Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Berger finnois de laponie

4 participants

Aller en bas

Berger finnois de laponie Empty Berger finnois de laponie

Message  laure51 Mer 28 Déc 2011, 22:38

Voilà, j'ai vue cette race dans un livre et j'ai lus son histoire, j'aime bien sa morphologie mais si je craquerais plus sur d'autre races !
Mais je voulais vous faire partager cette et savoir si vous en aviez déjà croisé je n'en est aucun renseignement pour ceux qui savent je veux bien ! je ne sais pas non plus mais il me semble qu'il est reconnu par la FCI (je ne suis pas sur du tout ) ! Il était apperement utilisé et l'est encore pour le travail aux rennes !

Enfin bref voilà une ou deux photos :
Je susi tombée sur un élevage alors si j'ai compris celui-ci est un berger :
Berger finnois de laponie Bfl510

Et celui un chien finnois de laponie :
Berger finnois de laponie Images10

Voilà je donnerais le site de l'élevage si j'en ait le droit bien sur car je n'en suis pas sur Wink !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Berger finnois de laponie Empty Re: Berger finnois de laponie

Message  Nébuleuse d'Orion Jeu 29 Déc 2011, 03:11

Ahah ! Je crois que nous sommes tomber sur le même élevage :p

D'habitude je n'aime que les molosses, mais je dois dire que le chien finnois me fait terriblement craquer, surtout le brun. Ils sont magnifique, d'ailleurs je crois en avoir vu un sur le site de la spa en France. Sur la fiche il était marquer x husky, mais ca lui ressemble tellement que je ne serais pas surprise que ca en soit un... ( mais bon moi Québec TT____TT )

Je serais très intéressé aussi, c'est bien la première fois que je sors de mes bully, peut-être un futur loulou qui sait <3
EDIT : Voilà le loulou dont je parlais, quand on compare les deux, il y a quand même des similitudes : http://www.spa.asso.fr/Animaux/ELVIS/TPL_CODE/TPL_ANIMAUX/PAR_TPL_IDENTIFIANT/62458/3-adoptions-animaux.htm

Voici le standard du berger :

TRADUCTION : Adapté au nouveau texte par le Dr. J.-M. Paschoud.
ORIGINE : Finlande.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 12.03. 1999.
UTILISATION : Chien de berger pour rennes.

Historique : Depuis des siècles les Lapons emploient des chiens de même type que le berger finnois de Laponie pour garder les rennes. Cette race est enregistrée au livre des origines depuis les années 50. A cette époque, le chien finnois de Laponie d’aujourd’hui et le berger finnois de Laponie ne formaient qu’une seule et unique race. Lorsqu’on s’est rendu compte qu’il y avait effectivement deux races différentes de chiens de berger pour rennes, le berger finnois de Laponie a été reconnu en tant que race indépendante le 10.12.1996.

Aspect général : Chien de berger de type Spitz de taille moyenne dont la longueur du corps dépasse nettement la hauteur au garrot. Ossature et musculature vigoureuses. Bien que fortement musclé, il ne doit pas donner une impression de lourdeur. La détermination du sexe doit être nettement marquée. Le développement de la robe s’est adapté à un climat arctique.

Proportions importantes : La longueur du corps dépasse d’environ 10% la hauteur au garrot. La hauteur du corps mesure environ la moitié de la hauteur au garrot.

Comportement / Caractère : Obéissant, calme, amical, énergique et zélé. Au travail il aboie facilement.

Tête : Allongée. Le museau est légèrement plus court que le crâne.

Région Crânienne :
Crâne : Il n’est que légèrement convexe. Le sillon frontal est marqué et les arcades sourcilières bien développées.
Stop : En pente douce.

Région Faciale :
Truffe : De préférence noire, cependant en harmonie avec la couleur de la robe.
Museau : Chanfrein droit. Vu de face et de profil, le museau s’amenuise progressivement vers la truffe.
Lèvres : Bien ajustées.
Mâchoires/dents : Mâchoires et dents solides. Articulé en ciseaux. Denture normale.
Joues : Les arcades zygomatiques sont bien prononcées.
Yeux : De préférence de couleur foncée, cependant en harmonie avec la couleur de la robe. Vifs et relativement bien écartés. De forme ovale. L’expression est éveillée, chez les chiennes aussi humble.
Oreilles : Dressées, de longueur moyenne, plutôt bien écartées, assez larges à leur attache. La face interne de l’oreille, particulièrement dans sa partie inférieure, est abondamment couverte de poils.

Cou : Fort, de longueur moyenne. Il se fond sans heurt dans les épaules. Pas de fanon.

Corps :
Garrot : Sorti.
Dos : Fort musclé.
Reins : Court, musclé.
Croupe : Plutôt longue, légèrement oblique.
Poitrine : Bien descendue, profonde et spacieuse, pas très large. Les côtes sont nettement cintrées.
Ligne du dessous : Légèrement remontée.

Queue : De longueur moyenne, attachée bas et abondamment pourvue de poil. Au repos elle pend; quand le chien est en mouvement, elle est souplement recourbée, mais ne devrait pas être portée plus haut que la ligne du dos. Au travail, la queue peut exécuter un mouvement rotatoire.

Membres :

Membres antérieurs : Vue d’ensemble : Forts, bien chevillés au corps par des muscles puissants, mais libres dans leurs mouvements. Musclés avec de bonnes angulations. Vus de face droits et parallèles.
Epaules : Obliques et musclées.
Coudes : Tournés ni en dedans ni en dehors, bien au corps, dirigés droit vers l’arrière.
Avant-bras : Vertical.
Carpes : Nerveux et souple.
Métacarpes : Vu de profil légèrement incliné, ce qui conditionne un mouvement souple.
Pieds antérieurs : Assez ovales, présentant un poil fourni de tous côtés et même à leur face inférieure. Les doigts sont bien cambrés, les coussinets élastiques et épais.

Membres postérieurs : Vue d’ensemble : Bonnes angulations. Vus de derrière droits et parallèles.
Cuisses : Plutôt longue et large avec une musculature bien développée.
Grassets : Dirigé droit vers l’avant, l’angulation bien marquée.
Jarrets : Plutôt bas, nettement coudé.
Métatarses : Plutôt court, vertical et parallèle.
Pieds postérieurs : Comme les antérieurs. De préférence sans ergots.

Allures : Dégagées, souples, faciles et sans défauts. Au trot, le chien est infatigable. Au trot rapide, les membres ont la tendance à converger vers le centre de gravité (single track).

Peau : Dans l’ensemble bien appliquée, sans rides.

Robe :

Poil : Le poil de couverture est de longueur moyenne ou long, droit plutôt dressé et raide. Le sous-poil est fin et serré. Le poil est souvent plus abondant et plus long sur le cou, au poitrail et à la face postérieure des cuisses.

Couleur : Noir dans ses différentes nuances, même grisâtre ou brun foncé, avec des marques d’une nuance plus claire que la couleur de base, grisâtres ou brunâtres, souvent en tête, sur les parties inférieures du corps et aux membres. Les marques blanches sont admises au cou, au poitrail et aux pieds. Le sous-poil est noir, grisâtre ou brunâtre.

Taille et poids : Hauteur au garrot Taille idéale pour les mâles : 51 cm. Taille idéale pour les femelles : 46 cm. Marge de tolérance : +/-3 cm.

Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Détermination sexuelle des mâles et des femelles insuffisante.
Yeux très clairs chez les chiens à robe noire.
Oreilles dressées avec des pointes tombantes (oreilles semidressées).
Queue enroulée ou recourbée sur le dos.
Poil doux, ondulé ou couché.
Absence de sous-poil.

Défauts éliminatoires :
Prognathisme supérieur ou inférieur.
Oreilles pendantes.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.


Voici le standard du chien finnois de laponie :

ORIGINE : Finla nde.
DAT E DE PUBLICATION DU STANDA RD D’ ORIGINE EN VIGUEUR : 12.03.1999.

UTILISATION : A l’origine chien de berger et de garde pour surveiller les rennes. Aujourd’hui également apprécié comme chien de compagnie.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif Section 3 Chiens nordiques de garde et de berger. Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HIST ORIOUE : Depuis des siècles, les Lapons en Scandinavie finlandaise et dans les régions septentrionales de la Russie emploient des chiens du mê me type que celui du chien finnois de Laponie po ur garder les rennes. Un premier standard de ces chiens a été établi par le Kennel Club finlandais en 1945. En 1967, le nom de la race f ut changé en chien de Laponie. Au cours des années 70, le type et l’aspect de la race se fixèrent définitive ment et le standard f ut précisé à plusieurs reprises. En 19 93 le nom de la race fut de nouveau modifié en Chien finnois de Laponie. En un bref laps de temps, la race s’est reproduite dans le type, et, aujourd’hui, cette race est très appréciée par les a mateurs et très répandue dans toute la Finlande comme chien domestique.

ASPECT GENERAL : Chien de taille un . peu plus petit e que moyenne et de constitution robuste en proportion de sa taille. La longueur du corps dépasse légèremen t la hauteur au garrot. La robe est longue et épaisse. Les oreilles sont dressées.

PROPORTIONS IMPORTANT ES : La hauteur du corps est légèrement inférieure à la moitié de la hauteur au garrot. Le museau est légère ment plus court que le crâne. Le crâne est un peu plus long quelarge et sa hauteur correspond à sa largeur.

COMPORT EMENT / CA RACT ERE : Eveillé , courageux, calme, zélé. Pacifique et digne de confiance.

TET E : D’une configuration solide, plutôt large.

REGION CRA NIENNE: Crâne : Large, légère ment convexe. Le f ront est un peu bomb é. Le sillon f rontal est nette ment marqué. Stop : Nette men t marqué.

REGION FACIALE: Truffe : De préférence noire, cependant en harmonie avec la couleur de la robe. Museau : Fort et large; le chanf rein est droit. Vu de dessus et de profil, le museau s’amenuise peu, mais régulière men t. Lèvres : Bien ajustées. Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes. Articulé en ciseaux. Joues : Les arcades zygomatiques sont bien développées. Yeux : De couleur brun f oncé, cependant en harmonie avec la couleur de la robe. De forme ovale. L’expression est douce et pacifique. Oreilles : De grand eur moyenne, portées dressées ou semi-dressées, bien écartées l’une de l’autre, plutôt larges à leur attache, de forme triangulaire et très mobiles.

COU : De longueur moyenne, f ort, couvert d’un poil abo ndant.

CORPS : Garrot : Musclé et large, peu sorti. Dos : Fort et droit. Rein : Court et musclé. Croupe : De longueur moyenne, bien développée; elle n’est que légère ment oblique. Poitrine : Bien descendue, plutôt longue, atteignant presque les coudes, pas très large. Les côtes sont légèrement cintrées; le poitrail, nett ement visible, n’est pas très f ortement développ é. Ligne du dessous : Légère ment relevée.

QUEUE : Attachée plutôt haut, de lon gueur moyenne, couverte d’un poil long et abondant. L’extrémité de la queue peu t présenter un crochet en f orme de J. Quand le chien est en mouvement, la queue est recourbée sur le dos ou sur un côté ; au repos elle peut être pendante.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS : Vue d’ensemble : Puissants, avec une ossature solide; vus de f ace droits et parallèles. Ep aules : Légèrement obliques. Bras : De même longueur que l’omoplate. L’angulation entre l’omoplate et le bras est assez ouverte. Coudes : Situés légèrement plus bas que le point le plus bas de la cage thoracique. Ils pointent droit vers l’arrière. Avant-bras : Assez fort, vertical. Elastique. Métacarpe : De longueur moyenne, légèremen t incliné. Pieds antérieurs : Bien cambrés, plus ovales que ronds, couverts d’un poil épais. Les coussinets sont élastiques et leurs f aces latérales sont couvertes d’un poil dense.

MEMBRES POSTERIEURS : Vue d’ensemble : Puissants, vus de derrière, droits et parallèles. Ossature solide. Les angulations sont nettes, mais pas trop prononcées. Cuisse : De longueur moyenne, assez large, dotée d’u ne musculature bien développée. Grasset : Il pointe droit vers l’avant. L’angulation est assez nettement marquée. Jambe : Relative ment longue et nerveuse. Angulation du jarret : Placée modérément bas; l’angulation est nette sans être trop marquée. Métatarse : Plutôt court, fort et vertical. Pieds postérieurs : Comme les antérieurs. Les ergots sont indésirables.

ALLURES : Faciles. Le chien p asse volontiers du trot au galop, qui est son allure la plus naturelle. Les jambes se meuvent dans des plans parallèles. Au travail, le chien est agile et rapide.

PEA U : Bien appliqué e sur tout le corps, sans rides.
ROBE

POIL : Abondant, spéciale ment les mâles présentent une crinière opulente. Le poil de dessus est long, droit et rêche. Sur la tête et sur les f aces antérieures des me mbres le poil est plus court. Un sous-poil fin et serré doit être présent.

COULEUR : Toutes les couleurs sont ad mises. La couleur de base doit être prédominante. Des couleurs différentes de la couleur de base

peuvent apparaître en tête, au cou, à la poitrine, sur la face inférieure du corps, aux me mbres et à la queu e.

TAILLE : Hauteur au garrot Taille idéale pour les mâles : 49 cm, taille idéale pour les femelles : 44 cm. Marge de tolérance: ± 3 c m. Le type est plus important que la taille.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un déf aut qui sera pénalisé en f onction de sa gravité.

Déter mination sexuelle des mâles et des f emelles insuffisante.
Tête légère.
Stop pas assez marqué.
Oreilles tombantes.
Queue portée continuellement plus bas que la ligne du dessus.
Membres trop coudés, arrière-main trop droit.
Absence de sous-poil.
Poil couché.
Poil de couverture bouclé.
Couleur de base indéter minable.

DEFAUTS ELIMINATOIRES

Prognathis me supérieur ou inférieur.
Queue cassée.
B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Nébuleuse d'Orion
Nébuleuse d'Orion
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 38
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Berger finnois de laponie Empty Re: Berger finnois de laponie

Message  laure51 Jeu 29 Déc 2011, 11:06

oh les chiens finnois sont plus petits c'est ce qu'il me semblais et oui les roue sont superbe ! Je sais pas mais je suis trmober que sur un élevage (en france bien sûr ^^ ) et oui le loulou y ressemble vraiment !!
Merci beaucoup pour les standarts !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Berger finnois de laponie Empty Re: Berger finnois de laponie

Message  laure51 Jeu 29 Déc 2011, 11:34

Voici une photo du chien de laponie sur le site de l'élevage :
Berger finnois de laponie 23852210
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Berger finnois de laponie Empty Re: Berger finnois de laponie

Message  adramalech Jeu 29 Déc 2011, 12:31

ils sont magnifiques !
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Berger finnois de laponie Empty Re: Berger finnois de laponie

Message  laure51 Jeu 29 Déc 2011, 20:56

oui !
Seul problème je n'ai aucune info au niveau du comportement ...
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Berger finnois de laponie Empty Elevage de Berger finnois de laponie

Message  Lephyouate Dim 23 Juin 2013, 18:26

Bonjour ! :-)

J'arrive assez en retard sur ce sujet :-/ Mais je m'intéresse de près à cette race de chien magnifique.
J'aimerais en rencontrer pour connaître leur comportement autrement que par le biais d’écrits...mais je ne suis pour l'instant pas parvenue à trouver les coordonnées d'un seul éleveur, qu'il soit Français, Belge, Hollandais, Suisse, Allemand...
Laure51 dit dans son tout premier post : "Je suis tombée sur un élevage" ! Je suis très intéressée par toutes les infos qui me permettraient de prendre contact avec cet élevage :-)

Merci d'avance pour votre aide :-)
Et bonne fin de week-end auprès de vos compagnons à 4 pattes.

Lephyouate
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Berger finnois de laponie Empty Re: Berger finnois de laponie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum