Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

+5
pattounes
JulieB
souffleduvent
espoir
BA76
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012, 13:42

Bobbyx a écrit:
cilou511 a écrit:Oui oui bien sûr pour le côté élevage, mais j'parlais plus du côté pension, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus.
Et il y a de moins en moins de chiens :o)

Plus sérieusement, plus il y aura de solutions de garde et moins il devrait y avoir d'abandons... Normalement... Et puis tout dépend des régions.

Ton article est tjs d'actualité, je l'ai entendu il n'y a pas longtemps dans un reportage à la TV ........

Pour les abandons, je suis moins certain que toi bobbyx, tout comme pour les adoptions .......

Sachant que dans ma région les pensions avoisinent les 15 € par jour, pour 10 jours 150 €, il faut aimer son chien pour le faire garder à ces tarifs .........
ATTENTION, je sais ce que les normes d'une pension sont, le boulot que cela donne etc ....... JE NE DIS PAS QUE C EST DE L'ARGENT "VOLE", ce avant que l'on ne me fasse un procès d'intention Very Happy

Mais c'est un gros budget pour certaines familles ......

le pire , mes voisins Laughing , eux ont été jusqu'à payer une particulière 18 € la journée , sans diplôme aucun Laughing

Je l'aurais volontiers fait c'est un bibou et en plus gratos Mdr , mais au final le chat/tigre mordeur de la voisine + le hamster de la copine, tout cela gracieusement, les gens vont finir par prendre de très mauvaises habitudes avec moi Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012, 13:43

En plus je casse les prix......... vu que c'est gratos Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012, 13:45

JulieB a écrit:Oui oui mais j'ai l'impression que c'est le même engouement pour créer sa pension.
Les gens idéalisent un peu trop ce métier je pense.

Moins de chiens, j'en suis pas convaincue...
Je suis d'accord sur le fait que les gens idéalisent le coté pension...
Mais ils oublient, je pense, bien souvent les mauvais cotés :
- Chien complètement con qui risque de te bouffer
- Client qui pense que tu es dispo 7/7 et H24 qui débarque chercher son chien à 22h le dimanche ou te l'apporter le lundi à 6h
- Client qui largue son chien en pension.
- Chien qui tombe malade et proprio injoignable
- Décès d'un chien.
- Etc...

Faire de la pension c'est pas juste récupérer le Kikipilou à son pépère et lui filer à bouffer, le sortir...
Y a plein d'autres choses à prendre en compte...
Est ce que vous êtes certains de pouvoir supporter des années les quelques points cités plus haut ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012, 13:49

- Client qui pense que tu es dispo 7/7 et H24 qui débarque chercher son chien à 22h le dimanche ou te l'apporter le lundi à 6h
- Client qui largue son chien en pension.
- Chien qui tombe malade et proprio injoignable
- Décès d'un chien.

C'est pour cela que je me suis faite retirer de la liste de chez mon véto , je m'étais proposée il y a deux ans voyant les difficultés à trouver une personne "sérieuse" pour garder Flocon ......
Trop d'emmerdes en vue si l'on ne connait pas bien le proprio !!!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012, 15:23

[/quote]
Je suis d'accord sur le fait que les gens idéalisent le coté pension...
Mais ils oublient, je pense, bien souvent les mauvais cotés :
- Chien complètement con qui risque de te bouffer
- Client qui pense que tu es dispo 7/7 et H24 qui débarque chercher son chien à 22h le dimanche ou te l'apporter le lundi à 6h
- Client qui largue son chien en pension.
- Chien qui tombe malade et proprio injoignable
- Décès d'un chien.
- Etc...

Faire de la pension c'est pas juste récupérer le Kikipilou à son pépère et lui filer à bouffer, le sortir...
Y a plein d'autres choses à prendre en compte...
Est ce que vous êtes certains de pouvoir supporter des années les quelques points cités plus haut ?[/quote]

Tout a fait d'accord ...j'ai tout eux en 4 ans a part le décès ( je touche du bois)

la dernière en date : un chien souffrant d'hyper attachement ...le proprio m'a laissé une boite de calmivet et bien sûr injoignable pendant ....1 mois confused
Et je ne compte pas le client qui voulait me déposer son chien a plus de 21h30 !!!

Faut pas croire que tous les chiens sont comme les siens ....la plupart sont associables et pas éduqués ...j'en ai une en ce moment qui n'avait jamais vu une laisse No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  JulieB Sam 25 Aoû 2012, 18:04

Anubis, toi qui fait de l'élevage et de la pension, peux tu nous dire si tu arrives à en vivre?
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 34
Localisation : Tarascon (13)
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012, 18:16

Pour l'élevage on fera une portée tout les 2 ou 3 ans donc on ne risque pas d'en vivre....le dalmatien est loin d'être une race rentable ...c'est pas à la mode, la moitie des chiots ne sont pas confirmable, ça mange des croquettes de luxe et ça se permet de vivre en moyenne 14 ans Smile

C'est la pension qui nous fait vivre mais c'est pas facile tous les jours ...après 4 ans ça commence tout juste a être rentable Fete

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  JulieB Sam 25 Aoû 2012, 18:21

Donc l'elevage est plus un plaisir qu'une activité complémentaire?

Tu as une capacité de combien de chiens pour la pension?
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 34
Localisation : Tarascon (13)
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012, 18:35

Oui l'élevage reste une passion rien de plus ...d'ailleurs Cybèle a fait une portée et elle va être stérilisé dans quelques semaines.

La pension est installation classée ...quand tous les travaux seront fini on pourra accueillir une vingtaine de chiens et chats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  JulieB Sam 25 Aoû 2012, 18:38

20 chiens et 20 chats?
Ou tout confondu?

Tu as un côté chat et chien, ou tes boxes s'adaptent aux deux?
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 34
Localisation : Tarascon (13)
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  pattounes Sam 25 Aoû 2012, 18:38

c'est clair qu'il ne faut pas regarder les jours et les heures... enfin chez nous....des clients arrivent le dimanche et meme à l'heure des repas car soit disant peuvent pas faire autrement...je n'en suis pas toujours convaincue.

par contre certaines pensions ont des horaires comme les banques..tels jours de telles heures à telles heures, je pense dans le font que c'est eux qui ont raisons.
car nous on a commencé à laisser une main et maintenant on y laisse le bras. on est trop souple. mais bon.

pattounes
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 777
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012, 19:41

JulieB a écrit:
Je bosse en clinique veto, donc c'est pour ça que je dis que la baisse de chiens ne se ressent pas.
Comment pourrais tu le ressentir ? Ça fait combien de temps que tu y travailles ?
Et même si tu y travaillais depuis 30 ans, tu n'aurais qu'une vision locale...

JulieB a écrit:Ton article date de 2008, et se base sur une période 2006/2008.
Donc pour moi, ce n'est plus d'actualité.
Ils en ont parlé partout... La dernière étude FACCO :
http://www.facco.fr/article67,67

J'ai d'autres chiffres qui le confirment mais que je ne partagerais pas car je les ai payé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012, 19:57

pattounes a écrit:c'est clair qu'il ne faut pas regarder les jours et les heures... enfin chez nous....des clients arrivent le dimanche et meme à l'heure des repas car soit disant peuvent pas faire autrement...je n'en suis pas toujours convaincue.

par contre certaines pensions ont des horaires comme les banques..tels jours de telles heures à telles heures, je pense dans le font que c'est eux qui ont raisons.
car nous on a commencé à laisser une main et maintenant on y laisse le bras. on est trop souple. mais bon.

Idem mais il y a des limites quand même ...a en croire certain il faudrait être ouvert a 3 h du matin No

Pou le nombre de place c'est 20 en tous mais en faite on a très peu de chats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  pattounes Sam 25 Aoû 2012, 22:38

oui parfois le portable pro sonne le soir à 22h voir 23h..là on laisse sonner. après 21h on ne répond plus. soit les gens retentent le lendemain soit on rappelle quand ce n'est pas un numéro masqué. mais pour l'accueil c'est vrai qu'il faudrait qu'on ait des limites. on commence avec de nouveaux clients mais pour les habitués difficile de revenir en arriere.. si on les a accepté le dimanche une fois ou 2 difficile de dire non maintenant.

pattounes
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 777
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  christelle68 Sam 25 Aoû 2012, 22:50

la pension où je mets mes chiens on ne peut ni les amener ni venir les récupérer le dimanche ... si on récupère pas son chien le samedi soir faut venir le chercher le lundi matin ...

j'ai connu cette pension car il est aussi éleveur mais il a beaucoup levé le pied en élevage (il était multi races, il surfait sur les races à la mode) et maintenant je pense qu'ils vivent principalement de la pension ....
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  JulieB Sam 25 Aoû 2012, 23:08

La pension ou je laisse mes chiens est très permissive.
Je peux leur laisser le dimanche du moment que je l'appelle un jour à l'avance.
Mais je prend toujours la peine de prévenir, d'etre la à des heures convenables et je propose toujours une autre solution, au cas ou ça la dérangerait.

Mais je pense qu'elle est aussi permissive car je vais lui laisser mes chiens une semaine par mois pendant 2 ans donc bon...
Cause école trop loin.
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 34
Localisation : Tarascon (13)
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  komet Dim 26 Aoû 2012, 13:00

Pour la pension, je fonctionne 7jours/7 mais uniquement sur rendez-vous, entre 9H et 19H.
En juillet-août, c'est 10 à 12 heures de boulot par jour, sans oublier le dimanche et les jours fériés, pour une capacité de 21 chiens et 4 chats.
Et faut pas oublier de mettre des sous de côté pour les mois où c'est très calme, novembre étant le pire.

komet
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 130
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  Norimatys Dim 26 Aoû 2012, 15:13

Et ben perso la pension pour chat m'a très vite gonflée, entre les gens qui veulent amener/récupérer leur animal à des heures impossibles (3h30 du mat qui dit mieux, je suis juste à une sortie d'autoroute) ceux qui m'ont laissé une chatte pleine qui a fait ses chats chez moi et qui voulaient que je les piquent, ceux qui téléphonent TOUS les soirs pour des nouvelles, ceux qui oublient de dire que leur chat est malade (chiasse perpétuelle) ou agressif, ceux qui ne comprennent pas le concept du RDV et se pointe pour déposer leur animal sans prévenir alors que j'étais au boulot à 30 bornes de là et qui hurlent au téléphone....
Ceux qui exigent que le chat ai petit dej, goûter à 10 h, repas à midi, goûter à 16h et bien sûr petit repas le soir, Ceux qui déboulent avec des magrets de canard à faire cuire parce que minou mange que ça....

J'ai tout arrèté, mes habitués étaient désespérés mais franchement je ne regrette pas... monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 80718
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  Invité Dim 26 Aoû 2012, 15:44

Norimatys a écrit:Et ben perso la pension pour chat m'a très vite gonflée, entre les gens qui veulent amener/récupérer leur animal à des heures impossibles (3h30 du mat qui dit mieux, je suis juste à une sortie d'autoroute) ceux qui m'ont laissé une chatte pleine qui a fait ses chats chez moi et qui voulaient que je les piquent, ceux qui téléphonent TOUS les soirs pour des nouvelles, ceux qui oublient de dire que leur chat est malade (chiasse perpétuelle) ou agressif, ceux qui ne comprennent pas le concept du RDV et se pointe pour déposer leur animal sans prévenir alors que j'étais au boulot à 30 bornes de là et qui hurlent au téléphone....
Ceux qui exigent que le chat ai petit dej, goûter à 10 h, repas à midi, goûter à 16h et bien sûr petit repas le soir, Ceux qui déboulent avec des magrets de canard à faire cuire parce que minou mange que ça....

J'ai tout arrèté, mes habitués étaient désespérés mais franchement je ne regrette pas... monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 80718

Tu m'as fait rire avec les magrets de canard Nory Mdr j'croyais pas que les gens étaient exigeants à ce point là affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  JulieB Dim 26 Aoû 2012, 18:05

Ce genre d'exigences ne m'étonne même pas...
Mais franchement du magret pour un chat! Embarassed

Nory, tu faisais que de la pension chat? Ou chiens et chats?
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 34
Localisation : Tarascon (13)
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  BA76 Mar 28 Aoû 2012, 18:15

Merci à tous et toutes pour vos réponses, au moins il y a tout les points de vue lool c'est sa qui est interessant !! Smile

Si il y a d'autres témoignages je suis preneur bien évidement !!!

Maintenant une autre question...

Quelqu'un aurait-il la connaissance d'un éleveur ou d'une pension qui rehercherait du personnel ????

merci d'avance pour vos réponses !!! Very Happy
BA76
BA76
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 4
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 36
Mon chien : Berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  Invité Mar 28 Aoû 2012, 18:46

Un inconvénient auquel on ne pense pas ....
Dans une pension on voit passer beaucoup de "races" de chiens ....des croisés,des types et parfois des LOF.

Alors il y a des chiens surper sympas (la majorité heureusement) mais il y en a d'autres qui vous marques et pas en bien No ...Du coup et en bref il y a des races que je ne peux plus voir sans penser aux chiens en question ...c'est bête mais on y peut rien !!!

En tête vient le Labrador ....le pire c'est que la plupart n'ont du Labrador que le nom .....il y a aussi le cocker Anglais ...là je suis carrément vacciné.
A l'inverse j'ai été surprise dans le bon sens par le Boxer ( je n'ai eu que des LOF dont un issu d'un élevage très connu)...des crèmes ...calmes...super sages Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  JulieB Mar 28 Aoû 2012, 19:38

Anubis, je suis comme toi, je bosse en clinique. Et certaines races nous cartonnent plus que d'autres.
Je pense aux rott, les pinschers, jack.

Comme toi j'apprécie le boxer, Cavalier King Charles. J'ai eu des Yorkshire fabuleux aussi, certes pas tous.
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 34
Localisation : Tarascon (13)
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  pattounes Mer 29 Aoû 2012, 09:17

moi j'ai appris à aimer le rott... on a eu 2 crèmes, vraiment.
par contre les braques....ça gueulent sans arret et vous sautent dessus sans arret. on a eu un sharpei dont il fallait traiter les
plis assez souvent...ça va il se laissait faire.

pattounes
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 777
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand - Page 2 Empty Re: monter une pension pour animaux en parallèle d'un élevage de Berger Allemand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum