Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Problème d'alimentation avec chien SPA

+2
ange noir
yaolt
6 participants

Aller en bas

Problème d'alimentation avec chien SPA Empty Problème d'alimentation avec chien SPA

Message  yaolt Mer 06 Juin 2012, 21:54

Bonjour à toutes et tous je pense que tout est dit, malgré tout développons un peu:
Nous avons récupéré une chienne à la SPA qui s'appelle Mishka, elle vit chez nous depuis 4 mois, et elle vient d'avoir 2ans.
Elle est particulièrement docile, pas une once d'agressivité.
Mais elle fait beaucoup de bêtises! Mais là n'est pas le sujet car je vois l'éducateur canin Nicolas Greveldinger qui m'apprend à corriger ces problèmes.
Non, mon problème réside dans la nourriture, dans sa famille d'accueil elle avait droit à des repas fait sur mesure.
D'après mes recherches sur internet, la bouffe maison n'est pas recommandée.
Donc elle a toujours une gamelle de croquettes variées + des boites césar .
Simplement elle ne touche pas ses croquettes et concernant les boites, je dois tout de même rajouter "un peu de ceci ou un peu de cela" (pates, tomates... riz), sinon sa bouffe finie par tourner... alors ça passe mieux, sans être la grande fête tout de même.
Pour moi le mot gachis est totalement exclu de mon vocabulaire. Je ne le conçois pas pour nous et encore moins pour Mishka.
C'est galère... j'aurais souhaité plus simple et passer aussi à des boites qui ne soit pas dégueulasses mais qui ne soit pas non plus les plus chères.

Merci pour vos réflexions.


Dernière édition par yaolt le Mer 06 Juin 2012, 21:58, édité 1 fois (Raison : tournure de phrase...)

yaolt
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alimentation avec chien SPA Empty Re: Problème d'alimentation avec chien SPA

Message  ange noir Mer 06 Juin 2012, 21:59

Pas évident de la faire passer d'une nourriture ménagère à une alimentation industrielle .
Je te conseillerais d'éviter les boîtes , de lui donner des croquettes (éventuellement mélangées à quelque chose qu'elle aime )
Done-lui au début de petites quantités , si elle a faim , elle mangera . Et augmente progressivement les doses si elle termine sa gamelle . Ne lui laisse pas trop longtemps sa gamelle , normalement , elle devrait vite comprendre qu'il faut qu'elle arrête son "cinéma"
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alimentation avec chien SPA Empty Re: Problème d'alimentation avec chien SPA

Message  ingrid55 Jeu 07 Juin 2012, 10:51

C'est bien pour ça que je ne donnerai toujours que des croquettes à mes FA !

Sinon je dirais d'utiliser la méthode " dure " tu lui mets ses croquettes et que ses croquettes, tu lui laisses une vingtaine de minutes et après fini ou pas fini tu lui enlèves jusqu'au repas suivant. Quand elle aura faim elle mangera et quand elle comprendra que chez toi c'est des croquettes et rien d'autre elle mangera.

Mon dernier en FA on l'a récupéré chez un couple de personnes âgées, il n'en faisait qu'à sa tête y compris niveau bouffe, il mangeait des gâteaux ( pour humains ! ) au petit déj, au goûter... des restes, du steack haché avec des pâtes ou des patates...
Quand il est arrivé les croquettes ça ne semblait pas être son truc, il est resté presque une semaine sans rien manger ( ça ne lui a pas fait de mal il ressemblait à un petit tonneau ), et après il a compris, maintenant sa gamelle il la dévore !
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alimentation avec chien SPA Empty Re: Problème d'alimentation avec chien SPA

Message  Invité Jeu 07 Juin 2012, 10:56

Nous avons accueilli au refuge un chien qui était à la ration ménagère.
Nous nourrissons aux croquettes avec de la boite.
Au départ il a fait la tronche...
Nous avons donc commencé par mettre beaucoup de boite et peu de croquette pour finir à lui faire une gamelle avec des proportions "normales".
Bon, ça ne tiendrait qu'a moi tous ne seraient qu'aux croquettes (avec quelques exceptions pour les vieux/malades) mais bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alimentation avec chien SPA Empty Re: Problème d'alimentation avec chien SPA

Message  Invité Ven 08 Juin 2012, 00:24

Hello.
yaolt a écrit:
D'après mes recherches sur internet, la bouffe maison n'est pas recommandée.
Ce n'est pas recommandé quand on ne prend pas la peine de le faire correctement, sinon qualitativement l'alimentation ménagère est largement au-dessus des croquettes...

J'en ai parlé ce soir avec quelqu'un qui s'y connait mieux que moi et... Il faut oublier les pâtés Cesar qui sont apparemment beaucoup trop grasses et trop salées. De plus le mélange pâté + croquettes n'a pas l'air d'être la meilleure des solutions si tu veux le passer définitivement aux croquettes car le chien va comprendre qu'il aura toujours une alternative.
Il existe plusieurs façons de rendre les croquettes appétantes comme les humidifier, mettre du jus de viande, ajouter une cuillerée d'huile, etc... Et surtout prendre des croquettes de qualité.

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alimentation avec chien SPA Empty Re: Problème d'alimentation avec chien SPA

Message  ange noir Ven 08 Juin 2012, 00:31

La bouffe maison n'est pas recommandée , mais par qui ? Les industriels qui ont tout intérêt à ce qu'on leur achète leurs croquettes, et les vétos qui y voient un plus financier non négligeable.
Il n'y a pas si longtemps , j'ai connu des chiens qui ont mangé une ration ménagère bourguignon riz carottes, et qui s'en portaient bien , jusqu'à 16 voire 18 ans .
Je reconnais que je nourris les miens aux croquettes,pour le côté pratique , mais je préférerais largement une ration ménagère.
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alimentation avec chien SPA Empty Re: Problème d'alimentation avec chien SPA

Message  Wouaf-Officiel Jeu 21 Juin 2012, 19:03

Moi aussi je te ferais éviter les boîtes (pattées) puisque c'est particulièrement gras ... Je pense que tu devrais te renseigner sur les croquettes et éventuellement lui rajouter dans ses croquettes quelque pâtes ou un peu de riz histoire d'ajouter un peu de goût. Puis avec le temps, retire-lui les rajouts et regarde comment elle réagit. Je sais que mon chien adore quand je lui mets quelques petits suppléments de temps en temps ... Pour se qui est des croquettes, j'utilise les Eukanuba, une marque peut-être un peu chère pour toi mais elles sont pleines de bonnes choses que l'on trouve pas forcément dans les autres marques. Il y a deux sortes de goûts pour chien de taille moyenne (celles que je prends pour mon chien), et regarde selon la taille qui correspondrait à ta chienne. Voila, bonne soirée hello
Wouaf-Officiel
Wouaf-Officiel
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 52
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 26
Mon chien : Evan, Epagneul-Griffon de 6 ans.
Sport canin ou activité : Agility, Obé-Rythmé et Cani-Cross


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alimentation avec chien SPA Empty Re: Problème d'alimentation avec chien SPA

Message  Invité Mer 04 Juil 2012, 07:26

Je nourris mes chiens en ration ménagère; aucun problème. Belle fourrure, belle peau etc
Ce n'est pas la ration ménagère qui est mauvaise, inadaptée, ce sont les sucreries, gateaux etc.
Pour préparer une ration ménagère équilibrée: 40% de viandes, 30% riz cuit ou pâtes cuites, 20% de légumes, et pour les 10% qui restent de l'huile, de la levure de bière. J'ajoute aussi de la poudre de coquille d'oeuf pour le calcium, et un oeuf dur de temps en temps. Une ou deux fois par semaine des abats à la place de la viande, mais proportions constantes de la ration.
Viandes pour animaux dans les super hyper.., prix bas.
Comparativement aux croquettes, de qualité, c'est le même prix par jour pour la ration, un peu moins même, mais de qualité très supérieure sur le plan nutritif la ration ménagère.
Comparativement aux boîtes c'est beaucoup moins chère la ration préparée; tu as 80 % d'humidité dans les boîtes, de l'eau quoi. En plus peu digeste pour de nombreux chiens.
Avec un peu d'organisation on s'en sort, sous réserve de conserver viandes, riz ou pâtes et légumes séparément; prépa une fois par semaine.
J'ai adopté cette façon de les alimenter du fait des allergies d'un de mes chiens à certains composants des croquettes. Je me suis renseigné, je suis monté dans les gammes de prix et de qualité mais rien à faire, allergies, avec antibio cortisone etc.. tous les 2 mois. Avec le passage à la ration ménagère toutes les réactions allergiques ont disparu.
Donc c'est bien la ration ménagère, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alimentation avec chien SPA Empty Re: Problème d'alimentation avec chien SPA

Message  Easy life Mer 04 Juil 2012, 09:05

Moi qui part souvent en vadrouille avec mes chiens je me oit mal préparer leur glacière Smile

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alimentation avec chien SPA Empty Re: Problème d'alimentation avec chien SPA

Message  Onyssius Mer 04 Juil 2012, 09:37

Bobbyx a écrit:Hello.
yaolt a écrit:
D'après mes recherches sur internet, la bouffe maison n'est pas recommandée.
Ce n'est pas recommandé quand on ne prend pas la peine de le faire correctement, sinon qualitativement l'alimentation ménagère est largement au-dessus des croquettes...

Je suis d'accord, si c'est fait correctement c'est bien mieux... surtout qu'il y a croquettes et croquettes (j'aime bien les phrases qui ne veulent rien dire Smile ) non, ce que je veux dire c'est que les croquettes de supermarché ben c'est pas le top.

Et des fois ça revient même moins cher de nourrir en ration ménagère.
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alimentation avec chien SPA Empty Re: Problème d'alimentation avec chien SPA

Message  Invité Mer 04 Juil 2012, 09:44

En réponse à la "glacière"
Et oui, on en est tous là, le beurre, l'argent du beurre et la crémière Very Happy On voudrait tous les avantages et aucun inconvénient. Mdr
Je n'ai pas voulu militer pour la ration ménagère à tout prix, mais simplement rectifier par rapport à ce qui était dit au début.
Sinon on cherche chacun pour l'alimentation de nos loulous le meilleur équilibre possible entre les avantages et les inconvénients, sachant qu'aucune solution n'est parfaite.
La ration ménagère n'est pas, par principe ,une mauvaise alimentation: c'est tout ce que je voulais dire, elle offre même beaucoup plus d'avantages nutritionnels que beaucoup de croquettes. Pour les déplacements, des contraintes, mais sur une journée je peux passer aux croquettes, en dépannage, pour des déplacements plus longs un peu d'organisation est nécessaire, l'alimentation est alors un sujet parmi d'autres. On peut, par exemple, se mettre à la fabrication de conserves sous verre. Ce n'est pas si compliqué que cela en fait. Tout dépend de sa motivation; pour moi des intolérances multiples aux croquettes, avec tous les emme.. qui vont avec, ont été un argument déterminant, avec en plus, pour moi, une réflexion personnelle sur la nourriture industrielle que nous mangeons, nous bipèdes.
Témoignage c'est tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alimentation avec chien SPA Empty Re: Problème d'alimentation avec chien SPA

Message  Easy life Mer 04 Juil 2012, 15:30

Je ne disais pas le contraire.

Je me saurais surement poser ma question d'une autre alimentation si les croquettes ne leur allait pas, mais tant que ca leur va moi ca me va.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'alimentation avec chien SPA Empty Re: Problème d'alimentation avec chien SPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum