Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mantrailing

+2
Alyana
aline
6 participants

Aller en bas

Mantrailing Empty Mantrailing

Message  aline Ven 27 Juil 2012, 16:25

http://www.k9-sra.ch/index.php/fr/competences/mantrailing

Mantrailing
Mantrailing (engl. man « humain » et trail « poursuivre »)

L’odeur individuelle est comparable à l’empreinte digitale d’une personne. L’odeur individuelle est engendrée par des bactéries. Celles-ci sont responsables du processus de décomposition des cellules de peau mortes et différentes excrétions corporelles (transpiration, respiration, etc.). Afin que le mantrailer sache qui il doit chercher, on lui présente un « article d’odeur » avant le travail. Cet article porte l’odeur de la personne recherchée. Il peut s’agir par ex. d’un vêtement, d’un mouchoir, mais également d’un siège de voiture sur lequel la personne s’est assise.
La formation d’un mantrailer jusqu’à ce qu’il soit opérationnel dure au minimum 3 ans. Pendant ces 3 ans, le chien apprend à se concentrer sur l’odeur individuelle d’une personne disparues dans divers environnements (ville, forêt, gare, etc.). Il apprend également à la poursuivre et à indiquer de manière fiable la personne recherchée. Un élément clé de la formation est que le maître chien apprenne à lire son chien afin de pouvoir interpréter son comportement. Durant ces 3 ans, le maître chien et son chien se soudent en équipe.
Mise à part leur engagement dans le secourisme où le but principal est de retrouver le plus rapidement des personnes en détresse, les mantrailers peuvent également être utilisés pour le travail de police. Ils peuvent d’une part être engagés dans la recherche de criminels en fuite et d’autre part pour la résolution de crimes. Dans ce cas ils aident à reconstruire le chemin emprunté par les personnes impliquées (auteur/victime).

En mantrailing le chien doit suivre la piste d’une personne à l’aide de l’odeur individuelle. Cela signifie qu’on ne cherche pas n’importe qui, mais un individu. Pour ce travail, le chien est tenu par une laisse de 5-10m. Par ailleurs, l’environnement (ville, campagne) dans lequel la personne s’est perdue n’a pas d’importance. Contrairement au travail de pistage classique, le mantrailer ne se base pas sur les odeurs engendrées par les blessures du sol (p.ex. processus de décomposition d’herbe piétinée). Il peut donc travailler sur toute sorte de sol (goudron, champ, forêt, etc.). Le mantrailing fait appel facultés olfactives exceptionnelles du chien. En effet, un mantrailer bien formé n’est pas seulement capable de rechercher et de discriminer l’odeur une personne parmi toutes les autres odeurs parasites dans un endroit fortement contaminé (p. ex. sur un marché), mais également de suivre sa piste des jours plus tard.

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mantrailing Empty Re: Mantrailing

Message  aline Ven 27 Juil 2012, 16:32

tous ça pour vous présenter l'activité que j'ai faite en stage pendant 5 jours dans le morvan,(j'ai fini ce matin et je rentre demain)

c'était TOP

petites vidéos de ma Funnie

(petite précision sur ces vidéos, je ne savais pas du tout ou se situait la "victime")


piste en ville



aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mantrailing Empty Re: Mantrailing

Message  Alyana Ven 27 Juil 2012, 16:35

J'ai été faire un stage la bas début juillet, et j'ai adoré ! On a fait bosser la malinoise et le bouvier et c'était tellement bien que mon chéri y retourne fin aout !
Alyana
Alyana
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 427
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Epinay sur Seine
Mon chien : Cocker, Grand bouvier suisse, Berger belge malinois
Sport canin ou activité : Agility, Obé, ring


Revenir en haut Aller en bas

Mantrailing Empty Re: Mantrailing

Message  aline Ven 27 Juil 2012, 16:41

ouai c'est trop extra et le cadre est superbe, sans compter la richesse de l'enseignement bien sur

2ème vidéo piste en foret

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mantrailing Empty Re: Mantrailing

Message  Invité Ven 27 Juil 2012, 16:46

C'est ce que j'ai appris avec une amie ,il y a très longtemps . A l'époque ,j'avais un BA qui était super pour pister. On a commencé par la recherche du maître, et ensuite par celle de mon amie . Ensuite,sur personnes que mon chien n'avait jamais vues. Ils les a toujours retrouvées brillamment .Voilà,c'est cette recherche là que je trouve passionnante . A l'époque,j'aurais pu faire un stage avec mon chien,il fallait aller à Briançon je crois ,mais il me fallait mon brevet de secouriste,j'ai donc abandonné ! Mais c'est super Aline que tu aies pu faire ce stage Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mantrailing Empty Re: Mantrailing

Message  aline Ven 27 Juil 2012, 16:49

et je compte bien continuer a me former et a travailler Funnie qui a montré de bonnes capacités
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mantrailing Empty Re: Mantrailing

Message  Invité Ven 27 Juil 2012, 16:53

aline a écrit:et je compte bien continuer a me former et a travailler Funnie qui a montré de bonnes capacités

Tu as raison,c'est trop passionnant Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mantrailing Empty Re: Mantrailing

Message  JAVAFOLIE Ven 27 Juil 2012, 16:57

c'est vraiment super aline pour funfun Very Happy
ca donne très envie !
et cela prouve que le Border peut faire autre chose que du troupeau,qu'il a des capacités pour bien d'autres activités et/ou loisirs Very Happy
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Mantrailing Empty Re: Mantrailing

Message  aline Lun 30 Juil 2012, 09:26

de toute façon le troupeau c'est pas pour funfun, du coup j'ai vraiment trouvé l'activité que je vais faire avec elle !
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mantrailing Empty Re: Mantrailing

Message  Guest Lun 30 Juil 2012, 09:40

c'est vraiment super comme activité !! Good
Ca me plairait bien comme activité.

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mantrailing Empty Re: Mantrailing

Message  Elias34 Sam 20 Juin 2015, 23:10

Bonsoir, je cherche un stage a faire en recherche utilitaire et je suis tombé sur le site mantrailing. Cela à l'air bien et les avis lu plus haut semblent le confirmer. D'autres connaissent ils ce stage ?

Elias34
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 15
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mantrailing Empty Re: Mantrailing

Message  RELA Dim 21 Juin 2015, 21:12

Tu trouveras sur le site GT-RU les clubs qui pratiquent la Recherche Utilitaire : http://www.gtru.fr/Liste-Clubs.htm

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Mantrailing Empty Re: Mantrailing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum