire vue la derniere fois, mais bon c'est mon impression.
Conclusion du veto, ca se pourrait bien que ce soit une ampoule foetale mais en meme temps ce n'est pas tres carctéristique par rapport aux criteres habituels de cet age de gestation.... donc il faut revenir dans 10 jours me dit-il, pour confirmer une bonne fois pour toutes le diagnostic.

Que pensez vous de tout cela? Pensez vous vraiment qu'une fecondation pourrait avoir vraiment lieu 5 jour et meme une semaine apres la saillie?? Cela sous entendrait que la saillie a été acceptée trop tot par ma femelle, avec une ovulation tardive par rapport au début des saignements, et donc une fécondation quelques jours apres le retour à la maison.... Enfin c'est un scénario peu probable quand meme...

Quelles sont vos expériences? vos avis? vos conseils?
Merci a tous

zezetou30
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  Guest Lun 18 Fév 2013, 19:00

Pour faire autant de route autant âtre sur de son coup et faire les test plutôt que d'avoir ce genre de mauvaise surprise ...

Maintenant pour le reste il faut t'armer de patience ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  zezetou30 Lun 18 Fév 2013, 19:49

En fait j'habite a 1h30 de la ou je l'ai conduite pour la saillie, donc c'est encore gerable à ce niveau la!

zezetou30
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  espoir Lun 18 Fév 2013, 20:47


Pareil que Barrat,le mieux pour etre sure,c'est le dosage de progestérone.
espoir
espoir
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 449
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 44
Mon chien : 6 cavaliers king charles noir feu et ruby une chienne croisée saint bernard,
Sport canin ou activité : Elevage cavalier king charles promenades,expositions canines depuis peu


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  zezetou30 Lun 18 Fév 2013, 22:39

Dans tout les cas, le dosage de progesterone n'aide pas a diagnostiquer la gestation... Enfin il n'a pas été fait de toute facon.
y a-t-il des témoignages de gens qui aurait été dans la meme situation?

zezetou30
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  Pascale Lun 18 Fév 2013, 23:17

oui c'est possible ce décalage, je l'ai eu et avec un suivi de chaleurs pourtant ..

Ma chienne suivie au CERCA car insémination avec semence réfrigérée. Un jour appel du CERCA, "insémination demain" !

Le lendemain la semence arrive au CERCA et là le pr Fontbonne me demande ce que je fais là .. un peu trop tôpt .. gloups. Mais la semence est là, alors 2 inséminations sur 2 jours (pas le choix vu le prix du précieux thermos lol !)

Il me dit echo dans 25 jours. 25 jours plus tard mon véto ne vois pas grand chose 1 peut-être 2 et là il me dit que c'est une gestation non pas de 25 jours mais de 19 (taille de l'oeuf) mais à confirmer une semaine plus tard.

1 semaine plus tard, effectivement 1 seul embryon qui avait bien 1 semaine de moins par rapport à la date d'insémination !

il aurait du naitre le 21 et il est né le 27 ... mon véto avait tout bon !

voilà ... mon divin unic ! "D'Just a dream" le bien nommé lol !

Enfin tout ça pour dire, sans suivi de chaleurs c'est encore plus flou ...
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 60
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  Pascale Lun 18 Fév 2013, 23:39

zezetou30 a écrit:Je dis a priori car ma chienne, séparée du mal par une porte et un loquet entre les 2 box, a ouvert la porte dans lal nuit donc qui sait ce qui s'est passé dans la nuit... Au matin l'eleveur a donc retrouvé ma chienne dans le box de son chien. Le mal était tout "cassé" de fatigue, attitude qu'il prend apres les saillies en général... La saillie a été doublée le lendemain mais l'éleveur a juste vu le couple "collé" brievement.

Par contre (je suis peut-être chochotte) il est hors de question que ça se passe comme àa avec ma chienne ou même pour les saillies de mon mâle .. les saillies on les gère un minimum. J'ai vu des chiennes se mettre en mode folie au moment où ça verrouille, 'y'a intérêt d'être là pour calmer la bête ! ça peut être grave pour le mâle comme la femelle !

moi qq'un qui gère comme le proprio de l'étalon choisi, je ne lui laisse pas ma chienne .. en plus il n'est même pas certain qu'il y ait eu une saillie correcte. Je trouve ça léger et risqué .. mais bon, comme je l'ai dit, je suis peut-être chochotte
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 60
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  Invité Lun 18 Fév 2013, 23:43

Je suis asse d'accord avec toi Pascale.
C'est assez dangereux quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  zezetou30 Lun 18 Fév 2013, 23:50

Effectivement, je suis assez d'accord avec le fait que c'est pas terrible que l'éleveur n'ai pas tout regardé et surveillé de A à Z.... C'est pas terrible pour toutes les raisons dont vous avez parlé... Je n'osais pas le dire a voix haute pour ne pas "critiquer" le gar, mais j'ai trouvé tout ca un peu léger... Bon, par contre, la chienne qui ouvre la porte la nuit, ca il y peut rien, j'espere juste qu'il pensera à rajouter un cadena la prochaine fois!

zezetou30
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  Pascale Mar 19 Fév 2013, 00:06

Si là ça n'a pas marché, la prochaine fois : dosage de progestérone (la colorimétrie je ne trouve pas ça très fiable) pour optimiser une éventuelle portée et vous faites la route 2 fois pour les 2 saillies pour être sur et certain.

Ce n'est pas une critique que de dire que l'éleveur a été "léger", c'est une constatation pour moi. Quand on offre les service de son chien il faut le faire correctement. OK vous n'avez pas fait de suivi de chaleurs, mais lui ne sait même pas ce qui c'est vraiment passé .. alors si chienne vide vous allez rejouer la partie normalement mais si 1 ou 2 chiots parce que mauvaise saillie ?
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 60
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  zezetou30 Mar 19 Fév 2013, 00:25

C'est quand meme fou cette histoire de fecondation 1 semaine apres saillie/insemination...! J'avais lu que la duree de vie des spermatozoides était de 48h, puis de 7 jours dans une autre source. Ben on dirait bien que le reel c'est 7 jours...

Je suis patiente depuis 32 jours, mais la, etre obligée d'attendre encore 10 jours, je tiens plus, c'est long, et si c'est positif, le jour de l'examen revelera que la mise bas est tres prochaine.... Attendre 10 jours, ca ferait 42 jours de gestation depuis la date de saillie, ou 35 si la fecondation a eu lieu une semaine apres la saillie... Ca fait tard dans tous les cas. Le veto me dit qu'au moins on sera sur.
Peut etre que l'appareil a echo est pas top ou peut etre meme que c'est le veto qui n'est pas calé en echo....? Il m'a aussi dit que la rate decsendait tres bas et que le colon prenait beaucoup de place etc etc ect. Peut etre que ca a gené pour le diagnostic...

Enfin bref, j'ai trop hate, il m'a redonné un espoir aujourd'hui, que mon bon sens ou ma raison avait fait disparaitre la premiere fois (pour moi il y avait entre maxi 5% d'espoir a l'issu du premier examen!).
Je me fais aussi des films du genre: peut etre qu'il y a qu'un foetus qui est en plus un peu malformé.... OK, j'arrete de me faire des films pourris...

zezetou30
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  zezetou30 Mar 19 Fév 2013, 00:36

Pascale a écrit:Si là ça n'a pas marché, la prochaine fois : dosage de progestérone (la colorimétrie je ne trouve pas ça très fiable) pour optimiser une éventuelle portée et vous faites la route 2 fois pour les 2 saillies pour être sur et certain.

Ce n'est pas une critique que de dire que l'éleveur a été "léger", c'est une constatation pour moi. Quand on offre les service de son chien il faut le faire correctement. OK vous n'avez pas fait de suivi de chaleurs, mais lui ne sait même pas ce qui c'est vraiment passé .. alors si chienne vide vous allez rejouer la partie normalement mais si 1 ou 2 chiots parce que mauvaise saillie ?

Oui, tu as tout a fait raison...
Ce pourrait etre une bonne idée de faire le suivi des chaleurs et de faire ensuite la route 2 fois (une fois pour chaque saillie) et d'assister moi meme aux saillies. A l'origine, je n'avais pas prevu dutout de faire un suivie de chaleurs. Je voyais la reproduction comme quelque chose de naturel et donc de simple. je me disais que je n'avais pas une bete de concours qu'il faut faire reproduire coute que coute en y mettant les moyens, donc j'ai fait les choses a la traditionnelle...

zezetou30
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  Pascale Mar 19 Fév 2013, 00:45

La qualité de l'appareil et l'expérience du véto comptent aussi bien sur. Je me rappelle qu'à 19 jours de gestation, mon véto avait été obligé de changer de "sonde" (enfin je ne sais pas comment ça s'appelle). Heureusement qu'il était bien équipé car sinon à la 1ère écho il n'aurait rien vu

PS : les enfants uniques sont merveilleux et magnifiques !
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 60
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  zezetou30 Mar 19 Fév 2013, 01:01

Merci pour cet encouragement!
On va dire que pour le moment, il n'est meme pas sure qu'elle soit gestante malheureusement... S'il y en a un seul, ce sera deja super, effectivement!

zezetou30
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  Pascale Mar 19 Fév 2013, 08:46

Même si tous les cas de figure sont envisageables, je pense quand même qu'à 32 jours (ou 25) votre véto aurait dû voir l'embryon.

Sinon vous pouvez lui faire faire un dosage hormonal (relaxine) pour confirmer ou non la gestation. Mais attention il me semble qu'il faut le faire avant une certaine période (maxi 1 mois de gestation)
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 60
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  zezetou30 Mar 19 Fév 2013, 22:31

Sinon, pour repondre a un MP, je n'ai pas remarqué de signes annexes comme les vomissement par exemple. Les tétines sont développées semble-t-il, mais il parrait que chez la chienne, cela peut etre le cas en post chaleur sur une chienne qui n'a pas été saillie, sous l'effet des hormones du corps jaune....
Sinon, pensez vous que je puisse encore faire une ballade a velo de 5 KM avec ma chienne (meme si elle était gestante effectivement)? Le smalinois sont exités et plein de vie. Elle apprécie bien de se défouler en ballade a velo de temps en temps... (Si elle pouvait ce serait 10km matin, midi et soir!!!). Si elle est gestante, ce serait entre 26 et 33 jours.

zezetou30
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostique echographique de gestation! Empty Re: Diagnostique echographique de gestation!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum