Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Trouver ma voie...

+8
Majestik
Myrra
Fahiza
margotchantilly
Smellycoco
ROSE29
Darling
Popess
12 participants

Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Trouver ma voie...

Message  Popess Mar 15 Jan 2013, 15:22

Bonjour à toutes et tous,

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est parce que j'ai le sentiment d'être à un tournant de ma vie...
Je suis actuellement agent d'accueil et de promotion dans le tourisme, un métier qui me permet de gagner ma vie.
Cependant, le temps passe et je me rends compte que ce n'est pas ce que j'ai envie de faire toute ma vie.

J'ai toujours été très proche des animaux : je monte à cheval depuis l'âge de 4 ans, j'ai toujours eu des animaux dans ma vie (chats, cochons d'inde, lapins,chiens, ânes, poules, moutons,...). J'ai d'ailleurs actuellement une petite croisée fox, sortie tout droit de la SPA.
J'ai une autorité assez naturelle sur les animaux en général, sur les chiens et les chevaux plus particulièrement, sans doute due au fait que j'en ai beaucoup côtoyés.
En dehors de mon boulot, ma vie tourne autour des animaux.
Mais je ne sais pas ce que je pourrais faire pour bosser avec eux...
J'ai déjà un BTS, et je n'ai pas envie de me lancer à nouveau dans de longues études.
J'adore le contact avec les gens (même si je préfère quand même les animaux...). Je suis à fond dans la défense des animaux, et j'ai une totale révulsion face à la violence gratuite sur toutes ces petites bébêtes...
Il faudrait que ce métier me permette de vivre correctement (minimum le SMIC).
J'ai pensé à Toiletteur à domicile (je ne sais pas quelles qualifications sont demandées), ouvrir un magasin d'"articles animaliers" (je ne sais pas s'il faut une qualification spéciale), éleveuse (je sais pas vraiment si ce métier est viable, s'il faut faire obligatoirement des expos / j'adore les bullmastiffs),...

Bref, je compte sur vous, sur votre expérience et votre objectivité pour me conseiller, m'aiguiller...
Je suis encore en pleine réflexion, et je compte sur vous pour m'aider...

Merci d'avance. (Désolée pour le roman...)
Popess
Popess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 337
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 35
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Nina, croisée fox et Gim's bull terrier
Sport canin ou activité : Ballades, courses endiablées et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Darling Mar 15 Jan 2013, 17:04

Bonjour,

Je ne pense pas que l'élevage soit l'un des métiers à envisager. Il y a énormément de temps (que les chiens grandissent, beaucoup d'apprentissage pour connaitre ce métier, ...) et de frais à prévoir (achat des chiens LOF, confirmation, test de santé, nourriture, vaccins, soin divers, équipement, installation, ...) avant d'être en activité et même lorsqu'on y arrive, dégager un salaire, cela semble très compliqué. Je ne pense pas que ce soit impossible avec une super gestion et beaucoup de chance (peu de césariennes et de frais de santés, beaucoup de chiot, ...) ... mais je ne pense pas qu'il faille compter là-dessus pour dégager un salaire.

Ouvrir une boutique que ce soit sur internet ou dans un local ne demande pas de qualification particulière à ma connaissance (hors présence d'animaux, sinon on a besoin d'un certificat de capacité il me semble voir plusieurs en fonction des espèces que l'on vends.) mais une nouvelle fois ça demande beaucoup d'investissement de départ (achat du stock) et la concurrence est rude, il y a pas mal de chaîne aujourd'hui.

Toiletteuse à domicile me parait encore le plus simple. Tu peux passer par une formation qui t'apprendra le métier, mais je ne sais pas si il sera simple d'en dégager un salaire fixe après.
Darling
Darling
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 34
Mon chien : Fenris
Sport canin ou activité : comportementaliste canin


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  ROSE29 Mar 15 Jan 2013, 18:59

et pourquoi pas palefrenier?
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Invité Mar 15 Jan 2013, 19:20

C'est super bouché comme milieu Rose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  ROSE29 Mar 15 Jan 2013, 19:30

ouais je me doutais un peu... Le domaine animalier en général de toutes façons. C'est bien pour ça que je me suis retrouvée dans la sécu Mdr
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Smellycoco Mar 15 Jan 2013, 19:37

L'ostéopathie équine est en vogue, mais études longues et apparemment bcp de formations bidons...
Dentiste équin? Je sais pas si ils en vivent!
Maréchal-ferrant? Attention au mal de dos!
Tout dépend où tu es, les métiers équins marchent mieux dans les grosses régions d'élevage, la Normandie par ex...

Sinon, ouvrir une boutique d'articles animaliers à son nom, avec toutes les grandes enseignes existantes, ça semble risqué...

Après,faut faire une étude de marché sérieuse.
J'ai pas mal de copines qui se lancent dans la garde d'animaux à domicile, ben c'est pas demain qu'elles en vivront!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  margotchantilly Mar 15 Jan 2013, 19:49

effectivement c'est une voie bouchée, mais j'ai envie de dire que beaucoup de voies sont bouchées en ce moment... j'ai été diplômée il y 6 mois, je n'ai toujours pas de boulot (malgré plus de 220 candidatures), et beaucoup de mes copines sont dans la même cas (sans avoir fait forcément les mêmes études...). c'est un peu déprimant mais c'est la réalité, après faut s'accrocher !
je dirais que si vous voulez bosser auprès des animaux, faudrait essayer de déterminer un secteur plus précis: l'éducation, la santé... ?
bref, je vous dis tout ça, je suis pas vraiment calée dans le domaine animalier, mais plus dans l'accompagnement socio professionnel.

margotchantilly
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 91
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 36
Localisation : Ivry Sur Seine
Mon chien : Foster

Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Fahiza Mar 15 Jan 2013, 20:15

Il y a aussi aide vétérinaire....jpense pas que les etudes soient trop longues mais il faut avoir le coeur bien accroché Very Happy

Fahiza
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 50
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Myrra Mar 15 Jan 2013, 20:23

je suis dans le même cas que Popess (sauf que moi je suis au chômage suite a une dépression a cause de mon ancien boulot)

il y a quelque jours j'avais pensais a créer un centre d’hydrothérapie et loisir d'eau (piscine quoi) mais pour ca faut que j'attends le loto (entre la formation et la structure a créer il faut avoir les moyens et je suis pas sur que les banques suivent pour le moment)
Myrra
Myrra
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 43
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 46
Localisation : Bihorel (76)
Mon chien : bientot (il est né)

Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Majestik Mar 15 Jan 2013, 22:00

Tiens ça peut ,peut etre te donner des idées .... :

>> Educateur de chien guide d'aveugle

et y'a ces centres aussi , je sais pas si uniquement bénevole ou pas ...
le reportage est interessant a voir ....
>>> chien d'assistance

Les chien d'eveil pour les enfants Bravo .


ça ce développe de plus en plus ce genre de truc ... a ce renseigner ,pour moi c'est resté une idée ..

peut etre que toi t'en fera quelques chose ... va savoir ... hello


Majestik
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 578
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Kisara Mer 16 Jan 2013, 12:30

cavalier pro ?

si tu montes depuis que tu as 4 ans, tu dois avoir un certain niveau quand même non ?
tu peux valoriser des chevaux aussi. j'ai des copines qui achètent des pur sang de deux ans recalés des courses, 1 an de patûre, redébourrage à l'équitation classique, sortie en concours, et ça se vend tout seul.
Elles font ça en plus de leur boulot avec un piquet de 3 ou 4 chevaux
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Mérédith Mer 16 Jan 2013, 17:48

Je ne connais presque rien aux métiers avec les animaux, mais je peux dire un petit mot concernant "assistant(e) de vétérinaire" : selon mon père, véto, c'est une filière hyper-bouchée dans la mesure où peu de vétérinaires ont les moyens de ses payer un assistant et où, s'ils en ont les moyens, ils fileront le poste à quelqu'un qu'ils connaissent bien. Embarassed

Bref, courage, courage.

Mérédith
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 49
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Popess Jeu 17 Jan 2013, 09:30

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses ! Smile

J'avais effectivement pensé à auxiliaire vétérinaire, mais comme le dit Mérédith, c'est HYPER MEGA bouché,...

J'avais pensé, fût un temps, travailler avec des chiens et/ou des chevaux et des enfants handicapés (plus particulièrement autistes). Il faudrait que je me penche un peu plus là dessus, je ne sais pas trop quelles qualifications seraient nécessaires...

Cavalier pro, c'est le rêve. Mais à moins d'avoir un réel talent, rares sont les cavaliers lambdas qui percent...
De plus, je suis plus orientée dressage qu'obstacle, et pour briller en dressage, le cheval est un détail déterminant... Malheureusement, je n'ai pas les moyens de me payer un crach ...

Je pense que je vais aussi me renseigner pour l'ouverture d'un commerce, commencer à étudier le marché... Puis voir également pour les formations possibles pour devenir toiletteur...

Ce qui me fait au final 3 voies à étudier, contrairement au 100 000 que j'avais avant de poster ce sujet...
Donc MERCI ! Bravo
Popess
Popess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 337
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 35
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Nina, croisée fox et Gim's bull terrier
Sport canin ou activité : Ballades, courses endiablées et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Smellycoco Jeu 17 Jan 2013, 09:51

Je suis assez d'accord pour les cavaliers pro: bcp d'appelés et peu d'élus...
Et quand on n'est pas du sérail, une fille en plus, difficile de se faire confier de jeunes chevaux...
En toilettage, il faut s'attendre à tondre des caniches le plus souvent, c'est peut-être répétitif...
Bon courage dans tes recherches!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Kisara Jeu 17 Jan 2013, 11:30

J'avais pensé à faire équithérapeuthe aussi à mes 18 ans, j'avais même passé les concours d'école de psychomotricité (j'avais réussi les écrits mais me suis pas présentée à l'oral pour ... certains problèmes)

Le soucis ... c'est qu'il n'y a pas de formation ou de diplôme, enfin il n'y en avait pas quand j'avais 18 ans !

Du coup beaucoup sont juste amoureux des chevaux, avec une formation au niveau du public handicapé.

J'ai été pendant deux ans animatrices poney et j'ai eu deux handicapés (mentaux, autistes) à ma charge : une dame de 40 ans avec de forts problèmes physiques qui prenait un plaisir fou à balader à cheval dans la forêt puisqu'elle était déplacée à vitesse normale et sans souffrir, et enfin un pitchoune de 8 ans, il ne parle pas mais à l'entendre exploser de rire sur son poney quand je le faisais mettre debout dessus ou pour son premier galop, j'en ai presque chialer de bonheur, surtout à voir son papa qui nous observait depuis le bureau avec les larmes d'émotion ...

J'ai pas continué dans cette voie là, mais ça m'a énormément apporté je ne peux que te la recommander !
Il faut bien se former niveau de l'handicap.
Après pas besoin d'un monitorat je pense, juste besoin de savoir mettre à 100% ton cavalier en sécurité quelque soit la situation (le calme, lui apprendre à bien prendre les pieds, trouver un code commun pour dire quand il a peur...)
Et une cavalerie tip top ! Mais ça les cheveux sont des perles, j'ai des poneys qui étaient de vrais petits malins et qui avec mon petit handicapé sur le dos étaient des anges sans égal!!
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  sd77 Dim 20 Jan 2013, 10:49

Pourquoi pas une sorte de "ferme pédagogique" avec plusieurs éspèces d'animaux.

Autour de chez moi il y en a quelques unes, leurs principaux clients sont des écoles, des centres de loisirs et des structures pour personnes handicapées, mais c'est aussi ouvert aux particuliers.
C'est surtout de la sensibilisation envers la nature et les animaux avec des visites et des activités autour de ces thèmes.

Cela permet d'être proche des animaux et de se sentir utile, mais au niveau de l'argent, je ne sais pas si ça permet de dégager un SMIC... En tout cas, je sais que c'est viable car par ici ça marche très bien, ils embauchent même des personnes! Il faut juste un environnement favorable.

En tout cas j'éspère que tu pourras faire ce que tu veux.
Je sais que c'est difficile car j'ai moi-même essayé de m'orienter dans un métier animalier mais ce sont des filières souvent bouchées, avec des diplômes et des formations souvent non reconnues par l'état.
Il faut faire le tri et bien se renseigner sur les autorisations et diplômes qu'il faut pour exercer.

Bon courage!
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Popess Dim 20 Jan 2013, 11:22

L'idée de la ferme pédagogique ravirait mon cher et tendre... Avoir une ferme c'est son rêve, et j'avoue que ça ne me déplairait pas. Mais si on le fait, ce ne sera pas pour tout de suite... Il faut des sous pour pouvoir acheter les infra et le terrain pour les animaux...
Mais ça reste une idée pour plus tard... Very Happy
Popess
Popess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 337
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 35
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Nina, croisée fox et Gim's bull terrier
Sport canin ou activité : Ballades, courses endiablées et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Smellycoco Dim 20 Jan 2013, 11:29

La ferme pédagogique, ça fait rêver car on vit dans la nature, avec ses animaux....
Mais bon, le métier est exigent, on passe sa vie à recevoir des groupes, des publics différents, des gens pas toujours "bien élevés", enfin qui ne savent pas forcément comment se comporter avec les animaux (il faut qu'ils soient zens les animaux!^^), répéter encore et toujours les mêmes choses, être très pédagogue...
Je crois qu'il faut aimer plus le contact humain que les animaux pour faire ça...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Gwendid Dim 20 Jan 2013, 12:49

Une ferme pédagogique, ce serait mon rêve. Quand on voit les bienfaits d'un simple contact avec les animaux pour des personnes handicapées et/ou en souffrance psychique.

Je rectifie, mon rêve serait d'avoir une ferme péda ET de bosser en partenariat avec un zoothérapeute.

Malheureusement, il faut déjà avoir les infrastructures. Et à moins d'être propriétaire d'une exploitation agricole, c'est financièrement impossible.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Trouver ma voie... Empty Re: Trouver ma voie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum