Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Syndrôme de privation sensorielle

Aller en bas

Syndrôme de privation sensorielle Empty Syndrôme de privation sensorielle

Message  ZZgliss Mar 04 Sep 2012, 17:23

Bonjour à tous!

Suite au sujet de Gipsi (par Aline), je me suis posé des questions sur le syndrôme de privation sensorielle.

Bien-sûr j'ai pensé aux soucis de comportement de Dziga, tout en sachant que j'exagère peut-être.

J'ai trouvé ça sur le net:

Au stade II, l'animal présente aussi anxiété (intermittente ou permanente), c'est-à-dire que son comportement est modifié en permanence. Les symptômes de l'anxiété sont une hypervigilance (l'animal est toujours en alerte, il sursaute), il a du mal à s'adapter aux changements (WE chez des amis par exemple qui le perturbe beaucoup) et on note une dérégulation des autocontrôles (il réagit plus impulsivement, peut devenir boulimique ou se lèche les pattes). Dans le cas du syndrome de privation sensorielle, il est fréquent qu'il mange la nuit (quand tout le monde est couché), il est souvent malpropre par peur de sortir dans la rue, peut présenter des activités substitutives comme le léchage. Des agressions par irritation et par peur caractérisent l'anxiété intermittente, un chien souffrant d'un syndrome de privation peut donc présenter de l'agbressivité. Un hyperattachement secondaire à l'anxiété est aussi fréquemment constaté: le chien ne s'apaise qu'en présence d'une personne ou d'un autre animal, seul il panique (nuisances en l'absence telles que vocalisations, malpropreté, destructions).

Bien-sûr chaque "symptôme" seul peut avoir son explication, mais j'ai trouvé curieux d'en trouver plusieurs chez notre chien. Les agressions sont envers les autres chiens (mais il n'a jamais mordu...).

Dziga ne joue pas, n'est pas très expressif, assez réservé. Il a eu l'air d'avoir une éducation très carrée. Il est assez peureux. Il fait un peu la fête, aboie parfois, chouine très légèrement quand on le laisse seul dans un endroit qu'il ne connaît pas (je ne parle pas des rencontres avec les chiens).

Je ne dis pas que je pense à ce syndrôme pour notre chien, mais je vois des similitudes. Similitudes qui peuvent être retrouvées chez nombre de chiens certes...

Du coup j'aurais aimé avoir vos témoignages: en avez-vous connu? A quoi cela est-il dû dans la plupart des cas?

Ce serait intéressant d'en discuter je trouve!

Merci Good

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum