Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

gérer l'instinct de prédation de son chien

+4
gaelle95
karoline
kensha
Nelly
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  karoline Mer 14 Déc 2011, 15:18

latila a écrit:Pour le harnais karoline tu l'utilises comment? J'ai une laisse à deux attaches une à chaque extrémité, je ne sais pas si je dois lui attaché un côté devant et un côté sur le dos ou bien seulement sur le devant...?(je ne sais pas si je suis claire!^^)

Uniquement attaché devant, laisse longue, je ne fais aucune traction, je laisse le chien "choisir" sa position idéale et j'encourage quand il y est
karoline
karoline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 52
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  Dummy Mer 14 Déc 2011, 15:29

latila a écrit:Dummy j'ai déjà eu vent aussi de cette méthode (gueulé sur le chien) et je n'ai rien contre (sauf le regard des passants à ce moment là) mais une fois sans laisse est-ce que le chien ne va pas tout de même tenter?

En fait, je ne parle pas de gueuler...Je parle d'être clair et net, donc d'être ferme et de garder son sang-froid. Perso, je m'en cognait du regard des passants, il a fallu de 2 remises en place claire pour qu'elles arrêtent. La sécurité de mes chiennes passent avant le regard des passants. J'étais en pleine ville à l'époque et il était hors de question qu'elles se retrouvent en-dessous d'une bagnole (j'ai déjà vu la chose sur un chiot et je peux te dire que ça marque le bruit des os sous les roues), qu'elles coursent un vélo ou un coureur.

Après, même en habitant en ville il est hors de question que mes chiennes soient détachées sur le trottoir, par exemple. Trop dangereux. Sinon en balade, nous croisions des cyclistes, des coureurs sans aucuns problèmes.

Par ailleurs, pour éviter tout désagrément (parce que pareil les parcs en ville sont à tout le monde) quand un coureur ou un cycliste passe à côté je demande un stop. Tu l'apprendras pour le troupeau et comme le stop doit être excéuté dans n'importe quelle situation ça t'aidera beaucoup à canaliser ton chien.

Tous ces trucs que l'on t'a donné depuis le début du post vont t'aider à avoir la maitrise de ton chien face à quelque chose en mouvement (tu peux combiner différentes méthodes. Je testerais d'abord celle de Caro...C'est ce que j'avais fait dans un 1er temps et puis je suis passée à la vitesse supérieure devant l'urgence de la situation et le temps qu'il fallait attendre pour que cette méthode marche pleinement).

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 17:36

ok karoline merci!
Oui Dummy je vais suivre les conseils qui m'ont été donné ici mais en gros que faisais tu exactement? on m'a dit de le prendre par la peau du cou de le plaquer au sol et de lui dire un gros "non" ou bien de lui mettre un gros coup de pied au cul en lui disant un gros "non" en me disant que si je le fais bien je n'aurai pas à recommencer beaucoup de fois...
Je ne sais pas trop quoi en penser, je l'éduque à la friandise et aux caresses, je préfère les compromis à la violence, c'est clair, mais ce problème là est effectivement grave pour moi...
Bref je réfléchis de plus en plus à cette option que je n'aime pas mais j'ai eu pas mal de conseils que je vais suivre pendant un bon moment avant d'y repenser!
Merci à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  Mamzelle... Mer 14 Déc 2011, 17:47

on m'a dit de le prendre par la peau du cou de le plaquer au sol et de lui dire un gros "non" ou bien de lui mettre un gros coup de pied au cul en lui disant un gros "non" en me disant que si je le fais bien je n'aurai pas à recommencer beaucoup de fois...

Ma grand mère disait souvent, les "on" ce sont des cons ... et pour le coup, elle avait raison ...
N'applique surtout pas ce genre de conseils !! C'est le meilleur moyen pour faire fuir plus vite ton chien, et perdre la complicité que tu cherches à instaurer!
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 17:49

Ben c'est ce que je me dis aussi Mamzelle... mais tu sais quand on te dit que ça marche alors que toi tu commences à désespéré... c'est dur dur!^^
Mais je me laisse encore beaucoup de temps avant d'en arriver à des méthodes que je n'aime pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  gaelle95 Mer 14 Déc 2011, 18:01

Ce qui marche avec un chien ne marchera pas forcement avec un autre...
Les border c'est des chiens très particulier, si tu commences à utiliser des méthodes comme ça tu auras de quoi désespérer encore + !!
Le border a été créer et sélectionné dans un but bien précis, j'en reviens tjs à penser que engueuler ou corriger physiquement un chien qui fait ce pour quoi il a été créer est une une vrai absurdité, d'où l'intérêt d'être bien renseigné avant de se lancer dans le choix de cette race mais bon apparemment vs avez très mal été orienté par la personne de la spa.
Bref lui apprendre à canaliser son énergie 1000 fois oui mais le sanctionner de cette manière 1000 fois non pour ma part.
Je comprends que tu cherches une solution rapide mais dans tous les cas je me répète on a rien sans rien, tu devras fournir un minimum (voir même beaucoup) de travail avec ton loulou pour arriver à quelque chose. Avec des périodes de régression aussi qui arriveront faut le savoir et ne pas baisser les bras !
Tu pars avec un handicap, tu ne l'a pas connu chiot, il a déjà un passé que tu ne connait pas forcément, des anciens maîtres qui ont surement fait des erreurs avec lui autrement je suppose qu'il ne se serait pas retrouvé à la spa donc maintenant ba faut rattraper tout ça et ça prends du temps !!!
Si tu es constante dans le travail quotidien que tu fais avec lui tu verras des progrès petit à petit mais ne t'attends pas à un changement radical du jour au lendemain ça c'est clair et net !!
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  Mamzelle... Mer 14 Déc 2011, 18:02

Mais je me laisse encore beaucoup de temps avant d'en arriver à des méthodes que je n'aime pas

Et tu fais bien de te renseigner auprès de personnes qui ont d'autres meilleures solutions à te proposer!
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 18:06

Oui Gaelle très mal renseignée! Mon loup aurait été beaucoup plus heureux à la campagne! Mais bon c'est un autre problème, puis malgré quelques soucis on s'aime beaucoup!^^
Et oui un travail au quotidien va falloir que je m'accroche pour pas baisser les bras mais si c'est pour toute une vie harmonieuse après ça me va!
Et oui Mamzelle j'essaye de prendre le plus d'avis possible et sur ce forum les conseils me semblent tous bons à prendre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  karoline Jeu 15 Déc 2011, 07:39

latila a écrit:ok karoline merci!
Oui Dummy je vais suivre les conseils qui m'ont été donné ici mais en gros que faisais tu exactement? on m'a dit de le prendre par la peau du cou de le plaquer au sol et de lui dire un gros "non" ou bien de lui mettre un gros coup de pied au cul en lui disant un gros "non" en me disant que si je le fais bien je n'aurai pas à recommencer beaucoup de fois...
Je ne sais pas trop quoi en penser, je l'éduque à la friandise et aux caresses, je préfère les compromis à la violence, c'est clair, mais ce problème là est effectivement grave pour moi...
Bref je réfléchis de plus en plus à cette option que je n'aime pas mais j'ai eu pas mal de conseils que je vais suivre pendant un bon moment avant d'y repenser!
Merci à tous

Perso jamais je ne pourrais donner ce genre de conseils à travers un forum car pour peu que tu tombes sur un chien avec du caractère et/ou qui panique c'est le meilleur moyen de se faire mordre.

Je visualise bien la "grosse engueulade" dont parle Dummy et je suis pas contre si on agit bien et que ça doit pas se répéter à chaque balade ou on entre dans uen escalade et le chien se renforce à chaque fois. Mais dur dur d'expliquer à travers un forum.

Choisis une façon de faire et accroches toi, au moins pendant un bon mois à essayer de le déconditionner, si ça fonctionne tu devrais déjà voir des résultats.

Bon courage et ne culpabilises pas, un chien à la campagne qui n'a jamais d'interaction avec son maître ne sera pas forcément mieux qu'en ville avec de l'attention.
karoline
karoline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 52
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  aline Jeu 15 Déc 2011, 08:53

Apparemment Aline avait une solution rapide mais je ne sais pas laquelle.

si c'est de moi que tu parle attention, je n'ai jamais dis que c'était rapide, c'est juste une des solutions qui ont pu fonctionner dans un cas comme celui la

en fait je part du principe que :

- l'instinct de poursuite est un instinct et qu'au vu de cela on ne peut pas l'effacer

- que par contre cet instinct peur être rediriger sur autre chose en contre conditionnement

- que quand le chien est déja mentalement dans le processus de poursuite il est presque impossible d'agir, il faut anticiper avant qu'il ne soit plus receptif car quand il a démarré il n'est plus mentalement capable d'apprentissage

- qu’empêcher la poursuite sans donner au chien la possibilité juste après (quelques secondes) de se "décharger" mentalement est voué a l'échec sur des chiens déja renforcés dans ce comportement car il y a trop de frustration et d’excitation (le chien est comme "dans sa bulle")

- qu'essayer de détourner le problème en apprenant au chien a etre sur concentré sur son maître peut cacher le problème mais ne le travaille pas a la base




en fait voila comment je procède

je rends un chien "accroc" a un jouet lancé (frisbee, balle ....) qui ne servira ensuite que pour cet exercice.

on met le chien en situation dans un endroit sécurisé et suffisamment loin des voitures qui passe, au départ chien en laisse et en longe pour + de sécurité

dès que le chien se bloque pour regarder la voiture (il y a toujours un tout petit temps d’arrêt avant que le chien ne se mette en mode poursuite) on place un mot (laisse, stop ...) et on lance le jouet a l'opposé de la direction de la voiture(redirection de l'instinct de poursuite) on peut même courir avec le chien vers l'objet pour le motiver



petit a petit on revoit les critères en se rapprochant légèrement de se qui fait démarrer le chien et on lance l'objet de + en plus tard

pour cette technique il faut savoir "lire" son chien parfaitement, il faut résister a la tentation d'aller trop vite, si le chien redemarre sur les voiture c'est que le maitre a voulu aller trop vite, il faut donc recommencer de + loin en lançant le jouet plus vite

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011, 09:38

Oui c'est de toi que je parlais, tu avais dis avoir réussi vite avec une chienne (en une après-midi je crois?) Mais bon même si ça dur plusieurs mois je m'en fou du moment que ça finit par marcher, qu'il y a des petits signes encourageant ce serait déjà bien!^^
Merci beaucoup pour tes explications!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  aline Jeu 15 Déc 2011, 09:45

ha ok, oui sur ma chienne j'ai réglé le souci en une après midi car elle n'avait pas eu le temps de se renforcer dans ce souci, c'est une chienne que j'ai récupérée a la base en accueil après qu'elle est passé de ses 3 a ses 8 mois a l'attache, donc quand je l'ai eu elle a manifesté un instinct de poursuite très développé le 1er jour et j'ai retravaillé direct.

pour toi le comportement est déja bien installé, ça n'ira donc pas aussi vite et tu va devoir le faire progressivement Wink
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011, 09:48

Oh oui le comportement est très bien ancré!
Mais je ne m'attend pas à un miracle il n'y a que le travail et la patience qui va nous sortir de là, mais encore fallait-il savoir quel travail mettre en place, maintenant je sais, je vais pouvoir m'y mettre sérieusement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  Invité Sam 04 Jan 2014, 20:47

Je déterre mon propre post pour redire un grand merci à tous ceux qui m'avait aidé!!!

En ce début 2014 je peux dire que nous avons bien avancé mon chien et moi! Vos conseils ont portés leurs fruits! Bravo 
Qu'est-ce que c'est bizarre de se relire et de se rappeler à quel point j'étais dépassé! Ça va bien mieux!

C'est avec une grande fierté que je vous annonce que Black ne court plus après les joggeurs et les vélos depuis un bon moment!
Les voitures, il a encore du mal parfois quand elles ralentissent à côté de nous pour repartir mais c'est devenu vraiment très rare et une simple phrase de prévention suffit à le contenir, je ne sais pas trop si il a envie de les courser ou bien si c'est une réaction de peur et de toute façon il n'est jamais lâché à côté des routes.
Les motos ça reste trèèès intéressant à courser mais il n'en à pas l'occasion et on bosse là-dessus au quotidien et c'est en trèèès bonne voie! Very Happy 

Bon par contre il n'a toujours pas de stop depuis le temps, j'ai fait sans, et j'ai survolé mais je ne crois pas qu'il y avait des conseils sur le stop précisément d'où ma question, comment avez-vous appris le stop?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre, je le met en longe et je dis stop en mettant mon pied sur la longe sauf qu'il ne s'arrête pas, il revient directement devant moi  Boutons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  Tceruped Sam 04 Jan 2014, 21:08

Tu marches avec lui à côté de lui, et tu dis 'STOP, PAS BOUGER, STOP, PAS BOUGER, STOP, PAS BOUGER ...' avec un ton un peu ferme, en t'arrêtant également (tu montre ce que tu attends de lui)

-quand il s'arrête aussi, caresse + 'c'est bien' ou truc dans ce style

Puis un truc du style 'C'est bon' avec un ton relâché, en repartant également (pareil, tu montres ce que tu attends de lui)

-quand il repart aussi, caresse + 'c'est bien' ou truc dans ce style

J'ai récupéré une chienne qui a passé 8 ans dans un élevage illégal ou les chiens étaient traités comme de la crotte , elle connaissait pas le moindre ordre. Aujourd'hui la promène en centre-ville même aux heures de pointe sans laisse, alors j'espère que ça marchera aussi pour toi.

(bon faut dire qu'elle est très âgée, et très très lente, pas le genre à courir à part quand elle voit un chat donc ça aide à gérer !)

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  Invité Sam 04 Jan 2014, 21:20

merci du conseil, je vais le faire, mais à vrai dire même sans rien dire, si je m'arrête il s'arrête en général, le problème c'est vraiment à distance et comme quand je le lâche il aime bien aller assez loin, j'ai vraiment besoin d'un stop à distance sans forcément qu'il revienne jusqu'à moi, bon je chipote un peu, c'est déjà bien qu'il revienne, mais j'aimerai un vrai stop, un chien qui s'arrête et ne bouge plus jusqu'à ce que je lui donne l'ordre de libération...
Cela dit je vais le travailler comme ça aussi, toutes les idées sont les bienvenues!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  Tceruped Sam 04 Jan 2014, 21:22

Si tu bosses à la voix quand il est à 1m de toi,

Quand il sera loin et qu'il entendra "STOP, PAS BOUGER" il se rappellera de ce qu'il faut faire et voudra "bien faire" pour être récompensé ...

'fin j'espère pour toi ... et pour sa "proie" !

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

gérer l'instinct de prédation de son chien - Page 2 Empty Re: gérer l'instinct de prédation de son chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum