Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ingestion os cuits :(

5 participants

Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Ingestion os cuits :(

Message  Saby Lun 03 Déc 2012, 14:16

Bonjour à tous

Je ne viens pas vous demander conseil par plaisir loin de là puisque je m'inquiète un peu pour ma saleté de Boxer qui a fait les poubelles ce matin. En ramassant ses bêtises, je me suis piquée le doigt sur un bout d'os cuit et j'ai donc compris qu'il avait du coup mangé une carcasse de pintade! J'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire à part attendre qu'elle soit éliminée naturellement. Je lui ai donné un peu d'huile de paraffine pour aider à faire passer le tout, comme mon véto me l'avait un jour conseillé et pour l'instant il dort devant le radiateur.
Y a t'il des choses que je peux faire auxquelles je n'ai pas pensé? Quels sont les trucs à éviter, les signaux d'alerte? Au bout de combien de temps peut on considérer que le danger est passé?

Merci de vos avis.
Saby
Saby
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 90
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 39
Mon chien : Anouk Boxer, Ingmar FCR

Revenir en haut Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Re: Ingestion os cuits :(

Message  clairdelune Lun 03 Déc 2012, 14:34

Je ne suis pas véto, mais je peux te parler de mon expérience. Mon colley a mangé déja une carcasse de poulet (trouvé miraculeusement dans ma poubelle, pourtant bien cachée). J'ai eue peur comme toi. Mais les os sont partis avec les selles. Cela peut durer plusieurs semaines, sans que le chien ai des pbs.
Si ton chien a du sang dans les selles, fonce chez ton véto. Il verra sur une radio, de suite si un os est coincé dans l'estomac ou l'oesophage; Si ton chien continue sa vie, il n'a rien.

Aprés, si tu t'inquiiète, appelle ton véto (j'avais fait cela) et c'est lui (à l'époque j'avais un autre véto) qui m'a parlé de radio, sang dans les selles...

clairdelune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 41
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Re: Ingestion os cuits :(

Message  Saby Lun 03 Déc 2012, 14:46

Ok, merci.
Effectivement, c'est inquiétant pour les conséquences. Anouk n'a jamais rien fait d'autre que des pipis en laisse (eh oui, ça le bloque Smile ), donc je vais essayer d'être près de lui pour surveiller les selles car en général il fait ses besoins sur une pente assez abrupte, boisée qui est en face de chez moi et est peu praticable quand on n'a que 2 pattes. Je vais lui changer ses habitudes pendant quelques jours. Pourtant il l'aime bien son coin Very Happy
Saby
Saby
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 90
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 39
Mon chien : Anouk Boxer, Ingmar FCR

Revenir en haut Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Re: Ingestion os cuits :(

Message  clairdelune Lun 03 Déc 2012, 14:50

En même temps, un chien est un carnivore. Donc il doit manger de la viande et des os, même si en pratique, on ne lui donne pas d'os, de peur de perforation de l'oesophage.

Mais bon, moi, je n'ai pas paniqué quand je l'ai vu manger ma carcasse de poulet, justement pour qu'il broie bien le tout, et n'avale pas en vitesse si je foncais sur lui. Je suis allée vers lui doucement, et j'ai tout enlevé de sa gueule. Il ne m'a pas vu venir donc il mangeait tranquillou. Et les os, je pense, sont rentrés broyés dans ses intestins.

Tiens nous au courant.

clairdelune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 41
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Re: Ingestion os cuits :(

Message  Saby Lun 03 Déc 2012, 14:53

Oui, ils sont faits pour manger aussi des os, mais pas cuits. Je me suis vraiment piquée sur ce bout d'os et comme c'est la première fois que je trouve un bout d'os aussi pointu, je me méfie un peu. Sad
Bien ce que tu as fait je pense, moi je ne l'ai trouvé que ce midi en rentrant du boulot; il avait déjà tout avalé! Bad
Saby
Saby
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 90
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 39
Mon chien : Anouk Boxer, Ingmar FCR

Revenir en haut Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Re: Ingestion os cuits :(

Message  Gil de SOS-veto Lun 03 Déc 2012, 21:32

Salut tout le monde,


Les chiens comme tous les autres carnivores, mangent de la viande et les os de façon naturelle.
Ils ont une table dentaire adaptée à ce type de régimes, ainsi que les enzymes et la motricité de leur appareils digestifs facilitent le broyage le plus dur des os.
Mais le problème qui se passe, c'est que les chiens ne sont pas habitués depuis le jeune âge à manger des os et les biens broyer avec leurs dents avant de les avaler, et ceci, à cause de la peur un peu " exagérée " des propriétaires, et je m'excuse pour le mot. Very Happy donc,mon conseil c'est d'habituer vos chiots à manger des os, et vous serez tranquille par la suite.
Merci

Dr. Gil

Gil de SOS-veto
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 35
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Re: Ingestion os cuits :(

Message  zangra Lun 03 Déc 2012, 21:40

les os crus oui ils peuvent en manger mais cuits ils sont dangereux

fais lui avaler des asperges cuites ou du poireau tres tres cuits coupés en 10cm , les fibres non digerées vont s entourer autour des corps non digeres et aider à leur evacuations en protegeant les intestins

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Re: Ingestion os cuits :(

Message  ZZgliss Lun 03 Déc 2012, 21:51

Pourquoi sont-ils dangereux cuits? Le poireau c'est combien de temps de cuisson du coup? Et dans un laps de combien de temps après ingestion?

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Re: Ingestion os cuits :(

Message  Invité Lun 03 Déc 2012, 22:00

Parce qu'ils se cassent pointus. Contrairement aux os crus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Re: Ingestion os cuits :(

Message  Saby Lun 03 Déc 2012, 22:03

zangra a écrit:les os crus oui ils peuvent en manger mais cuits ils sont dangereux

fais lui avaler des asperges cuites ou du poireau tres tres cuits coupés en 10cm , les fibres non digerées vont s entourer autour des corps non digeres et aider à leur evacuations en protegeant les intestins

Merci du tuyau, je n'y aurais pas pensé. Mais ce n'est pas un peu tard du coup car je découvre ton message et il a mangé sa carcasse ce matin donc le poireau va avoir du mal à rattraper la pintade, non?
Anouk n'a pas l'habitude de manger des petits os effectivement et il a 7 ans et des dents usées (merci la recherche de cailloux en apnée) donc... Pour être franche, je ne flippe pas plus que ça, mais on ne sait jamais. Il a quelques gargouillis mais ça lui arrive à l'occasion , il a mangé normalement ce soir et le transit paraît bon. On le tient plutôt au calme et vue la pluie battante aujourd'hui, ça ne le dérange pas. On surveille.

Merci de vos réponses.
Saby
Saby
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 90
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 39
Mon chien : Anouk Boxer, Ingmar FCR

Revenir en haut Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Re: Ingestion os cuits :(

Message  Saby Lun 03 Déc 2012, 22:04

Gil de SOS-veto a écrit:Salut tout le monde,


Les chiens comme tous les autres carnivores, mangent de la viande et les os de façon naturelle.
Ils ont une table dentaire adaptée à ce type de régimes, ainsi que les enzymes et la motricité de leur appareils digestifs facilitent le broyage le plus dur des os.
Mais le problème qui se passe, c'est que les chiens ne sont pas habitués depuis le jeune âge à manger des os et les biens broyer avec leurs dents avant de les avaler, et ceci, à cause de la peur un peu " exagérée " des propriétaires, et je m'excuse pour le mot. Very Happy donc,mon conseil c'est d'habituer vos chiots à manger des os, et vous serez tranquille par la suite.
Merci

Dr. Gil

Ce sera fait avec le chiot qui arrivera l'an prochain, promis! Smile
Saby
Saby
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 90
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 39
Mon chien : Anouk Boxer, Ingmar FCR

Revenir en haut Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Re: Ingestion os cuits :(

Message  clairdelune Mar 04 Déc 2012, 08:52

Moi aussi j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas donner d'os cuits. Mais quelques vétos m'ont dit que si, mais bouillis, pas juste cuits. Pour ma part, je ne lui en donne ni des crus ni des cuits, mais des croquettes avec plus de 30% de viandes (et pas de farine de viande).

Tiens nous au courant, mais s'il avait l'oesophage perçé, je crois que tu aurais déja des signes alarmants. Mais surveille le.

clairdelune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 41
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Re: Ingestion os cuits :(

Message  Saby Mer 05 Déc 2012, 13:00

Bon eh bien pour les nouvelles: Anouk a la forme, selles un peu claires et dures, en billes malgré l'huile de paraffine. c'est assez inhabituel chez lui mais ça ,ça duré qu'une journée. Il va bien! Very Happy
Saby
Saby
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 90
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 39
Mon chien : Anouk Boxer, Ingmar FCR

Revenir en haut Aller en bas

Ingestion os cuits :( Empty Re: Ingestion os cuits :(

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum