Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

le bouvier bernois

+6
ailand
mama1
doudoune
frisouille
lissyfamily
kristel
10 participants

Aller en bas

le bouvier bernois Empty le bouvier bernois

Message  kristel Lun 18 Fév 2008, 22:29

le bouvier bernois Copie_14

Le standard de la race Bouvier bernois

Standard FCI N°45/ 05.05.2003./ F
TRADUCTION :
Dr.J.-M. Paschoud et Prof.R. Triquet.


ORIGINE
Suisse


DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR
25.03.2003


UTILISATION
A l’origine, utilisé dans les fermes du canton de Berne comme chien de garde, de trait et de bouvier, aujourd’hui aussi chien d’utilité polyvalent et chien de famille.


CLASSIFICATION F.C.I.
Groupe 2
Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.


Section 3
Chiens de montagne et de bouvier suisses. Sans épreuve de travail.


ASPECT GENERAL
Chien d’utilité à poil long, tricolore, puissant, souple, harmonieux, bien proportionné, aux membres vigoureux et dont la taille est supérieure à la moyenne.


Le Bouvier bernois est un chien d’origine ancestrale qui, dans les préalpes bernoises et dans les campagnes du centre du canton de Berne, était utilisé comme chien de garde, de trait et de bouvier. On l’appelait à l’origine « Dürrbächler » du nom du hameau et de l’auberge de Dürrbach près de Riggisberg dans le canton de Berne, où ce bouvier tricolore à poil long était spécialement répandu. Dès 1902, 1904 et 1907, des sujets de cette race furent présentés à des expositions canines. En 1907, quelques éleveurs de la région de Berthoud (Burgdorf) décidèrent de promouvoir l’élevage en pure race de ce bouvier autochtone en fondant le « Club suisse du Dürrbächler » et en fixant les traits caractéristiques de la race dans le premier standard.
En 1910, à Berthoud, lors d’une exposition canine, les agriculteurs de la région réussirent déjà à présenter 107 sujets. Dès ce jour, ce chien, rebaptisé « Bouvier bernois » à la suite de l’exemple des autres races de chiens de bouvier suisses, se répandit rapidement dans toute la Suisse et en Allemagne du Sud. Aujourd’hui, le bouvier bernois est connu et apprécié dans le monde entier grâce à sa robe tricolore aux marques et taches bien réparties, à ses facultés d’adaptation et à ses qualités de chien de famille.


PROPORTIONS IMPORTANTES
Rapport hauteur au garrot : longueur du corps (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) = environ 9 :10 ; plutôt compact qu’allongé.
Dans le cas idéal, la hauteur au garrot se rapporte à la hauteur de la poitrine comme 2 : 1.


COMPORTEMENT / CARACTERE
Bien équilibré, attentif, vigilant et sans peur dans les circonstances de la vie de tous les jours. Il est d’un bon naturel et fidèle envers ses familiers, sûr de lui et pacifique envers des étrangers, de tempérament moyen, docile.


TETE
REGION CRANIENNE
Puissante ; son volume est en harmonie avec l’ensemble ; pas trop lourde


Crâne
De face et de profil peu bombé. Sillon frontal peu marqué.


Stop
Dépression crânio-faciale bien marquée, sans être trop prononcée.


REGION FACIALE
Truffe
Noire.


Museau
Puissant, de longueur moyenne ; chanfrein droit.


Lèvres
Bien appliquées, noires.


Mâchoires/dents
Denture complète et robuste avec articulé en ciseaux. Les M3 ne sont pas prises en considération. Articulé en pince toléré.


Yeux
Brun foncé, en forme d’amandes, avec paupières qui épousent bien la forme du globe oculaire. Ni trop enfoncés dans les orbites, ni saillants. Les paupières lâches sont un défaut.


Oreilles
De forme triangulaire, s’arrondissant légèrement vers leur extrémité, attachées haut, de grandeur moyenne, au repos, tombantes et bien accolées à la tête. Quand le chien est attentif, la partie postérieure de l’attache se relève, tandis que me bord antérieur de l’oreille reste bien accolé à la joue.


COU
Vigoureux, musclé, de longueur moyenne


CORPS
Ligne du dessus
A partir du cou elle descend légèrement pour se fondre harmonieusement dans le garrot ; ensuite elle est droite et horizontale.


Dos
Solide, droite et horizontal.


Poitrine
Large et bien descendue, elle atteint la hauteur du coude. Le poitrail est bien développé. La cage thoracique est aussi longue que possible ; sa coupe transversale est d’un ovale arrondi.


Rein
Large et solide. Vu de dessus, le rein est légèrement plus étroit que la poitrine.


Ligne de dessous
Elle remonte légèrement depuis le bas du thorax en direction des membres postérieurs.


Croupe
Légèrement arrondie.


QUEUE
Touffue, atteignant au moins le jarret. Portée basse au repos, elle se relève à la hauteur du dos ou un peu plus haut quand le chien est en action


MEMBRES ANTERIEURS
Vus de face, les antérieurs sont d’aplomb et bien parallèles, plutôt écartés.


Epaules
Omoplates longue, fortes et obliques, formant avec le bras un angle pas trop ouvert, bien attachées, fortement musclées.


Coudes
Bien au corps, tournés ni en dedans ni en dehors.


Métacarpe
Vu de profil presque vertical, ferme : vu de face en prolongement vertical de l’avant-bras.


Bras
Long, oblique.


Avant-bras
Robuste, droit.


Pieds
Courts, arrondis, aux doigts serrés et cambrés, tournés ni en dedans ni en dehors.


MEMBRES POSTERIEURS
Vus de derrière droits et parallèles, pas trop serrés.


Cuisse
Longue, large, puissante et bien musclée.


Grasset
Bien angulé.


Jarrets
Bien coudé, vigoureux.


Jambe
Longue. Bien oblique.


Métatarse
Presque vertical. Les ergots doivent être éliminés, sauf dans les pays, où leur excision est interdite par la loi.


Pieds
Un peu moins cambrés que les antérieurs ; tournés ni dedans ni en dehors.


ALLURE
Mouvement couvrant beaucoup de terrain, facile et régulier à toutes les allures ; enjambées dégagées et de grande amplitude avec bonne poussée de l’arrière-main ; au trot, vus de face ou de derrière, les membres se portent en avant en ligne droite.


ROBE
POIL
Long et brillant, lisse ou légèrement ondulé.


COULEUR
Fond de couleur noir soutenu, avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine, avec des marques blanches comme suit : Marque bien blanche en tête, nettement délimitée et symétrique : liste qui, vers la truffe, s’élargit des deux côtés du chanfrein pour dessiner le blanc du museau. En largeur, la liste ne devrait pas aller jusqu’aux marques feu au-dessus des yeux, et le blanc du museau ne devrait pas dépasser la commissure des lèvres. Plage blanche ininterrompue et modérément large sur le cou et le poitrail.
Recherché : pieds blancs, pointe de la queue blanche.
Toléré : petite tache blanche à la nuque, petite tache blanche sous la queue.


TAILLE ET POIDS
Hauteur au garrot
pour les mâles
64 à 70cm (Idéal 66-68cm)


pour les femelles
58 à 66cm (Idéal 60-63cm)


DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. Comportement mal assuré. Ossature grêle. Position irrégulière des incisives, l’occlusion restant correcte. Absence d’autres dents qu’au maximum 2 PM1 (prémolaires 1) ; les M3 (molaires 3) ne sont pas prises en considération.
Robe : Poil nettement bouclé.
Couleurs et marques non conformes : Absence de blanc en tête. Liste trop large et /ou blanc du museau dépassant nettement la commissure des lèvres. Collier blanc. Grande tache blanche à la nuque (sa plus grande dimension dépassant 6 cm). Tache blanche sous la queue dont la plus grande dimension dépasse 6 cm. Balzanes aux membres antérieurs qui dépassent nettement le milieu du métacarpe (bottes). Marques asymétriques disgracieuses en tête et/ou au poitrail. Taches ou rayures noires dans le blanc du poitrail. Blanc maculé (taches fortement pigmentées). Couleur de fond noire tirant sur le brun ou le rouge.


DEFAUTS ELIMINATOIRES
Chien agressif, peureux ou craintif. Nez fendu. Prognathisme supérieur ou inférieur, arcade incisive déviée. Un œil ou les deux yeux bleus (œil vairon). Entropion, ectropion. Queue cassée, queue enroulée. Poil court ou poil double. Robe non tricolore. Fond de robe autre que noir. Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.


N.B.
Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum

pour illustration : évolution de Chamallow
2 mois
le bouvier bernois Copie_17

3mois
le bouvier bernois Copie_16

4mois
le bouvier bernois Dscf8310
le bouvier bernois Dscf8210

5mois
le bouvier bernois Dscf8610
le bouvier bernois Dscf8810
kristel
kristel
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 254
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 48
Localisation : haute-loire
Mon chien : boubou : Chamallow

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

le bouvier bernois Empty Re: le bouvier bernois

Message  lissyfamily Lun 18 Fév 2008, 23:37

Super photos, merci du partage Good
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

le bouvier bernois Empty Re: le bouvier bernois

Message  frisouille Mar 19 Fév 2008, 00:22

rhoooooooo ……………… j'adore !! Very Happy ………… merci pour toutes ces explications ! Bravo …………… et encore plus pour les photos jointes ! sympa ce petit reportage ! ………… ils sont très beaux ! Good
frisouille
frisouille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2825
Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 53
Localisation : Yvelines
Mon chien : Diesel (x Labrador… mais pas sûr) Apy (Golden Retriever)

Revenir en haut Aller en bas

le bouvier bernois Empty Re: le bouvier bernois

Message  doudoune Mer 20 Fév 2008, 16:34

merci pour toutes ces infos et pour les photos, cest une vraie peluche!!!
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bouvier bernois Empty Re: le bouvier bernois

Message  mama1 Mer 20 Fév 2008, 18:54

Ils sont super beaux! Et aussi supers sympas!
Avant de choisir d'adopter mon terre-neuve c'était le chien de mes rêves... mais après 2 boubous disparus à 2 et 6ans à cause d'un dysfonctionnement des reins... affraid j'ai préféré changer de race!
mama1
mama1
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5665
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 52
Localisation : en sarthe à la frontière de l'orne
Mon chien : Athos mon doudou, et les FSM Fada dite fesse d'acier et Inou le croco!

Revenir en haut Aller en bas

le bouvier bernois Empty Re: le bouvier bernois

Message  ailand Mer 20 Fév 2008, 21:26

trop mimi superbes Good
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

le bouvier bernois Empty Re: le bouvier bernois

Message  stephanois49 Mer 30 Juil 2008, 12:29

les explications sont superbes et les photos aussi Good
stephanois49
stephanois49
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 28
Localisation : angers
Mon chien : aucun
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

le bouvier bernois Empty Re: le bouvier bernois

Message  Sisa Mer 06 Aoû 2008, 00:34

c'est mon rêve d'adopter un bouvier bernois, c'est un chien vraiment magnifique ! ♥
Sisa
Sisa
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 52
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 36
Localisation : DreamDogLand
Mon chien : Vickie, Heden et Yria

Revenir en haut Aller en bas

le bouvier bernois Empty Re: le bouvier bernois

Message  Gwendid Sam 07 Juil 2012, 18:59

Une petite question par rapport à la morpho du bouvier.
Quel est le tour de poitrail d'un bernois mâle adulte ? Environ bien sûr. Si quelques éleveurs ou propriétaires de boubou voulaient bien m'indiquer la taille du leur, et dire si leur chien est considéré comme un "gros gabarit" ou pas.

C'est pour le choix d'un harnais, je n'arrive vraiment pas à savoir quelle taille prendre pour que Harry le porte le plus longtemps possible. Je précise qu'à 6 mois, il fait déjà 74cm de tour de poitrail, et parait assez fin visuellement.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

le bouvier bernois Empty Re: le bouvier bernois

Message  F&F Sam 07 Juil 2012, 19:23

C'est difficile de dire, le Bernois est tout de même une race où l'on voit de tout niveau gabarits. Le mieux pour avoir une idée, c'est de voir en fonction des parents, parce que d'une lignée à une autre...

F&F
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 27
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

le bouvier bernois Empty Re: le bouvier bernois

Message  Gwendid Sam 07 Juil 2012, 21:11

Bah justement, je ne peux pas vraiment me fier à ses parents. Sa mère est vraiment petite et fine, d'ailleurs je pense que Harry l'a déjà rattrapé. Et son père est vraiment un beau gabarit. Donc c'est un peu la surprise pour sa taille adulte. Mais surement assez haut de toute manière. Mais avec une ossature assez fine pour le moment (c'est ce que tout le monde me dit, je n'ai pas de point de comparaison)

C'est pour ça que je demande les mesures des bouviers présents sur le forum, pour me faire une idée. Mais vu que c'est pour un harnais, il y a quand même de la marge, c'est réglable ces truc là !
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

le bouvier bernois Empty Re: le bouvier bernois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum