Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les 5 races de chiens les moins intelligentes

+10
Echantillon
fab
laika100
Enya85
adramalech
Juliette68
Tatoo
Gwendid
ZZgliss
Gustave
14 participants

Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Gustave Mar 26 Juin 2012, 21:17

Je ne veux offenser personne ein!!!

http://selection.readersdigest.ca/animaux/faits-insolites/les-5-races-de-chiens-les-moins-intelligentes
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  ZZgliss Mar 26 Juin 2012, 21:30

Je ne suis pas sûre que ce soit vrai et que leurs critères sont corrects! Mais je suis très déçue pour le Barzoï et le Basenji! Crying or Very sad

Le Dogue Allemand n'aurait-il pas dû être dans ce classement? D'après ce que j'en ai toujours entendu...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Gwendid Mar 26 Juin 2012, 21:35

En même temps, faut voir leur définition de l'intelligence : obéir le plus rapidement à un ordre nouveau... Dans ce cas, mon Harry est un champion, il apprend très vite. Et pourtant, c'est pas vraiment pas une flèche pour le reste..

Pour moi, l'intelligence se situe plutôt dans la capacité de réflexion du chien, ses initiatives dans le quotidien. Parce qu'il peut aussi avoir très bien compris ce qu'on lui demande mais que ça ne l'interesse juste pas d'y obéir.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Tatoo Mar 26 Juin 2012, 23:32

Depuis quand les juges canins s'y connaissent en intelligence animal? Les 5 races de chiens les moins intelligentes 177839 J'aimerais bien qu'on m'explique là! Les 5 races de chiens les moins intelligentes 780688
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Juliette68 Mar 26 Juin 2012, 23:44

Moi j'avais plutôt entendu que le lévrier afghan était très intelligent ! Par contre ils ont raison, il est d'une beauté suprême Les 5 races de chiens les moins intelligentes 995671
Bizarre ce classement quand même... Les 5 races de chiens les moins intelligentes 86425
Juliette68
Juliette68
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 368
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 29
Localisation : 81 Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  adramalech Mer 27 Juin 2012, 00:12

moui, la définition de l'intelligence laisse vraiment à désirer ! pour eux débrouillardise ne signifie pas intelligence (cf le chow chow, première ligne) et l'indépendance est signe de lenteur cérébrale. C'est pas parce que le chien ne fait pas ce qu'on lui demande qu'il n'est pas intelligent, j'aurais même tendance à penser le contraire ("mais c'est débile ce que tu me demandes, et en plus je te connais pas, d'où tu me demandes des trucs ? tu crois que je vais me rendre ridicule pour tes beaux yeux ? à d'autres !" ).
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Juliette68 Mer 27 Juin 2012, 00:24

D'accord avec toi adramalech, et puis d'abord ça existe pas un chien "bête" !
Juliette68
Juliette68
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 368
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 29
Localisation : 81 Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Enya85 Mer 27 Juin 2012, 00:29

Euh, c'est un fake ??
C'est quoi cette vision de l'intelligence ?
Je prend un exemple : mon tibby est très intelligent (oui, 'suis très objective) et c'est pas pour ça qu'il obéit mieux que mon berger Embarassed

Pour moi l'intelligence (canine dans ce cas) est la facilité de l'individu a interpréter son environnement, a s'adapter.
L'obéissance n'a rien a voir là dedans.....
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Tatoo Mer 27 Juin 2012, 03:16

Pour moi l'intelligence ne se définie pas dans l’obéissance mais plutôt dans la capacité à résoudre un problème, s'adapter à un environnement, les capacités d’apprentissage et de compréhension... etc.

Mais là, franchement, non seulement leurs article dit vraiment n'importe quoi mais en plus, à supposer qu'il existe belle et bien des races de chien "idiot"...heu...pour quoi vouloir en faire une espèce de top 5 des plus stupide? Pour ce moquer? Pour boycotter ces races là? Si on adopte un chien pas très malin on s'en fou un peut non? Il me semble que le plus important c'est de rendre l'animal heureux? Pas vrais?

Si non, pour en revenir à l'intelligence, je trouve que les plus malin sont ceux qui font "semblant" d'être idiot! Les 5 races de chiens les moins intelligentes 177839
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  laika100 Mer 27 Juin 2012, 06:59

D'accord avec toi adramalech, et puis d'abord ça existe pas un chien "bête" !

là, sans vouloir être méchante, si cela doit bien exister mais indépendamment de la race.

Par ex, (c'est un chat, mais cela doit être pareil pour les chiens) Socquette, à la maison, je peux vous assurer que ce n'est pas une flèche pour un chat par ex : il a bien fallu 6 mois pour qu'elle se rende compte que lorsqu'on appelait "socquette", c'était d'elle qu'il s'agissait. Un autre ex. : elle s’évertue toujours à grimper le long du fil de clôture et arrivé au-dessus, celui-ci plie et on la retrouve accrochée par les pattes de devant l'air complètement idiote en se demandant que faire (et ça fait plus de 4 ans que ça dure) et un dernier pour la route : tous les jours ont la retrouve enfermée dans le poulailler : elle a trouvé un endroit pour elle entrer, mais elle n'a pas encore pigé qu'elle peut ressortir par là aussi.

D'ailleur, rien qu'à voir son expression quand elle nous regarde, on voit bien que ce n'est pas une lumière (mais on l'aime bien quand même notre soso)
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  fab Mer 27 Juin 2012, 08:12

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que certaines races sont très lentes du ciboulot. La vitesse d'apprentissage dépend par contre aussi de la manière et donc de l'aptitude du maitre, mais on dira que sur deux methodes efficaces, ça peut rendre valable le test. la débrouillardise, pour moi, c'est pas de l'intelligence, ça ne dénote pas d'une capacité à apprendre. Là c'est bien ce qui est mesuré : la capacité à apprendre. Et des races purement décoratives, ben j'en connais !
Par contre, le chien robotisé qui apprend vite mais ne réflechit à rien pour moi n'est pas intelligent. Je me souviens, ça m'a choquée, un jour un membre a dit ici : Mon chien il est super intelligent, si je lui dit de sauter même d'un pont, il saute.... Bah pour moi c'est typique des chiens bêtes et ça rejoint les chiens purement décoratifs sur ce plan là.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Tatoo Mer 27 Juin 2012, 08:34

Juliette68 a écrit:D'accord avec toi adramalech, et puis d'abord ça existe pas un chien "bête" !

Si si Rantanplan existe!
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Echantillon Mer 27 Juin 2012, 08:42

Non mais c'est quoi ce truc !!! Trois de mes races dans ce palmarès !!! Laughing Laughing Laughing Une honte

Tiens j'aimerai bien s'avoir comment ils prennent leurs critères parce là où certains voient la bétise d'autres voient l'intelligence ! Bravo
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Invité Mer 27 Juin 2012, 08:58

J'avais déjà lu cela il y a 20 ans environ ....... les Basenji et le bouledogue ont été rajoutés car à la mode ............

Oui c'est mesuré sur la capacité du chien à comprendre un certain nombre d'ordres et à sa capacité à les exécuter , merci pour le lien je ne me rappelait plus du N° 1, à l'époque c’était le Golden retriever ...... C'est tout ........

Sinon, l'Afghan arrive tjs bon dernier depuis le temps cela n'a pas changé .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Educalins Mer 27 Juin 2012, 09:00

Juliette68 a écrit:D'accord avec toi adramalech, et puis d'abord ça existe pas un chien "bête" !

Je pense que si... mais comme disait je-sais-plus-qui, je ne pense pas que çà vienne de la race...

C'est comme chez les humains, yen a des plus intelligents que d'autres...
Chez les chiens aussi...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  fab Mer 27 Juin 2012, 09:58

Je pense que ça doit se sélectionner, tout comme les aptitudes au travail et que donc, ça peut se généraliser à une race précise. Evidemment dans une race on aura toujours des sujets "bêtes" si la race est réputée intelligente et vis versa, mais d'un point de vu général, je pense que ça se sélectionne avec nos races. Après, on parle bien d'aptitudes à l'apprentissage et à sa retranscription donc d'un seul critère non variable dans sa définition.
Je pense qu'ici ils ont bien tenu compte du coté "difficile" de certains caractères puisqu'ils n'ont pas mis de chiens réputés "têtus" ce que j'aurais trouvé stupide. Je pense qu'il faut voir là la mesure de la volonté d'une race à apprendre et sa capacité à le faire. Pas autre chose. L'intelligence est défnie ainsi parce qu'à la base le chien sert à... servir l'homme donc il doit avoir envie et savoir apprendre.
Après, ce qui compte beaucoup aussi c'est la capacité d'adaptation dans la retranscription des choses apprises mais ça, ça a beau être de la pure intelligence, c'est difficile à mesurer... Trop subjectif.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Educalins Mer 27 Juin 2012, 10:07

Tu as certainement raison fab.
Mais c'est vrai que je parlais plus de l'intelligence des chiens en général, pas de leur façon de procéder pour leur classement... qui est en effet, davantage basé sur leur "docilité" que leur intelligence me semble-t'il...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Norimatys Mer 27 Juin 2012, 10:37

Je pense aussi que certaines races sont moins intelligentes que d'autres et qu'il y a aussi des différences individuelles au sein d'une race....

Je vois chez moi comme certains chiens peuvent être vifs, comprendre les choses rapidement et comme d'autres vont mettre du temps à percuter, c'est à mourir de rire... Les 5 races de chiens les moins intelligentes 995671
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Zagrou Mer 27 Juin 2012, 10:43

Bon je crois effectivement qu'on est tous d'accord sur cet article.
L'intelligence ne se résume pas a la faculté d'apprendre vite! Parce-que si on va dans le sens de l'article les chiens du groupe 5 (groupe primitif)(histoire de faire des généralités) manque donc d'intelligence puisque une partie de ses chiens ne sont pas super super docile!

Bref encore un article fait pour plaire a la populasse. Encore un article pourrissants les exactitudes de la cynologie et balançant des "ont-dit" <--un de plus un de moins... Bad

(oulala mais didonc je suis de bonne humeur ce matin Smile )
Zagrou
Zagrou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 172
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 34
Localisation : Rennes
Sport canin ou activité : Dogstting et Education


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Norimatys Mer 27 Juin 2012, 10:49

Perso je ne prends pas en compte dans mes critères la faculté d'apprendre un ordre donné mais plus la faculté que le chien met à apprendre dans sa vie quotidienne....

Par exemple, Disney est un chien clown qui fait plein de petites choses très drôles et attendrissantes comme de se cacher la tête sous sa patte, et pour ça il a suffit qu'il le fasse une fois "par hasard" et que ça nous fasse réagir rire, nous intéresser à lui en lui disant qu'il est trop mignon quand il fait ça, et une fois suffit pour qu'il nous le ressorte dès qu'il a envie d'attention...

Idem j'en ai une qui se met à boiter dès que je la choppe en train de faire une connerie...

J'ai des clients qui m'ont fait part de l'intelligence de leur chienne qui connait tous les prénoms des personnes de leur entourage et ils ne lui ont pas fait de bourrage de crâne, ils s'en sont rendus compte lors d'une fête de famille en observant que dès qu'un prénom d'une des personnes était prononcé, ben la chienne se dirigeait vers cette personne, ils ont aussi bannis plusieurs mots de leur vie quotidienne car ces mots étaient les prénoms de copains chiens de ballade et que la chienne devenait hystérique dès qu'ils étaient prononcés...

A l'inverse certains sont pas des lumières, du style tu vas faire un bruit bizarre, ben ils vont chercher partout d'oû ça vient, bon ils finissent pas trouver mais si tu recommences le lendemain, ben ils cherchent tout pareil.... Les 5 races de chiens les moins intelligentes 780688
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Dummy Mer 27 Juin 2012, 10:53

fab a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec le fait que certaines races sont très lentes du ciboulot. La vitesse d'apprentissage dépend par contre aussi de la manière et donc de l'aptitude du maitre, mais on dira que sur deux methodes efficaces, ça peut rendre valable le test. la débrouillardise, pour moi, c'est pas de l'intelligence, ça ne dénote pas d'une capacité à apprendre. Là c'est bien ce qui est mesuré : la capacité à apprendre. Et des races purement décoratives, ben j'en connais !
Par contre, le chien robotisé qui apprend vite mais ne réflechit à rien pour moi n'est pas intelligent. Je me souviens, ça m'a choquée, un jour un membre a dit ici : Mon chien il est super intelligent, si je lui dit de sauter même d'un pont, il saute.... Bah pour moi c'est typique des chiens bêtes et ça rejoint les chiens purement décoratifs sur ce plan là.

Je suis vraiment complétement d'accord avec ça...C'est pour ça que lorsqu'on me dit que le border est le chien le plus intelligent je ne suis pas vraiment d'accord.
Les 3/4 des BC que je connais sont des "robots" ils apprennent extrêmement vite (là dessus il n'y a pas photo) mais quand il faut se débrouiller face à un problème c'est plus compliqué...
J'ai d'autres races qui apprennent moins vite (car plus indépendante par exemple) mais qui vont trouver des solutions à des problèmes et ce rapidement, c'est ça pour moi l'intelligence.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 races de chiens les moins intelligentes Empty Re: Les 5 races de chiens les moins intelligentes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum