Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main...

+8
adramalech
Sof
sylvie13
Guest
kerprigent
aline
Peanuts
Gaêtanos
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main... - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main...

Message  CherryLou Mer 18 Juil 2012, 13:20

ordi a écrit:
Dawn a écrit:Là faut pas rentrer en conflits avec les divers méthodes d’éducations.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais dans ce que j'ai dit il n'y a pas de conflit entre des méthodes d'éducation pour moi.
Il y a d'une part le rapport entre espèces, chien homme, sur la nourriture, et d'autre part les rapports entre chiens sur la nourriture. Le sujet ce n'est pas le rapport à la nourriture en général.
Pour le rapport Homme -chien -nourriture, pas de compétition, pas d'enjeux, pas de rapport de force.
Pour le rapport chien -chien -nourriture il peut y avoir compétition, enjeux, rapports de force.
En tant que maître je ne régule pas les situations de la même façon, ce serait absurde, incohérent, de faire différemment.

Je ne parle pas de toi lol, si je vise quelqu'un je cible toujours =)

Mes méthodes sont diverses faites exprès pour ne pas recommencer à parler polémique, car il fut un temps ou toucher l'os était un débat éprouvant. Donc je donne les deux, et à lui de choisir =)
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main... - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main...

Message  Invité Mer 18 Juil 2012, 13:24

Autant pour moi hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main... - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main...

Message  Gaêtanos Ven 20 Juil 2012, 00:13

aline a écrit:que répondre... tu a a mon avis accumulé les erreurs :

- donner une ressource extrêmement importante aux yeux de ton chien et lui la reprendre sans je suppose avoir travailler, l'avoir préparé a gérer ce type de situation et a avoir confiance en toi

- l'avoir puni car tu a provoqué par ton erreur une réaction de possessivité (peur de perdre son os car oui la possessivité n'est rien d'autre qu'une peur de perdre, donc plus la ressource est importante au yeux du chien plus il risque d'avoir peur de la perdre, logique)

- l'avoir puni d'une façon complètement inutile et de + dangereuse, on ne secoue pas un chien cela ne sert a rien d'autre qu'a, soit le paniquer, soit le mettre en auto défense et risquer une morsure et systématiquement lui faire associé prise au cou ou au collier = agression (on ne s'étonne plus de voir tant de chien mordre quand ils sont prit au collier après ce type d'association négative)

- avoir du coup associé dans la tête du chien que toi + un os = peur, donc perte de confiance, donc encore + peur de perdre son os etc ...


la possessivité est normale chez le chien, un chien possessif n'est pas forcement un chien qui a du caractère mais souvent un chien qui a peur de perdre une ressource importante (donc qui n'a pas confiance en l'humain dans ces cas la) , crois tu qu'en le punissant avec violence il aura moins peur ????

la tu y a été tellement fort que tu a complètement inhibé sa possessivité apparente, mais tu ne l'a absolument pas travaillé, il est encore possessif interieurement, et au moindre moment ou il pourra l'exprimer sans inhibition (avec un enfant par exemple) il mordra.

il faut que tu récupère la confiance de ton chien

travaille d’abord le donne tranquillement avec une ressource moins importante pour lui (jouet par exemple) puis une fois que c'est acquis tu va devoir retravailler les conséquences des tes erreurs, c'est a dire lui faire prendre confiance quand un humain approche de lui et qu'il a un os.

tu peux par exemple lui donner un os et passer a coté de lui sans rien lui dire en jetant une poignée de dès de jambon juste sous son nez et repartir, le chien va associé OS + humain = positif et non plus os + humain = peur de perdre et donc possessivité et auto défense.

normalement si tu fait cela il devrait déjà changer de façon de voir les choses et se détendre, ensuite tu fera la même chose mais en t’arrêtant devant lui, jeter une poignée de jambon et repartir, si tu le fait beaucoup de fois tu devrait voir que quand tu t’arrête devant lui il est détendu et lâche son os, la on pose l'ordre lâche ou donne, puis poignée de friandises et on repart

sans jamais au départ essayer de reprendre son os, car plus tu va essayer de lui reprendre ou plus il va croire que tu veux lui reprendre plus il aura peur de perdre et + il sera possessif, c'est un cercle vicieux

il faut qu'il reprenne vraiment confiance, une fois qu'il aura compris tu pourra progressivement approcher la main quand tu t’arrête, et donner des friandises, il faudra avoir la patience de récupérer sa confiance et de refaire de bonne association, car vu comment tu décris son comportement après la punition s'il est sensible tu va l'avoir bien marqué .... mais rien n'est infaisable heureusement, tu peut récupérer le tir avec de la patience et en te remettant en question

si tu continue en conflit de la façon ou tu est parti c'est très très mal barré, peut être a tu l'impression d'avoir résolu ton problème mais crois moi dans sa tête ton chien n'a pas changer, pour le faire changer il faut prendre le temps de travailler et de gagner sa confiance car la tu a du en perdre une bonne partie.

apprendre a un chien a avoir suffisamment confiance en son maître pour lui confier quelque chose qui a autant de valeur qu'un os c'est un travail qui devrait être fait dès que le chien est chiot.

pour te donner un exemple mon plus jeune chien Garruk est arrivé chez moi très maigre a 3 mois (trouvé errant) il avait manqué de nourriture et était particulièrement possessif sur la bouffe et par la suite sur les os, a présent il est capable de me ramener un os dans la main, j'ai travaillé pour arriver à ça, j'a réussi a obtenir sa confiance, il sait que je m'en fiche de son os, que je ne vais pas lui manger, qu'il va le récupérer en ayant eu en + parfois une grosse poignée de friandise , c'est tout bénef pour lui

Reçu 5/5. Juste une chose, avec la "bouffe" (la gamelle), il n'est pas possessif du tout. Merci.

Gaêtanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main... - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main...

Message  Gaêtanos Ven 20 Juil 2012, 00:16

ordi a écrit:Ce serait bien de faire la même chose que ce qu'a dit Aline avec la gamelle aussi
Ton chien mange sa gamelle et tu lui redonnes quelque chose à manger.
Compte tenu de la relation que tu sembles avoir avec ton chien, donne lui par terre au début . Au fur et à mesure tu lui mets dans sa gamelle quelque chose de plus quand il mange.
De cette façon le chien associe l'humain qui s'approche de sa gamelle a du positif, un apport de nourriture supplémentaire, pas un concurrent. Cela désamorce une tension éventuelle, une réaction d'agressivité. Pas de rapport de force.
Comme tu l'as expérimenté avec l'os, un rapport de force frontal cela fait 2 perdants et du boulot, du temps, pour reconstruire la confiance avec ton chien.

Entièrement d'accord. Ton exercice avec la gamelle, je le fais très souvent et là pas de problèmes. Je peux la retirer sans que le chien ne grogne. Pour le reste, je vous rassure tout se passe bien.

Gaêtanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main... - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main...

Message  Gaêtanos Ven 20 Juil 2012, 00:19

baratt73 a écrit:Tout est dit .. Merci Aline ....

Je note toutefois un point positif .... Tu a un chien qui a une inhibition de la morsure parfaite ...

Pour le bosser ne va pas trop vite et décompose bien. Chaque étapes est importante ...

Dit nous si vous progressez et surtout si tu a des difficultés.

Oui exactement, la morsure n'était pas forcée. Je vous tiens au courant, à plus.

Gaêtanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main... - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main...

Message  Gaêtanos Ven 20 Juil 2012, 00:24

sylvie13 a écrit: affraid donc lorsque tu veux reprendre un objet (même s'il est très attractif) et que le chien te plante c'est normal !

hé ben............peut être y aurait fallu par commencer par un "quitte" très énergique et offrir un dérivatif pour l'aider à comprendre, mais en situation d'urgence, os pointu ect et que tu es obligé de bondir pour enlever l'os (ou autre) pour éviter une blessure et ben tu peux pas parce qu'il ne faut pas..............alors tu le laisse crever quoi !

le procédé était certes maladroit mais la réaction ne devrait pas être considéré comme tout à fait normale, pour avoir des races plutôt chaudes lorsque j'enlève quoi que ce soit qui pourrait être potentiellement dangereux de la bouche de mes chiens j'ai droit à un regard interrogatif et un accompagnement jusqu'à la poubelle mais jamais un seul grognement et encore moins une morsure........je dois avoir des akita caguettes probablement ! No


Alors juste une précision, lorsque le chien ramasse un os dans la rue, je lui retire en ouvrant la gueule et je secoue légèrement pour que ça tombe, eh bien le chien ne bronche pas du tout, il accepte cela comme une leçon et non comme une punition. Ça m'est arrivé encore ce soir avec un os de poulet que mon chien a trouver dehors.


Dernière édition par Gaêtanos le Ven 20 Juil 2012, 00:45, édité 1 fois

Gaêtanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main... - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main...

Message  Gaêtanos Ven 20 Juil 2012, 00:25

kerprigent a écrit:Euhh la on parle de quelque chose que le maître à donné !!!!
Ce n'est pas du tout la même approche qu'un objet dangereux que le chien à vole

Complètement d'accord. j'en ai eu la preuve, ce soir même.

Gaêtanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main... - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main...

Message  Gaêtanos Ven 20 Juil 2012, 00:30

Sof a écrit:Pas mal l'idée du jeté de dés de jambon, je note pour le prochain chiot que j'éduquerais Good

Pour ma chienne, la sachant dominante et un futur adulte puissant, j'ai travaillé dès 2 mois à la gamelle : je te donne la gamelle, et alors que tu manges je reviens, non pas te la reprendre, mais te pousser un peu pour rajouter dedans un morceau de viande, de gruyère, de saucisson...
Le reste du temps je la laissais manger tranquille, sans faire attention à elle, mais parfois en passant devant ou à côté d'elle tout en vaquant à mes occupations (la présence de l'homme à côté d'elle en train de manger ne doit pas représenter un stress...).
Ce conditionnement positif a très très bien marché : je peux toucher à sa gamelle à n'importe quel moment (je la préviens d'abord et j'y vais gentiment, je ne lui arrache pas sa gamelle comme si j'étais son concurrent...).
Et une fois, elle m'a même amené son os d'elle même parce qu'elle n'arrivait pas à avoir la moelle à l'intérieur, et elle me demandait mon aide !! Surprised
Là on se dit qu'on a bien bossé sur ce coup là ! Very Happy

C'est strictement ce que j'ai fais dès son arrivée à la maison, à 2 mois. Par contre, il revient à ma mémoire une connerie que j'ai fait pour amuser les enfants et ma femme. Je l'ai fais bisqué avec les os avant de lui donner, c'était tellement rigolo de le voir approcher et de tirer la main. Voyez, ce chien fait partie de ma famille, du coup on se laisse parfois l'envie de JOUER un peu (comme un ado que je suis toujours). C'est ne pas calculer les répercussions.

Gaêtanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main... - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main...

Message  Gaêtanos Ven 20 Juil 2012, 00:37

fab a écrit:Je crois que Sylvie s'insurge seulement de l'idée suivante : t'as repris l'os donc c'est normal qu'il ait réagi ainsi. Je ne pense pas qu'elle réfute la methode. On est tous d'accord que là, il n'y avait pas urgence à lui reprendre l'os qu'il lui a donné lui même et qu'il aurait dû travailler son chien autrement avant de faire ça. Mais le problème n'est pas trop ici, vu que c'est trop tard, c'est fait....

Honnêtement je ne travaille pas mes chiens du tout et je leur reprends ce que je veux sans grognement. J'ai pas des chiens à fort caractère. Mais visiblement Sylvie, elle, elle a des chiens à fort tempéremment et ça marche aussi, il n'y a pas de menace ni d'attaque. Alors comment ça marche ? C'est intéressant de se poser la question.

Donc c'est très bien la methode d'Aline, certes, faites le, mais non, la réaction du chien ne peut pas être considérée comme "normale" (elle n'est pas commune à tous les chiens sauf cas précis déjà cité). Elle pourrait juste se comprendre dans le cas de mauvais traitements.

De plus, une fois la "morsure" faite (même contenue), une fois que le mal est fait, on ne peut pas réagir en ignorant la chose et encore moins en commençant à ce moment là une habituation positive. Ca sera l'étape suivante.
Alors qu'est-ce qu'il aurait dû faire ? Ca je ne sais pas, mais je pense que très naturellement, une fois l'erreur commise, moi aussi j'aurais sanctionné. Reste à trouver la bonne façon, sans faire "monter" le chien encore plus.

Complètement d’accord, il fallait sanctionner. Je l'ai "bousculé", juste ce qu'il faut. je précise que c'est la première fois qu'il agît ainsi. L'os était tombé de sa gueule et j'ai voulu voir sa réaction en le reprenant. Sinon, je vous assure qu'il n'est pas un chien violent.

Gaêtanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main... - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main...

Message  Gaêtanos Ven 20 Juil 2012, 00:42

Ayla a écrit:sa réaction (au maitre) a peut être aussi été provoqué par la peur... et là on réfléchit pas a si le chien va se braquer ou avoir la trouille...^^

pour l’anecdote chez mes parents on avait un beauceron, ma mère était sur le terrain en train de lire, le chien à 2-3m d'elle en train de ronger son os, ma petite sœur (2-3 ans à ce moment là) s'approche du chien et ce dernier lui grogne méchamment dessus! par réflexe ma mère a envoyé son bouquin (800pages environ) dans la tronche du chien de peur qu'il l'a morde!

le chien a compris qu'il avait intérêt à ne plus avoir de mauvais comportement envers ma sœur car après il pleut des livres! Mdr
c'est la seule fois qu'il a fait ça et qu'avec ma sœur... moi j'en faisais ce que je voulais.

pour éviter ce genre d'incident j'ai beaucoup manipulé mon chien quand il mange, ronge ou autre quand il était petit! maintenant si je veux aller lui chercher un truc au fond de la gueule il ne dira rien! je peux lui prendre son os sans le prévenir, il me regarde tout content l'air de dire "on joue??? lance le!!!!"^^

Assez d'accord avec tout cela.

Gaêtanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main... - Page 2 Empty Re: Mon chiot de 8 mois m'a chopé la main...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum