Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Survaccination ?

+16
mel62
pattounes
béatrice43
adramalech
meland2
Anay
zangra
christophe20
youyou51
gaelle95
kerprigent
Onyssius
figoulute
Enya85
Guest
-Claire-
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  christophe20 Ven 15 Juin 2012, 14:43

Bobbyx a écrit:
baratt73 a écrit:
La vaccination n'est pas obligatoire ... Sauf pour les chiens de travail (rage) expo ect ..
Il n'est pas obligatoire si tu gardes ton chien à la maison, car il est obligatoire :

- Pour tous les chiens appartenant à la catégorie 1 et 2 de la loi du 6 janvier 1999.
- Pour les animaux résidant dans le département de la Moselle.
- Pour voyager en Corse, dans les DOM-TOM et dans de nombreux pays étrangers comme le Royaume-Uni.
- Pour pouvoir emmener votre animal :

  • - dans les centres de vacances,
    - les campings,
    - les chenils,
    - les regroupements d'animaux,
    - les ventes et cessions d'animaux familiers.

- Pour les lévriers de course.
- Pour les chiens et chats inscrits dans un rassemblement ou une exposition et ne provenant pas de pays non indemnes de rage depuis au moins 3 ans.
- Dans un arrêté publié le 3 septembre 2004, la Direction générale de l'alimentation a renforcé le dispositif réglementaire au regard de la rage dans les départements de la Dordogne, de la Gironde et du Lot et Garonne

Ça fait beaucoup :o)

FAUX !
La vaccination de la rage n'est plus obligatoire ; notamment pour la Corse........ On ne peut légalement la réclamer.
Ni en expo d'ailleurs...........
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  -Claire- Ven 15 Juin 2012, 14:58

c'est présiment le vaccin de la rage qui fait faire les plus grosses réactions à Kashmir ... elle sort peu enfin quand elle sort elle reste dans le jardin et n'est en contact que très rarement avec d'autres chats car ceux qui l'approchent se prennent de 'leau dans la tronche ! Mdr
du coup j'hésite chaque année a lui refaire ... mais à chaque le véto me dit qu'il vaut mieux le faire ...
je fais confiance à mon véto mais je crois que si un jour je découvre une tumeur là où elle a reçu les injections et fait des "oeufs" bah j'espacerais les vaccinations ...
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Invité Ven 15 Juin 2012, 18:02

baratt73 a écrit:
stocky a écrit:Perso je fais vacciner mes chiens y compris contre la rage, car vu les importations illégales de chiots du pays du Maghreb, "on" est à l’abri de rien ....... Sad

Baratt, pour les expo en France, la rage n'est pas obligatoire .......
Y'a pas que ceux du magreb hein ....

Pour les expos elle sont plus que conseillés même si pas obligatoire ....
Et quand ce sont des rassemblements internationaux ... ben vaut mieux faire vacciner ...

Les deux derniers cas dont j'ai eu vent (affiche chez le véto), le dernier à Grenoble, tous deux provenaient du Maroc.........

Mais bien sur il peut y en avoir ailleurs .........


Il y a de cela une vingtaine d'années, les deux chevaux derrière les prés de ma belle mère étaient atteint, alors que la France était parait il déjà à l'époque indemne de rage ........ affraid , et comme je les caressais à chaque fois , ainsi que mes enfants ............je ne vous dis même pas la panique confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Invité Ven 15 Juin 2012, 23:05

christophe20 a écrit:
FAUX !
La vaccination de la rage n'est plus obligatoire ; notamment pour la Corse........ On ne peut légalement la réclamer.
Ni en expo d'ailleurs...........
Qu'est ce qui est faux ?

Le vaccin est obligatoire en expo pour les chiens provenant de l'étranger ou de départements infectés ou déclarés menacés. il suffisait de faire une simple recherche sur ce forum :
https://www.forum-chien.com/t3706-expo-et-vaccin-rage
Et si tu relis ce que j'ai copié/collé c'est exactement ce qui est dit.

Depuis le 14 janvier 2008, la vaccination antirabique n’est plus obligatoire pour se rendre en Corse
et dans les départements d’outre mer (Martinique, Guadeloupe et Réunion).
Elle reste obligatoire pour la Guyane et Mayotte.
Bravo !

A part la Corse, qu'est ce qui est FAUX ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  christophe20 Ven 15 Juin 2012, 23:35

Heuuu...............
Ce qui a été écrit ! Ni plus ni moins....
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Invité Sam 16 Juin 2012, 00:08

christophe20 a écrit:Heuuu...............
Ce qui a été écrit ! Ni plus ni moins....
Ça ne servait à rien de tout citer avec un gros FAUX alors...

Enfin pas grave :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Invité Jeu 21 Juin 2012, 18:34

Apparemment il y a une recommandation européenne pour un rappel des vaccins tous les 3 ans et non pas tous les ans. Cette recommandation européenne fait suite à une étude qui a montré que les anti corps issus des vaccins étaient présents, chez les chiens notamment, pendant 7 ans (hésitation de ma part sur les vaccins concernés, surtout celui de la rage?). Par mesure de précaution la période de 3 ans est celle recommandée.
Cette recommandation européenne s'applique un peu partout, sauf en France apparemment.
nos vaccins sont ils moins efficaces? Comme ce sont les mêmes laboratoires, que non.
Bon nombre de vétérinaires connaissent cette directive européenne bien sûr, mais ils restent sur une vaccination annuelle en disant que cela permet de voir les animaux domestiques une fois par an et que cela participe d'une action préventive pour la santé animale.
Je ne suis personnellement pas convaincu: quand je faisais vacciner mes chiens tous les ans il n'y avait pas d'examen clinique particulier, juste un vaccin.
J'ai juste une hésitation par rapport au vaccin contre la rage; je ne sais pas si ce vaccin fait partie de ceux étudiés. De toutes façons la réglementation en France par rapport à la rage est étrange; cette vaccination n'est pas obligatoire, sauf pour certains cas, mais si votre chien mord quelqu'un, il faudra aller voir à quelques reprises un vétérinaire pour s'assurer qu'il n'a pas la rage, ce qu'il soit ou non vacciné. Comme si la vaccination n'était pas un gage suffisant en fait. Etrange.
Bon, reste que, sauf cas particulier, cette vaccination contre la rage n'est pas obligatoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  zangra Jeu 21 Juin 2012, 18:40

concernant la rage puisqu on a eu le cas dans la fourriere où je bossais en 2008, non ce n est obligatoire mais si un chien declaré porteur de la rage (importé du maroc notamment ou ayant sejourné la bas) tout chien non vacciné et non identifie trouvé errant serra immediatement euthanasie
à savoir que l chienne en contact avec le dit chien etait vaccinée et à jour mais qu on l a gardé 6 mois en box fermée et que la dsv a voulu l euthanasier à terme (chose non faite grace à mon president et aux vetos )
pourquoi ? un anti rabique sur 2 donne un titrge negatif et les dernieres etudes ont prouvé que pour une plus grande efficacite il fallait qu il soit fait au dela de 10 mois

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Invité Jeu 21 Juin 2012, 19:03

Je n'ai pas bien compris la fin du message précédent; à quoi correspond ce délai de 10 mois, cela m'intéresse.
Sinon ton témoignage confirme l'incohérence actuelle.
L'autre exemple c'est lorsqu'il y a eu un cas de rage avec un chien venant du Maroc. Au début tous les chiens errants et ramassés devaient être euthanasiés, vaccinés ou pas.
C'est l'intervention personnelle de Mme Chirac, alors première dame de France, qui avait permis de débloquer la situation.
Assez absurde tout cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Invité Jeu 21 Juin 2012, 19:12

Pour la rage , il faut savoir que sur 1% des chiens, ce vaccin ne les protège pas , c'est peu ........... et beaucoup...........

Pour cela que lorsque l'on va dans les TOM, une quarantaine de 6 mois est demandée dans un pays idem de cette maladie avant d'accepter le chien sur le territoire .......

Enfin c'est ce qui était en vigueur de 1990 ......


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Anay Jeu 21 Juin 2012, 19:24

J'avais demandé à un vétérinaire pourquoi les vaccins n'étaient pas en vente sur ordonnance comme chez le médecin, il m'a répondu quelque chose de très pertinent :

"Au moins, avec les vaccins, on est sur de voir l'animal une fois par an."

La vaccination annuelle permet à "monsieur-tout-le-monde" de faire checker son chien par un professionnel.

Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Invité Jeu 21 Juin 2012, 19:29

Oui mais pourquoi refaire ceux qui sont valables 3 ans ailleurs ???

Certains véto arretent aussi certains vaccins sur les chiens de + de 8 ans , je ne me rappelle plus lesquels ..........

Et pour les autres chiens, ceux suivis régulièrement bah le véto une fois par an est le minimum ........ D'autres hélas passeront une vie entière sans jamais voir un véto ..... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Anay Jeu 21 Juin 2012, 19:54

Je suis pas expert en vaccin.

Il y a des vaccins qu'il faut refaire tous les ans, et d'autres tous les trois ans ?
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  meland2 Jeu 21 Juin 2012, 19:59

La survaccination me fait peur, ne pas vacciner me fait peur.

L'avis de ma véto: les rappels doivent se faire tous les ans, car les défenses immunitaires des chiens diminuent proportionnellement à la durée de vie. Ainsi nous, humains, n'avons besoin de rappels que tous les 10 ans (c'est un exemple, en vérité je ne connais pas les délais exacts) car notre longévité est supérieure à 8 fois celle du chien en moyenne. Je ne sais pas si je suis claire....

Elle me dit que les labos véto font des expériences sur des beagles. La maladie est inoculée à ces chiens cobayes et d'après elle, certains d'entre eux commencent à développer les maladies après un dépassement de trois semaines/un mois après la date de rappel théorique. C'est pourquoi le protocole de vaccination doit être très respecté, sinon les risques augmentent et si le délai est dépassé d'un mois, la vaccination doit être reprise à zéro.

Voilà, c'est ce qu'elle m'en dit. Convaincue, pas convaincue, là est la question. Pourquoi donc dans certains pays on allonge à 3 ans? C'est le cas pour la rage en Suisse, par exemple. Les produits sont pourtant bien les mêmes, non?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  adramalech Jeu 21 Juin 2012, 20:15

ce fil est intéressant, le sujet m'interpelle également. la question s'est posée pour les chats, ici.

comparer les protocoles pour les humains et pour les animaux ne me semble pas pertinent, néanmoins je crains aussi la survaccination. Mes animaux ne sortent pour le moment pas, et ne voient jamais d'autres animaux. De plus les maladies pour lesquelles ils ont les vaccins ne sont pas bien dangereuses pour des adultes bien traités, surtout si prises à temps, et enfin les vaccins ne protègent pas à 100%. Avec l'avis de ma véto nous espaçons donc les rappels et mes chats n'ont pas leurs vaccins tous les ans.

A ceux qui ont des chats, vérifiez que votre véto fait les injections dans la cuisse et non entre les omoplates, car ce dernier endroit favoriserait les fibrosarcomes.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Invité Jeu 21 Juin 2012, 20:19

Je me suis sans doute mal exprimé: en europe la vaccination n'est recommandée que tous les 3 ans pour les chiens. Cela concerne tous les vaccins, ma seule hésitation c'est le vaccin contre la rage.
Tous les vaccins autres donc.
Malgrè cela les vétérinaires en France disent un an. Je ne comprends pas pourquoi ils disent cela.
Ce qui est dit sur les beagle est surprenant. Les études européennes disent tout autre chose.
Je ne connais pas cette vétérinaire, je ne connais pas l'article qui lui fait dire cela non plus, mais perso je demanderais à lire l'article, je vérifierais d'abord.
Pour les vétérinaires la vaccination tous les ans de tous les vaccins est une source de revenus importante; ne pas oublier cette donnée. Moi je ne comprends pas la position de beaucoup de vétérinaires en France. Cette question des vaccins, des rappels, est régulièrement évoquée dans beaucoup de revues canines aussi; cette recommandation européenne commence à être connue. Pourquoi les vétérinaires français n'en tiennent ils pas compte? C'est un peu suspect et c'est dommage pour cette profession.
Du coup survaccination oui, c'est évident.
En plus il peut y avoir des effets indésirables bien sûr.
Donc pour le sujet à la base de cet échange: perso je ne ferai pas subir à ce chien qui réagit négativement aux vaccins un rappel tous les ans, c'est clair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  béatrice43 Jeu 21 Juin 2012, 21:13

D'après l'ostéopathe ou j'emmène Eden, nos chiens sont sur-vaccinés et c'est une histoire de fric. Tous les deux ans, ce serait amplement suffisant!!!
Elle ne m'a pas caché que la recrudescence de lymphôme chez le chien en est peut être une conséquence malheureuse Sad
béatrice43
béatrice43
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 599
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : saint didier en velay
Mon chien : Eden, Shih-Tzu 18 mois, Salomé Lhassa X carlin 5 ans, Hyria shih tzu 4ans
Sport canin ou activité : randonnée avec mes chiens


Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  meland2 Jeu 21 Juin 2012, 21:15

Faudrait que je lise des études européennes. Ma véto est médicalement très bien, ce qui n'empêche pas qu'elle n'ait pas forcément parole d'évangile sur tous les sujets... Je ne fais que répéter ce qu'elle m'a dit, en me demandant si d'autres personnes ici auraient eu ce même genre de discours de la part de leurs vétos.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  pattounes Jeu 21 Juin 2012, 21:38

moi j'ai toujours vacciné tous les ans et comme ici les chiens ça va et ça vient ..c'est préférable je pense.

pattounes
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 777
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Invité Jeu 21 Juin 2012, 22:49

Et pourquoi pas tous les 6 mois? Ou tous les 3 mois, ou tous les mois?
Faire ce qui est nécessaire oui, mais ce qui est nécessaire d'un point de vue médical, pas juste pour se rassurer.
Tous les ans ce n'est pas utile médicalement parlant.
Les études constatent que les vaccins sont efficaces pendant 7 ans et par principe de précaution, par prudence établit un délai de 3 ans. Pas mal déjà en précaution non?
Alors tous les ans c'est absurde, et cela n'a de sens que pour des questions de sous, pas de santé.
Quand même on peut réfléchir non?
Sinon pourquoi pas tous les mois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty survaccination

Message  mel62 Jeu 21 Juin 2012, 22:52

eh oui beaucoup trop de personnes se servent des animaux pour en faire un commerce !!! .... ça me révolte ça moi !!

mel62
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 8
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  deppa Jeu 21 Juin 2012, 23:07

Mon véto m'avait raconté une histoire intéréssante sur un vaccin mais je sais plus duquel il parlait.

Il vaccinait avec un vaccin que quasi tout les vététinaire utilisait. Ce vaccin selon les laboratoire durait un an. Puis un concurrent à sorti le vaccin deux ans. Ben le mois de la sortie du deuxième le premier était marqué 2 ans. Tant qu'il n'avait pas de concurrent ben ils s'en mettaient plein les poches.

Et le véto me disait qu'il pourrait durer plus longtemps mais que commércialemtn se n'ais pas intéressant.
deppa
deppa
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 316
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 44
Localisation : suisse, NE
Mon chien : Bones

Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Invité Ven 22 Juin 2012, 02:49

meland2 a écrit:
Elle me dit que les labos véto font des expériences sur des beagles. La maladie est inoculée à ces chiens cobayes et d'après elle, certains d'entre eux commencent à développer les maladies après un dépassement de trois semaines/un mois après la date de rappel théorique. C'est pourquoi le protocole de vaccination doit être très respecté, sinon les risques augmentent et si le délai est dépassé d'un mois, la vaccination doit être reprise à zéro.
Je pense qu'elle simplifie le problème :o)

Je suis certain que vacciner son animal tous les ans n'est pas une nécessité, mais plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

- la réponse immunitaire du chien. Tous les chiens ne réagissent pas pareil aux vaccins, il faudrait tester tous les ans votre chien pour savoir si son immunité est encore efficace ou pas... Et ça coûte plus cher qu'un vaccin.
- savoir si l'environnement est à risque ou pas... Si oui, une vaccination plus rapprochée est préférable.
- la simplification du protocole vaccinale
- le véto voit le chien au moins une fois par an
- l'argent que cela brasse...

Je pense que la vaccination annuelle est surtout une question de facilité, d’homogénéité et d'argent, évidemment... Mais rien empêche d'adapter la périodicité des vaccins selon son chien.

J'ai un chat qui a fait une mauvaise réaction à un vaccin, il n'est donc plus vacciné depuis plusieurs années mais il a l'interdiction de sortir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Invité Ven 22 Juin 2012, 07:28

Pourquoi faire un test tous les ans?
Pourquoi pas tous les 6 mois ou tous les mois?
Réponses immunitaires différentes?
Je redis; en moyenne 7 ans après une vaccination la majorité des chiens produit des anti corps.
7 ans après tout de même.
Par précaution, c'est à dire pour s'assurer de la protection de 98 ou 99% des chiens, et non pas plus de 50% des chiens, il est dit 3 ans. C'est déjà pas mal en précaution non?
Maintenant bien sûr on peut faire plus, mais on fait alors de la sur-vaccination.
Faut il faire un test tous les ans? Inutile le test. Eventuellement un test tous les 3 ans, pourquoi pas, mais tous les 3 ans seulement.
Un vaccin, comme tous les médicaments, offre des avantages et des inconvénients, un rapport bénéfice/ risque; en vaccinant tous les ans on introduit un risque plus important que le bénéfice.
Pour préciser quand même; dans d'autres pays européens ce sont les vétérinaires qui conseillent de vacciner tous les 3 ans sur la base des études en questions, études dont les conclusions ont été reprises par les laboratoires. Les mêmes labos qu'en France.
Moi je pense qu'il y a problème: les vétérinaires vont perdre une bonne partie de leur crédibilité de "médecin" s'ils fonctionnent uniquement comme des marchands.
Quand vous passez chez votre véto posez la question sur les vaccins: pourquoi cette singularité française?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survaccination ?  - Page 2 Empty Re: Survaccination ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum