Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Question sur les moniteurs en club canin

+2
sylvie13
Marghotte
6 participants

Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Question sur les moniteurs en club canin

Message  Marghotte Mar 06 Nov 2012, 22:57

Bonsoir,

Je viens vers vous pour un petit renseignement.
Je voudrais m'orienter dans l'éducation canine plus tard, mais pour l'instant, encore étudiante, je ne peux que faire des stages, et j'ai entendu parler des moniteurs de club (1er et 2ème degré), ce qui pourrait m'apporter une première expérience dans le milieu canin.
Je me suis rendue sur le site internet de la SCC, et de la SCR de ma région, mais je ne trouve pas d'information concrète. Après les avoir contacté, ils m'ont dit que je devais d'abord adhérer à une SCR pour ensuite passer le diplôme. Mais arriver comme une fleur dans une association où tout le monde se connaît, à 21 ans et dire "Bonjour je veux être monitrice de club", est-ce que ça fait pas un peu prétentieux ? Faut-il des compétences particulières pour passer le diplôme ?

Je remercie tous les gens qui prendront le temps de m'apporter une réponse !
Bonne soirée,
Marjorie
Marghotte
Marghotte
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32
Localisation : Lyon
Mon chien : Jack le Jack Russel
Sport canin ou activité : Educateur canin-comportementaliste-pet sitter


http://canicalementparlant.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  sylvie13 Mer 07 Nov 2012, 07:39

des stages sont organisés dans toutes les régionales ponctuellement, il faut pour cela que le président du club inscrive les adhérents demandeurs. il faut donc s'intégrer dans un club et être disponible, avoir de préférence un chien ou en conduire un pour le coté pratique, avoir de la patience et une bonne dose d'humour !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  Krystel24 Mer 07 Nov 2012, 09:03

Pour le 1er degrés, il faut avoir monté au moins un chien au brevet et avoir donné des cours pendant au moins 2 ans en club. Pour le 2eme degrès, avoir monté au moins un chien en 2 d'une discipline avec mordant (et ne peut se passer qu'avec le 1 en poche).
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  Marghotte Mer 07 Nov 2012, 09:41

Merci pour vos réponses. Si je comprends bien alors, il faut être disponible, autrement dit si je ne peux y aller que le dimanche, c'est pas tip top ? Mais remarque, c'est toujours mieux que rien !
Marghotte
Marghotte
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32
Localisation : Lyon
Mon chien : Jack le Jack Russel
Sport canin ou activité : Educateur canin-comportementaliste-pet sitter


http://canicalementparlant.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  sylvie13 Mer 07 Nov 2012, 14:09

Krystel24 a écrit:Pour le 1er degrés, il faut avoir monté au moins un chien au brevet et avoir donné des cours pendant au moins 2 ans en club. Pour le 2eme degrès, avoir monté au moins un chien en 2 d'une discipline avec mordant (et ne peut se passer qu'avec le 1 en poche).

heu alors ou ça a bien changé mais pour passer le 1 et 2ème degré monitorat canin on ne nous a jamais demandé de conduire un chien en discipline de mordant ! d'ailleurs j'ai bien souvenir d'un gars qui passer son 1er degré et qui n'avait plus chien à lui mais qui était encore membre de son club canin................et au stage du 2ème degré il n'y avait que de gens qui pratiquaient l'obé ou l'agi Smile
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  emivane Mer 07 Nov 2012, 14:50

Pour la formation CUN il faut bien tout ce qu'à dit Kristel
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  Easy life Mer 07 Nov 2012, 20:43

Mon club a fait passé le monitorat 1er degré et les candidat n'ont pas monter de chein en brevet

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  emivane Mer 07 Nov 2012, 20:47

Parce que c'est un club CNEA et pas CUN
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  laure51 Jeu 08 Nov 2012, 04:19

J'ai fait le stage ce week-end avec la cneac et je n'ai pas monte de chien en brevet ! Il faut juste savoir donner une leçon et ensuite retenir quelques truc par contre il faut avoir au moins là carte de base d'inscription au niveau de la scc donc être licencie !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  sylvie13 Jeu 08 Nov 2012, 18:30

lorsque j'ai passé mes monitorats je n'étais pas dans un club CNEAC.......... Smile
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  Marghotte Jeu 08 Nov 2012, 22:34

Pour être licencié, avoir un chien même s'il n'est pas de race suffit ? D'après ce que l'on m'a répondu oui, mais sait-on jamais !
En tout cas merci à tou(tes)s pour vos réponses, je vais aller les voir directement, pour leur montrer ma motivation Smile

Bonne soirée
Marghotte
Marghotte
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32
Localisation : Lyon
Mon chien : Jack le Jack Russel
Sport canin ou activité : Educateur canin-comportementaliste-pet sitter


http://canicalementparlant.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  Krystel24 Ven 09 Nov 2012, 18:23

Sur le site de la CUN (formation): http://www.cun-cbg.com/

Stage « Entraîneurs » de club :

Pré requis :
Attestation du ou des Présidents de club de l’expérience de deux années de conduite d’entraînement
Avoir monté et conduit son propre chien au brevet d’une discipline de la CUN-CBG ou être homme assistant sélectionné

Documents d’inscription :
1) L’attestation du Président.
2) La photocopie du carnet de travail du chien ou celle du carnet d’homme assistant, dont il faudra présenter les originaux lors de l’appel le matin du stage.
3) Une lettre de motivation manuscrite avec attestation sur l’honneur que les informations données sont authentiques.
4) L’engagement pour exercer uniquement dans le cadre d’un club affilié à la S.C.C.

Contenu du stage ( effectué sur une journée, questionnaire en fin de journée )
Connaissances générales ( le chien et la loi, la cynophile française, le sport canin, la pédagogie, et quelques notions vétérinaires et de comportement )

Document obtenu :
Une attestation de réussite ( note supérieure à 12/20 ) au stage.
Si vous possédez « l’éducateur canin 1 er degré de la CNEA » vous êtes dispensé de ce stage, de même que votre réussite à « l’entraîneur de club » vous donne l’équivalence de « l’éducateur 1 er degré CNEA ». Vous devez simplement avoir obtenu un brevet d’une discipline CUN-CBG ou être Homme Assistant sélectionné et adresser les pièces 1 à 4 et la photocopie de votre livret CNEA.

Stage « Moniteurs de club habilités à la pratique de disciplines incluant du mordant »

Pré requis :
Posséder « l’entraîneur de club ou équivalence »
Attestation du ou des Présidents de club de l’expérience de cinq années de conduite d’entraînements
Avoir monté et conduit son propre chien au niveau 2 ( et avoir été au moins classé ) d’une discipline de la CUN-CBG incluant du mordant
(dérogation ministère du 3/12/2002 pour les Présidents de club depuis 10 ans ou pour les hommes assistants sélectionnés ayant officié dans au moins 10 concours en 5 ans d’exercice : possibilité de n’avoir monté et conduit son propre chien qu’en niveau 1 ( et avoir été au moins classé ) d’une discipline CUN-CBG incluant du mordant.

Documents d’inscription :
1) L’attestation du Président.
2) La photocopie du carnet de travail du chien ou celle du carnet d’homme assistant, dont il faudra présenter les originaux lors de l’appel le matin du stage.
3) L’attestation de réussite au stage « entraîneur » ou équivalence
4) Une lettre de motivation manuscrite avec attestation sur l’honneur que les informations données sont authentiques.
5) L’engagement pour exercer uniquement dans le cadre d’un club affilié à la S.C.C.
6) CV canin + 2 photos d’identité.

Contenu du stage (effectué sur deux journées, questionnaire en fin de chaque journée):
Médecine et sport canin ( animé par un vétérinaire )
La loi et ses applications
Pédagogie d’une leçon
Notions de comportement

Document obtenu :
Un diplôme et un badge de « Moniteur habilité à la pratique de disciplines de la CUN-CBG incluant du mordant ».
Attention ce diplôme doit d’abord être adressé à la préfecture de votre département qui est seule habilitée à vous délivrer le Certificat de capacité à l’exercice d’activités de dressage au mordant.
Si vous possédez un diplôme extérieur à celui de la CUN-CBG ( Ministère de l’intérieur, de la défense, ou du ministère des eaux et forêt ) reconnu et admis par les services préfectoraux et qu’il vous a permis d’obtenir ce certificat de capacité, et que vous possédez « l’entraîneur » de club ou équivalence, cela vous permet d’être pris en compte pour l’habilitation d’un club à la pratique du mordant et vous pouvez également obtenir un badge de moniteur en fournissant :
Photocopie du diplôme ayant permis l’obtention du certificat de capacité
Photocopie du certificat de capacité
Attestation d’appartenance à un club affilié signée par le président du club
Engagement à officier dans le cadre d’un club affilié
Photocopie de l’attestation de réussite au stage Entraîneur ou Equivalence
Deux photos d’identité
Un chèque de participation aux frais
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  sylvie13 Ven 09 Nov 2012, 18:27

visiblement on ne parle pas de la même chose, "entraineur" est une chose "moniteur" du samedi après midi (n'y voyez rien de péjoratif) en est une autre............

évidemment qu'entrainer une équipe de compétition d'agility il vaut mieux être soi même licencié et monitoré............ Mdr
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  emivane Sam 10 Nov 2012, 23:33

Justement, avec la CUN, "l’entraîneur de club" c'est le diplôme pour encadrer les cours du "samedi après midi" comme tu dis. Et le monitorat ( donc le 2ème degrès) correspond à la capacité au mordant.
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  sylvie13 Dim 11 Nov 2012, 08:41

ok pas de soucis je suis dans un club CUN (RCI) et j'ai mes monitorats depuis 10 ans alors que je débute en ring avec 2 malinoises brevet 2011, 2012............cherchez l'erreur !

par contre mon président lui a été obligé de repasser son 2ème degré "entraineur" alors qu'il a la capa de saint gervais d'auvergne Smile mais c'est une question d'affiliation !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moniteurs en club canin Empty Re: Question sur les moniteurs en club canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum