Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'hypertype des chiens

+42
leturlupin
FantoNco
Mew
suerte
Dellen
RELA
Chabada
Annick841
Styx
nadine46
Ble-09
Lilie
Minosh
Dakota33
christophe20
Lodyssée De Yuna
kiarra
CherryLou
albachiara06
Kisara
Stéphen
zangra
LPA
Easy life
bouddha81
*Aurélie*
dx74
figoulute
chris53
myralyn
Tatoo
-Claire-
Celia56
SophieTG
Zarkava
Béash
Educalins
chloé83
Watchwolf
Smellycoco
Oriane
Christa
46 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty L'hypertype des chiens

Message  leturlupin Dim 08 Jan 2017, 18:04

Pénaliser l'hypertype ou pas est de ressort du club de race qui détient le standard, si le club laisse faire les juges vont favoriser les chiens présentant un hypertype comme ce fut longtemps le cas pour le Berger Allemand, mais un jour le club de race allemand a dit stop une angulation trop importante est néfaste, il faut faire moins d'angulation, il faut faire attention aux articulations etc. et maintenant il s'attaque à la taille, au bout de quelques années on a des résultats les juges français appliquent les directives c'est déjà ça, quelquefois d'ailleurs un peu trop car faire la sélection sur un seul critère nous prive de tous les autres caractères intéressants

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  RELA Dim 08 Jan 2017, 19:00

Chabada a écrit:Bon, le fric d'accord, mais il doit bien exister encore quelques éleveurs passionnés et sincères non ? (rassurez moi, là... lol !)

Oui ça existe dans les petits élevages familiaux qui ont 1 ou 2 femelles qu'ils ne font porter à chaque chaleur, mais beaucoup de gens veulent aller dans les élevages professionnels parce qu'ils pensent que les autres ne sont pas sérieux.

Les éleveurs pro se sont garder les meilleurs chiots et de toutes façons en expo les "particuliers" ne tournent jamais en tête.

Quand on me demande des adresses d'élevages (Berger Allemand) je ne donne jamais celles des gros élevages qui ont 10, 20 voir 30 chiennes (dont beaucoup placées en conditions d'élevage) à la reproduction et surtout ceux qui font plusieurs races, mais souvent les gens n'en font qu'à leur têtes et n'écoutent pas les conseils.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  suerte Dim 08 Jan 2017, 21:46

Oui Rela mais encore faut il les connaître, j'ai eu du bol pour mes deux west, j'en avais rencontrés plusieurs dans les rues, je voyais qu'ils étaient cool et bien dans leur pattes, pas de soucis de santé sinon les proprio m'en auraient parlé je pense, j'ai juste eu du bol !

Pour ma chienne, je n'ai pas choisit la beauté, mais le caractère de la mère chez un particulier qui débutait l'élevage ..... J'avais vu la mère, j'ai vu l'annonce je lui ai demandé une femelle, je ne l'ai pas choisie, la dernière, mais bon coup de bol là aussi je pense ........
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  Dellen Dim 08 Jan 2017, 21:47

Mew a écrit:Par curiosité @Dellen tu conseilles quoi comme élevage de boxer mais avec du nez ?
Moi le type de boxer que j'aime s'est genre comme cela :
L'hypertype des chiens - Page 7 13969410

L'hypertype des chiens - Page 7 Poster10

Malheureusement aucun pour le moment..... Mais dans une même portée, il peut y avoir des chiots avec le nez. simplement, on ne les voit pas en expo.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  Lilie Dim 08 Jan 2017, 21:48

nadine46 a écrit:
Lilie a écrit:C'est vrai que les juges sont un peu "coupables " dans le sens où ils valident ces hyper-types sans forcément bien peser les conséquences


non non No  pas "un peu" .......ils devraient être les garants de la conformité au standard

Sauf que les standards évoluent à la sauce des juges et club de race.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  nadine46 Lun 09 Jan 2017, 06:06

Lilie a écrit:
nadine46 a écrit:
Lilie a écrit:C'est vrai que les juges sont un peu "coupables " dans le sens où ils valident ces hyper-types sans forcément bien peser les conséquences


non non No  pas "un peu" .......ils devraient être les garants de la conformité au standard

Sauf que les standards évoluent à la sauce des juges et club de race.

le standard est détenu par le pays de création ......et ne peut donc évoluer que si le pays détenteur du standard le décide
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  Dellen Lun 09 Jan 2017, 09:08

Le standard n'évolue que très peu, mais il est sujet à interprétation....

Le boxer du continent Européen

L'hypertype des chiens - Page 7 21895910

le boxer du continent Américain

L'hypertype des chiens - Page 7 3b9b0910

Même race mais interprétation du standard différente
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  Invité Lun 09 Jan 2017, 09:27

On a toujours le droit de leur couper la queue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  Yves Lun 09 Jan 2017, 10:10

Il faut comprendre qu'un juge reste un etre humain. Il suit le standard (j en ai vu qui avait meme le livret avec le standard ecrit, lorsqu'ils jugeaient) mais il a aussi ses preferences, parfois il prefere les chiens types, parfois pas du tout.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  Dellen Lun 09 Jan 2017, 11:59

Gibelotte a écrit:On a toujours le droit de leur couper la queue ?

C'est une photo d'un chien que j'aime beaucoup et qui a 12 ans maintenant.

On a encore le droit de couper les queues, mais ça ne se fait plus dans le LOF ou que très rarement. Par contre, ça se fait encore beaucoup dans le non LOF.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  suerte Lun 09 Jan 2017, 12:03

Yves a écrit:Il faut comprendre qu'un juge reste un etre humain. Il suit le standard (j en ai vu qui avait meme le livret avec le standard ecrit, lorsqu'ils jugeaient) mais il a aussi ses preferences, parfois il prefere les chiens types, parfois pas du tout.

et parfois des prestations en nature ou liquides en plus Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  Yves Lun 09 Jan 2017, 12:36

suerte a écrit:
Yves a écrit:Il faut comprendre qu'un juge reste un etre humain. Il suit le standard (j en ai vu qui avait meme le livret avec le standard ecrit, lorsqu'ils jugeaient) mais il a aussi ses preferences, parfois il prefere les chiens types, parfois pas du tout.

et parfois des prestations en nature ou liquides en plus Laughing

Il y a du copinage plus ou moins mais les pots de vin sont interdits.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  suerte Lun 09 Jan 2017, 12:47

Yves a écrit:
suerte a écrit:
Yves a écrit:Il faut comprendre qu'un juge reste un etre humain. Il suit le standard (j en ai vu qui avait meme le livret avec le standard ecrit, lorsqu'ils jugeaient) mais il a aussi ses preferences, parfois il prefere les chiens types, parfois pas du tout.

et parfois des prestations en nature ou liquides en plus Laughing

Il y a du copinage plus ou moins mais les pots de vin sont interdits.

ah griller un feu rouge aussi, les excès de vitesses aussi sont interdits , pourtant ça se pratique , si je me permets de le dire c'est que justement j'ai quitté les expo et ce monde d'expo SANS AUCUN regret, vu les pratiques !

Je ne dis pas que tous les juges sont pourris mais il y en a et du copinage aussi , et ++++ aussi , mais entre les pourris, ceux qui jugent une race qu'il ne connaissent absolument pas , et quand tu entre vraiment dans le monde des expo, tu apprends par hasard qu'en fait 90 % des jugements sont fait la veille de l'expo, simplement sur le nom des affixes , nous sommes en France .... Et c'est malheureusement ainsi Sad

Raison pour laquelle, j'ai claqué la porte du club de race des Westies, j'avais demandé certaines choses, particulière, le lendemain la nana qui s'occupait du club de race , me répond en MP , alors que dans ma demande il y avait aussi le fait que je passe devant ce juge ou pas ...... La réponse fut "Oh ce juge c'est la première fois qu'il juge des westies , il n'y connait rien!" Ça fait plaisir de cotiser et de voir une chienne laide obèse sale et mal toilettée arriver devant ton chien sous prétexte que elle , elle a un affixe, bref j'ai su encore plus de choses après, je me suis barrée et pas mal de gens du club des West partent de plus en plus .....

Raison , je me répète, pour laquelle je n'ai même pas faite confirmer ma chienne pas envie de donner 1ct de plus à la SCC !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  Yves Lun 09 Jan 2017, 13:21

suerte a écrit:
Yves a écrit:
suerte a écrit:
Yves a écrit:Il faut comprendre qu'un juge reste un etre humain. Il suit le standard (j en ai vu qui avait meme le livret avec le standard ecrit, lorsqu'ils jugeaient) mais il a aussi ses preferences, parfois il prefere les chiens types, parfois pas du tout.

et parfois des prestations en nature ou liquides en plus Laughing

Il y a du copinage plus ou moins mais les pots de vin sont interdits.

ah griller un feu rouge aussi, les excès de vitesses aussi sont interdits , pourtant ça se pratique , si je me permets de le dire c'est que justement j'ai quitté les expo et ce monde d'expo SANS AUCUN regret, vu les pratiques !

Je ne dis pas que tous les juges sont pourris mais il y en a et du copinage aussi , et ++++ aussi , mais entre les pourris, ceux qui jugent une race qu'il ne connaissent absolument pas , et quand tu entre vraiment dans le monde des expo, tu apprends par hasard qu'en fait 90 % des jugements sont fait la veille de l'expo, simplement sur  le nom des affixes , nous sommes en France .... Et c'est malheureusement ainsi Sad

Raison pour laquelle, j'ai claqué la porte du club de race des Westies, j'avais demandé certaines choses, particulière, le lendemain la nana qui s'occupait du club de race , me répond en MP , alors que dans ma demande il y avait aussi le fait que je passe devant ce juge ou pas ...... La réponse fut "Oh ce juge c'est la première fois qu'il juge des westies , il n'y connait rien!" Ça fait plaisir de cotiser et de voir une chienne laide obèse sale et mal toilettée arriver devant ton chien sous prétexte que elle , elle a un affixe, bref j'ai su encore plus de choses après, je me suis barrée et pas mal de gens du club des West partent de plus en plus .....

Raison , je me répète, pour laquelle je n'ai même pas faite confirmer ma chienne pas envie de donner 1ct de plus à la SCC !

Je peux te raconter mon experience de secretaire de juge d'expo depuis maintenant plusieurs annees, en ayant cotoye beaucoup de juges de tous les pays, que les juges n'ont pas les infos des affixes ou les noms des chiens avant l'expo. C'est vrai que des gens se presentent a eux pour se faire valoir mais par principe le juge n'a pas les infos sur d'ou viennent les chiens, etc, uniquement a la fin quand on lui remet le catalogue.
Il y a beaucoup de mauvaises langues dans le milieu des expos, tu sais, suerte.
Je peux te dire en ecoutant les jugements des juges que j'aurais choisi les memes chiens qu'ils choisissaient, la plupart du temps.
Et j'ai vu des gens "qui sont des habitues a faire de la leche au juge", qui recevaient comme note "Good" pour leurs chiens.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  suerte Lun 09 Jan 2017, 13:28

Yves a écrit:.
Il y a beaucoup de mauvaises langues dans le milieu des expos, tu sais, suerte.
.

Ça c'est bien la première leçon que j'ai apprise Laughing , et je n'ai pas apprécié l'ambiance, je ne suis pas faite pour ce genre de blabla , dès que le voisin a le dos tournée on bave dessus, un des aspects des expo qui m'a beaucoup choqué..

je suis aussi tombée une ou deux fois sur des nanas sympas qui voyaient que je débutais et m'on gentiment filé et conseils et coups de main , mais je ne suis pas faite pour ce milieu ........

J'ai gardé d'ailleurs peu d'éleveurs de west dans mes amis, et ceux que j'ai gardés quand je vois ce que l'on écrit sur leur dos, alors que je sais que c'est faux, je ne regrette pas du tout d'avoir viré la plupart !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty hypertype

Message  wolwekraal Lun 09 Jan 2017, 14:07

bonjour et bonne année,
cela fait un moment que je vous lis,
le sujet est d'importance, la SCC a pris les bonnes decisions depuis peu il est vrai mais "mieux vaut tard que jamais"!!
j'espere que "nous" tous verrons des resultats dans un proche avenir, et que le deces recent du president de la SCC ne fera pas que certaines decisions bienfaitrices et recentes soient "decousues"...
je vais repondre à cela:
Code:
les juges n'ont pas les infos des affixes ou les noms des chiens avant l'expo.
vrai et faux...
selon le fonctionnement actuel de la cynophilie , les juges, clubs, federations sont "intimement"' liés...c'est ainsi!!!
alors, qu'un juge ne connaisse pas  l'exposant "lambda", c'est vrai...mais ceux à primer..., sauf mauvais caractere du juge et meme pas peur de se faire jamais re-inviter... le telephone , antant, et les mails/sms aujourd'hui ont des efficacités tres performantes!!!
je connais ...
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty hypertype

Message  leturlupin Lun 09 Jan 2017, 16:24

wolwekraal a écrit:bonjour et bonne année,
cela fait un moment que je vous lis,
le sujet est d'importance, la SCC a pris les bonnes decisions depuis peu il est vrai mais "mieux vaut tard que jamais"!!
j'espere que "nous" tous verrons des resultats dans un proche avenir, et que le deces recent du president de la SCC ne fera pas que certaines decisions bienfaitrices et recentes soient "decousues"...
je vais repondre à cela:
Code:
les juges n'ont pas les infos des affixes ou les noms des chiens avant l'expo.
vrai et faux...
selon le fonctionnement actuel de la cynophilie , les juges, clubs, federations sont "intimement"' liés...c'est ainsi!!!
alors, qu'un juge ne connaisse pas  l'exposant "lambda", c'est vrai...mais ceux à primer..., sauf mauvais caractere du juge et meme pas peur de se faire jamais re-inviter... le telephone , antant, et les mails/sms aujourd'hui ont des efficacités tres performantes!!!
je connais ...
Tout à fait et le catalogue ce n'est pas fait pour les chiens, et en spéciale tous les juges, les éleveurs importants se connaissent, sont reçus les-uns chez les-autres bouffent ensemble et au championnat le jugement est déjà fait avant si ce sont des juges français et si ce sont des juges étrangers on les met un peu au parfum. Un éleveur qui fait entre 25 et 40 portées par an c'est une rente pour le club de race, il faut être indulgent. Mais j'ai aussi connu ça dans les modèles et allures chez les chevaux, il y a des éleveurs qui ne présentent que des premiers, seulement si tu es acheteur tu en vois de mieux au milieu et quelquefois à la fin et tu les as pour moins cher

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  Lilie Lun 09 Jan 2017, 17:44

nadine46 a écrit:
Lilie a écrit:
nadine46 a écrit:
Lilie a écrit:C'est vrai que les juges sont un peu "coupables " dans le sens où ils valident ces hyper-types sans forcément bien peser les conséquences


non non No  pas "un peu" .......ils devraient être les garants de la conformité au standard

Sauf que les standards évoluent à la sauce des juges et club de race.

le standard est détenu par le pays de création ......et ne peut donc évoluer que si le pays détenteur du standard le décide

Ce qui est loin d'être un frein aux évolutions cf. le cavalier King Charles en Angleterre qui a maintenant de gros problème de boite crânienne.... Une éleveuse s'est battue mais n'a jamais été entendue, les juges continuant de valider des mâles souffrant de cette pathologie dont j'ai perdu le nom. Les test de dépistages ne sont pas obligatoires sauf si a a changé depuis le reportage que j'ai vu.

Le copinage est bien existant et à mon avis les contreparties aussi.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  suerte Lun 09 Jan 2017, 17:48

leturlupin a écrit:
Tout à fait et le catalogue ce n'est pas fait pour les chiens, et en spéciale tous les juges, les éleveurs importants se connaissent, sont reçus les-uns chez les-autres bouffent ensemble et au championnat le jugement est déjà fait avant si ce sont des juges français et si ce sont des juges étrangers on les met un peu au parfum. Un éleveur qui fait entre 25 et 40 portées par an c'est une rente pour le club de race, il faut être indulgent. Mais j'ai aussi connu ça dans les modèles et allures chez les chevaux, il y a des éleveurs qui ne présentent que des premiers, seulement si tu es acheteur tu en vois de mieux au milieu et quelquefois à la fin et tu les as pour moins cher

Voilà et c'est pas bibi simple particulière qui le dit ce coup ci, sauf que moi je m'en fous de dire du bien ou du mal, je n'ai pas d''élevage !

Je dis ce que j'ai constaté ce que j'ai vu et ce que je sais ................. Et je sais qu'au final j'en sais peu ...... Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty L'hypertype des chiens

Message  leturlupin Lun 09 Jan 2017, 18:08

suerte a écrit:
leturlupin a écrit:
Tout à fait et le catalogue ce n'est pas fait pour les chiens, et en spéciale tous les juges, les éleveurs importants se connaissent, sont reçus les-uns chez les-autres bouffent ensemble et au championnat le jugement est déjà fait avant si ce sont des juges français et si ce sont des juges étrangers on les met un peu au parfum. Un éleveur qui fait entre 25 et 40 portées par an c'est une rente pour le club de race, il faut être indulgent. Mais j'ai aussi connu ça dans les modèles et allures chez les chevaux, il y a des éleveurs qui ne présentent que des premiers, seulement si tu es acheteur tu en vois de mieux au milieu et quelquefois à la fin et tu les as pour moins cher

Voilà et c'est pas bibi simple particulière qui le dit ce coup ci, sauf que moi je m'en fous de dire du bien ou du mal, je n'ai pas d''élevage !

Je dis ce que j'ai constaté ce que j'ai vu et ce que je sais ................. Et je sais qu'au final j'en sais peu ...... Laughing
Même lorsque je tournais en expos j'ai toujours dit ce que je pensais et quelquefois je l'ai écrit
de toute manière j'ai toujours été comme ça dans la vie.
Toutefois l'éleveur qui fait 150,200,300 chiots par an ou plus avec de belles origines a évidemment plus de chances de tomber sur un bon chiot c'est l'évidence et c'est aussi une des raisons pour lesquelles il est en tête, et si les chiot ne lui convient pas il le revend.
Moi qui ne fréquente pas régulièrement le milieu, je n'étais pas connu de tous les juges, ma chienne fait 25ème sur 250 ou peut-être plus à l'époque au championnat d'Allemagne qui est le championnat mondial du Berger Allemand 15 jours après elle est 40ème au championnat de France bizarre. après elle a été championne de France SCC, je l'ai représentée dans une petite expos le juge ne voulais pas la voir tourner il disait qu'elle était prognathe parce qu'il avait fait venir un copain à qui il avait promis la première place, quand je lui ai expliqué le palmarès de la chienne il a bien été obligé de la mettre première et après il s'est engueuler avec son copain

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  suerte Lun 09 Jan 2017, 18:43

Oui mais moi j'ai préféré laisser tomber, je ne suis pas faite pour cela .... Pas la mentalité du j'écrase les autres pour le premier prix et en West c'est cela Sad
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  Dellen Lun 09 Jan 2017, 20:42

Les magouilles c'est dans toutes les races, mais dans le boxer c'est souvent tellement gros que même les néophytes s'en rendent compte !!

Il y a 10 ans, on voyait parfois 100 boxers de présentés, maintenant, on atteint péniblement les 40 chiens.
Et même dans les régionales alors qu'avant on ne savait plus où mettre les chiens, les délégués doivent batailler durs pour avoir le cota de chiens.

Mais ça n'a pas l'air de faire changer les choses.

C'est simple, suivant quel éleveur est présent, on peut faire les podiums d'avance, même sans voir les chiens. et on se trompe rarement No
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  okami34 Lun 09 Jan 2017, 22:03

Je pense que tous le monde est d'accord pour dire que la recherche de chien hyper typé, dans la mesure où cela compromet sa santé, est nocive.

Cependant, je pense, ou du moins j'espère, qu'il existe suffisamment d'éleveurs passionnés et lucides pour sélectionner des animaux sans forcement suivre les modes qui changent en fonction des personnes responsables des clubs de races et des juges. Une personne qui élève une race depuis des années va je pense rester sur son image du chien idéal et sélectionnera en fonction.
Je pense aussi, ou du moins j'espère encore, qu'il existe des particuliers pour rechercher des chiens avec un un type qui leur plait plutôt que des chiens primés en expo. C'est sûr que pour la personne lambda, si le chien est issu de reproducteurs champions ça attire plus que des chiens issus d'un travail de sélection sur une vingtaine d'années sur des critères importants, le caractère ect Mais après je pense que c'est aussi le job de l'éleveur de communiquer sur la qualité de ses chiens et de sa sélection, en s'affranchissant du "il a eu X excellent en expo".

Pour la distinction travail/beauté, c'est normale qu'elle existe, et heureusement. On ne peut pas sélectionner des animaux sur 50 critères, la sélection n'aura plus aucun effet. De plus, certains critères de sélections sont corrélés négativement entre eux, c'est à dire que si l'on sélectionne l'un, cela dégradera automatique l'autre. Il faut donc choisir des caractères prioritaires que l'on veut sélectionner. Et dans la mesure où les personnes ne sont pas d'accord sur ce qu'il faut sélectionner en priorité, il est bénéfique de créer différentes lignées. Mais cela reste une même race, car le standard est identique.
Je ne veux vexer personne mais la phrase "un chien doit être beau et bon" ne veut rien dire car la définition du "beau" est totalement subjective et dépendante de mode. Alors que la notion de "bon" se mesure par les performances du chien au travail. Dire que c'est n'importe quoi de confirmer un bon border collie qui ne correspond pas à l'image qu'on se fait de cette race est aberrant, car ces chiens ne sont pas là pour faire joli, mais pour fournir un réel travail.
Un chien de travail, et là je ne parle pas de chiens qui paradent sur des parcours d’agility, mais de chien qui travaillent réellement tous les jours aux cotés de milliers d'éleveurs ou de gendarmes, de pompier ect ces chiens là doivent être sélectionnés sur leur instinct et leur capacité physique à réaliser le travail qui leur est demandé, et non pas sur la qualité de son poil, sa couleur et que sais-je encore. Les considération de "beauté" (qui je le répète est totalement subjective et donc ne veux rien dire) n'ont rien à faire dans la sélection de ces chiens là.
C'est en effet flagrant chez le border collie où on trouve des morphologies très différentes, mais heureusement, ne pas éliminer des chiens "moches" uniquement sur des critères de morphologie a permis d'avoir un chien ultra performant, ce qui compte c'est que le chien ait l'instinct au troupeau, l'obéissance et la précision du border. Ce n'est pas pour rien que c'est devenu la race utilisée majoritairement par les éleveurs, et qu'elle a progressivement remplacé nos races françaises de berger.

Et petite aparté, merci Educalins pour la défense de nos magnifiques Berger Allemand  Good
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  Invité Lun 09 Jan 2017, 22:21

Euh non le beau n'est pas subjectif, ou du moins il ne devrait pas l'être si les juges étaient foutus de comprendre un standard. Le beau c'est pas le joli, c'est le fonctionnel: la mâchoire du boxer c'était pas une lubie, ça répondait à un vrai besoin, et la recherche du toujours plus a flingué ce qui était un point fort. Les oreilles d'un husky, si tu lui flanques de gigantesques paraboles il tirera tout pareil mais niveau gelures il va morfler... le beau, c'est l'utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypertype des chiens - Page 7 Empty Re: L'hypertype des chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum