Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Canaliser l'instinct de protection d'un chien

+9
zangra
kikoune
Guest
Faline
frisson57
fab
Educalins
Zarkava
Gwendid
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  fab Mer 28 Nov 2012, 12:20

Oui on a tendance à attribuer la peur comme cause de tous les problèmes. Bon le terme "problèmes" est à mettre entre guillements, mais c'est quand même un comportement dérangeant chez un chien qui n'est pas pris pour cet usage et qui peut défendre/protéger à outrance sans savoir évaluer la situation comme un en a l'impression dans le sujet initial.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  zangra Mer 28 Nov 2012, 12:25

le probleme initial est un probleme de leadership : il fut demontrer qu on controle la situation
si un chien "protecteur" sent qu on doute, il reagit à notre place : il comble une lacune en quelque sorte

donc controle et maitrise de la situation et le chien n intervient plus

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  Educalins Mer 28 Nov 2012, 12:42

fab a écrit:J'ai vu plusieurs exemples chez mes chiens, d'interventions pour aider un membre de la meute et pourtant sur des chiens extrêmement placides. Pas d'agression physique mais une interposition entre l'ennemi et l'allié ou bien une chasse de l'ennemi. Alors que le chien défenseur n'était pas du tout concerné au départ.
Je pense que c'est classique d'une meute. C'est ce genre de choses dont tu parlais ?

On serait peut être plutôt dans le principe de l'instinct de meute...
Le chien se sent fort quand il est avec d'autres.
Ils font alliance entre eux.

Non, je dirais plutôt que l'expérience serait la suivante:
Le chien est loin de son maître.
Et on "agresse" son maître.
Si le chien vient de lui même s'interposer, alors oui, on est plus dans une défense du maître.

Si le chien a besoin d'être proche de son maître pour réagir, c'est plutôt qu'il se défend lui même...

Après, bien sur qu'il y a des chiens qui vont protéger mais après...
Est ce qu'on est vraiment toujours là dedans?
Il y a tellement de facteurs!

Dans ce genre de situation, je pense qu'on trouve plus de chiens "peureux" mais qui vont agresser pour faire partir l'objet de leur peur.
Que les autres...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  Faline Mer 28 Nov 2012, 12:47

Je vais reprendre le cas de ma chienne, qu'elle soit en laisse, en liberté, a coté ou a 20m, si on m'agresse (ou qu'elle estime qu'on m'agresse) elle réagit.

On a testé avec des ha en civil (chez un pro, en toute légalité avant qu'on me saute dessus), elle ne les connaissait pas, ne connaissait pas le lieu.
D'abord en liberté, puis en laisse.
Si on se croise sans "agression" pas de soucis, par contre si le mec se met a faire du bruit, des gestes, elle rapplique et se met entre lui et moi.
Il n'y a eu aucun apprentissage et elle fait pareil que ce soit moi, un autre chien de la meute ou un inconnu qui l'a en laisse
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  Gwendid Mer 28 Nov 2012, 13:20

Il y a un truc que je ne comprends pas, si tous ces comportements sont liés à la peur.
Le fils de Label se comporte comme Harry quand son maître le promène, voir un tantinet plus agressif. C'est encore exacerbé si c'est sa maîtresse qui le promène. Si c'est moi, rien. Pourtant, si c'était par peur, il devrait être encore plus réactif avec moi, vu que je ne suis pas sécurisante pour lui. Mais j'ai plutôt l'impression que je ne suis pas suffisamment importante pour être défendue.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  fab Mer 28 Nov 2012, 13:24

Exact il ne s'agit pas de peur. Mais plus d'intéret pour la "chose" qui accompagne. Ou bien son maître n'est pas le leader, c'est le chien et il se comporte comme tel.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  gaelle95 Mer 28 Nov 2012, 13:35

Je reviens sur ton dernier message Gwendid.
Un chien qui a peur de quelque chose (humain, congénère...) logiquement, quelque soit la personne qui le promène, il aura les mêmes réactions de peur.
Après la situation peut évoluer en fonction de ce que fera ou non la personne qui le promène mais si rien de spécial n'est fait, logiquement les réactions de peur seront les mêmes .
Dans ton cas, si un étranger promène ton chien et qu'il ne fait rien de particulier, si Harry se retrouve confronter à une personne inconnu qui arrive vers lui, si c'est de la peur il aura les mêmes réactions qu'avec toi.
Petit exemple, ma voisine possède un boxer, une vrai crème mais selon sa proprio et son mari, peur des enfants.
Il se trouve que lorsque je l'ai promené pour la première fois, on a croisé plusieurs enfants, ya eu aucun problème, aucun marquage dessus, je finis la promenade avec la voisine qui nous rejoint et récupère son chien, on recroise des enfants, chien tendu qui surveille.
Ca pourrait être intéressant qu'une autre personne promène ton chien pour voir ses réactions, avec ton copain il est pareil ?
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  Gwendid Mer 28 Nov 2012, 13:38

gaelle95 a écrit:
Ca pourrait être intéressant qu'une autre personne promène ton chien pour voir ses réactions, avec ton copain il est pareil ?
Aucune idée, il n'y a que moi qui le promène Smile

Faudrait essayer. Faut que je trouve quelqu'un qui veut bien promener le monstre de nuit (c'est le moment où c'est le plus flagrant).
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  gaelle95 Mer 28 Nov 2012, 13:50

Si ça peut te donner une idée, quand j'avais Ulyss, chien ultra sociable avec tout le monde, il se laissait embarquer par n'importe qui, quand je le promenais dans la foule aucun soucis, dans les champs en liberté si une personne arrivait au loin, il était nettement plus aux aguets, la nuit idem mais dans son cas, en décryptant bien ses comportements, je savais que c'était une certaine méfiance. Plus la personne approchait, et voyant que moi j'étais tout à fait détendu et qu'il n'y avait pas de problème, il se détendait à son tour et traçait sa route.
Si y'avait du bruit il surveillait plus longtemps et attendait que la personne soit plus loin derrière nous pour passer à autre chose mais le connaissant bien, son attitude tendu, regard fixe et alerte, je savais que c'était + de la trouille qu'autre chose, une personne inconnu aurait pensé qu'il était sure de lui et prêt à agir pour me défendre en cas de problème et en fait pas du tout, j'ai eu la confirmation quand un mec complètement bourré est venu au contact pour demander du feu (enfin je crois que c'était ça mais pas sur vu le langage pas très net Mdr ) Ulyss s'est carapaté derrière moi genre "bon bah tu te démerdes hein" Mdr
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  Demon et co Mer 28 Nov 2012, 13:52

Il est aussi possible que ton chien fixe car toi, inconsciemment, tu fixes la personne, tu l'entends venir derière toi ou tu l'observes venir vers toi et comme tout le monde, tu deviens plus alerte, plus tendue, suffit que le chien ait repéré ta réaction plusieurs fois de suite pour qu'il se mette systématiquement en alerte lui aussi. La preuve, il le fait pas s'il y a beaucoup de passage, comme toi, tu te trimballes de façon plus détendue dans une rue fréquentée car tu ne risques pas grand chose.
C'est un cercle vicieux puisqu'aujourd'hui, tu ne tends plus à cause de la personne mais à cause de la réaction du chien mais l'effet est amplifié pour le chien, inconnu dans la nuit=> maitresse tendue=> chien en alerte=> maitresse encore plus tendue=> chien qui amplifie l'alerte...
Essaies de casser ce cercle en chantant, riant, saluant l'inconnu (quitte à passer pour une folle) et ignore l'alerte du chien.
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  Gwendid Mer 28 Nov 2012, 13:57

Non, moi je m'en fiche complètement. Je sais bien, vu l'endroit et l'heure, que ce sont des gens qui se dépêchent d'aller au boulot. D'ailleurs, les premières fois où il a fait ça, je me fichais un peu de lui.
Heureusement, nous ne sommes jamais tombé sur quelqu'un qui avait peur des chiens. Donc soit les gens ignorent Harry, soit ils sont surpris quand il aboie, mais sans plus.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  ZZgliss Sam 01 Déc 2012, 09:30

Faline a écrit:Je vais reprendre le cas de ma chienne, qu'elle soit en laisse, en liberté, a coté ou a 20m, si on m'agresse (ou qu'elle estime qu'on m'agresse) elle réagit.

On a testé avec des ha en civil (chez un pro, en toute légalité avant qu'on me saute dessus), elle ne les connaissait pas, ne connaissait pas le lieu.
D'abord en liberté, puis en laisse.
Si on se croise sans "agression" pas de soucis, par contre si le mec se met a faire du bruit, des gestes, elle rapplique et se met entre lui et moi.
Il n'y a eu aucun apprentissage et elle fait pareil que ce soit moi, un autre chien de la meute ou un inconnu qui l'a en laisse

Oui je confirme!! Elle a pas aimé quand Louis balançait les cailloux (dans l'eau pour récupérer la balle) ça aurait pu finir en crêpage de chignons entre elle et moi Mdr

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  Faline Sam 01 Déc 2012, 11:08

ah bah oui tiens, j'avais oublier cet épisode Smile

et quand je dis stop, elle s'arrête
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  Invité Sam 01 Déc 2012, 15:17

J'ai un exemple tout frais ..Ce matin on a emmené Godiva dans un magasin ..elle s'est très bien tenu ..elle n'a rien dit a personne (il y a encore quelques mois elle était farouche et aboyé sur tous le monde) sauf pour UNE personne :elle est arrivé dans notre dos ...la chienne a grogné un coup (pas de signe de peur ni d'attitude exagéré)..on s'est retournée et elle s'est arrêté d'elle même ...elle ne s'est pas énervé et elle était très calme ...on a échangé 2 mots avec la personne et Godiva s'est laissé caresser ...juste elle a avertie !!!

Par contre une fois en expo Cybèle aurais bien pincé ...ma soeur était assise et une responsable du club est arrivé pour dire bonjour en la "tapant" dans le dos ..Cybèle a bondit du sol ..elle lui a presque passé par dessus la tête pour "attaquer" mais là je pense que c'était plus de la peur ...de la surprise ...je me méfie toujours de Cybèle si elle pense qu'on est agressé elle attaque directe....il y a encore quelques jours une amie qui est venu à la maison .elle attrape ma soeur comme ça par derrière ..juste sous le nez de Cybèle et bien heureusement qu'elle obéi bien ....(elle peut être a l'autre bout du terrain ..c'est pareil ..elle rapplique vite fait )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  Gwendid Dim 02 Déc 2012, 12:39

Je vous mets quelques photos pour vous montrer l'attitude de Harry quand un inconnu s'approche

Là il voit quelqu'un au loin, qui vient dans notre direction
Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 P1050215



Une personne s'approche plus près de nous. Quand il est comme ça, impossible de le faire décoller
Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 P1050216

Je ne trouve quand même pas que son attitude reflète la crainte ou la peur. Mais je peux me planter complètement.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  Gwendid Mer 05 Déc 2012, 12:00

J'ai essayé de bosser Harry vis-à-vis des inconnus. Mais ce n'est pas facile, il faut réussir à trouver une situation pertinente.
L'autre soir, c'était pas mal. Balade du chien en ville de nuit, deux mecs marchent à environ 15m derrière moi, en discutant. Harry a commencé à les observer, et donc à marcher en regardant derrière lui. Je lui disais d'avancer et, dès qu'il remettait la tête dans le bon sens, ou qu'il me regardait : click bonbon. J'ai du le faire 4 ou 5 fois, après il ne regardait plus derrière lui. Mais je voyais bien qu'il écoutait quand même. C'était parfait, car les types nous ont suivi un moment, mais toujours à la même distance, jusqu'au moment où ils ont bifurqué. Ça vous parait correct comme manière de faire ?

Sinon hier, c'était pas mal non plus. En balade avec une copine et plusieurs chiens, un petit groupe d'ados descendait le chemin vers nous. Harry les surveillait, mais en continuant à mâchonner son brin d'herbe. Il ne s'est planté entre eux et nous que quand les gamins étaient à moins de 5 mètres. Et quand ils nous ont croisé, Harry a décidé qu'ils n'était pas impressionnants, et est allé leur baver sur les mains. Les gamins ont été super, car ils n'ont pas essayé de le caresser, ce qui lui fait peur, ils l'ont juste ignoré et ont essuyé leur mains !
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty instinct de protection exacerbé

Message  Bleiz Du Mer 05 Déc 2012, 14:33

Il en est chez les chiens comme chez les humains...certains sont parfois trop zélés !

Notre mâle dominant berger belge groenendael Viltans, pacha de la meute, avait aussi ce tempérament (très) protecteur de nos enfants...surveillant les gens que l'on croisait même quand ils nous avaient dépassés, la tête tournée vers l'arrière...
Son "job " étant de protéger "son" grand jardin perdu au fond de la campagne...
en s'acquittant ainsi bien de sa tâche il s'est sûrement un peu "gonflé" en assurant sa protection ...
Il était souvent flanqué en plus, d'une partie de sa meute quand il poursuivait le long des clôtures
les promeneurs et véhicules qu'il pensait avoir réussi à mettre en fuite !

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Viltan18
En promenade je le raisonnais facilement par la voix , tout se passait bien...
Pour les enfants la promenade seuls avec le chien était une corvée car Viltans se croyait obligé d'assurer leur protection...

Son neveu, le tout jeune mâle Gurun, tout en faisant le travail de garde sérieusement
est lui, pour l'instant, très "cool" à l'extérieur ...

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Img_4610
Bleiz Du
Bleiz Du
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 2350
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 69
Localisation : Finistère
Mon chien : Bergers Belges et Boston terrier !
Sport canin ou activité : Elevage familial


http://gardiensdelhermine.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  Gwendid Dim 16 Déc 2012, 11:50

Bon, il y a du progrès.
Maintenant, tant qu'il fait jour, Harry ne s'occupe plus des gens qui passent, même assez près de moi. Je vois bien qu'il les surveille quand même, tout en faisant sa petite vie. Mais au moins, il ne reste plus à les fixer du regard.
Sauf l'autre jour, il n'a pas bien réagit car il a vu un mec courir dans notre direction. Ce n'était pas un jogger, car eux, Harry s'en tape. Ils sont bien identifiés, habillés de couleurs vives, foulée régulière et regardent droit devant eux. Là, c'était juste un mec qui courrait, donc de manière beaucoup plus désordonnée. Harry n'a pas aimé et s'est bloqué.
Je me dis que c'est pas mal, il commence à faire la différence entre comportement habituel ou inhabituel. Ça rentre peu à peu dans son petit cerveau.
Maintenant, il lui faut encore différencier inhabituel et menaçant. Et sa réaction la nuit, car il est beaucoup plus "impressionnant" la nuit.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  Gwendid Sam 02 Fév 2013, 12:05

Ca avance petit à petit. Harry fait maintenant la différence entre comportement normal ou inhabituel. Bon, la nuit il est un peu plus sur le qui-vive, mais reste quand même cool.

Aujourd'hui, j'ai pu vérifier un truc. En balade, Label et Harry étaient d'un coté du chemin, en train de se faire des taupinières, et j'étais de l'autre coté du chemin, à environ 10m d'eux. Un joggeur est arrivé, sur le chemin entre nous. Harry l'a vu, et s'est mis à courir le plus vite possible. J'ai cru qu'il allait vers le type mais non, il l'a dépassé et est venu se mettre entre le joggeur et moi. Sans agressivité, mais avec sa pose "impressionnante".
Donc je pense que c'est bien moi qu'il "protège" et non pas lui-même.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Canaliser l'instinct de protection d'un chien - Page 3 Empty Re: Canaliser l'instinct de protection d'un chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum