Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

problème de hierarchie, que faire?

3 participants

Aller en bas

problème de hierarchie, que faire? Empty problème de hierarchie, que faire?

Message  natura Dim 09 Déc 2012, 16:20

bonjour,

alors, je rencontre des problèmes et je ne sais comment les résoudre....
je vous "pose" la situation:
voilà, je vis sur un grand terrain que nous partageons avec ma belle-mère....
chacun sa maison mais un même jardin (environ 4000m²)...

j'ai Eïtook, un male beauceron de 3ans1/2, gootchy, une femelle beauceron de bientot 2ans (elle a 21mois) et ma belle mère a denzo, un chien castré, croisé labrador et chien créole qui a 4ans...
au début, son chien avait 9mois, le mien 3, donc bien sur, l'autre chien était chef....
puis, le mien est vite devenu plus grand et plus fort et a commencé à revendiquer la place de chef....
il y a eu des bagarres, dont une plus impressionnante (mais pas de bobos réels, juste égratignures, rien de méchant...) puis l'ordre s'est établi et mon male est devenu le "plus gradé" des deux.... ensuite, ma belle-mère a fait castré son chien...
puis, qd mon male a eu 2ans, j'ai ramener ma femelle beauceron.... il a été très trèèèèèès mimi avec elle!!! patient, protecteur, elle passait son tps à l'embêter, l'attaquer, lui marcher dessus, le mordre et monsieur ne disait rien, il se couchait les 4fers en l'air et se laissait mordiller et sauter dessus, jamais agressif, d'une patience INCROYABLE!!! Good
par contre, denzo était moins compréhensif, si elle venait l'embêter, il grognait et voulait la remettre à sa place.... je n'avais rien contre même si je trouve qu'il aurait pu avoir une marge de tolérance un peu plus élevée, là, c'était zéro contact, même doucement... mais bon, il n'a jamais pu la remettre vraiment à sa place car eïtook guettait et avait tjr un oeil sur elle, dès qu'il voyait l'attitude pas sympa de son pote, il venait, s'interposait et engueulait denzo s'il avait osé grogner... No
du coup, j'étais plutot tranquille, pas inquiète du tout qd j'ai du les laisser seuls, bref, tout allait bien....
seulement en grandissant, l'attitude du male n'a surement pas été la meilleure, car la petite s'est cru tout permis, elle n'hésitait pas à provoquer denzo, sachant, de toutes façons, qu'eïtook la protégeait.... puis, qq petites bagarres ont éclaté entre elle et denzo, jamais rien de grave ou long car eïtook venait systématiquement s'interposer.... le problème c'est que les batailles sont devenues récurentes (normales quoi...) et un jour, j'ai pris la décision de les laisser, j'ai donc rappelé eïtook qd j'ai vu qu'une bataille s'amorçait, j'ai surveillé mais laissé faire, la petite peste a "gagné" et depuis, l'entente est revenue, denzo se soumet et la respecte et du coup, plus aucune animosité entre eux, il passe leur tps à jouer, à se courir après, faire la bataille de jeu, bref, tout va bien....

mon problème:
eïtook et gootchy ont un gros soucis de hierarchie entre eux et je ne sais comment le gérer!!!
il faudrait que je fasse une vidéo pour vous montrer....
en gros, la petite est tjr aussi casse-pied avec lui, elle lui saute dessus, dès qu'on est en ballade ou même ds le jardin, pour un ordre ou un rappel, s il ose passer devant elle ou venir avt ou arriver à fond, bein elle l'attaque!!! qd ils vont aboyer au grillage (ce que je n'aime pas mais denzo les entraine à chaque fois, bon, ils reviennent qd je les appelle mais ça m'énerve qd même prodigieusement!!! après, on habite en fin de chemin privé, donc à part qq promeneurs ou des 4X4 qui vont ds les champs, y'a pas bcp de passage....), bref, dc qd ils partent à fond pour aboyer sur qqn ou une voiture qui passe, denzo aboie sur le passager mais les deux autres non car ils se battent.... gootchy est vraiment casse pied, car eïtook n'a le droit de rien... le problème c'est qu'il n'y a jamais de vrai bagarre pour le pouvoir, ce sont de fortes batailles mais rien qui établisse une hierarchie!!! Embarassed
eïtook la laisse faire, seulement si elle lui fait mal ou qu'il trouve qu'elle abuse, il la remet à sa place mais c'est jamais violent ni ferme!!! du coup, elle qui est plutot dominante, elle veut le soumettre mais lui ne se soumet pas..... il ne cherche pas à la dominer ni à la soumettre et il la laisse l'agresser mais ne se soumet pas non plus!!!! ils m'éneeeeeeervent!!!! confused
ça devient usant.... j'en suis même à penser que si un jour qqn nous agresse ou rentre sans permission, ils passeront p-e leur tps à sa bagarrer comme ça plutot qu'à nous défendre ou défendre la maison....
et je vois qu'eïtook souffre de cette situation car des fois, en ballade ou qd je joue avec eux, il finit par abandonner, lassé d'être la proie de gootchy!!! c'es pas forcément agressifou méchant mais c'est continuel et fatiguant... donc j'essaie de faire le plus possible des choses séparément mais c'est qd même dommage!!!
bien sur, si je dis à gootchy d'arrêter, elle obéit mais j'en ai marre moi aussi qu'eïtook soit pas capable d egérer la situation!!!
il est comme tout gateu devant elle et lui laisse tout faire, elle a tout les droits!!! elle lui pique ses jouets, sa place... y'a que si il a un os ou une gourmandise à manger qu'elle n'a pas le droit... car qd, très rarement il se décide à hausser le ton en grognant, elle respecte de site et se calme...

bref, que dois je faire????
je vous avoue que j'en suis à un stade où j'aimerais bien une grosse bagarre qui mette tout en ordre.... mais eïtook veut pas se battre avec elle!!! il continue même à la protéger de denzo (même si y'a plus besoin!!!)


désolée du roman mais suis paumée.... Sad
natura
natura
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 246
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

problème de hierarchie, que faire? Empty Re: problème de hierarchie, que faire?

Message  Natachouette Dim 09 Déc 2012, 16:55

Perso je laisse jamais un jeune faire ch... un autre.
Sur ce que je vois tu n'as pas appris à ta chienne a se poser, plus qu'à lui apprendre.
Maintenant sur ce que tu dis, il y a une hiérarchie entre eux, puisque tu dis que la femelle mène son monde par le bout du nez et que le chien de ta belle mere est dans une position de je me soumet.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

problème de hierarchie, que faire? Empty Re: problème de hierarchie, que faire?

Message  Invité Dim 09 Déc 2012, 17:55

C'est bizarre ...se genre de situation me rappelle vaguement quelques chose Mdr

J'ai eu ma 1 ère femelle (Cybèle) alors que mon mâle (Anubis) avait 2 ans à l'époque .....c'était sa "princesse" ..il a toujours était très tolérant avec elle et elle savait en profiter la peste ...il n'y a jamais eu de vrai bagarre entre eux ..quand elle allait trop loin il savait lui faire comprendre et se fut le grand amour entre eux jusqu'au bout Fleurs

Actuellement j'ai un autre mâle et 2 femelles...même chose ...les filles jouent les divas et le garçon se laisse faire ..il cède sans broncher la plupart du temps et quand elles abusent un grognement et tout le monde rentre dans le rang Smile

je pense que ce rapport entre les mâles et les femelles est tout a fait normal ..et ils savent très bien s'arranger entre eux !!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de hierarchie, que faire? Empty Re: problème de hierarchie, que faire?

Message  Lodyssée De Yuna Lun 10 Déc 2012, 00:25

J'aurais pu penser comme Anubis, mais si c'est continuellement pour un oui ou pour un non là je sais pas quoi en penser.
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1660
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 37
Localisation : Ecublens, SUISSE
Mon chien : Odyssée partit au paradis, et Yuna BH x Husky

Revenir en haut Aller en bas

problème de hierarchie, que faire? Empty Re: problème de hierarchie, que faire?

Message  natura Lun 10 Déc 2012, 02:04

merci de vos réponses.....
oui anubis ça ressemble à ta situation sauf que mon male n'ose pas la remettre à sa place... ou vraiment exceptionnellement...
en fait, continuellement elle l'embête mais plutot style taquinerie.... donc là, c'est pas trop gênant...
là où elle se fache plus dur et lgtps et où moi ça m'énerve c'est qd qqn passe le long du grillage... denzo aboit sur la personne tandis que les deux débiles sont occupés à se battre mais c'est pas une violente bagarre car eïtook ne rentre pas là dedans, il se défend mais ne contre-attaque pas.... donc la dispute est féroce mais pas dangereuse et elle ne rétablit aucune hierarchie entre les deux... gootchy se fache aussi et "l'attaque" mais moins "sauvagement" qd je les rappelle et qu'il ose la dépasser.... ou qd elle est avec moi et qu'eïtook nous rejoint en courant..... en gros, elle voudrait vraiment "prendre le pouvoir" et qu'il se soumette mais lui préfère le statut quo... Embarassed

je vais voir avec un voisin s'il peut passer longer le grillage demain et je filmerai pour vous montrer.... je vous ferai plein de petits films pour vous montrer toutes les situations...

et sinon natachouette, tu as p-e raison, je t'avoue que c'est ma première expérience, donc j'ai p-e mal fait.... j'avais demandé conseil et on m'avait dit de laisser faire, que la hierarchie s'établirait toute seule entre eux et qu'au contraire il ne fallait pas trop que j'intervienne (si pas de danger bien sur, sinon, les séparer si soucis....)... et comme ça s'était passé comme ça pour eïtook et denzo et sans casse, j'ai pensé qu'une tite chiotte de 2ans de moins ne serait pas un problème!!! surtout face à mon gros male!!!
au début, j'ai surveillé mais plutot pour pas qu'il la croque, lol.... je lui disais non qd elle l'embêtait trop et elle est plutot obéissante, le problème c'est que ça ne dure pas!!! elle va obéir sur le coup et 5mn après elle revenait l'embêter, qd c'est pas lui qui venait la chercher pour jouer avec!!! complètement croc d'elle.... par contre, pour que les deux se reposent, je les séparais une bonne partie de la journée... et qd je les réunissais je veillais, mais faut être honnête, qd j'ai vu que ça se passait sans heurt, j'ai pas été continuellement derrière eux... et je pensais vraiment que le male s'imposerait s'il en avait marre..... que ce serait lui qui lui apprendrait à le respecter!!! alors c'est sur que qd il se fache, elle respecte, le problème c'est qu'il ne fache jamais, ou trèèèès rarement et jamais fort... il est plutot complètement gaga, c'est sa princesse qui a tous les droits.... donc elle, elle comprends pas, si elle a tout les droits, elle veut "diriger" pleinement mais là, monsieur ne va pas au bout et ne souhaite pas s esoumettre!!!

grrr, j'me répète, mais ils m'énervent!!! surtout lui, grrr..... il peut pas lui foutre une gentille raclée ou se soumettre et point barre!!!! grrr.....

je vais vous faire des vidéos, c'est 1000fois plus explicites......

en tout cas merci...
natura
natura
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 246
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

problème de hierarchie, que faire? Empty Re: problème de hierarchie, que faire?

Message  Invité Lun 10 Déc 2012, 19:45

Il y a eu des périodes où Cybèle abusait franchement ...du coup on avait essayé d'intervenir mais c'était pire (je dit pas ..on a peut être pas su faire ce qu'il fallait) ...Anubis n'était pas coopératif et Cybèle ,ne comprenant nos interventions, était encore plus ch***te ...a la fin (a tord peut être) on a laissé tomber.

Anubis n'a que très rarement remis Cybèle en place ...et à la seule "bagarre" qu'il y ait eu entre eux c'est Anubis qui a fini avec un trou à l'oreille !!!

Mon mâle a 18 mois et depuis c'est 12 mois on l'a entendu grogner que 2 fois .....Godiva a été tellement surprise qu'elle a fait pipi sous elle Mdr ...sinon il ne dit jamais rien de rien ....la semaine dernière on a même été obligé d'intervenir parce qu'il ne pouvait pas se coucher ...Ses demoiselles squattaient son lit ...Ce sont des pestes les filles affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de hierarchie, que faire? Empty Re: problème de hierarchie, que faire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum