Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

La teigne ! je suis au bout du rouleau...

5 participants

Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  ForetN Mer 31 Oct 2012, 14:28

Bonjour

Ma chienne de 5 ans a eu sa troisième et dernière portée mi septembre, sa fin de gestation a été un peu difficile : suspicion d'insuffisance lutéale qui a nécessité une supplémentation en progestérone. Une césarienne a été programmée car les chiots étaient en siège (schéma identique sur les 2 précédentes mise-bas qui se sont terminées par césarienne).
En même temps que la césarienne, ma véto a pratiqué une hystérectomie seule car je voulais faire stériliser ma chienne mais vu qu'elle avait les chiots en accord avec ma véto j'ai choisi de laisser les ovaires pour que la lactation puisse se faire.
L'opération s'est bien passée, j'ai été cherché ma chienne en fin de journée avec ses bb (2 males et 4 femelles). La montée de lait a été assez rapide (l'alimentation de la chienne 15 jours avant la mise bas avec croquettes puppy et après la mise bas enrichie en viande hâchée, fromage blanc, vache qui rit, jaune d'oeuf, superlevure... 4 à 5 fois par jour et hydrataion +++
Au bout de 48 h j'ai trouvé ma chienne anémiée donc ma véto m'a conseillée de la mettre sous PetPhos spécial lactation pendant 15 j voire 3 semaines, ce que j'ai fait. Au bout de quelques jours ses muqueuses se sont recolorées et elle a retrouvée la forme. Les bb profitent bien et prennent du poids. Je les pèse chaque jour les 15 premiers jours puis 2 x/semaine ensuite.
A 25 jours, 1 des femelles (celle que je garde) a une légère rougeur sur un des doigts de la patte et quelques poils s'en vont. Elle n'a pas de fièvre mange bien, et commence à jouer. Pas de douleur, ni chaleur sur la patte, pas de température. Je nettoie à la betadine. J'appelle la véto qui me dit de surveiller, nettoyer à la beta mettre une creme antibio. Au bout de 3 jours, le doigt a bien enflé je l'emmène donc chez la véto qui pense à un abcès, donc antibio par injection. 72 H après pas d'amélioration, je la ramène et on change les antibio (augmentin) 48 h après toujours pas d'amélioration et grosse agravation mais pas d'altération de l'état général (bon appétit, prise de poids et jeux). Donc je retourne chez ma véto car je suis vraiment inquiète et je lui suggère de demander un autre avis dermato par exemplen du coup on fait le test à lampe de Wood (négatif), elle m'envoie chez un confrère dermato sur Lyon qui me reçoit le jour même.
Il procède à un raclage cutané, une lame et test à lampe de wood...Il me fait voir au micro quelques cellules de type mastocytes...Verdict il ne sait pas ce qu'elle a / peut-être histiocytome ou mastocytome, j'ai cru que j'allai m'effondrer. Donc je lui dis que je veux savoir, seule solution biopsie...sous anesthésie générale le 12/10. Je laisse donc ma puce de 5 semaines que je récupère le lendemain. Tout s'est bien passé, elle est en pleine forme et dévore ses repas.
Le 17/10 je m'aperçois que ma chienne a un petit rond rouge inflammatoire sur une mamelle (qui ressemble bien à la teigne), je réexamine tout les chiots un par un et là je découvre le même petit rond en moins grand (3/4 mm) sur le ventre d'une petite femelle. J'emmène chez ma véto tout le monde et là elle me dit je suis sure que c'est de la teigne...Donc traitement orale pour la maman par grisefuline + bain à l'imaveral pour tout le monde tous les 3 jours plus Ketoderm crème sur les lésions de la maman et de la puce.
11 jours après la biopsie, le 23/10 je n'ai toujours pas de résultat, j'appelle le véto dermato de lyon pour l'informer que nous avons la teigne et lui demander si il avait des résultats de la biopsie. Il me dit il faut compter 7/8 jours mais parfois 12 à 15 jours mais c'est pas de bon pronostic quand ça met du temps...Et là il me dit on est en panne informatique depuis 2 jours, mais on n'avait rien reçu ces derniers temps. Je décide d'appeler le labo d'anapath de Toulouse et là on me répond c'est terminé depuis le 18/10 et on a transmis au véto qui a fait la biopsie...
Je leur demande de me communiquer le résultat car j'ai besoin de savoir et je leur dit que le veto est en panne d'informatique mais la personne ne veut rien savoir, je luis demande alors au moins de communiquer les résultats à ma véto mais elle refuse. J'ai donc rappelé le veto de lyon pour lui dire qu'il appelle et demande les resu par téléphone car je voulais SAVOIR. Et là il me rappelle et verdict : Kerion (une forme de teigne inflammatoire).
Je suis "soulagée" que ce ne soit pas un mastocytome et enfin on va pouvoir prendre les choses en main (enfin c'est ce que je croyais...)
Je revois ma véto qui me mets sous Griséfuline la petite avec le kérion de la patte et celle avec la tâche sous le ventre. Je fais les bains à tout le monde à la bétadine puis application de l'imaveral + ketoderm sur les lésions.
Le 25/10 je m'aperçois qu'un mâle a pris une petite lésions sur la joue gauche, 2 jours après son frère en prend une sous l'oeil donc griséfuline aussi
Dimanche 28/10 bain et là je m'aperçois qu'ne troisième femelle présente une lésion sur le dos donc je la mets immédiatement sous grisefuline et lundi 29/10 je préviens ma veto qui me dit de mettre aussi celle qui est encore indemne.
Ce matin la femelle qui a la lésion sur le dos ne peut plus ouvrir l'oeil on dirait que sa paupière inférieure est hyper enflée donc je descends chez ma véto (absente) c'est la remplaçante, elle me dit que c'est la teigne qui s'est mis dans la paupière....Donc gel ophtalmique antibio.
Parallèlement aux soins des bb et de la maman, je nettoie tout avec saniterpen 90 sol carrelé, caisse de mise bas, dalle ciment, terrasse, lave le linge des bb avec javel à 10 %, passe de l'imaveral sur le matériel de brossage...+ bougies clinafarm

Je suis découragée mes bb ont 7 semaines et tous les jours je découvre quelque chose...Je trouve une toute petite amélioration de la patte de ma puce, la lésion sous le ventre de la maman et de la puce se résorbent tout doucement. A côté de ça ils jouent et mangent mais je suis très inquiète pour celle qui a la lésion à l'oeil, elle ne peut plus l'ouvrir...
J'ai une question est-ce que quelqu'un a vécu un cas similaire ? Est-ce qu'il faut longtemps pour voir une amélioration avec la Griséfuline ? J'ai vu que la grisefuline n'était que fongistatique et non fongicide alors que l'itrafungol est fongicide...N'aurai-je pas de meilleurs résultats avec Itrafungol ?

Je ne sais pas d'où sort cette teigne ? Un de mes clients m' a dit qu'ils avaient un cochon d'Inde qui l'avait...Les symptômes sont apparus environ 1 semaine après leur visite est-ce un hasard ? De toutes façons ma véto me dit qu'ils ont pu être contaminé de mille façons...Je suis super angoissée et j'ai peur de ne pas arriver à en sortir.
merci d'avance pour votre aide et désolée pour le roman

ForetN
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6
Date d'inscription : 05/09/2008
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  Invité Mer 31 Oct 2012, 23:06

Je ne peux te répondre, mais te souhaite bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  Smellycoco Jeu 01 Nov 2012, 01:26

J'ai un chaton que ma sœur m'a offert pour mon anniversaire (il avait été balancé avec sa fratrie dans un sac devant la porte de sa veto, qui l'a gardé un mois avant de le faire adopter).
A 2 mois, il arrive à la maison, maigre mais tout va bien.
15 jours après, je vois que ses poils sont comme un peu "mités" derrière les oreilles, et si je tire dessus, ils partent tout seuls.

J'appelle la veto, lui amène, et elle me dit tout de suite: c'est la teigne.

J'ai des bains d'imaveral à lui faire toutes les semaines pdt 6 semaines. Il pèse 650g, est trop petit pour un traitement par voie orale.

La veto m'a prévenue: elle n'est pas inquiète pour lui, c'est une maladie bénigne, (dans son cas en tout cas), mais extrêmement contagieuse pour mes autres animaux, et pour moi aussi...
Depuis 15j, il dort tout contre moi, la tête dans mon cou...
Elle me dit d'éviter de le caresser et les contacts avec lui, ce que je n'ai pas fait bien sûr, mais je passais mon temps à m'inspecter pour voir si j'avais pas des plaques rouges qui apparaissaient...
+ lavage de mains 20 fois/jour!

J'avais peur surtout que ma dogue ne l'attrape car le traitement coûte très cher pour un chien de 65kgs!

Je me demandais si je devais tout passer à l'abrigongique dans la maison, mais elle m'a dit de désinfecter tous les jours à l'eau de javel.
Il faut désinfecter TOUT ce qui a été en contact avec l'animal atteint, donc avec un chaton qui saute partout, ça a été la galère +++!!

C'est sûr et certains que c'est via le cochon d'inde que tes chiots l'ont attrapée, les spores sont volatiles et les gens devaient en avoir sur eux.
Mon chaton je ne sais pas où il l'a eue non plus, il a vécu 1 mois chez une veto puis chez moi, j'ai pu ramener des champignons sous mes semelles pdt une balade, ou au club canin, on ne sait pas...

La veto m'a prévenue que même guéri, l'animal met du temps à retrouver un aspect "normal", les spores peuvent aussi rester vivants pendant 3 ans dans l'environnement même traité, il suffit d'un qui se réactive pour recontaminer tout le monde!!

Bon, moi ça a été, le chaton a guéri avec ses bains, mais je continue à laver très souvent les couvertures des chiens, désinfecter le sol tous les jours...
Ce sont surtout les jeunes animaux qui sont atteints, pour l'instant mes adultes n'ont rien, je pense que ça ira...

C'est hyper fréquent chez les chiots/chatons, la faute à pas de chance, le traitement est long, mais il faut le faire scrupuleusement et on en vient à bout quand même, ne t'inquiète pas!
Et c'est très contraignant mais pas grave, c'est déjà rassurant!

Bon courage, ça se passera! Au fait, je l'ai pas attrapée, mais les enfants y sont bcp plus sensibles que les adultes, donc méfiance si tu en as!

Le traitement classique par grisefulline marche bien, je ne sais pas si tu auras un meilleur résultat avec l'autre médicament, il est peut-être trop fort pour des chiots de 7 semaines!
Tiens-nous au courant! Very Happy

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  Smellycoco Jeu 01 Nov 2012, 01:31

Je voulais écrire "antifongique" et pas "abrigongique"!! Marre de ce tel qui invente des mots! Mdr
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  ForetN Jeu 01 Nov 2012, 11:56

Merci Smellycoco, savoir que tu t'en es sorti avec ton chaton me rassure. Mes bb sont adorables et se laissent faire tous les soins, c'est déjà ça...La véto m'a bien dit que ce n'est pas grave mais surtout contraignant mais bon vendre des chiots avec de la teigne me rends malade...Même si j'ai averti tous mes clients et leur ai proposé d'annuler leur réservation. Tous les ont maintenu et sont compréhensifs mais bon ça la fou mal !!

Les départs pour celle qui est non touchée (pas de lésions) se fera la semaine prochaine...Ma véto m'a conseillé de la faire partir dès ses 8 semaines afin qu'elle soit dans un endroit où elle risquera moins de développer une lésion. Je vais la relaver encore pour son départ et les futurs proprio ont bien compris l'importance du traitement et lui feront encore deux bain d'imaveral et continueront sont traitement de Griséfuline 3 semaines. J'espère jusque qu'elle ne développera pas une lésion avec le stress du changement... Pour les autres je vais attendre qu'ils soit à 15 jours de traitement par Griséfuline et feraient partir les moins atteints ou en voie de guérison en premier. . J'en ai 2 dont les lésions ne font plus de croûtes sont bien rosées claires et propres, on dirait que la peau commence à être plus saine. J'ai de la chance aucun ne se gratte.

C'est vraiment une sale maladie. Je n'ai pas peur de l'attraper spécialement...Mais j'angoisse pour les futurs proprio, j'espère que tout se passera bien. Mes bb vont partir avec leur traitement que je leur fournirai pour l mois complet.


ForetN
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6
Date d'inscription : 05/09/2008
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  candle67 Jeu 01 Nov 2012, 14:18

Eh bein dis donc quelle histoire!!! Je savais pas que la teigne était si resistante!!!

En tout cas bon courage à toi!!!!
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re

Message  karlzorn Ven 02 Nov 2012, 01:39

Pour la teigne, un de mes chiens l'a attrape il y a plusieurs mois. En fait il y a de nombreux chiens errants ici tres malades. Un jour je l'ai attache dehors devant l'epicerie et quand je suis revenu il faisait connaissance avec un chien malade qui etait venu . Le chien ressemblait a une boule de chair recouverte de croutes... je l'ai chasse et j'ai oublie la scene.

une semaine apres mon chien commencait a perdre ses poils : le chien malade etait infeste par la teigne sur tout le corps et lui avait transmis!

J'ai tout tente a haute dose: l'onguent avec du charbon de bois et du souffre ( remede Ukrainien conseille par le veto) , l'itraconazole, le ketakonazole, l'imaveral en creme ou en liquide ca n'a rien donne. En desespoir de cause j'ai achete une lampe ultra-violet et j'ai isole les parties contaminees que j'ai carrement traite a l'eau de javel... rien n'y a fait. Cette teigne restait. J'ai ensuite essaye la teinture d'iode et la chlorexeidrine mais la aussi peine perdue.

Puis finalement en cherchant sur internet j'ai trouve le chlotrimazole. Je lui ai recouvert le corps de ce produit en liquide concentre (4%). En qualques jours la teigne avait cessee .

Je ne pretends pas que c'est un cas universel et que ca marchera avec ton chien mais si tu ne l'a pas tente, je le conseille.

karlzorn
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 40
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 50
Localisation : Ukraine de l'Ouest
Mon chien : Beethoven, male Laika Europeen et Daisy, Femelle Laika de siberie Occidentale, Cassis femelle Laika mix Europe/Siberie Occidentale

Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  Smellycoco Ven 02 Nov 2012, 01:45

Merci pour l'info Karlzorn! Ça peut toujours servir! Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  nanoune Ven 02 Nov 2012, 07:44

quand je faisais du chat je suis passee par la
oublie le saniterpen passe au virkon
si ton pharmacien peut en louer passe le brumisateur une fois par mois au virkon (sans animeaux bien sur)
pour le traitement on avait des bon resultat. .............. avec un traitement au programm (double dosage )
on a eu la peau de la teigne avec plus de 15 chats reproducteurs, nos clients n'ont jamais eu de soucis (une dose de programm avant chaque vente, mais si madame c'est pour les puces )
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  ForetN Sam 03 Nov 2012, 12:50

aujourd'hui il y a une petite amélioration pour deux des chiens...Je dis bien petite ! sur un mâle qui a une lésion juste sous l'oeil les poils commencent à repousser ainsi que sur le mâle qui a la lésion à la joue. Concernant les autres état stationnaire, ils ont encore eu leur bain d'Imavéral ce matin. Celle qui n'avait rien est parti ce matin après son bain et son vaccin hier, la véto m'a dit de la faire partir au plus vite afin qu'elle ne se recontamine pas chez nous...Elle est donc passée de la salle de bain à la caisse qui est décontaminée plusieurs fois par jour puis direct dans la voiture des gens sans mettre une patte par terre !! Je suis allée en magasin bio qui m'a conseillé de les laver ensuite avec du savon noir + tea tree. J'en ai également mis pour laver mes sols et ça sent bon en plus....Il parait que c'est un antimycosique...Je vais également essayer les EM (microorganismes)

ForetN
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6
Date d'inscription : 05/09/2008
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  Smellycoco Sam 03 Nov 2012, 13:28

Bonne nouvelle pour les chiots, c'est en bonne voie! Smile
Je me méfie un peu des conseils des magasins bio concernant les animaux car souvent ils n'y connaissent pas grand-chose...
Perso j'utiliserais pas d'huile essentielle sur des chiots.
Sinon c'est vrai que c'est utilisé contre la teigne, mais sur des animaux et si jeunes en plus, je sais pas...

Au fait, c'est quoi comme race tes loulous? hello
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  Smellycoco Sam 03 Nov 2012, 13:31

Je parlais du tea tree bien sûr contre la teigne!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  ForetN Sam 03 Nov 2012, 15:08

des bouvier bernois qui font déjà 8 kg ...

ForetN
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6
Date d'inscription : 05/09/2008
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  Smellycoco Sam 03 Nov 2012, 18:08

Ma tante en a eu plusieurs, superbes chiens et très gentils!
A Villepinte en 2011, j'étais la secrétaire de ring des bouviers bernois (CO femelles), je me suis régalée! Very Happy
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  ForetN Sam 03 Nov 2012, 18:47

Oh oui ce sont des z"amours de chiens !!

ForetN
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6
Date d'inscription : 05/09/2008
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La teigne ! je suis au bout du rouleau... Empty Re: La teigne ! je suis au bout du rouleau...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum