Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Brigade cynophile

+4
Aky
christophe20
Eduquersonchien
Nelly84
8 participants

Aller en bas

Brigade cynophile Empty Brigade cynophile

Message  Nelly84 Ven 19 Oct 2012, 17:12

Bonjour à tous et à toutes,

Mon fils de 14 ans vient de trouver un stage scolaire dans une caserne de sapeurs pompiers. Il souhaite devenir pompier professionnel et désire par la suite intégrer une brigade cynophile. Very Happy
L'année prochaine il va effectuer un bac pro en 3 ans en MFR section "Elevage canin/félin".
Il a déjà travailler bénévolement tout le mois de juillet dans un refuge pour chiens en liberté et s'est decouvert une réelle passion, tendresse et afinités pour les chiens et notamment les Malinois.
Est-ce un parcours difficile et y-a-t-il des places disponibles ?
Merci beaucoup pour votre retour. hello

Nelly84
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 51
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  Eduquersonchien Ven 26 Oct 2012, 18:48

Nelly84 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Mon fils de 14 ans vient de trouver un stage scolaire dans une caserne de sapeurs pompiers. Il souhaite devenir pompier professionnel et désire par la suite intégrer une brigade cynophile. Very Happy
L'année prochaine il va effectuer un bac pro en 3 ans en MFR section "Elevage canin/félin".
Il a déjà travailler bénévolement tout le mois de juillet dans un refuge pour chiens en liberté et s'est decouvert une réelle passion, tendresse et afinités pour les chiens et notamment les Malinois.
Est-ce un parcours difficile et y-a-t-il des places disponibles ?
Merci beaucoup pour votre retour. hello

Avant de rentrer en équipe cynophile, il faut d'abords effectué plusieurs années comme sapeurs pompiers ! Sache que les places dans ce milieu sont restreintes contrairement à la gendarmerie. Laughing


Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  Nelly84 Mar 30 Oct 2012, 17:23

Bonjour,

Oui apparement il faut qu'il devienne Sapeurs Pompiers professionnel et ensuite il peut s'orienter vers la catégorie d'agent cynophile.

Par contre dans la gendarmerie quel parcours faut-il faire ?

Merci

Nelly84
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 51
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  christophe20 Mar 30 Oct 2012, 18:48

Eduquersonchien a écrit:
Nelly84 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Mon fils de 14 ans vient de trouver un stage scolaire dans une caserne de sapeurs pompiers. Il souhaite devenir pompier professionnel et désire par la suite intégrer une brigade cynophile. Very Happy
L'année prochaine il va effectuer un bac pro en 3 ans en MFR section "Elevage canin/félin".
Il a déjà travailler bénévolement tout le mois de juillet dans un refuge pour chiens en liberté et s'est decouvert une réelle passion, tendresse et afinités pour les chiens et notamment les Malinois.
Est-ce un parcours difficile et y-a-t-il des places disponibles ?
Merci beaucoup pour votre retour. hello

Avant de rentrer en équipe cynophile, il faut d'abords effectué plusieurs années comme sapeurs pompiers ! Sache que les places dans ce milieu sont restreintes contrairement à la gendarmerie. Laughing



Il faut éviter de dire des conneries hein !

Pour devenir maître de chien en gendarmerie. Il faut déjà intégrer une école de sous officier ( concours national niveau bac, et tests psy, et enquête de personnalité et test physiques et apte médical )
Ensuite, en cas de réussite il faut partir un an en école de sous officier, pour apprendre le métier de gendarme. Ce sont des écoles militaires, donc pas le club med !
À l'issue suivant son classement on pars dans sa première affectation. On a toujours pas vu de chien hein ! Ou alors de loin.
Au bout de quatre ans de service, on passe : si on a réussi l'examen et si on est noté comme il faut militaire de carrière. Sinon ..... Adieu !
Et la on peut éventuellement répondre à un appel à volontaires ou demander si il y a des places dans sa région d'appartenance à tenter les tests cynos. Test psycho et physiques...
On part ensuite en stage à Gramat.... Longtemps.... Et on peut réussir .... Ou pas !
Il y a grosse modo moins d'une dizaine de cyno par région administrative.....

C'est d'ailleurs plus facile chez les SP ( civils) ... Et les chiens n'ont pas du tout les même dressages.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  Aky Mar 30 Oct 2012, 19:07

Bonjour et bienvenue à vous deux.

Comme il vous l'a été dit, pour être pompier cynophile (on ne parle pas d'agent cynophile pour les pompiers) il faut avant tout être pompier. Les interventions en tant que "maître chien" (ancienne désignation) ne sont pas très fréquentes, et donc il faut avant tout aimer le métier de sapeur pompier et ses contraintes. On n'aime ou n'aime pas, je crois qu'avec ce travail on ne peut pas se positionner au milieu.
Je préfère le dire car il y a beaucoup d'idées reçues : les interventions pour incendie sont rares aussi. La majorité des départs sont pour du secours à personne, et on est de plus en plus souvent amenés à faire du social. Ca fait partie du métier, il faut le savoir. (Ce n'est pas péjoratif et ça n'enlève rien de son intérêt !)

A 14 ans il n'est peut-être pas trop tard pour intégrer une équipe de JSP (jeunes sapeurs pompiers). Je vous invite à vous rapprocher de la caserne de votre ville, et s'ils n'ont pas de section de JSP ils vous dirigeront vers un autre centre.
Les JSP ont chaque semaine des entraînements sportifs et divers cours théoriques et surtout pratiques sur le métier de sapeur pompier (la théorie est surtout axée sur l'administratif (hiérarchie, organisation du corps des pompiers, etc) et la pratique sur la manipulation des échelles, des tuyaux et lances à incendie, et du lot de sauvetage (décrire ce dernier serait un peu long, je vous invite à chercher sur internet des images avec le mot-clé LSPCC)).
Si votre fils est intéressé, ça peut être très bénéfique pour lui d'y participer, mais c'est aussi contraignant, car difficile physiquement et il faut apprendre les cours chez soi.

A partir de 18 ans il pourra, s'il le souhaite, être pompier volontaire. S'il a été JSP avant, il aura moins de formations à passer avant d'être opérationnel.

Dans tous les cas, être JSP n'est pas obligatoire pour être pompier volontaire, de même qu'être pompier volontaire n'est pas obligatoire pour devenir professionnel.

Pour devenir pompier professionnel, il y a un concours à passer. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de candidats... et peu de places.
Soyez vigilants, il n'y a pas de concours tous les ans !! Plutôt tous les trois à cinq ans en moyenne, et pas dans toutes les régions. Si le candidat est reçu, son concours est valable trois ans, il a donc trois ans pour trouver un poste dans toute la France.
Je souhaite à votre fils de réussir dans cette voie si c'est celle qu'il choisit, mais il faut qu'il prévoie une voie de secours pour ne pas se retrouver démuni au cas où.

Une fois pompier professionnel, c'est encore un autre combat pour intégrer une équipe cynophile. Les places sont rares et il faut être motivé, patient +++ et combatif.

Certains départements acceptent des pompiers volontaires dans les brigades cynophiles (renseignez-vous car ils ne sont pas nombreux), mais il faut savoir que c'est très contraignant, les entraînement occupant une demie journée par semaine, et généralement ils ont lieu en semaine. Difficile parfois d'avoir un patron qui peut vous libérer une demie journée par semaine... Autant dire que les chances sont minces =/

Je vous ai dit en gros ce qui me paraît l'essentiel. N'hésitez pas à me contacter par MP, si je peux vous renseigner ou partager ma (maigre) expérience je le ferai volontiers. Vous pouvez également contacter Youandi, je pense qu'elle vous répondra avec plaisir.

Rapprochez-vous du centre de votre ville, vous y trouverez des interlocuteurs qui pourront vous conseiller, et éventuellement du SDIS de votre département (service départemental d'incendie et de secours : tapez SDIS et le numéro de votre région dans un navigateur, vous tomberez sur leur site). Vous y trouverez les coordonnées des différents centres, si besoin.


S'il y a des infos sur les agents cynophiles de gendarmerie, je suis preneuse !

Cordialement


EDIT : Merci Christophe ! Mais non ce n'est pas "plus facile" chez les pompiers. Il faut plusieurs années avant de pouvoir se rapprocher d'une équipe. Si on y parvient on doit assister aux entraînements sans savoir de chien pendant plusieurs mois. Et si on tient le coup jusque là, il faut encore être jugé apte d'avoir d'avoir un chien, avoir le chien, et l'entraîner.
Le travail avec le chien est complètement différent entre gendarmerie et pompiers, les objectifs ne sont pas du tout les mêmes.
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  christophe20 Mar 30 Oct 2012, 19:17

Plus facile comme volontaire je disais quand c'est possible.
Chez nous ce sont des maîtres de chien.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  Aky Mar 30 Oct 2012, 19:26

Non, au contraire... Les pompiers professionnels ont plus de chance d'intégrer une équipe cynophile que les volontaires, déjà parce que pour un volontaire c'est très contraignant du fait des entraînements qui sont généralement en semaine, et parce que les professionnels sont prioritaires sur les postes (il est en effet plus facile et plus rapide de mobiliser un professionnel en cas de besoin qu'un volontaire (il faut souvent passer par l'entreprise pour libérer le salarié...)).
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  christophe20 Mar 30 Oct 2012, 19:32

Ok... Merci de l'info.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  Eduquersonchien Mar 30 Oct 2012, 19:54

christophe20 a écrit:
Eduquersonchien a écrit:
Nelly84 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Mon fils de 14 ans vient de trouver un stage scolaire dans une caserne de sapeurs pompiers. Il souhaite devenir pompier professionnel et désire par la suite intégrer une brigade cynophile. Very Happy
L'année prochaine il va effectuer un bac pro en 3 ans en MFR section "Elevage canin/félin".
Il a déjà travailler bénévolement tout le mois de juillet dans un refuge pour chiens en liberté et s'est decouvert une réelle passion, tendresse et afinités pour les chiens et notamment les Malinois.
Est-ce un parcours difficile et y-a-t-il des places disponibles ?
Merci beaucoup pour votre retour. hello

Avant de rentrer en équipe cynophile, il faut d'abords effectué plusieurs années comme sapeurs pompiers ! Sache que les places dans ce milieu sont restreintes contrairement à la gendarmerie. Laughing ou est la connerie dans ma phrase, je voudrais savoir ?




Il faut éviter de dire des conneries hein !

Pour devenir maître de chien en gendarmerie. Il faut déjà intégrer une école de sous officier ( concours national niveau bac, et tests psy, et enquête de personnalité et test physiques et apte médical )
Ensuite, en cas de réussite il faut partir un an en école de sous officier, pour apprendre le métier de gendarme. Ce sont des écoles militaires, donc pas le club med !
À l'issue suivant son classement on pars dans sa première affectation. On a toujours pas vu de chien hein ! Ou alors de loin.
Au bout de quatre ans de service, on passe : si on a réussi l'examen et si on est noté comme il faut militaire de carrière. Sinon ..... Adieu !
Et la on peut éventuellement répondre à un appel à volontaires ou demander si il y a des places dans sa région d'appartenance à tenter les tests cynos. Test psycho et physiques...
On part ensuite en stage à Gramat.... Longtemps.... Et on peut réussir .... Ou pas !
Il y a grosse modo moins d'une dizaine de cyno par région administrative.....

C'est d'ailleurs plus facile chez les SP ( civils) ... Et les chiens n'ont pas du tout les même dressages.

J'ai dis précisément ceci : Avant de rentrer en équipe cynophile, il faut d'abords effectué plusieurs années comme sapeurs pompiers ! Sache que les places dans ce milieu sont restreintes contrairement à la gendarmerie. ou est la connerie dans ma phrase ?

Mon père est militaire de carrière précisément dans l'armée de terre, moi-même ancien de suippes, 5ANS d'engagement, donc je mérite une petite explication... No
Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  christophe20 Mar 30 Oct 2012, 21:28

Désolé d'avoir heurté ta sensibilité ......
Mais :
Les places comme cyno en gie sont hyper restreintes .....

christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  Aky Mar 30 Oct 2012, 21:51

Eduquersonchien a écrit:J'ai dis précisément ceci : Avant de rentrer en équipe cynophile, il faut d'abords effectué plusieurs années comme sapeurs pompiers ! Sache que les places dans ce milieu sont restreintes contrairement à la gendarmerie. ou est la connerie dans ma phrase ?

Mon père est militaire de carrière précisément dans l'armée de terre, moi-même ancien de suippes, 5ANS d'engagement, donc je mérite une petite explication... No

Pas la peine de vous battre, ça n'aidera pas l'auteur de ce poste.

Eduquersonchien tes propos ont été mal reçus car en te lisant on a l'impression que tu sous-entend que n'importe qui peut rentrer dans une unité cynophile de la gendarmerie en claquant des doigts, ce qui est dégradant pour les personnes qui se sont battues pour arriver là et qui exercent ce travail au quotidien. Je ne doute pas qu'il s'agisse d'une méprise, j'espère donc que l'incident sera clos rapidement.
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  taquine Mer 31 Oct 2012, 07:56

ce que je lis c'est simplement qu'il y a plus de place en brigade de gendarmerie qu'en brigade de pompiers
Eduquersonchien parle du nombre de place , je ne vois rien de méprisant là dedans

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  Nelly84 Mer 31 Oct 2012, 10:47

Bonjour à toutes et à tous, hello

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précieuses informations, toutes vos expériences professionnelles sont un puits de sciences. Smile
Je vais aller voir sur les différents sites qui m'ont été signalé et prendre toutes les infos dont j'ai besoin.
En cas de questions supplémentaires je ne manquerais pas de revenir vers vous et également vers youndi....

Encore merci et bonne journée à toutes et à tous. Good

Nelly84
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 51
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  Guest Mer 31 Oct 2012, 11:31

Alors je ne sais pas du tout quelles sont les contraintes pour être JSP ....
Mais pour connaître les MFR ça va être coton de concilier les deux .....

Ma fille y est .... Et elle n'a casi plus du vie sociale ....

Bien ce renseigner sur les possibilités de concilier les deux .. Smile

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  Nelly84 Mer 31 Oct 2012, 11:34

Crying or Very sad

Aie, tu me rassures pas là.....
Je vais me renseigner effectivement. Merci pour l'info..
hello

Nelly84
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 51
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  Eduquersonchien Mer 31 Oct 2012, 12:16

Il y a eu un mal entendu, c'est pas grave, j'aurai du être plus explicite pour le forum ! Laughing

Pour conclure, je voulais simplement expliquer que le nombre de place dans la gendarmerie était plus vaste que les pompiers, maintenant jamais j'ai dis que c'était facile de rentrer en brigade cynophile dans la gendarmerie...

Merci d'avoir éclairci mes propos. Very Happy

JLuc
Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  christophe20 Mer 31 Oct 2012, 12:20

No souci ....
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  albachiara06 Jeu 01 Nov 2012, 15:20

Pompier avec spécialisation en cynophile c'est bien. Mais il y a peu d'interventions nécessitant la sortie du chien!
Donc, comme il a été dit avant, il faut déjà être pompier et supporter: les entrainements, la hiérarchie, le stress, et tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux interventions.

Même si en choisissant ce métier il ne parviens pas a intégrer une équipe cynophile, il peut toujours trouver un centre d'entrainement et une équipe de recherche en décombres en dehors de ses activités. Une amie y a intégré un groupe il y a peu de temps. Il est formé de quelques particuliers mais surtout de sapeurs pompiers (volontaires et pro), gendarmes, ... Ils sont parfois emmenés a partir a l'étranger lors de certaines catastrophes lorsqu'on les réquisitionne.
Ils ne portent donc pas d'uniforme mais font la même chose.

Attention toutefois, rendez vous comptes que certains pompiers professionnels ne peuvent pas avoir de chien! Je m'explique. Il y a certaines grandes villes ou le nombre d'interventions est telle que les hommes (et femmes) n'ont pas le temps de rentrer chez eux pour sortir le chien! Un de mes amis est pro dans un centre de secours à Nice. Il est logé juste devant la caserne. Il y a des jours ou il n'a presque pas le temps de manger, alors parler de sortir le chien c'est juste impossible! C'est une contrainte a prendre en compte.

Quoi qu'il en soit, je conseillerais quand même d'aller jusqu'au BAC et de choisir son orientation plus tard. Je doute que les formations sur l'élevage et les métiers canin en général trouvent des débouchés.

albachiara06
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 517
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  Youandi Ven 02 Nov 2012, 02:18

Bonjour

Aky a déjà bien résumé la chose et je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus pour l'instant.

Mais n'hésitez pas à me poser des questions sur les pompiers (je suis volontaire depuis bientôt 13 ans et travail au traitement de l'alerte depuis bientôt 10 ans.) Je me ferai donc un plaisir d'y répondre Smile
Youandi
Youandi
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1539
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 43
Localisation : Selestat (67)
Mon chien : Dayka (croisée BBS et BB) & Hiko (BH)
Sport canin ou activité : Cani-cross


Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  Nelly84 Ven 02 Nov 2012, 15:12

hello

Oui Albachiara06 mon fils va effectuer un bac pro en 3 ans avant de s'orienter vers les sapeur pompiers pour justement avoir une porte de sortie au cas où.....

Merci beaucoup Youandi, je ne manquerais pas de faire appel à votre expérience si besoin. Very Happy

Encore merci à tous... Good

Nelly84
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 51
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brigade cynophile Empty Re: Brigade cynophile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum