Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

+19
Flamiou
Shaynee
Lou
Zarkava
mircash
Dummy
chloé83
lamaion
yop720bis
Guest
Gustave
baddack
Patoune
Easy life
bouddha81
cilou511
Oly88
-Claire-
laika333
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Dummy Jeu 13 Sep 2012, 19:37

Attention quand même aux races que vous citer peu d'entre elles sont encore capable de travailler sur une exploitation et c'est bien ce qu'on recherche quand on parle de chien de troupeau. Le but n'étant pas de savoir courir après des bêtes ça même les yorks savent le faire...

Sur les exploitations sont utilisées les borders, les working kelpie, certaines lignées de beauceron, certaines lignées de BP et les quelques working aussie...sinon ce sont de bons batards doués.

Pour les autres races ça reste un petit instinct trés dur à travailler...pour parler sans langue de bois.
Les sujets bons (pour du vrai pas les surdressés) au troupeau dans les races que vous avez cités se compte sur les doigts des deux mains en France.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  mircash Jeu 13 Sep 2012, 20:14

on trouve quelques malinois sur moutons !
et un de mes bébés travaille sur de la vache à viande affraid

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  chloé83 Jeu 13 Sep 2012, 20:19

mircash a écrit:on trouve quelques malinois sur moutons !
et un de mes bébés travaille sur de la vache à viande affraid

t'as pas par hasard une vidéo??je suis curieuse de voir comment ils sont employés sur les exploits.
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Zarkava Jeu 13 Sep 2012, 20:21

Le kelpie Smile
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Gustave Jeu 13 Sep 2012, 20:21

mircash a écrit:
et un de mes bébés travaille sur de la vache à viande
La mère a Gus (donc border) travaille aussi sur de la vache a viande...
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  mircash Jeu 13 Sep 2012, 20:28

chloé83 a écrit:
mircash a écrit:on trouve quelques malinois sur moutons !
et un de mes bébés travaille sur de la vache à viande affraid

t'as pas par hasard une vidéo??je suis curieuse de voir comment ils sont employés sur les exploits.
malheureusement non, aucune vidéo !
mais je suis très fière de mon "petit Tervueren de beauté" Very Happy

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Lou Jeu 13 Sep 2012, 20:40

En France on trouve des BH sur exploitation, pas autant que de BC, mais le nombre de naissances n'est pas du tout le même non plus ^^

Assez souvent en NE il y a un bergers qui vient avec quelques moutons pour tester les habitudes des chiens, certains ne sont pas intéressés, d'autres "trop", mais à chaque fois il y a de jolies découvertes, et des gens qui tentent ensuite les stages troupeau, voire les concours.

Plusieurs BH concourent actuellement en France sur ovins, avec pour la première fois une femelle en classe III ce week-end!
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Shaynee Jeu 13 Sep 2012, 20:48

Il y a aussi les Västgötaspets comme mon Coopi !
La race n'est pas connue certes, et comme il est considéré comme chien du groupe 5 les gens n'y pensent pas... Mais les Västgö sont bel et bien des chiens de berger !

L'éleveuse organise régulièrement des tests sur troupeau quand ils sont petits, sur mouton, mais les chiens y vont trop fort avec les moutons! Ils sont destinés à la conduite de troupeau bovin les petits loups Smile !
Shaynee
Shaynee
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 167
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 39
Mon chien : Cooper, Västgötaspets
Sport canin ou activité : Balades avec les chevaux


http://www.hutchbidou.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  laika333 Jeu 13 Sep 2012, 21:33

Cette derniere race, je ne la connais pas du tout pourtant je m'etais beaucoup renseignée sur le groupe 5 avant de prendre mon chien de canaan ^^

Si le border Collie à été privilégié sur la conduite de mouton, c'est parce qu'il a plus d'aptitude que les autres chiens ? Ou c'est dû aux travail des élevages des autres races ? Le border a été très préservé dans sa fonction de chien de travail par rapport au tervueren ou berger australien ou les lignées travail sont plus rares que les beautés.
laika333
laika333
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 285
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 36
Localisation : essonne
Mon chien : Laika, chien de canaan, Halfa Berger Belge Tervueren, Ilou et Jolly Mini berger australiennes, Mila Border Collie
Sport canin ou activité : initiation à l'obérythmé, troupeau, agility, cani-cross, et papouilles !!


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Patoune Jeu 13 Sep 2012, 21:38

le border est la seule race en France (si je ne dis pas de bêtise) où la confirmation comprend un test d'aptitude au travail. je pense que ce point aide la race à ne pas s'éloigner de trop de son utilisation première.
ce n'est qu'un avis personnel mais je pense qu'il serait bénéfique d'étendre ce système à d'autres races de travail.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  chloé83 Jeu 13 Sep 2012, 21:46

Patoune a écrit:le border est la seule race en France (si je ne dis pas de bêtise) où la confirmation comprend un test d'aptitude au travail. je pense que ce point aide la race à ne pas s'éloigner de trop de son utilisation première.
ce n'est qu'un avis personnel mais je pense qu'il serait bénéfique d'étendre ce système à d'autres races de travail.

tu as raison Patoune, c'est pas la seule race il ya aussi le chien rouge un chien de chasse de recherche au sang les deux seule races où la confirmation se fait sur l'aptitude au travail...
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Guest Jeu 13 Sep 2012, 21:55

Lou a écrit:En France on trouve des BH sur exploitation, pas autant que de BC, mais le nombre de naissances n'est pas du tout le même non plus ^^

Assez souvent en NE il y a un bergers qui vient avec quelques moutons pour tester les habitudes des chiens, certains ne sont pas intéressés, d'autres "trop", mais à chaque fois il y a de jolies découvertes, et des gens qui tentent ensuite les stages troupeau, voire les concours.

Plusieurs BH concourent actuellement en France sur ovins, avec pour la première fois une femelle en classe III ce week-end!
J'allais le rajouter .....
Bon pas sur que ce soit une bonne idée pour la mienne ..... Mais je n'ai jamais tester non plus et pas pensé à l'inscrire pour la NE .... Smile

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Dummy Ven 14 Sep 2012, 10:10

Oé enfin en NE c'est quand même à la "vla comme jte pousse" Very Happy J'ai des chiennes de bergers aussi: une shetland, une groen et une kelpie de show, j'ai fait les CANT et les tests troupeau divers et variés proposées en RE ou en NE et franchement c'est de la "rigolade" ce n'est pas grâce à ce genre de tests qu'on sait qu'un chien est apte et intéressant à bosser. On apprend simplement qu'on a un chien qui est intéressé par les moutons donc qui a un potentiel "travail".

Ce potentiel travail s'il est bien travailler va montrer que le chien a un super instinct de prédateur (et c'est pour ça qu'il cours super bien après les moutons) ou qu'il est effectivement un chien de troupeau intéressant à travailler avec de l'instinct!

Et ça je l'ai découvert en travaillant une border collie...Il y a quand même un sacré monde entre la façon de "travailler" de ma shetland, de la kelpie, de la groen et enfin de la BC. Et pour moi, tant que je n'avais pas travailler ma BC je ne comprenais pas cette différence (parce que j'ai commencé le troupeau avec la kelpie et la shetland).

Ceci étant dit, j'aimerais vraiment voir quel boulot effectue les BB et BH sur une exploitation, je trouve ça super intéressant. J'avoue que je n'ai jamais vu de BH travailler au troupeau...Par contre j'ai déjà vu la malinoise, c'est vraiment particulier comme attitude. En ce moment j'ai un ami qui travail un berger allemand de travail et il est étonné par son instinct, il le trouve très intéressant à travailler et avec un gros potentiel...Comme quoi...Mais pour moi c'est la loterie de tomber sur une perle rare dans des races qui ne sont absolument plus sélectionnées pour ce boulot à l'heure actuelle.

Imaginez quand même qu'en travaillant la sélection du border collie exclusivement sur son instinct troupeau on arrive à avoir des chiens dénués d’intérêt et qui se révèlent nuls et font de très bon chien de compagnie alors sur des races sélectionnées pour leur beauté (ou le travail au ring etc.) depuis des générations et des générations et des générations on a quoi comme pourcentage de chiens aptes à travailler? 1 pour 30? C'est tout de même assez logique.

Pour te reprendre Patoune et être plus précis en fait la confirmation ne "comprend pas un test d’aptitude" mais c'est un test d'aptitude au troupeau, pas de passage sur un ring. Si le chien ne présente pas d'aptitude sur montons il n'est pas confirmé.

Sinon pourquoi le BC est la formule 1 au troupeau? De part sa sélection tout à la base de la race, le fait qu'elle est restée confidentielle pendant des années, que seuls les éleveurs de bêtes utilisaient ce chien et donc faisaient une sélection pour avoir des chien qui bossent. Et que cette sélection continue actuellement même si certains partent en dérive et cherchent à faire du fric avec cette race à la mode.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Patoune Ven 14 Sep 2012, 11:13

Dummy a écrit:Pour te reprendre Patoune et être plus précis en fait la confirmation ne "comprend pas un test d’aptitude" mais c'est un test d'aptitude au troupeau, pas de passage sur un ring. Si le chien ne présente pas d'aptitude sur montons il n'est pas confirmé.
oui j'ai pas précisé puisque le sujet porte dessus et que ça tombe sous le sens. je parlais bien sur d'un test d'aptitude sur troupeau =)

j'ai trouvé ça comme descriptif de l'épreuve mais à confirmer (je ne connais personne ayant assisté à l'épreuve et je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller, ce qui ne serait tarder).


1- Vérification de l'identité du chien: âge, tatouage, nom.
2- Examen du standard physique.
3- Examen du caractère.
4- Début du TAN (Test d'Aptitudes Naturelles) proprement dit. Conditions matérielles: 10 brebis dans un pare grillagé et circulaire de 6 mètres de diamètre, le tout situé à distance.
5- Approche du troupeau, chien en laisse, arrêt à 10 mètres. Intérêt.
6- Le chien est lâché, maître toujours immobile; étude de sa réaction ("soumission", "dépendance" ?).
7- Le maître fait demi-tour, s'éloigne de 20 mètres. Si le chien ne bouge pas, il l'appelle. Étude de sa réaction.
8- Reprise en laisse à 10 mètres.
9- Le chien est tenu par le confirmateur, le maître va ouvrir le parc, fait sortir les brebis et referme. L'expert lâche le chien. Étude de l'intérêt.
10- Le maître se déplace d'abord circulairement autour du troupeau, ensuite en "conduite", cherchant à attirer les animaux à lui. Le tout sur 30 mètres avec le moins possible d'ordres.
11- "Figure libre". Le maître montre à l'expert ce que le chien sait faire.

En 10 et 11, étude des réactions du chien : oeil, puissance, possession. A cette occasion la capacité du chien à effectuer une recherche à distance sera testée.
source: http://www.bordercollie-fr.net
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Dummy Ven 14 Sep 2012, 11:24

La confirmation c'est ça maintenant, un peu plus poussé que l'ancienne confirmation que tu décris Patoune.

http://www.lafbc.net/new_menu/index_vers.php?c=DAEEF8&page=../confirmation/document_de_travail.html

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Patoune Ven 14 Sep 2012, 11:26

super! merci pour la mise à jour Good
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Dummy Ven 14 Sep 2012, 11:27

N'hésite pas à aller sur le site de l'AFBC pour avoir des infos précises Good

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Flamiou Ven 14 Sep 2012, 11:29

J'ai vu des shetlands bosser sur troupeau... Certains ont un très fort instinct c'est impressionnant. D'autres par contre, rien du tout. Une histoire de sélection...
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  komet Ven 14 Sep 2012, 11:56

J'ai un Bearded Collie qui bosse régulièrement, et une qui démarre. Et les catalans qui sont très motivés.

komet
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 130
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  laika333 Ven 14 Sep 2012, 12:12

C'est dommage qu'on ait perdu l'instinct de troupeau chez la plupart des races. No Je comprend mieux pourquoi certains éleveurs de border collie refusent de vendre des chiens s'ils ne font pas de troupeau.

Au NE on peut tester les aptitudes au troupeau de son chien ?
laika333
laika333
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 285
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 36
Localisation : essonne
Mon chien : Laika, chien de canaan, Halfa Berger Belge Tervueren, Ilou et Jolly Mini berger australiennes, Mila Border Collie
Sport canin ou activité : initiation à l'obérythmé, troupeau, agility, cani-cross, et papouilles !!


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Dummy Ven 14 Sep 2012, 12:14

A la plupart oui sauf les races bergères où ils s'en cognent vraiment mais en BB, en shet, en berger australien / kelpie en tous cas c'est possible. Après tu as aussi certaine RE où ils organisent des CANT (encore différent du TAN). Il faut se renseigner au moment de la NE pour la race concernée.

PS: Laika je viens de voir que tu es en Essonne en ce moment c'est "rigolo" j'y bosse jusqu'à la fin du mois, si je l'avais vu avant j'aurai pu t'inviter à une ptite balade "chiens".

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  laika333 Ven 14 Sep 2012, 12:45

ça aurait été avec plaisir ! J'adore les balades canines et mes loulous aussi ! je travaille de nuit jusqu'à la fin du mois alors j'ai toutes mes après midi de libre. Si tu veux faire une balade, je suis partante.

Je vais me renseigner pour participer à la prochaine NE du berger belge si je peux. Car j'aimerais vraiment voir mon tervu en situation sur du troupeau. S'il a un vrai potentiel, je vais me lancer dans le troupeau car j'adore le voir s'éclater.

laika333
laika333
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 285
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 36
Localisation : essonne
Mon chien : Laika, chien de canaan, Halfa Berger Belge Tervueren, Ilou et Jolly Mini berger australiennes, Mila Border Collie
Sport canin ou activité : initiation à l'obérythmé, troupeau, agility, cani-cross, et papouilles !!


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  B.O.B. Jeu 25 Oct 2012, 22:15

Y a le bobtail aussi, même si pas évident à canaliser... de part l'impact qu'il a sur les brebis (morphologie, poils...).
Et j'en ai vu un en exploitation ! Bravo
B.O.B.
B.O.B.
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 197
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 53
Sport canin ou activité : RU ; Troupeau ; Cavage ; Obéissance...


http://bobtailchienberger.forumdediscussions.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  laika333 Jeu 28 Mar 2013, 18:01

Pour le bobtail, les brebis le confondent avec un mouton ?
laika333
laika333
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 285
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 36
Localisation : essonne
Mon chien : Laika, chien de canaan, Halfa Berger Belge Tervueren, Ilou et Jolly Mini berger australiennes, Mila Border Collie
Sport canin ou activité : initiation à l'obérythmé, troupeau, agility, cani-cross, et papouilles !!


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?  - Page 2 Empty Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum