Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

+4
kennel ba'kita
Norimatys
Anay
Christa
8 participants

Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  Christa Mer 02 Mai 2012, 17:15

1) La FCI encourage le croisement entre les variétés de races afin d’accroître le pool génétique et
d’améliorer la santé des chiens : il n’est en effet pas bénéfique pour la santé des chiens que
l’élevage se fasse avec des populations trop limitées.
Cette recommandation
 *remplace la circulaire 36/1973 du 17/10/1973 et les décisions de l’Assemblée générale de la
FCI en 1984 (Acapulco),
 *n’affecte en rien la répartition actuelle des CACIB.

2) Les directives concernant le croisement de variétés de races ne peuvent être élaborées qu’en
coopération avec le PAYS D’ORIGINE et le PAYS DEMANDEUR sous la supervision des
Commissions Scientifique et d’Elevage de la FCI.

3) QUELQUES PRINCIPES D’ORDRE GENERAL ET PROPRES A CERTAINES RACES
En général, on devrait pouvoir croiser des RACES ETROITEMENT APPARENTEES ou VARIETES D’UNE
MEME RACE afin d’éviter ou de réduire des problèmes de santé ou des problèmes résultant d’une
construction malsaine. Merci néanmoins de noter ce qui suit :
TAILLE : Ne croiser que les variétés les plus proches entre elles en ce qui concerne la taille, sinon
risque lors de la mise bas.
POIL LONG: Un croisement de chien à poil long avec un chien à poil long (gène unique récessif)
donne toujours un chien à poil long.
COULEUR: Ne jamais accoupler deux chiens de couleur merle - ¼ de la descendance sera
homozygote et présentera des défauts létaux ou préjudiciables pour la santé, tels que par exemple la
surdité.
________________________________________________________________________________________

*BERGER BELGE (15): Éviter le croisement d’un chien à poil long avec un chien à poil dur, sinon risque de robe à texture atypique.
*CANICHE (172): Éviter le croisement d’un chien gris (argenté) avec un abricot ou rouge, sinon risque de couleurs atypiques.
*DACHSHUND (148): Eviter le croisement d’un chien à poil long avec un chien à poil dur, sinon risque de robe à texture atypique.
*DEUTSCHE DOGGE (235): Ne jamais croiser un sujet arlequin avec un autre sujet arlequin, ¼ seront homozygotes avec des défauts létaux.
*DEUTSCHE DOGGE (235): Ne croiser l’arlequin qu’avec un sujet noir. L’arlequin est un noir avec un blanc excessif provoqué par des gènes arlequin et merle.
*DEUTSCHE DOGGE (235): Éviter le croisement d’un sujet bleu avec d’autres couleurs que le bleu et le noir. Le bleu est un noir dilué provoqué par un allèle récessif qui dilue aussi la couleur de la truffe et des yeux.
*DEUTSCHER SPITZ (97): Croiser uniquement les gris avec des gris.
*DEUTSCHER SPITZ (97): Éviter le croisement d’un sujet marron avec toute autre couleur que le noir. Donne une truffe atypique marron ou dépigmentée (« Dudley Nose ») dans d’autres couleurs.
*HOLLANDSE HERDERSHOND (223): Éviter le croisement d’un chien à poil long avec un chien à poil dur, sinon risque de robe à texture atypique.
*ZWERGSCHNAUZER (183): Éviter le croisement du poivre&sel avec noir&argent afin de préserver le
noir&argent récessif dans cette race.
*SCHWEIZER LAUF- UND NIEDERLAUFHUND NIEDER, Typ Schwyzer (59/60): Croiser uniquement les sujets blancs/rouges avec des blancs/rouges.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  Anay Mer 02 Mai 2012, 17:19

Ils encouragent les éleveurs à faire des croisements ?
Je ne suis pas sûre de comprendre.

Genre Tervu x malinois ?
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  Invité Mer 02 Mai 2012, 17:23

Cela s'appelle de la retrempe, pour avoir du sang neuf dans certaine races .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  Norimatys Mer 02 Mai 2012, 17:48

stocky a écrit:Cela s'appelle de la retrempe, pour avoir du sang neuf dans certaine races .....

Non, c'est pas de la retrempe ça puisque c'est des croisements inter variété donc au sein d'une même race!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  Invité Mer 02 Mai 2012, 17:54

Oui je me trompe peut être de mot, mais cela ressemble fort à l'irish que l'on a marié en Allemagne avec le grand Schnauzer, ce afin d'y apporter du sang nouveau et palier à certains problèmes et de santé et d’extinction de la race .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  Norimatys Mer 02 Mai 2012, 17:58

Cette directive parle d'ouverture de sang, on croise deux variétés pour diversifier le pool génétique, la retrempe c'est effectivement de croiser certains sujets avec une autre race.

C'est pas la même chose, dans le premier cas on a des sujets conformes au standard en première génération, dans le deuxième, on a des batards et le travail se fait sur plusieurs générations pour récupérer la conformité au standard.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  kennel ba'kita Mer 02 Mai 2012, 18:02

Il encourage surtout à élargir le pôle génétique qui dans certaines races devient très limité par manque de specimen.
Par contre ce n'est pas lié qu'au race à faible effectif
Je donnerai l'exemple en France et en akita américain où on tourne enormement en rond.
Et même lorsque on utilise un etalon etranger c'est toujours le même ou issu de ce même chien.
Alors faut il prendre le "risque" d'un chien pas à la mode ou ne pas se mouiller et prendre LE chien du moment ?
Si on regarde pas plus loin que son porte monnaie le choix est vite fait .
Et bonjour le resultat .
A l'heure de l'internet et des AI faire une consanguinité très serré et repeté ne se justifie pas ,mais c'est que mon avis.

Est ce que en AA on va refaire des twenie melange AI / AA Embarassed je vois aucun intérêt
kennel ba'kita
kennel ba'kita
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1129
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 52
Localisation : Gard
Mon chien : une bande de léchouilleur
Sport canin ou activité : Eleveuse


http://www.eleveurs-online.com/site/ba-kita/

Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  Norimatys Mer 02 Mai 2012, 18:17

Franchement pour moi ce genre de démarche ne se justifie pas, si les éleveurs étaient capables de voir l'intérèt de la race dans son ensemble et de travailler pour elle au lieu de la gloriole personnelle, on aurait pas besoin de ça.

Dans une race peu fréquente il faut faire reproduire le maximum de chien quitte à être un peu moins regardant sur certains aspects et ne pas chercher une perfection immédiate afin de brasser de la génétique et de constituer un pool riche et varié.

Alors c'est certains que si tout le monde se rue sur le chien à la mode du moment on est pas sorti de l'auberge.....

Perso quand je fais une ouverture de sang, je fais un coup de poker en prenant un jeune chien qui n'a jamais sailli mais dont je connais bien la généalogie...

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  Invité Mer 02 Mai 2012, 18:28

Norimatys a écrit:Cette directive parle d'ouverture de sang, on croise deux variétés pour diversifier le pool génétique, la retrempe c'est effectivement de croiser certains sujets avec une autre race.

C'est pas la même chose, dans le premier cas on a des sujets conformes au standard en première génération, dans le deuxième, on a des batards et le travail se fait sur plusieurs générations pour récupérer la conformité au standard.

Ok merci pour cette précision, je suis un peu néophyte question génétique ........ No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  Invité Mer 02 Mai 2012, 18:30

kennel ba'kita a écrit:Il encourage surtout à élargir le pôle génétique qui dans certaines races devient très limité par manque de specimen.
Par contre ce n'est pas lié qu'au race à faible effectif
Je donnerai l'exemple en France et en akita américain où on tourne enormement en rond.
Et même lorsque on utilise un etalon etranger c'est toujours le même ou issu de ce même chien.
Alors faut il prendre le "risque" d'un chien pas à la mode ou ne pas se mouiller et prendre LE chien du moment ?
Si on regarde pas plus loin que son porte monnaie le choix est vite fait .
Et bonjour le resultat .
A l'heure de l'internet et des AI faire une consanguinité très serré et repeté ne se justifie pas ,mais c'est que mon avis.

Est ce que en AA on va refaire des twenie melange AI / AA Embarassed je vois aucun intérêt

Ta remarque est hélas aussi valable pour les Westies, maintenant que je connais mieux les lignées ............ Pourtant ce n'est pas une race rare, mais les ascendants dans les belles lignées sont tjs les mêmes ..... No


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  margzai Mer 02 Mai 2012, 18:34

Norimatys a écrit:Franchement pour moi ce genre de démarche ne se justifie pas, si les éleveurs étaient capables de voir l'intérèt de la race dans son ensemble et de travailler pour elle au lieu de la gloriole personnelle, on aurait pas besoin de ça.

Dans une race peu fréquente il faut faire reproduire le maximum de chien quitte à être un peu moins regardant sur certains aspects et ne pas chercher une perfection immédiate afin de brasser de la génétique et de constituer un pool riche et varié.

Alors c'est certains que si tout le monde se rue sur le chien à la mode du moment on est pas sorti de l'auberge.....

Perso quand je fais une ouverture de sang, je fais un coup de poker en prenant un jeune chien qui n'a jamais sailli mais dont je connais bien la généalogie...


Je suis tout à fait d'accord !
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  nanoune Mer 02 Mai 2012, 18:47

kennel ba'kita a écrit:

Et même lorsque on utilise un etalon etranger c'est toujours le même ou issu de ce même chien.
Alors faut il prendre le "risque" d'un chien pas à la mode ou ne pas se mouiller et prendre LE chien du moment ?
Si on regarde pas plus loin que son porte monnaie le choix est vite fait .
Et bonjour le resultat .


ca se voit dans beaucoup de race
et si on utilise un chien qui nous plait bien avec un pedigrée interessant mais qui appartient par exemple a un particulier, on deviens le naze qui n'a pris "le bon chien" et qui n'y connais rien pour prendre un chien qui n'a que quelques cacs

au final la reduction genetique dans ces races est plus importante que dans un mariage consanguin serré, mais bon ca se voit pas sur le pedigrée donc ce n'est pas vrais Mdr
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  zangra Mer 02 Mai 2012, 20:57

yessssssssssssss
une vraie bouffée d oxygene pour mes 3 races
mais ne pas croiser griffon belge et bruxellois , cause perte des couleurs franches

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  christophe20 Mer 02 Mai 2012, 21:02

Stocky..............
Rien à voir avec de la retrempe (la retrempe bien faite peut se comprendre) , on parle de mariages inter variété/inter couleur que tous les éleveurs savaient dangereux, mais c'est bien que la FCI s'y mette.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE Empty Re: DIRECTIVES DE LA FCI (GENERALES ET PROPRES A CERTAINES RACES) POUR LES CROISEMENTS DE RACE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum