Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

+34
Hänsel
Huriel
Enitit
Manouche
jufamila
Usky28
Lou d'Arabie
GinFizz
-Claire-
annesimone47
Dominique 100
kanymat
criss
chris53
Duddyboy
Tiwele
aline
NANOU
Nelly
Patoune
invité
Christa
Bleiz Du
taquine
Norimatys
ulkette731
luvic
sonia
Misty
mathilde
Okapi
doudoune
urasca
rallou
38 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Invité Ven 30 Mar 2007, 21:45

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Processionnaire

Ces chenilles sont connues sous le nom de Chenilles processionnaires du pin qui donneront un papillon de nuit appelé Thaumetopoea Pityocampa.

Elle est très dangereuses pour les chiens du fait de leurs poils iritant, elles provoquent de graves brûlures en particulier aux yeux et à la langue. Si les parties ne sont pas traiter immédiatement, elles peuvent entraîner une amputation. La mort de l'animal peut survenir aussi par nécrose de la langue, empêchant celui-ci de boire et de s'alimenter, ou par choc allergique.
Elles sont connues depuis des siècles pour leur pouvoir urticant ; elles étaient utilisées par les empoisonneurs de l'ancienne Rome.
Leur morphologie :
Les processionnaires sont brunes avec des tâches orangées. Recouvertes de poils, leur pouvoir irirtant vient d'une fine poussière qui se détache de plaques se strouvant sur le dos et la partie postérieure de la chenille. Cette poussière répandue par le vent peut provoquer une irritation chez les personnes et les animaux se trouvant sous l'arbre( irritation des yeux, des voies respiratoires). Mais les chenilles sont encore plus dangereuses si elles sont en contact direct avec la peau ou la bouche. Leur nids sont remplis de cette poussière et donc ne doivent pas être touchés sans protection, ni reniflé par votre chien. N'ouvrez pas les nids, ne les laissez pas à la portée de votre chien. Si votre chien a tout de même été en contact avec une chenille :
Le premier geste d'urgence est de rincer abondamment les lésions à l'eau et d'emmener l'animal le plus rapidement possible chez un vétérinaire. Comment vivent-elles ?
Au mois de Juillet un papillon mâle va voir le jour et partir à la recherche d'une femelle. Il ne vivra que quelques jours. La femelle fécondée va pondre plusieurs centaines d'oeufs. Elle déposera ses oeufs à la base des feuilles d'un pin, qui recouvreront celle-ci à la manière d'un manchon brunâtre. Si l'on y regardait de plus près on pourrait voir de petits oeufs disposés en "épi de maïs". Une quarantaine de jours plus tard ceux-ci vont éclore, et de petites chenilles vont naître. Elles iront tisser un cocon blanc, soyeux dans une branche du pin. Elles vivront dans ce cocon tout l'hiver sortant la nuit pour se nourrir des feuilles de pin. Au printemps elles quitteront le cocon et descendront en file, les unes derrière les autres. Les chenilles s'enterreront chacune dans un petit trou qu'elle aura creusé. Elle tissera alors un nouveau cocon dans lequel elle se transformera en chrysalide et restera ainsi jusqu'à l'été, où, un soir un papillon sortira de terre... et le cycle recommencera.
La répartition géographique :
Les chenilles processionnaires sévissent à partir du mois de Mars - Avril dans toute l'Europe. En France on les trouve essentiellement dans le Sud .
Leurs prédateurs :
Elles en ont très peu. Seul le coucou mangent les chenilles processionnaires.
Prévention :
Il est possible de traiter les arbres avec des produits sans danger pour les animaux. Ce traitement s'effectue de préférence à l'automne lorsque les chenilles mangent le plus. Ce produit est à pulvériser sur l'arbre et il se dépose sur les feuilles. Fabriqué à partir d'une bactérie rendue inactive, il est totalement inoffensif pour les autres insectes. Lorsque les chenilles descendent des arbres, la seule prévention efficace, est de détruire les chenilles en les brûlant. Les nids peuvent également être détruits : en les faisant tomber et en les brûlant. Portez des gants et des lunettes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  rallou Lun 09 Avr 2007, 23:15

merci pour l'info , je savais pas que c'était aussi dangereux que ça !! c'est cool!!
rallou
rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Invité Mar 10 Avr 2007, 00:27

Oui il faut faire très attention, protéger nos compagnons par notre connaissance c'est primordiale. Les chenilles processionnaires c'est de saison alors restons sur nos gardes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  urasca Lun 23 Avr 2007, 15:29

Le simple contact avec une de ces charmantes bestioles peut provoquer la nécrose des tissus....
urasca
urasca
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 298
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 45
Localisation : Haute Saone
Mon chien : boxers

http://www.desangesdelavallee.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  doudoune Lun 23 Avr 2007, 15:31

Merci pour linfo car je ne connaissais pas
amitié
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Invité Lun 23 Avr 2007, 18:19

On les trouve le plus souvent dans les fôrets de pins (les Landes par exemple).
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Okapi Lun 23 Avr 2007, 22:26

Merci pour ces informations, je ne savais pas non plus que c'était aussi dangereux pour les chiens.
Okapi
Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 73
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  mathilde Lun 09 Juil 2007, 23:01

L'été dernier il y en avait en pays de loire

mathilde
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 09/07/2007
Age : 33
Mon chien : Ulili, Pressie
Sport canin ou activité : Ring, Pistage, OB


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Misty Dim 15 Juil 2007, 21:41

Ah merci je ne savais pas non plus.....on en a eu en alsace en plus cette année.... Suspect
Misty
Misty
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 43
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  sonia Lun 23 Juil 2007, 21:37

on les trouve dans les chênes !!!! chez nous c'est l'invasion !!!! c'est super dangereux et ça va super vite chez les chiens qui en prennent dans la gueule ou pire qui en avalent !!!! le chien mousse, bave bref chez le véto de suite !!!! sinon très mauvais diagnostic Crying or Very sad
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 53
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  luvic Mar 24 Juil 2007, 07:44

merci de toute vos informations
on a sa en alsace sonia??? j'en ai jamais vu, je pencais qu'on trouvait cette bestiole dans le sud, il faut que je fasse gaffe!
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  ulkette731 Mar 24 Juil 2007, 07:51

oui même en savoie on en voit sur le bord des routes cela fait comme des gros cocon c'est dégueu
La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Proces02
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 54
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Norimatys Mar 24 Juil 2007, 08:40

Cette année j'en ai vu en Bourgogne près de Dijon!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  luvic Mar 24 Juil 2007, 08:41

je ne pensais pas que cette merde etait partout!! merci pour les infos!
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  taquine Mar 24 Juil 2007, 08:56

j'ai l'impression que cela remonte de plus en plus

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty ATTENTION c'est la chenille qui re-démarre !

Message  Bleiz Du Mar 24 Juil 2007, 09:41

Hélas pas que dans le Sud ! Il y en a malheureusement aussi dans le Morbihan ...
DANGER POUR LES CHIENS !


Bleiz Du
loup noir
Bleiz Du
Bleiz Du
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 2350
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 70
Localisation : Finistère
Mon chien : Bergers Belges et Boston terrier !
Sport canin ou activité : Elevage familial


http://gardiensdelhermine.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  sonia Mar 24 Juil 2007, 12:15

oui en alsace on est envahie ! ça ressemble à un gros cocon d'araignée moin compact que sur la photo et plus transparent et tu vois plein de chenilles à l'inerieur ! c'est dégeu ! le soucis c'est que les poils sont portés par le vent et se plante dans la peaux et donc des gens font des plaques et des réactions cutanées sans même savoir pourquoi puisqu'ils n'on pas été en contact ! bref une vraie cochonerie !
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 53
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  luvic Mar 24 Juil 2007, 13:25

sonia a écrit:oui en alsace on est envahie ! ça ressemble à un gros cocon d'araignée moin compact que sur la photo et plus transparent et tu vois plein de chenilles à l'inerieur ! c'est dégeu ! le soucis c'est que les poils sont portés par le vent et se plante dans la peaux et donc des gens font des plaques et des réactions cutanées sans même savoir pourquoi puisqu'ils n'on pas été en contact ! bref une vraie cochonerie !

je savais que sa existais mais je n'en ai jamais vu en alsace, merci pour l'info sonia, je vais faire plus attention a sa pour les balades
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Christa Mer 25 Mar 2009, 19:09

Je remonte ce sujet car je viens d'avoir ce mail:

RE-BONJOUR

Suite à notre mail ALERTE CHENILLES
PROCESSIONNAIRES, deux personnes m'ont contactée pour transmettre 2 traitements de 1ère urgence:


1 - homéopathie ==> BOMBIX
3CH dès le contact


2- pommade buccale DYNEXAN 2% à appliquer sur la langue si elle est touchée. Ce produit n'est pas utilisé par les vétérinaires (médecine humaine) mais permet d'éviter la perte de la langue chez le chien (très largement testée par un éleveur qui a sauvé plusieurs chiens grâce à cette crème).

Merci une nouvelle fois pour votre solidarité et
n'hésitez pas à faire circuler !

Un lien vers un article très détaillé sur la chenille processionnaire a été ajouté sur notre page d'accueil du site.

Bien cordialement à tous et soyez prudent en forêt ... sortez avec la trousse de 1ère urgence !

Centre antipoisons
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  invité Mer 25 Mar 2009, 19:21

Merci pour les infos Good

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Patoune Mer 25 Mar 2009, 19:24

Génial Good Merci pour le bon plan!
L'année dernière Laïka et APoil en ont mangé... Résultat, ma grande vomi 8fois en moins de deux minutes puis a fait un malaise (j'ai galéré à la porter) et APoil a eu de l'écume dans la bouche puisque les gencives étaient touchées... Je hais ces salles bestioles Razz
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Nelly Mer 25 Mar 2009, 19:28

On connait par chez nous .... en plein dans les landes ...
et Good pour le traitement ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  NANOU Mer 25 Mar 2009, 19:54

en dordogne aussi il y en a beaucoup.
NANOU
NANOU
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 508
Date d'inscription : 19/08/2007
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : mes bergers allemands
Sport canin ou activité : elevage et ring


http://www.elevage-de-la-louve-rousse.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Invité Mer 25 Mar 2009, 20:10

bon a savoir ! merci beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum