Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

chiot qui vient de naitre et handicap

+13
ZZgliss
Dummy
Easy life
eghon
adramalech
Maïa
Aky
Gally1308
pattounes
zangra
nicole30620
mayeliss
bastinou33
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  Invité Mer 30 Mai 2012, 11:20

J'ai relu les messages comme tu me l'as demandé Nicole et je vais te citer ce qui m'a fait réagir :
nicole30620 a écrit:un ostéo pas véto c'est super aussi; le véto peut, en plus donner un traitement; mais c'est tout.....et l'euthanasie, si ton véto classique t'en parle, tu laisses dire ....
Je comprend que : un ostéo non véto c'est super aussi, car un véto à part filer des médocs ne fera rien de plus... Et s'il parle d'euthanasie surtout ne l'écoute pas car c'est un crétin.

Tu n'as peut être pas voulu dire ça, mais c'est ce que je comprend et n'importe qui pourrait le comprendre de cette façon, ce qui est totalement irresponsable. Surtout qu'on ne savait rien des handicaps de ce chien ! On a le droit de défendre ses convictions mais pas au détriment des animaux. Certains comprendrons maintenant pourquoi je suis intervenu, ou pas... ce n'est pas important.

Pour ta gouverne, et ce sera mon dernier mot, un vétérinaire complet est un vétérinaire qui a fini ses études, c'est tout, car l'ostéopathie n'est pas un acte médical et ne le sera jamais tant que ce ne sera pas plus efficace qu'un massage thaïlandais, peu importe ce que certains croient...

Fin de transmission :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  ZZgliss Mer 30 Mai 2012, 11:22

Pas plus efficace qu'un massage thaïlandais! affraid
Tu exagères, Bobbyx!

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  Aky Mer 30 Mai 2012, 11:50

Je vais citer mon cas pour exemple : j'ai des soucis avec mon dos et mes genoux. La médecine classique ne pourra jamais rien pour les arranger (à moins de parler d'anti-inflammatoires, de chirurgie et grosses opérations qui sont dangereuses et ont des risques d'échecs) alors que l'ostéopathie me soulage efficacement et durablement. J'ai beaucoup moins de problèmes depuis que j'ai été en voir un ostéo.
Ce que tu dis est aussi stupide que dire que les podologues ne servent à rien.
Il y a des ostéopathes dans les cliniques. Ce n'est pas pour rien, ils ont leur rôle. Et au cas où ça t'intéresse, les étudiants en ostéopathie apprennent comment fonctionne le corps humain.

Tu aimes avoir des réponses calmes et posées, mais dans ce cas parle de façon calme et posée et pas en agressant l'ostéopathie comme tu le fais. Ce n'est pas en te montrant totalement borné que tu arriveras à convaincre qui que ce soit.
L'ostéopathie est une branche de la médecine, que tu le veuilles ou non c'est comme ça et bien réel. Chacun a son domaine de spécialité et tous sont complémentaires. Ce n'est pas parce qu'une branche de la médecine n'a pas de solution à un problème que d'autres n'en auront pas. Par exemple ce n'est pas avec de l'ostéopathie qu'on va pouvoir soigner une pathologie due à l'intrusion d'un organisme pathogène, et ce n'est pas avec des médicaments qu'on va repositionner une articulation ou un os pour le soulager. Chaque branche a son domaine de spécialité et d'efficacité, aucune n'est absolue. C'est en travaillant ensemble qu'on peut faire avancer les choses et pas en se crachant dessus. C'est bien du bien être d'un être vivant dont on parle ! Si ça peut l'aider, pourquoi ne pas essayer ?

Tout ne s'explique pas par A+B dans la vie, et toutes les explications ne sont pas forcément à notre portée selon notre ouverture d'esprit. Je reviens à l'exemple que j'ai cité : croyez-le si vous voulez mais une personne de mon entourage avait partiellement perdu l'usage d'une de ses jambes suite à un accident de la route, et pour les médecins c'était irréversible. La pratique d'un type acupuncture qui utilise de l'électricité (je n'ai pas compris la totalité des explications sur la méthode) le lui a fait retrouver et depuis cette personne n'a aucun problème pour marcher, courir, et tout faire comme tout le monde. Autre exemple : le magnétisme a plus que calmé les allergies d'une personne de ma famille. Dans la même catégorie, on peut citer les pressentiments qui se vérifient. Autant de choses qu'on n'explique pas mais qui sont bien réelles.
Mais là on s'éloigne un peu du sujet. L'ostéopathie est bien plus scientifique que le magnétisme. Les études pour acquérir le titre d'ostéopathe sont réelles, ne se prétend pas ostéo le premier venu. Et tout bon ostéo connaît les limites de ses techniques et peut rediriger quelqu'un vers autre chose, tout comme tout bon médecin devrait lui aussi connaître ses limites et rediriger si besoin.
Il n'y a pas d'absolu mais que de la complémentarité.
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  Invité Mer 30 Mai 2012, 12:16

Aky, pour faire court :
http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=282
http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=286

Si tu n'as pas le temps de tout lire :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article580

Je ne suis pas médecin, je n'ai aucun a priori, je n'ai aucune croyance, je ne me permet pas de juger ce qui me dépasse, je laisse ce boulot aux personnes compétentes et j'imagine que l'académie de médecine est la mieux placée pour le faire. En tout cas, mieux que toi et moi :o)

Si tu penses avoir de nouvelles données sur l'ostéopathie je te conseille fortement de t'adresser à eux, parce que moi je ne peux malheureusement rien faire pour toi...
http://www.academie-medecine.fr/informations_pratiques.cfm

Et contrairement à ce que tu dis, si tu lisais plus attentivement mes messages, tu comprendrais que je ne nie pas les bénéfices d'un massage, quel qu'il soit.

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  adramalech Mer 30 Mai 2012, 12:22

j'ai effectué une recherche biblio sur les bases de données accessibles via le site de l'université (Paris VII). j'ai trouvé sur la base de données EBSCO, deux articles concernant l'ostéopathie. Le premier est un court article qui résume l'état de l'ostéopathie en France. Rappelons donc que cette pratique médicale est reconnue en France depuis les années 2000 (2004 avec une révision en 2007 si j'ai bien retenu), qu'il existe un diplôme universitaire pour la pratiquer, et que des non médecins peuvent aussi la pratiquer, mais ne sont pas autorisés à effectuer toutes les manipulations.

il existe plusieurs types de manipulations : massages, mobilisations articulaires et manipulations proprement dites efficacité admise scientifiquement, et médecines neuromusculaires (non forcées) > de ce que j'ai compris les ostéo ont piqué cette dernière technique aux kinés ; ostéo crânio-sacrée ; ostéo viscérale ; manipulations articulaires périphériques.

seule la première (et la seconde) disposent d'une littérature prouvant son efficacité, les autres ne sont actuellement pas validées par des travaux scientifiques pour plusieurs raisons (article 2), tenant à la méthodologie, au fait que ces études sont menées souvent par des médecins ne connaissant que très mal ces pratiques et amalgamant les méthodes, et au manque de clarté de la typologie dans ces types de médecine. Pire, les manipulations du rachis cervical sont associées à un risque d'accidents (pas de détails), et génèrent donc l'hostilité de certains médecins scientifiques. Une série de recommandations est effectuée à la fin de l'article 2 pour diminuer le nombre de manipulations de ce type (5 recommandations, dont la première et non la moindre est de connaître et respecter les antécédents médicaux du patient).

pour vous faire votre propre idée sur la question, avoir davantage de détails et d'infos, je suis dispo par mp pour vous envoyer par mail les pdf des articles.

articles disponibles également sur la bdd Science Direct, publiés dans la revue du rhumatisme.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  Gally1308 Mer 30 Mai 2012, 12:55

S'il vous plait, est-ce qu'on peut arrêter là?! Par respect pour le Post de Bastinou33 dans un premier temps. D'ailleurs, Comment se porte le petit?

Et pour éviter de me faire lires des "cagades" comme on dit chez moi...

Ce sera ma dernière intervention mais avant quelques points à remettre sur les "i":

1/ L'ostéopathie n'est pas un acte médical. Les ostéopathes exclusifs, ne sont pas des médecins.
2/ Les ostéopathe ne pratiquent pas le "massage". Ceci est un acte réservé strictement aux kinés. Les "masseurs" thaïlandais et autre n'ont aucunement le droit de parler de "massage" mais de "modelage" ou "massage-bien-être". A savoir que les masseurs-bien-être ont essentiellement pour but : la détente.
3/Les articles de 2006 ne sont plus très à jour Bobbyx. La situation change régulièrement (nous avons nous-même du mal à suivre l'évolution des choses parfois). Il faut juste noter que l'ostéopathie appartient désormais à la DDASS comme profession para-médicale, au même-titre que podologues, kinés, opticiens, pharmaciens, et que les profession médicales (sage-femme, généraliste, etc...). Et effectivement, les ostéo sont reconnus depuis 2004 et les formations depuis 2007 même s'il y a de grosses lacunes quant au nombre et à la qualités des formations.
4/ Les formation ne sont pas toutes sérieuse ,c'est archi vrai et très dangereux! Il existe par contre, un réseau d'écoles répondant à des normes ISO et à des engagements strictes, dispensant ainsi d'une vraie formation en 5 ans. Il s'agit des écoles du RGEO. Ces écoles ont obtenue il y a peu, une équivalence master 2, nous permettant, à la fin de nos 5ans, de présenter une thèse, en ainsi d'accéder au Doctorat. L'intérêt étant de se lancer dans la rechercher pour prouver l'efficacité ou non de nos techniques. Cependant, tout ce que nous faisons s'explique par des liens anatomiques. Il ne s'agit pas de magnétisme ou autre magie noire. Ceux qui sont intéressés pourront lire un article simple démontrant l'efficacité des techniques viscérales sur le douleurs de rachis.

J'espère vous avoir un peu éclairé. Et je vous en prie, pas d'excès dans vos propos... Médecine/ostéo/kiné, l'un ne marche pas sans l'autre...

Désolée pour la pavé, mais ce que j'ai lu me turlupinait Smile

A bon entendeur Good

P.S: je me répète mais j'espère avoir des nouvelles et photos du petit bout de chiot...
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  Invité Mer 30 Mai 2012, 13:33

Merci pour les précisions :o)
Gally1308 a écrit:
3/Les articles de 2006 ne sont plus très à jour Bobbyx. La situation change régulièrement (nous avons nous-même du mal à suivre l'évolution des choses parfois).
C'est la dernière position officielle de l'académie de médecine... Si les dernières études sérieuses sur l'ostéopathie sont concluantes je suis certains qu'ils reverront leur copie, mais d'ici là ce n'est pas à moi de juger.

Désolé Bastinou33 d'être intervenu de cette façon sur ton sujet... J'espère au moins que cet échange aura son utilité...

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  Echantillon Mer 30 Mai 2012, 16:22

Ouf on attend donc de voir grandir le bibou en forme !
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  Norimatys Mer 30 Mai 2012, 16:33

Bobbyx a écrit:Merci pour les précisions :o)
Gally1308 a écrit:
3/Les articles de 2006 ne sont plus très à jour Bobbyx. La situation change régulièrement (nous avons nous-même du mal à suivre l'évolution des choses parfois).
C'est la dernière position officielle de l'académie de médecine... Si les dernières études sérieuses sur l'ostéopathie sont concluantes je suis certains qu'ils reverront leur copie, mais d'ici là ce n'est pas à moi de juger.

Désolé Bastinou33 d'être intervenu de cette façon sur ton sujet... J'espère au moins que cet échange aura son utilité...

++

Et bien tant mieux pour eux, mais moi l'ostéopathie c'est la seule chose qui me permet de mener une vie normale, de travailler, d'avoir des activités, au quotidien mon corps se "noue" sous l'effet du stress et mon dos se transforme en une énorme crampe, les muscles sont tellement contractés que mon dos et mes épaules sont littéralement déformés.
A noter que je ne supporte plus aucun anti-inflammatoire ni aucun médicament un peu agressif pour l'estomac sous peine de gastrite.....

Alors quand j'ai mal à hurler, que ça fait 2 ou 3 jours ou je ne dors pas du tout, ben je vais voir mon osthéo, peut-être que si j'égorgeais une poule cela aurait le même effet, mais j'aime trop les animaux......

Alors même si ça ne marche pas, même si ça ne sert à rien, moi quand je sors de l'osthéo je sais que je vais avoir quelques semaines de vie normale et c'est déjà pas mal!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  nanoune Mer 30 Mai 2012, 22:39

tu n'as pas de photos
ca serait plus clair pour voir le probleme aussi Smile
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  Onyssius Jeu 31 Mai 2012, 10:03

Bobbyx a écrit: car l'ostéopathie n'est pas un acte médical et ne le sera jamais tant que ce ne sera pas plus efficace qu'un massage thaïlandais,

Non mais ça va pas de dire des trucs débiles à ce point ? Là faut arrêter sérieux. Sauver des animaux par ostéopathie tu connais peut être pas mais c'est le quotidien de certains véto. Un chien paralysé qui remarche grâce à l'ostéopathie c'est pas un massage thaï faut vraiment arrêter de dire des trucs aussi catégorique sans savoir.
Après c'est clair, je suis d'accord, les vétos classiques (si on peut dire) ne sont pas des crétins du tout d'ailleurs, beaucoup conseillent d'aller voir des ostéo ou s'y interessent, mais ce sont pas des "ennemis" ils travaillent très bien ensemble.
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  nicole30620 Jeu 31 Mai 2012, 10:08

Onyssius (et tant d'autres ici) je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à considérer que vétos et ostéos sont complémentaires
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  Onyssius Jeu 31 Mai 2012, 10:11

nicole30620 a écrit:Onyssius (et tant d'autres ici) je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à considérer que vétos et ostéos sont complémentaires

Ben c'est d'une logique imparable. La clinique ou je vais, les vétos classique et les vétos ostéo se parlent/ conseillent, voient ce qui est le mieux dans tel ou tel cas etc.

La véto qui a sauvé ma chienne a pu sauvé un chien paralysé en 12 jours, un petit york dont le proprio était diabétique, son chien lui amenait les médocs quand il faisait une crise, une fois le chien paralysé, le gars était dans la mouise, c'était une histoire hallucinante. Quand j'ai vu le petit père marcher et son maître si soulagé j'ai halluciné.

Bref, toute façon ce débat stérile n'a rien à faire ici, on est la pour parler du petit bout !
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  Invité Jeu 31 Mai 2012, 16:15

Je peux user d'un petit droit de réponse ? Le temps d'ajouter une débilité de plus :o)

Onyssius a écrit:
Bobbyx a écrit: car l'ostéopathie n'est pas un acte médical et ne le sera jamais tant que ce ne sera pas plus efficace qu'un massage thaïlandais,
Non mais ça va pas de dire des trucs débiles à ce point ?
Avant de partir en vrille je t'invite à lire le commentaire de notre future ostéopathe (dans 2 semaines), c'est à dire Gally1308, dans son petit 1/, merci.
Maintenant que c'est fait, te rends tu compte que tu défends quelque chose que les ostéopathes eux-même ne se prétendent pas ? N'est ce pas... "ridicule" ?
Et évidemment les médecins, comme les vétos, sont tous des cons :
http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=27&idLigne=1494

Deuxio, personne ici a dit que l'ostéopathie n'avait aucun effet et personne ne nie que ces effets peuvent être bénéfiques (excepté pour certaines techniques). La seule chose qui pose problème ce sont les étendues de ses effets et leurs conséquences, si vous aviez suivi un tant soit peu cette discussion...

Et surtout ne t'excuse pas pour l'insulte, c'est mon pain quotidien :o)

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  nanoune Jeu 31 Mai 2012, 16:17

toujours pas de photos ?
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  Onyssius Jeu 31 Mai 2012, 16:21

Bobbyx a écrit:Je peux user d'un petit droit de réponse ? Le temps d'ajouter une débilité de plus :o)

Onyssius a écrit:
Bobbyx a écrit: car l'ostéopathie n'est pas un acte médical et ne le sera jamais tant que ce ne sera pas plus efficace qu'un massage thaïlandais,
Non mais ça va pas de dire des trucs débiles à ce point ?
Avant de partir en vrille je t'invite à lire le commentaire de notre future ostéopathe (dans 2 semaines), c'est à dire Gally1308, dans son petit 1/, merci.
Maintenant que c'est fait, te rends tu compte que tu défends quelque chose que les ostéopathes eux-même ne se prétendent pas ? N'est ce pas... "ridicule" ?
Et évidemment les médecins, comme les vétos, sont tous des cons :
http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=27&idLigne=1494

Deuxio, personne ici a dit que l'ostéopathie n'avait aucun effet et personne ne nie que ces effets peuvent être bénéfiques (excepté pour certaines techniques). La seule chose qui pose problème ce sont les étendues de ses effets et leurs conséquences, si vous aviez suivi un tant soit peu cette discussion...

Et surtout ne t'excuse pas pour l'insulte, c'est mon pain quotidien :o)

Merci.

Pas de risque, tu comprends que ce que tu veux.

Je n'ai pas critiqué le fait que tu dises que ce n'est pas un acte médical comme tu le soulignes mais le fait que tu compares ça à un massage thai, c'est ça qui est débile. Toute façon parler avec toi c'est comme pisser dans un violon.
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

chiot qui vient de naitre et handicap - Page 3 Empty Re: chiot qui vient de naitre et handicap

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum