Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

A quel point votre chien est-il intelligent ?

4 participants

Aller en bas

A quel point votre chien est-il intelligent ? Empty A quel point votre chien est-il intelligent ?

Message  Invité Ven 08 Fév 2013, 11:57

Petit article vu un peu partout, j'ai repris celui de Futura-Sciences :

À quel point votre chien est-il intelligent ? S’il existe de nombreux livres ou revues scientifiques qui traitent la question, aucun ne permet d’estimer le potentiel de son propre chien. L’anthropologue Brian Hare vient de lancer une application Web, le Dognition project. Il permet aux maîtres du monde entier d’évaluer l’intelligence de leur chien. C’est également l’occasion pour les scientifiques de récolter des milliers de données sur le comportement de l’animal.

Un chien étalé de tout son long sur le tapis du salon ne semble pas respirer l’intelligence. Pourtant, le meilleur ami de l’Homme a montré maintes fois ses capacités d’apprentissage et de compréhension. C’est certain, l’intelligence du chimpanzé ou du bonobo semble plus proche de celle de l’Homme, mais le chien excelle dans un domaine : celui de la communication. Il comprend mieux que les primates les intentions des êtres humains.

Comprendre ces intentions est une étape essentielle chez les bébés humains pour le développement du langage. Ainsi, en savoir plus sur la capacité de communication du chien pourrait bien aider l’Homme à se comprendre lui-même. Il existe de nombreux livres et articles scientifiques qui analysent l’intelligence du chien, mais aucun d’entre eux ne permet aux maîtres d’en apprendre plus sur leur propre animal. Les expériences des scientifiques ne sont pas suffisamment décrites ou souvent bien trop difficiles pour les reproduire chez soi.

L’anthropologue de la Duke University (Caroline du Nord, États-Unis), Brian Hare, vient de lancer un projet, le Dognition Project, qui s'inscrit dans le principe de la science citoyenne. Il s’agit d’une application Web, où chaque maître, dans le monde entier, pourra rapporter les résultats d’expériences sur son propre chien. Une science de l’échange, en quelque sorte. Les scientifiques réunissent toutes les données envoyées par les propriétaires. En même temps, chaque maître peut évaluer l’intelligence de son compagnon.


Le site Internet Dognition a été mis en ligne ce mardi 5 février 2013. Cette application Web permet à n'importe quel propriétaire d'un chien d'évaluer son intelligence. Les données sont récoltées par l'équipe du chercheur Brian Hare, de la Duke University. Elles permettront aux chercheurs d'approfondir leurs recherches sur le comportement du chien. © www.dogcognition.com

En quoi consiste le Dognition Project ?

Une telle base de données permettrait aux scientifiques de déterminer, par exemple, si différentes races de chien ont vraiment différents niveaux d’intelligence. En outre, s’il existe des profils cognitifs pour certaines races, qu’en est-il de celles qui sont croisées ? L’application Web permettra aussi aux scientifiques de référencer et étudier les comportements les plus étonnants des chiens. En un weekend, elle pourrait récolter entre 10.000 et 50.000 données. « J’ai même du mal à estimer l’ampleur que cela pourra prendre », commente Brian Hare à LiveScience.

L’interface gratuite du Dognition Project commence par demander au propriétaire du chien de répondre à des questions sur le comportement de l’animal. Ce sont des questions du type « Benjy intervient-il lorsqu’une dispute éclate entre les membres du ménage ? », « Si vous riez, Benjy remue-t-il la queue ? », etc. Mais l’intérêt de l’application réside surtout dans les jeux proposés. Ils permettent d’évaluer cinq dimensions de l’intelligence : l’empathie, la communication, la ruse, la mémoire et le raisonnement.

Ces « jeux » sont ceux que réalise l’équipe de Brian Hare au laboratoire de la Duke University. Les propriétaires de chiens ont seulement besoin d’outils communs, comme des gobelets en plastique, post-it, friandises pour chien, etc. Les tests révèlent les capacités cognitives de l’animal. Ils permettent à l’Homme de mieux comprendre le comportement de son compagnon, et aux scientifiques de réunir suffisamment de données pour réaliser une étude globale.

Le Dognition project a été mis en ligne aujourd’hui. Il est le témoin de la société moderne : les scientifiques tirent profit du principe de partage sur Internet. Les réseaux sociaux et le partage virtuel sont en plein essor, alors pourquoi ne pas s’en servir pour la science ?
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/dognition-project-daccouvrez-a-quel-point-votre-chien-est-intelligent_44443/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel point votre chien est-il intelligent ? Empty Re: A quel point votre chien est-il intelligent ?

Message  Lili85 Ven 08 Fév 2013, 12:06

alors ici peut être qu en cumulant les 4 ont arriverait à avoir un soupçon d intelligence.... et encore.... Smile

Lili85
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 448
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

A quel point votre chien est-il intelligent ? Empty Re: A quel point votre chien est-il intelligent ?

Message  Invité Ven 08 Fév 2013, 12:08

Lili85 a écrit:alors ici peut être qu en cumulant les 4 ont arriverait à avoir un soupçon d intelligence.... et encore.... Smile
J'espère pour toi qu'ils ne lisent pas le forum pendant que tu as le dos tourné, sinon il ne faudra pas te plaindre de retrouver une joli cadeau au milieu du salon Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel point votre chien est-il intelligent ? Empty Re: A quel point votre chien est-il intelligent ?

Message  Lili85 Ven 08 Fév 2013, 12:13

Canis Dirus a écrit:
Lili85 a écrit:alors ici peut être qu en cumulant les 4 ont arriverait à avoir un soupçon d intelligence.... et encore.... Smile
J'espère pour toi qu'ils ne lisent pas le forum pendant que tu as le dos tourné, sinon il ne faudra pas te plaindre de retrouver une joli cadeau au milieu du salon Smile
ah non mais par contre pour faire les c....ries en bande, la le QI de chacun est tréééééés élevé!

Lili85
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 448
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

A quel point votre chien est-il intelligent ? Empty Re: A quel point votre chien est-il intelligent ?

Message  fala Ven 08 Fév 2013, 15:06

je viens d'aller regarder le lien, et faut mettre une vidéo où l'on joue avec le chien avant de faire quoi que ce soit d'autre... bizarre.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

A quel point votre chien est-il intelligent ? Empty Re: A quel point votre chien est-il intelligent ?

Message  Lou d'Arabie Lun 11 Fév 2013, 13:43

"...Ils permettent d’évaluer cinq dimensions de l’intelligence : l’empathie, la communication, la ruse, la mémoire et le raisonnement."
Hé bien je me suis aperçue un jour que mon lévrier saluki possédait au plus haut point ces 5 dimensions de l'intelligence, en une seule action de sa part : aboyer (ce qui n'est déjà pas une une expression très courante chez les lévriers!
Nous passions 4 fois par jour devant la haie plus ou moins trouée d'une propriété gardée par un hovawart .
Cette propriété était située juste à côté de l'école materne où nous nous rendions, donc il y avait toujours des petits enfants et des parents qui nous croisaient ou nous voyaient arriver, mon grand saluki en liberté et moi .
Omar manifestant une grande "empathie" pour les petits humains il n'était pas question de les perturber en aboyant contre le chien gardien qui, errière sa haie ne s'en privait pas lui !.
Et comme malgré tout mon lévrier tenait à communiquer" avec son congénère menaçant il avait inventé une "ruse" imparable grâce à son esprit d'observation et à sa "mémoire" : Il avait remarqué que l'hovawart n'aboyait que lorsqu'il le voyait passer devant les cinq trouées de sa haie, 2 ou 3 fois de suite selon la largeur de la trouée .
Son "raisonnement" fut alors celui-ci : "Je ne veux surtout pas affoler les petits humains donc je ne manifeste rien . Je n'accélère pas l'allure, je ne tourne pas la tête vers la haie, je n'ouvre pas ma gueule plus que je ne fais actuellement mais j'aboieexactement quand l'autre chien le fera, en une synchronisation parfaite, très fortement et très gravement, comme lui . Le but est que ces aboiement féroces ne soient attribués qu'à 1 seul chien, le gardien ..." Laughing
Il a joué à ce petit jeu chaque fois que la silhouette noire et rouge s'approchait de la haie, et personne à part moi n'a jamais rien remarqué , c'était notre secret .
Grâce à cette ruse il est toujours resté l'idole des petits et des grands et a eu la permission de m'attendre devant l'école maternelle sans jamais avoir de laisse . Alors que le maitre de l'hovawart a été prié par la suite de rentrer son chiens aux heures d'entrées et de sorties des petits .
Voilà comment un lévrier, par quelques aboiements cachés, a su exprimer les 5 principales dimensions de l'intelligence canine (rappelées entre guillemets)! Bravo
Heu, avec les tests d'intelligence tels qu'on les pratique il n'aurait eu aucune chance d'arriver en tête de liste ! No
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

A quel point votre chien est-il intelligent ? Empty Re: A quel point votre chien est-il intelligent ?

Message  CherryLou Lun 11 Fév 2013, 13:50

Perso Ghost m'épate de jours en jours, pas besoin de faire le test, je sais qu'il l'est. ^^
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

A quel point votre chien est-il intelligent ? Empty Re: A quel point votre chien est-il intelligent ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum