Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

+19
christelle68
mama1
François
kristel
carioline
noris1
mircash
bouddha81
albachiara06
invité
BAZAR79
criss
Mamzelle...
fab
Guest
gaelle95
chris53
figoulute
Emartin
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  Emartin Jeu 19 Jan 2012, 16:18

Bonjour, nous avons fait faire une première portée à notre chienne bouvier bernois pure race l'été dernier. Elle a eu 12 petits boubous dont 3 mort à la naissance . Ils ont quitté leur maman à l'age de 2 mois et une semaine en novembre dernier , tous tres bien portant avec leur certificat de bonne sante .
Hier un des propriétaires nous à appellé en nous disant que sa chienne souffrait des hanches depuis lundi dernier apres avoir fait une marche de 12 km le dimanche . Elle à 4 mois et pèse 22 kg . Apres consultation, son vetérinaire à conclut à une dysplasie et conseille d'opérer rapidement. Son vétérinaire lui dit que c'est génétique et que je suis seul responsable. L'acheteur me propose un entente amiable avant de m'attaquer devant le tribunal compétent. En gros je récupere la chienne et je lui rembourse le montant du chiot.
J'ai vu que c'était un vice rédibitoire , et que l'acheteur avait un délai de 30 jour pour me poursuivre pour ce genre de problème. Ce délai étant dépassé , je voudrais savoir si l'acheteur peut quand même m'attaquer en justice sachant que notre chienne n'est pas radiographié.
Pour le reste , j'ai préciser au propriétaire qu'il ne devait pas faire de marche aussi longue avec un jeune chiot , en surpoid en plus! )
Il me répond qu'il avait déjà fait au moins deux autre marche de 10 km et qu'elle n'avait pas eu de problème, en gros c'est pas de sa faute. Alors qu'après contact tout les autres chiots vont bien , suis je responsable si le maitre fait n'importe quoi avec son chiot? Je lui ai proposé de le rappeler demain pour voir ce que je peux faire . Que me conseillez vous ?

Emartin
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Balance
Messages postés : 4
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  figoulute Jeu 19 Jan 2012, 16:28

Quel c**!!
12 bornes avec un chiot de 4 mois!!!! En plus une grande race!
Et 3 fois des balades comme ça!

D'autres sauront mieux quoi répondre point de vue juridique...
C'est dommage pour les radios...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  chris53 Jeu 19 Jan 2012, 16:34

Décret 2003-768 du 1er aout 2003

1°) pour l'espece canine

d) la dysplasie coxofemorale: en ce qui concerne cette maladie pour les animaux vendus avant l'age d'un an,les resultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu'a cet age sont pris en compte en cas d'action résultant des vices redhibitoires

donc oui il peut tout a fait te trainer en justice et le fait que ta chienne ne soit pas radiographiée ne plaide pas en ta faveur
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  gaelle95 Jeu 19 Jan 2012, 16:40

C'est pas un peu tôt 4 mois et sans radio pour que le véto puisse "affirmer" que la chienne est dysplasique ??? Ca me parait limite moi de poser un diagnostique comme ça le lendemain d'une marche de 12km ...
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  figoulute Jeu 19 Jan 2012, 16:43

Et il te propose direct de récupérer la chienne?
Pas très sympa envers sa petite chienne le bohnomme...

Idéalement il vous faudrait partager les frais d'opération, car il a surmené sa petite chienne, et toi car tu n'as pas fait des radios pour t'assurer de la santé de la mère à ce niveau là... C'est balot car tu n'aurais alors je pense rien eu à te repprocher...


Bon courage...

Gaelle95, je ne sais plus qui parlait de cette opération de dysplasie a faire avant les 4 ou 5 mois du chiot, même en cas de doute, car c'est efficace.
Donc au pire...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  gaelle95 Jeu 19 Jan 2012, 16:44

Avant les 4 mois du chiot oui, apparemment elle a déjà 4 mois là.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 16:48

gaelle95 a écrit:C'est pas un peu tôt 4 mois et sans radio pour que le véto puisse "affirmer" que la chienne est dysplasique ??? Ca me parait limite moi de poser un diagnostique comme ça le lendemain d'une marche de 12km ...

Oui,c'est ce que je pense aussi . Il faut une radio pour témoigner non ? Et il n'y a pas un âge minimum pour ça ? Et puis là,c'est trop facile,le proprio fait n'importe quoi avec son chiot et c'est l'éleveur qui trinque ? affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  Guest Jeu 19 Jan 2012, 16:48

Non Figouloute .... C'est un vice rédhibitoire de toute façon ....

Mais sans radio sur le chiot on ne peut rien dire non plus ....
Maintenant tu peut aussi récupérer le chiot et point barre ....


Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  fab Jeu 19 Jan 2012, 16:50

bah le producteur fait n'importe quoi aussi hein...... Pas de test et on ne sait pas si les chiots sont lof.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  Mamzelle... Jeu 19 Jan 2012, 16:51

Oui, enfin, Claudine, en même temps, dans ce cas là, l'éleveur n'a pas cru bon faire un dépistage sur sa propre chienne ... donc j'imagine qu'étudier la lignée et le % de dyspla dans celle ci, non plus ...
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 16:58

Mamzelle... a écrit:Oui, enfin, Claudine, en même temps, dans ce cas là, l'éleveur n'a pas cru bon faire un dépistage sur sa propre chienne ... donc j'imagine qu'étudier la lignée et le % de dyspla dans celle ci, non plus ...

Embarassed Oui,tu as raison Mamzelle .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  criss Jeu 19 Jan 2012, 17:11

chris53 a écrit:Décret 2003-768 du 1er aout 2003

1°) pour l'espece canine

d) la dysplasie coxofemorale: en ce qui concerne cette maladie pour les animaux vendus avant l'age d'un an,les resultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu'a cet age sont pris en compte en cas d'action résultant des vices redhibitoires

donc oui il peut tout a fait te trainer en justice et le fait que ta chienne ne soit pas radiographiée ne plaide pas en ta faveur

Hé oui , l'éleveur est responsable même si les parents sont radiographiés alors là vu qu'ils ne le sont pas , tu ne peux que soit récupérer la chienne , soit participer aux frais si la dysplasie est avérée (il faut des radios officielles avec l'identification du chiot dessus ) .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  Emartin Jeu 19 Jan 2012, 18:26

Mamzelle... a écrit:Oui, enfin, Claudine, en même temps, dans ce cas là, l'éleveur n'a pas cru bon faire un dépistage sur sa propre chienne ... donc j'imagine qu'étudier la lignée et le % de dyspla dans celle ci, non plus ...

Ma chienne est inscrite au lof mais pas radiographié, pour la ligné tous les parents ont été radiographié AA , pareil pour le père des chiots mais ça ne change pas grand chose. Je ne jugais pas utile de faire de radio car ma chienne n'a jamais eu ce genre de problème , pour le coup c'est évident que je vais lui en faire passer le plus rapidement possible.

Si je comprends vos réponses , je suis responsable de la dysplasie mais qu'en est il du delai de 30 jour apres la vente , en dehors de ça je ne trouve pas normal qu'il n'y est pas de recours pour moi, si le maitre ne donne pas à mangé corrrectement à son chien se sera de ma faute aussi ?

Emartin
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Balance
Messages postés : 4
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  BAZAR79 Jeu 19 Jan 2012, 18:37

chris53 a écrit:Décret 2003-768 du 1er aout 2003

1°) pour l'espece canine

d) la dysplasie coxofemorale: en ce qui concerne cette maladie pour les animaux vendus avant l'age d'un an,les resultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu'a cet age sont pris en compte en cas d'action résultant des vices redhibitoires

donc oui il peut tout a fait te trainer en justice et le fait que ta chienne ne soit pas radiographiée ne plaide pas en ta faveur

Le délai de 30 jours courra donc effectivement à partir du moment oùun diagnostic officiel de dysplasie sera posé (radio faite dans les formes).
Donc oui, ton acheteur est en droit de te demander de reprendre le chiot contre son remboursement ou de le garder et de te demander une partie de son prix.
En tout cs demande une radio officielle des hanches du chiot.

Je pense que dans cette situation tu n'as aucune chance de gagner, même si pour moi faire marcher un bouvier de 4 mois 12 km est une abbération.

BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  invité Jeu 19 Jan 2012, 18:39

Tu ne jugeais pas utile de faire des radios...
Déjà quand faisant reproduire que du A/A,personne est à l'abri de rien,mais c'est sur que là en ne faisant pas de radio pardi c'est sur que tu joues à pile ou face!!
Bon sur le proprio certes de faire autant de borne avec un chiot c'est complètement "fou" pour sa santé.

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  albachiara06 Jeu 19 Jan 2012, 18:42

Ma femelle que j'ai en contrat d'élevage devait reproduire aux prochaines chaleurs. Toute la lignée est dépistée pour la dysplasie et les cardiopathies.
Ma femelle "pète le feu", court partout et saute comme un cabris.
Je me suis rendue chez un cardiologue pour effectuer l'écho doppler "obligatoire", résultat: sténose sous aortique à un stade très avancé!
Si je l'avais fait reproduire sans pratiquer ces examens, j'aurais mis la vie de ma chienne en danger ainsi que la vie des chiots qu'elle aurait eue.

Qu'un chien aille bien ne signifie pas qu'il est indemne pour autant!

Cependant, même si ta chienne se porte bien, rien n'empêche qu'un chiot naisse atteint (comme pour ma chienne qui sera certainement la seule de la portée a avoir un problème).


Petite questions aux éleveurs: la dysplasie peut être d'ordre génétique...mais aussi d'ordre environnemental n'est ce pas?

S'il s'avère que le chiot en question soit tombé violemment lors d'une balade? Ce traumatisme pourrait créer une dysplasie...et de ce fait, l'éleveur n'y serait pour rien !

albachiara06
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 517
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  bouddha81 Jeu 19 Jan 2012, 18:48

Oui mais va le prouver que c'est le proprio qui a merdé et pas l'éleveur.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  invité Jeu 19 Jan 2012, 18:52

cela peut aggraver un dysplasie mais ne la créée pas!!
c'est pas pour rien que c'est dans les vices rédhibitoires...

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  bouddha81 Jeu 19 Jan 2012, 18:57

Oui mais une dysplasie n'est pas que héréditaire, non ? Elle peut être environnementale aussi ?
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  invité Jeu 19 Jan 2012, 19:00

Cela signifie aussi que le mariage est pas à faire....

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  albachiara06 Jeu 19 Jan 2012, 19:01

Je connais un chien radiographié à 12 mois et lu A/A par le lecteur officiel et qui, après être tombé à l'entrainement RCI est devenu A/C.
Voilà pourquoi je demandais ça.

Il reste quand même peu probable qu'une dysplasie se crée en quelques heures de marche (même si c'est trop long pour un chiot).

albachiara06
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 517
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 19:02

albachiara06 a écrit:Ma femelle que j'ai en contrat d'élevage devait reproduire aux prochaines chaleurs. Toute la lignée est dépistée pour la dysplasie et les cardiopathies.
Ma femelle "pète le feu", court partout et saute comme un cabris.
Je me suis rendue chez un cardiologue pour effectuer l'écho doppler "obligatoire", résultat: sténose sous aortique à un stade très avancé!
Si je l'avais fait reproduire sans pratiquer ces examens, j'aurais mis la vie de ma chienne en danger ainsi que la vie des chiots qu'elle aurait eue.

Qu'un chien aille bien ne signifie pas qu'il est indemne pour autant!

Cependant, même si ta chienne se porte bien, rien n'empêche qu'un chiot naisse atteint (comme pour ma chienne qui sera certainement la seule de la portée a avoir un problème).


Petite questions aux éleveurs: la dysplasie peut être d'ordre génétique...mais aussi d'ordre environnemental n'est ce pas?

S'il s'avère que le chiot en question soit tombé violemment lors d'une balade? Ce traumatisme pourrait créer une dysplasie...et de ce fait, l'éleveur n'y serait pour rien !

Petit HS, si tu peux me répondre en MP, cela se passe comment pour ta chienne et le contrat d'élevage dans ton cas ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  mircash Jeu 19 Jan 2012, 19:06

albachiara06 a écrit:Je connais un chien radiographié à 12 mois et lu A/A par le lecteur officiel et qui, après être tombé à l'entrainement RCI est devenu A/C.
Voilà pourquoi je demandais ça.

Il reste quand même peu probable qu'une dysplasie se crée en quelques heures de marche (même si c'est trop long pour un chiot).


mon véto stipule que les A/A à 12 mois ne sont pas fiables, la croissance n'étant pas terminée !!!
A/A à 12 mois ne signifie en aucun cas A/A à 24 mois !

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  bouddha81 Jeu 19 Jan 2012, 19:08

albachiara06 a écrit:Je connais un chien radiographié à 12 mois et lu A/A par le lecteur officiel et qui, après être tombé à l'entrainement RCI est devenu A/C.
Voilà pourquoi je demandais ça.

Il reste quand même peu probable qu'une dysplasie se crée en quelques heures de marche (même si c'est trop long pour un chiot).

Oui effectivement je pense aussi que ce n'est pas quelques heures de marche qui vont détruire des hanches, mais de toute façon il faut attendre les radios pour être sûr que ce soit une dysplasie.
Par contre ne pas faire de radio sur une chienne qui va reproduire et surtout de cette race, pour moi c'est un peu du laisser allé, mais ce n'est que mon avis.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ? Empty Re: Conflit pour dyplasie avec acheteur d'un chiot boubous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum