Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

+18
Positive
Faline
ZZgliss
Lou d'Arabie
Kass
Educalins
adramalech
Lulu 69
luccistar
Guest
wolwekraal
Popess
Gunther
Stéphen
christophe20
chloé83
solea
Paradis des Géants
22 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  chloé83 Dim 27 Jan 2013, 20:17

@stephen t'as vu le site du mec que j'ai mis en lien???qu'est ce que t'en penses ???
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Dim 27 Jan 2013, 20:28

je trouve super de faire de la recherche avec un chien loup tchécoslovaque!

il gagnerai mon respect en ne le presentant pas comme un loup, sachant que le chien loup tchécoslovaque ,a un odorat et une facon de travailler bien
specifique!

dommage de laisser ce coté, m'as tu vu! prendre le dessus!
cela denote un orgueil bien plus elevé que son qi!

cela mettrait la race en avant, de parler des resultats en recherche!
le pere de mon bb ,en fait, moi ,le mien est trop speedé avec l'homme, helas pour le moment!
hello

un petit doute sur Indiana!
mais a mon avis plus un f1,q'un loup,
les photos sont bizarrement tres floues! mais les crocs me semble trop petits!
et prises en interieur! je suis pas sur!
peut etre un vrai, mais dans un parc! pas en travail a l'exterieur celui la!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  chloé83 Dim 27 Jan 2013, 20:48

ok un mytho quoi ...c'est quoi un f1 ??
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Guest Dim 27 Jan 2013, 20:56

De F1 à F6 c'est le taux de sanguinité de l'hybride ...
F1 étant un hybride de père chien et mère louve ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Dim 27 Jan 2013, 21:01

je pense ,mais ca n'engage que moi!

un F1 est le produit d'un ,loup, d'une louve avec un chien, chienne,
puis f2 deuxieme generation, d'un f1 avec un chien! ou un autre f1
f3 troisieme generation!

logiquement ,tu ne peux acheter de chiens chien loup tchécoslovaque, a l'epoque qu'a partir de f5, si mes souvenirs sont bons!
le dernier apport de loup a été effectué dns les années 80, officielement!
la race ayant ete créee a partir de 4 loup!

plus tu reproduis des chien loup tchécoslovaque entre eux,plus le sang de loup est minimise!!
aujourd'hui on doit etre a 0,20% en gros!

hello


Dernière édition par Stéphen le Dim 27 Jan 2013, 21:02, édité 1 fois (Raison : ajout)
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Guest Dim 27 Jan 2013, 21:09

Tu a bien mieux expliqué que moi, merci ... Il me semble juste que ça monte en f6 ...
A vérifier ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  chloé83 Dim 27 Jan 2013, 21:29

ha ok interessant ...
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Dim 27 Jan 2013, 21:46

pas de quoi,!

merci,Baratt,

ma memoire me joue des tours tu as sans doute raison!

mais entre les regles et la réalité!!!!!

dernier apport de loup ,chez mon chien en 88, soit,25 ans!
mais bon, on croise les chiens tres tot!!!! Mdr
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Invité Lun 28 Jan 2013, 22:26

wolwekraal a écrit:
Belyaev a mené une expérience avec des renards sur le sujet. Il a sélectionné pendant plusieurs années les renards les moins craintifs envers l'homme et obtenu au bout de quelques générations des renards naturellement amicaux envers l'homme.
pour info et illustration video, ce court extrait d'une emission de la BBC, vieux loups, jeunes chiens;
ce qui a ete demontre pour le renard est transposable pour le loup, puis le chien de race (particulierement)...
https://www.youtube.com/watch?v=EMAwY9GCpMs

documentaire complet, vieux loups, jeunes chiens
https://www.youtube.com/watch?v=9ne2QSPrxro
J'ai vu le reportage et il est vraiment bien :o)

J’émettrais juste 2 remarques :
- le reportage ne parle pas d'une possible "transposition" de l'expérience de domestication du renard aux loups ou à d'autres espèces, contrairement à ce que dit wolwekraal. Ce qui m'aurait beaucoup étonné puisque j'avais déjà lu un article sur cette expérience sans que ce soit précisé. Cette expérience prouve seulement que la période de domestication des chiens a pu être très rapide.
- la voix off parle furtivement de hiérarchie entre les chiens de traîneaux pour dire ensuite qu'ils sont placés selon leurs capacités... Un peu contradictoire.

Sinon on pourra remarquer que Ray Coppinger est vraiment très bon car la récente étude génétique sur la domestication du chien appuie sa théorie de la niche alimentaire. Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Lun 28 Jan 2013, 23:14

hello Canis

j'ai eu la meme reflexion!

les mushers en general placent les chiens les plus forts devant le traineau a ce qu'il me semble!
bon les journalistes aussi, Laughing
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Invité Lun 28 Jan 2013, 23:46

Stéphen a écrit:
les mushers en general placent les chiens les plus forts devant le traineau a ce qu'il me semble!
D'après le reportage ce sont bien les plus fort qui sont les plus proche du traîneau car c'est à cette place qu'il y a le plus de traction. Le chien de tête est celui qui écoute le mieux les ordres, et surtout le plus expérimenté pour éviter les obstacles. J'ai appris par exemple que le chien de tête pouvait sentir une glace trop fine et faire un détour au traîneau afin d'éviter l'accident. Et ben...

Et le travail des Border Collies en fin de reportage... Woooow ! Le reportage vaut d'être vu rien que pour ça :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Lun 28 Jan 2013, 23:50

il est certain que l'homme dans sa selection parfois , a reussit de bien belles choses! Good
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  luccistar Mar 29 Jan 2013, 13:30

J'ai pas lu les autres articles postés, je les lirais ce soir, mais, je vais passer mon petit commentaire.

Canis dirius, ici, aux États-Unis et au Canada, les loups peuvent etre domestiqués tout comme des chiens. Ils commencent a devenir capables de se reproduire 2 fois par an, présentent les caractéristiques comportementales des chiens, battent de la queue dans les airs, etc.

Ils réagissent VRAIMENT comme des chiens domestiques, mais en plus soumis et légerement plus timide, mais c'est tout. Ce sont des betes extraordinaires! La seule différence, pourquoi je ne recommende pas a un débutant ici de s'acheter un loup, c'est qu'ils mangent plus, sont destructeurs, et ont des réactions différentes de dominance, etc.

Mais sinon, je dirais que les loups domestiqués que j'ai rencontré ici sont comme des gros chiens timides!

luccistar
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 63
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Invité Mar 29 Jan 2013, 19:33

luccistar a écrit:Canis dirius, ici, aux États-Unis et au Canada, les loups peuvent etre domestiqués tout comme des chiens. Ils commencent a devenir capables de se reproduire 2 fois par an, présentent les caractéristiques comportementales des chiens, battent de la queue dans les airs, etc.

Ils réagissent VRAIMENT comme des chiens domestiques, mais en plus soumis et légerement plus timide, mais c'est tout. Ce sont des betes extraordinaires! La seule différence, pourquoi je ne recommende pas a un débutant ici de s'acheter un loup, c'est qu'ils mangent plus, sont destructeurs, et ont des réactions différentes de dominance, etc.
Existe t'il un lien ou un article sur le sujet que je peux consulter ? Je veux bien te croire, mais j'ai un gros doute et j'aimerais en savoir plus. Merci :o)

Il y a des exemples de loup "domestiqué", comme celui-la que j'ai trouvé par hasard :
http://www.megaportail.com/Animaux/10753-un-loup-domestique.html
enfermé dans une cage...


Dernière édition par Canis Dirus le Mar 29 Jan 2013, 19:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Invité Mar 29 Jan 2013, 19:37

J'ai beaucoup de mal avec cette envie de domestiquer un loup ou un autre animal sauvage du genre...
On a quand même pas mal d'animaux dits domestique déjà...
L'homme veut il donc tout s’approprier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Lulu 69 Mar 29 Jan 2013, 19:41

je trouve sa cool de pouvoir domestiquer des annimaux sauvages comme le lion ou le guepard, mais c'est comme avec tout les annimaux sauvages ils faut etre très vigilants! je ne suis pas forcement contre sa peut etre interessant
Lulu 69
Lulu 69
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 31
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 33
Mon chien : une petite jack russel terrier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Invité Mar 29 Jan 2013, 19:44

Cool dans quel sens ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Lulu 69 Mar 29 Jan 2013, 19:52

dans le sens que sa pourrais etre sympas de voir des personnes qui l'on fait!
mais bon il faut pas prendre sa a la legere non plus c'est sur, il y a pas mal d'annimaux sauvage qui se sont retourner contre les personnes qui les dressaient! il faut le vouloir quoi, je le ferais pas mais je suis pas totalement contre si il y en qui le font
Lulu 69
Lulu 69
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 31
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 33
Mon chien : une petite jack russel terrier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  luccistar Mar 29 Jan 2013, 23:38

Lulu, je suis d'accord avec toi, mais la seule chose pour laquelle je suis contre, c'est le fait qu'au USA TOUT le monde peut avoir des animaux exotiques, style lynx, chien-loup, etc. et a mon avis, seuls ceux ayant de l'experience avec beaucoup d'animaux ''hard to handle'' devraient etre authorises a en posseder.... ou comme en France, il faudrait un certificat de capacite pour en avoir un.

luccistar
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 63
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  luccistar Mar 29 Jan 2013, 23:42

Canis Dirus a écrit:Ils réagissent VRAIMENT comme des chiens domestiques, mais en plus soumis et légerement plus timide, mais c'est tout. Ce sont des betes extraordinaires! La seule différence, pourquoi je ne recommende pas a un débutant ici de s'acheter un loup, c'est qu'ils mangent plus, sont destructeurs, et ont des réactions différentes de dominance, etc.
Existe t'il un lien ou un article sur le sujet que je peux consulter ? Je veux bien te croire, mais j'ai un gros doute et j'aimerais en savoir plus. Merci :o) [/quote]

Bien sur, je vais te rediriger vers un forum sur les chiens-loups et loups domestiques, en fait! C'est juste en anglais, par contre!
T'aurais du mal a croire COMBIEN d'eleveurs d'animaux comme des lynx, loups, chien-loups, renards, coyotes, chevreuils, zebres, kinkajous, servals, etc. de compagnie qu'il y a ici! C'est un monde COMPLETEMENT different de la France, et a cause de cela, je comprends que t'ailles de doutes! L'Amerique n'aura pas fini de nous surprendre, disons... Razz il y a 10 ans, je m'imaginais juste ca que ces animaux etaient reproduits comme animaux domestiques! www.wolfdogforum.com

Et en passant, le 'loup' sur ce site est en fait un chien-loup HC.... ca se voit clairement d'apres ses oreilles, ses epaules, ses poignets, sa croupe, son museau et son front Smile http://www.megaportail.com/Animaux/10753-un-loup-domestique.html

luccistar
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 63
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Mar 29 Jan 2013, 23:48

pour repondre a Canis!

je pense qu'il est plus facile d'etudier le renard!
esperance de vie tres courte!
animal qui ne vit pas en meute!
les conditions meme dans lesquelles ont ete faite l'experience, ne peuvent etre misent en place avec un loup!
comment separer les gentils des mechants,sans perturber completement ces individus!

par contre, il est interressant d'observer le loup artique,
peu de contact avec l'homme il n'a pas de raison de le craindre, et le coté curieux de cet animal, donne lieu a de drole de situation!


pour repondre a Luccistar,
la souche meme du loup, peut parfois expliquer certaines choses!
les Us, ok, mais ils ont eu aussi de graves accidents avec les hights,
dont une eleveuse tuée par l'un de ces chiens!!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  luccistar Mer 30 Jan 2013, 00:03

Stéphen a écrit:
je pense qu'il est plus facile d'etudier le renard!
esperance de vie tres courte!

pour repondre a Luccistar,
la souche meme du loup, peut parfois expliquer certaines choses!
les Us, ok, mais ils ont eu aussi de graves accidents avec les hights,
dont une eleveuse tuée par l'un de ces chiens!!!

Stéphen, les renards en captivité vivent autour de 15 ans, donc ils ont la meme espérance de vie que les loups captifs :-)
Mais a mon avis, les renards domestiques sont plus difficiles que les chiens-loups high content!
Je présume que c'est plutot une question d'habitude...

Pour l'éleveuse tuée, qui sait, peut-etre elle ne traitait pas super super bien ses animaux, ou qu'elle en avait trop, et ils ont pris le dessus pour la déstabiliser de son role d'alpha de la meute!
Je te dit que, c'est 1 cas sur des milliers (il y a AU MOINS 1000 Américains qui ont des loups purs, et 2000 autres qui ont des high contents, 2000 qui ont des mid contents, etc...) donc c'est vraiment un cas a part. De plus, pense aux chiens: aux USA, il y a plus de cas de chiens de famille qui tuent ou attaquent quelqu'un (par an) qu'il y a de loups ou chiens-loups qui font la meme chose, ou d'autres animaux exotiques! Je trouve que les exotiques sont beaucoup plus timide envers les humains, et plus soumis

luccistar
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 63
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Mer 30 Jan 2013, 00:21

3 a 5 ans en liberté
10 ans max en captivité

je te parle d'une experience faite sur des animaux prelevés dans leur milieu!
et surtout de l'evolution par la selection que l'on a constater!

les hybridations de loup a une epoque, etaient a mon avis tres reflechies!* elles ont abouties ,chez nous a l'inscription au lof!
les aprentis sorciers de nos jours me laissent perplexe

mais en croisant un labrador, et un dogue las bas ils cree une race ,le labradog, en gros des croisés, que l'on vend au prix fort!! hello
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Invité Mer 30 Jan 2013, 09:44

luccistar a écrit:
Canis Dirus a écrit:Existe t'il un lien ou un article sur le sujet que je peux consulter ? Je veux bien te croire, mais j'ai un gros doute et j'aimerais en savoir plus. Merci :o)

Bien sur, je vais te rediriger vers un forum sur les chiens-loups et loups domestiques, en fait! C'est juste en anglais, par contre!
T'aurais du mal a croire COMBIEN d'eleveurs d'animaux comme des lynx, loups, chien-loups, renards, coyotes, chevreuils, zebres, kinkajous, servals, etc. de compagnie qu'il y a ici! C'est un monde COMPLETEMENT different de la France, et a cause de cela, je comprends que t'ailles de doutes! L'Amerique n'aura pas fini de nous surprendre, disons... Razz il y a 10 ans, je m'imaginais juste ca que ces animaux etaient reproduits comme animaux domestiques! www.wolfdogforum.com
L'anglais ne me dérange pas, d'ailleurs il n'existe aucune source à jour en Français concernant le loup.

Pour le moment je n'ai vu que des croisements (husky et malamute) avec des noms à coucher dehors (blackphase wolfdog, low-content...), mais toujours pas de loup "domestiqué".
Je continu à chercher sur le forum mais si quelqu'un avait un lien précis ça m'arrangerait, merci :o)

Je m'appuie sur le forum des nouveaux arrivants :
http://www.wolfdogforum.com/viewforum.php?f=8&sid=42e5f925db990a8f0fa9352030b9c5de

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum