Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Coupe de la queue des chiens

+55
Smellycoco
suerte
laika100
Yuka.Kotetsuru
Krystel24
Avalon
christelle68
criss
sandy8
cinderellion
fab
margzai
easygirl
mircash
Enya85
kensha
adramalech
Destal
zara-alfie
kristell79
FoxPassion
Gatoune
cerry
CherryLou
karoline
Christelle et Galys
Norimatys
Cansas
Tatoo
Guest
Fidji'mom
christophe20
Dellen
Christa
romy_dogo
Ode
figoulute
Anay
exmembre11
cg
Claire_Alexis
chris53
Eicka09
taquine
aline
lissyfamily
invité
noris1
Tenshiyo
Nelly
nanoune
AudreyDob
Mamzelle...
Onyssius
Safrana
59 participants

Page 22 sur 30 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant

Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  adramalech Lun 02 Jan 2012, 14:53

je ne comprends pas pourquoi certaines personnes dans ce débat veulent absolument croire que le chiot ne souffre pas lors d'une amputation. A mon sens il est complètement illogique de croire cela plutôt que de supposer l'inverse, d'autant qu'une bonne part des témoignages lus ici et l'intégralité des études s'étant penchées sur la question tendent à démontrer qu'il y a souffrance, au moins avec la méthode du ciseau (pourtant celle de l'élastique me paraît pire, je n'imagine pas ce que ça peut faire d'avoir un bout de corps qui se nécrose).

La question est-elle bien là de toutes façons, pour les pro- coupe ? ça ressemble à une manière de garder bonne conscience. Toute médaille a son revers, il faut l'assumer.

voici, après moults hésitations, mon point de vue : ces pratiques me posent un problème d'ordre éthique, je suis persuadée qu'elles occasionnent de la douleur pour des raisons en majorité d'esthétique.
toutefois je préfère franchement certaines races sans queue et oreilles, et je trouve que ces races perdent beaucoup en singularité avec oreilles et queue longues. Par ailleurs, je ne sais rien de l'intensité de la douleur ressentie par le chiot, et ne l'imagine pas très forte si l'amputation est faite correctement.

en conclusion : je comprends les argumentaires des deux côtés, pour ma part je m'arrangerai, si j'adopte un jour un chien LOF, pour choisir une race où la question ne se pose pas Smile
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  AudreyDob Lun 02 Jan 2012, 15:45

Non le chiot ne souffre pas avec la méthode de l'élastique.
Un chiot qui souffre, couine, là ils ne couinent pas du tout.
J'ai quand même un peu d'expérience en la matière...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  fab Lun 02 Jan 2012, 15:50

dans le sens où un chiot passe tout son temps hors sommeil et tété à hurler, je me demande comment on peut traduire ça en souffrance... suffit de le décoller de sa mère pour qu'il déclenche une guerre nucléaire alors je relativise beaucoup les cris de chiots moi. Faut les voir au moment de la pesée.... Pourtant je pense pas leur faire mal en les mettant sur une balance. C'est juste un instinct de survis, hurler pour que leur mère les retrouve, les réchauffe et les nourisse.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  AudreyDob Lun 02 Jan 2012, 15:57

Ah je dois pas avoir des chiots normaux les miens n'hurlent que si la mère leur fait mal, en leur marchant dessus par exemple...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  fab Lun 02 Jan 2012, 15:59

Ouai mais les Spitz ça gueule dès la naissance ! Mdr
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  cerry Lun 02 Jan 2012, 16:01

fab a écrit: suffit de le décoller de sa mère pour qu'il déclenche une guerre nucléaire

Tu élèves quoi?!! O_O
lol, j'ai trop rit ^^

Sinon, y'a des terminaisons nerveuses dans la queue non?
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  AudreyDob Lun 02 Jan 2012, 16:04

Les chiots, contrairement aux bébés humains (c'est pourquoi il n'y a AUCUNE COMPARAISON POSSIBLE), naissent très immatures : les oreilles et les yeux sont fermés, ils ne régulent pas leur température, ect. Le système nerveux n'est pas non plus terminé. Par exemple un chiot de moins d'une semaine qui se brûle ne s'éloignera pas de la source de chaleur, il ne sentira pas la brulure...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  cerry Lun 02 Jan 2012, 16:08

AudreyDob a écrit:Les chiots, contrairement aux bébés humains (c'est pourquoi il n'y a AUCUNE COMPARAISON POSSIBLE), naissent très immatures : les oreilles et les yeux sont fermés, ils ne régulent pas leur température, ect. Le système nerveux n'est pas non plus terminé. Par exemple un chiot de moins d'une semaine qui se brûle ne s'éloignera pas de la source de chaleur, il ne sentira pas la brulure...

Donc, il ne sont pas "finis" nerveusement?
Y'a-t-il des études qui le prouvent?

Si oui, ce serait assez ultime comme argument.
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  AudreyDob Lun 02 Jan 2012, 17:16

Pas le temps de chercher une étude, mais c'est écrit dans tous les bouquins d'élevage que j'ai lu, du plus ancien au plus récent Wink
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  CherryLou Lun 02 Jan 2012, 17:44

Autant pour moi si j'ai mal lu.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  christelle68 Lun 02 Jan 2012, 17:54

je ne rentrerai pas dans le débat, à savoir si le chiot a mal ou pas car je pense que même les scientifiques qui ont fait des études sur le sujet ne peuvent pas garantir à 100% qu'il n'y ait pas une douleur mais je pense que le fait que chiot naisse non "finit" peut être une raison de penser que le chiot ne ressent pas du tout ou très peu une douleur ...

A la naissance : la maturation du système nerveux du chiot n’est pas terminée.

Les fibres nerveuses vont progressivement s’entourer d’une gaine lipidique, la myéline, qui facilite le passage d’influx nerveux.
La myélinisation des cellules nerveuses et des neurones permet la circulation de l’information jusqu’au cerveau.
Cette myélinisation part du cerveau vers la moelle épinière (ce processus s’étend jusqu'à l’age de 6 semaines), c'est pour cela que les membres antérieurs réagissent avant les membres postérieurs (la myéline n’est pas encore arrivée à cette hauteur).
Le fait que cette myélinisation ne se soit pas encore effectuée à la naissance handicape beaucoup le chiot : il est sourd, aveugle, et ne peut pas se déplacer.

Petit à petit, (au fur et à mesure de la progression de la myélinisation), les informations transmises par le cerveau parviendront jusqu'aux membres, et il devient de plus en plus indépendant.

Le cerveau atteint sa taille adulte vers l’âge de 6 semaines.

perso je suis pour la coupe de la queue pour des raisons esthétiques en ce qui concerne ma race.

christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 56
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  AudreyDob Lun 02 Jan 2012, 18:14

Extrait d'une thèse véto :

3- Corticalisation et myélinisation du système nerveux
A la naissance, le cortex n’est pas complètement formé. Le cerveau n’est presque pas
corticalisé et l’ensemble du comportement est donc contrôlé par l’étage sous-cortical
(VASTRADE 1986). Si on réalise des électroencéphalogrammes réguliers, qui correspondent
à des enregistrements de l’activité électrique du cortex, on ne constate pas de différence de
l’électroencéphalogramme entre les phases de sommeil et celles de veille durant la première
semaine. Le tracé observé ressemble à celui d’un sommeil paradoxal permanent. Il traduit une
activité prédominante de faible amplitude et de fréquence variable (VASTRADE 1986). Ce
n’est que vers la fin de la deuxième semaine que les modifications comportementales sont
accompagnées de modifications de l’électroencéphalogramme. Il devient semblable à celui de
l’adulte vers l’âge de sept à huit semaines (BEAVER 1982).
Après la naissance, il convient de rappeler que l’encéphale et, en particulier le cortex, se
développent très rapidement. Au niveau cortical, ce développement concerne essentiellement
le lobe occipital, qui porte notamment les aires visuelles. Quant au lobe frontal, portant les
aires sensorielles et motrices, il se développe moins vite.
La croissance est maximale de la
deuxième à la quatrième semaine et décroît brutalement après les six-septième semaines
(FOX 1966; VASTRADE 1986).
A la naissance, le système nerveux du chiot n’est pas myélinisé, à l’exception des
connexions des nerfs trijumeaux (V), du nerf facial (VII) et de la portion vestibulaire du nerf
auditif (VIII).
La myélinisation du système nerveux s’effectue de façon centrifuge pour
l’encéphale et dans l’axe rostro-caudal pour la moelle épinière (plus rapidement au niveau des
cornes grises ventrales contenant des neurones moteurs, que des cornes grises dorsales,
contenant des neurones sensitifs.)
Ce processus va de pair avec un perfectionnement des
réponses motrices (FOX 1966; BEAVER 1982). L’absence de myélinisation initiale explique
la lenteur de réponse des chiots à toute stimulation, ce sont des réponses de type réflexe (FOX
1966).

La myélinisation assure une propagation plus rapide et plus efficace de l’influx nerveux
et la corticalisation permet l’apparition des contrôles supérieurs ; par conséquent, on voit, à
partir de la deuxième semaine, apparaître des réponses de type volontaire chez le nouveau né
(FOX 1966).
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  Claire_Alexis Lun 02 Jan 2012, 18:56

AudreyDob a écrit:Extrait d'une thèse véto :

3- Corticalisation et myélinisation du système nerveux
A la naissance, le cortex n’est pas complètement formé. Le cerveau n’est presque pas
corticalisé et l’ensemble du comportement est donc contrôlé par l’étage sous-cortical
(VASTRADE 1986). Si on réalise des électroencéphalogrammes réguliers, qui correspondent
à des enregistrements de l’activité électrique du cortex, on ne constate pas de différence de
l’électroencéphalogramme entre les phases de sommeil et celles de veille durant la première
semaine. Le tracé observé ressemble à celui d’un sommeil paradoxal permanent. Il traduit une
activité prédominante de faible amplitude et de fréquence variable (VASTRADE 1986). Ce
n’est que vers la fin de la deuxième semaine que les modifications comportementales sont
accompagnées de modifications de l’électroencéphalogramme. Il devient semblable à celui de
l’adulte vers l’âge de sept à huit semaines (BEAVER 1982).
Après la naissance, il convient de rappeler que l’encéphale et, en particulier le cortex, se
développent très rapidement. Au niveau cortical, ce développement concerne essentiellement
le lobe occipital, qui porte notamment les aires visuelles. Quant au lobe frontal, portant les
aires sensorielles et motrices, il se développe moins vite.
La croissance est maximale de la
deuxième à la quatrième semaine et décroît brutalement après les six-septième semaines
(FOX 1966; VASTRADE 1986).
A la naissance, le système nerveux du chiot n’est pas myélinisé, à l’exception des
connexions des nerfs trijumeaux (V), du nerf facial (VII) et de la portion vestibulaire du nerf
auditif (VIII).
La myélinisation du système nerveux s’effectue de façon centrifuge pour
l’encéphale et dans l’axe rostro-caudal pour la moelle épinière (plus rapidement au niveau des
cornes grises ventrales contenant des neurones moteurs, que des cornes grises dorsales,
contenant des neurones sensitifs.)
Ce processus va de pair avec un perfectionnement des
réponses motrices (FOX 1966; BEAVER 1982). L’absence de myélinisation initiale explique
la lenteur de réponse des chiots à toute stimulation, ce sont des réponses de type réflexe (FOX
1966).

La myélinisation assure une propagation plus rapide et plus efficace de l’influx nerveux
et la corticalisation permet l’apparition des contrôles supérieurs ; par conséquent, on voit, à
partir de la deuxième semaine, apparaître des réponses de type volontaire chez le nouveau né
(FOX 1966).

chez les humains c'est un peut pareil certains os ne sont encore que du cartilage et les terminaison nerveuse ne sont pas encore à maturation, d'ou un temps de réaction moins rapide chez l'enfant quand il se brule.

Bon je pense qu'il y a une douleur qui comparativement à l'adulte est moins intense, mais présente, lors de la coupe de queue.
Pour le truc de l'elastique, je sais pas trop car chez les rats quand ils ont des tumeurs ont met un elastique pour quelle tombe toute seule. Certain on des doigts qui se nécrose au niveau des pieds et ne le sentent pas. Donc pas trop d'avis sur le sujet


Mais je suis contre quand même tongue
Smile
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  Nelly Lun 02 Jan 2012, 19:03

Claire_Alexis a écrit:

Mais je suis contre quand même tongue
Smile
mais tu peux ..... Smile personne ne te l'interdit .............
par contre c'est arrêter de prendre les éleveurs qui font ça pour des tortionnaires hello et de clamer à tous vents les pôôôôvres petits à qui ont fait mal Smile
les éleveurs ne sont pas des bourreaux .... et sont très généralement des femmes ............. donc ce que l'on fait on sait particulièrement si c'est douloureux ou non hello
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  Claire_Alexis Lun 02 Jan 2012, 19:13

j'ai jamais pris les éleveurs pour des tortionnaire moi.
J'ai toujours dit, que je suis contre, mais ça m'empêchera pas de prendre chez un éleveur qui coupe les queues.
C'est pas une opinion qui fait la qualité de l'élevage ....

Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  CherryLou Lun 02 Jan 2012, 19:18

Claire_Alexis a écrit:j'ai jamais pris les éleveurs pour des tortionnaire moi.
J'ai toujours dit, que je suis contre, mais ça m'empêchera pas de prendre chez un éleveur qui coupe les queues.
C'est pas une opinion qui fait la qualité de l'élevage ....

C'est vrai. C'est bien dit, je pourrai peut etre fermer les yeux dans ses circonstances, du moment qu'ils en vendent quand meme au naturel Laughing
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  Invité Lun 02 Jan 2012, 20:52

AudreyDob a écrit:Extrait d'une thèse véto :


A la naissance, le système nerveux du chiot n’est pas myélinisé, à l’exception des
connexions des nerfs trijumeaux (V), du nerf facial (VII) et de la portion vestibulaire du nerf
auditif (VIII).
La myélinisation du système nerveux s’effectue de façon centrifuge pour
l’encéphale et dans l’axe rostro-caudal pour la moelle épinière (plus rapidement au niveau des
cornes grises ventrales contenant des neurones moteurs, que des cornes grises dorsales,
contenant des neurones sensitifs.)
Ce processus va de pair avec un perfectionnement des
réponses motrices (FOX 1966; BEAVER 1982). L’absence de myélinisation initiale explique
la lenteur de réponse des chiots à toute stimulation, ce sont des réponses de type réflexe (FOX
1966).

La myélinisation assure une propagation plus rapide et plus efficace de l’influx nerveux
et la corticalisation permet l’apparition des contrôles supérieurs ; par conséquent, on voit, à
partir de la deuxième semaine, apparaître des réponses de type volontaire chez le nouveau né
(FOX 1966).
Sauf que la myélinisation n'est pas absente mais juste incomplète d'après d'autres études beaucoup (beaucoup beaucoup) plus récentes sur le chiot et sur d'autres espèces concernées par la caudectomie. Regarde les dates des sources de ton article : 1962, 1966 et 1982 (pour la motricité). Nous avons fait des progrès depuis 1966, enfin j'espère... :o)

Nelly a écrit:
Claire_Alexis a écrit:

Mais je suis contre quand même tongue
Smile

les éleveurs ne sont pas des bourreaux .... et sont très généralement des femmes ............. donc ce que l'on fait on sait particulièrement si c'est douloureux ou non hello
Voilà un argument de poids ! Et que j'approuve totalement :o)

Et je n'ai jamais pris les éleveur pour des tortionnaires non plus... Je n'ai pas la généralisation facile.

Tcho!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  AudreyDob Lun 02 Jan 2012, 20:59

Cette thèse véto date de 2009.
C'est embêtant que tu ne cites pas tes sources...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  Invité Lun 02 Jan 2012, 21:40

AudreyDob a écrit:Cette thèse véto date de 2009.
C'est embêtant que tu ne cites pas tes sources...
Je parlais des sources qui sont à la base de cette étude.

Si la modération veut bien me permettre, je veux bien filer les liens. Voilà la dernière source que j'ai cité (mise à jour de 2010) :
http://www.health.fgov.be/internet2Prd/groups/public/@public/@dg4/@animalsplants/documents/ie2divers/19059029_fr.pdf

La physiologie de la douleur chez les animaux domestiques (Ecole National Véto de Toulouse - 2009) :
http://www.slideserve.com/Samuel/la-physiologie-de-la-douleur-chez-les-animaux-domestiques

Concernant la douleur chez le néonatal, il n'y a pas que des études chez le chien... :
http://www.journees-recherche-porcine.com/texte/2001/01txtBienetre/B0103.pdf
En conclusion, la caudectomie provoque à court terme des réactions qui
suggèrent une douleur modérée.

Les causes :
http://www.depecheveterinaire.com/basedocudv/osteopathie_cas_clinique_chien_boiterie_douleur_queue.pdf
http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/611.htm

L'ordre des vétos au Quebec :
http://www.omvq.qc.ca/Veterinarius_Flash/Vet_Flash_2011/pdf/Caudectomie_essorillement_dec2010.pdf

Je peux en étaler des pages si tu veux.

Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  AudreyDob Lun 02 Jan 2012, 21:48

Bobbyx a écrit:
Concernant la douleur chez le néonatal, il n'y a pas que des études chez le chien... :
http://www.journees-recherche-porcine.com/texte/2001/01txtBienetre/B0103.pdf
En conclusion, la caudectomie provoque à court terme des réactions qui
suggèrent une douleur modérée.

Modérée, c'est à dire pas plus que lorsque la mère leur marche sur la patte par exemple... Aucune donnée physiologique n'est altéré par la caudectomie, pourtant pratiquée "à vif" dans cette étude...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  Avalon Lun 02 Jan 2012, 21:59

Je m'interroge moi aussi sur cette supposée douleur et son intensité... qui ne doit pas être bien grande puisque pas traumatisante pour le chiot (sinon ça se saurait !).

Du coup je me pose une autre question : est-ce qu'il arrive aux chiennes de croquer (et donc de couper) accidentellement un bout de queue comme le font certaines chattes lors de la mise-bas ?
Avalon
Avalon
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Poissons
Messages postés : 307
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 61
Localisation : IDF
Mon chien : Autrefois : chiens de garde (BA, BB et bâtards), en 2012 si tout va bien : 2 dobies
Sport canin ou activité : Bouc émissaire caniforumien ! :-D


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  Nelly Lun 02 Jan 2012, 22:01

Avalon a écrit:Je m'interroge moi aussi sur cette supposée douleur et son intensité... qui ne doit pas être bien grande puisque pas traumatisante pour le chiot (sinon ça se saurait !).

Du coup je me pose une autre question : est-ce qu'il arrive aux chiennes de croquer (et donc de couper) accidentellement un bout de queue comme le font certaines chattes lors de la mise-bas ?
pas que la queue ..... un bout de patte cela arrive aussi ...............
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  Invité Lun 02 Jan 2012, 22:04

AudreyDob a écrit:
Modérée, c'est à dire pas plus que lorsque la mère leur marche sur la patte par exemple... Aucune donnée physiologique n'est altéré par la caudectomie, pourtant pratiquée "à vif" dans cette étude...
Tu as remarqué que ne citais pas que des sources servant les extrémistes de la PA :o)

La douleur peut être modéré dans l'acte, d'ailleurs personne ici n'a insinué ici que les chiots s'évanouissaient de douleur, mais que la douleur était bien existante et inutile, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. La désinformation de certain a bien fonctionné...

Bref, je te demande de lire mes sources officielles (j'ai évité les non officielles...) et de mettre les argument sur une balance, les risques et conséquences contre les bénéfices. Je rappelle que c'était le sujet de base... Et tu nous diras ce que tu en penses.

Bonne nuit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  AudreyDob Lun 02 Jan 2012, 22:08

Pour moi, il n'y a ni risque ni conséquence, donc la balance est vite-faite Wink
Bonne nuit à toi aussi !
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de la queue des chiens - Page 22 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 30 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum