Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Besoin de conseils

+2
Guest
chris86
6 participants

Aller en bas

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Message  chris86 Jeu 08 Déc 2011, 10:42

bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je possède une femelle épagneul français depuis un an et demi, elle s'appelle Fléo, elle vient de la SPA et elle aura 2 ans en avril prochain.
je vais essayer de vous présenter ma situation, avec mon ex copine on avait décidé de prendre un chien l'année dernière, on avait bien réfléchi car nous étions en appartement mais en rez de jardin, dans une résidence fermée avec espace vert où les chiens sont les bienvenues, de plus on avait des horaires un peu décalés du coup c'était rare que la chienne reste plus de 2-3 heures seule ou sans sortie. le problème est que cela fait 2 mois que nous sommes séparés et j'ai gardé la chienne et le même appartement, du coup avec le travail je pars le matin a 7h 30, et je rentre sur les coups de 17h30, en général pour les sorties, je la sort le matin avant de partir, dès que je rentre le soir, une fois vers 21h et une dernière juste avant d'aller me coucher vers 22h30 - 23h, ça c'est pour la semaine, le week-end en général c'est toute les 3h à peu près, et lorsque je vais chez mes parents ils ont un grand jardin et 2 chiens alors elle se défoule.
voilà pour la situation, ensuite mes soucis,
Ma chienne s'ennuie la journée ( et je la comprend ) dès que je laisse trainer quelque chose elle le dévore, j'ai beau l’engluer et la punir rien a faire... si je laisse le même objet le lendemain, elle recommence.
Ensuite, elle monte sur le canapé la journée, j'ai fais l'erreur de la laisser monter quelques fois lorsqu'elle était plus jeune, pareil je l'engueule, rien a faire la seule solution que j'avais trouvée était de poser des chaises sur le canapé et hier elle a commencée à en déchirer une.
Une dernière chose, les sorties en laisse sont un calvaire, elle tire tous le temps, ça devient gérable seulement une fois qu'elle s'est bien défoulée.
Alors par contre lorsque je suis à la maison avec elle, elle est adorable, elle m'écoute sans broncher, elle ne fait pas de bêtises, lorsque j'ai des amis qui viennent c'est pareil elle est adorable, elle ne saute pas et lorsqu'on mange elle est dans sa caisse.
je n'ai pas du tout envie de m'en séparer, c'est pourquoi je viens chercher de l'aide.
Merci par avance de ce que vous pourrez m'apporter, tout est bon à prendre.
bonne journée !

chris86
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 6
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 37
Localisation : LYON
Mon chien : epagneul francais
Sport canin ou activité : Balades, jeux en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Guest Jeu 08 Déc 2011, 11:13

Regarde les poste su l'anxiété de séparations et comment procéder ..
Plus tu l'engueule plus elle stress donc plus elle détruit pour se rassurer ...
Va en club pour l'éduquer et joue beaucoup avec elle à l'extérieur ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  chris86 Jeu 08 Déc 2011, 12:58

Merci pour la piste sur l'anxiété de séparation, je pensais connaitre les chien vu que j'en ai toujours eu autour de moi mais en vérité je me rend compte que c'est mon père qui faisait tous le boulo.
Par contre il y a des choses que je ne comprends pas,
l'ignorer a mon arriver et a mon départ, je le fais depuis le début.
l'engueulade, ok c'est fini je vais me retenir.
je joue avec elle a l'extérieur, elle adore rapporter, ça pourrai durer des heures !

Par contre j'ai lu que la journée il faudrait l'enfermer dans une pièce pas très grande idéalement celle ou elle mange. Chez moi, sa caisse est dans le salon et elle mange dans la cuisine, et la journée la cuisine est fermée et je mets sa gamelle devant la porte de la cuisine. franchement je me vois mal l'enfermer dans la cuisine toute la journée qui est vraiment très petite...

J'ai lu aussi qu'on pouvait faire croire a son chien qu'on est toujours a la maison en cachant une radio, par exemple derrière la porte du salon chez moi. j'aimerai votre avis

J'ai lu également quelque chose sur le Déritualisation du départ, ça fonctionne ca ?

Ensuite pour la journée elle a pas forcément de jouet mais elle a toujours un os compressé a rogner.

n'hésitez pas a critiquer ce que je dis ou ce que je fais.
Je me rends compte que j'ai beaucoup de choses à apprendre.

chris86
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 6
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 37
Localisation : LYON
Mon chien : epagneul francais
Sport canin ou activité : Balades, jeux en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Guest Jeu 08 Déc 2011, 13:36

Oui la déritualisation peu être un bonne chose ...
Elle vient, avec le départ de ton ex de vivre un gros changement .. C'est donc à prendre en compte .. Son rythme de vie à changé ...
C'est sensible un chien .. Donc la moindre chose et tout est remis en question ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  chris86 Jeu 08 Déc 2011, 13:53

ok je prends note, et donc le faite de passer plus de temps qu'avant seule, ne devrait pas la gêner plus que ça ?

chris86
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 6
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 37
Localisation : LYON
Mon chien : epagneul francais
Sport canin ou activité : Balades, jeux en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  christianethibault61 Jeu 08 Déc 2011, 14:33

Un chien n'a pas la notion du temps c'est pour cela qu'il vous fait la fête que vous partiez une heure ou 5, par contre le départ et l'arrivée doivent se faire de la façon la plus neutre possible ! si elle est trop destructrice, cela peut arriver, vous pouvez la mettre dans une cage métal assez grande, mais là aussi il faudra l'habituer et cela deviendra son "chez elle" où elle se sentira bien. Bien sur nous ne connaissons pas la grandeur de votre appart peut-être que vous n'avez pas la place ?Pour le divan à mon avis pas top les notres ont interdiction d'y monter attention c'est pas le bagne, ils ont chacun leur fauteuil, mais nos invités ne repartent pas le derrière plein de poils après s'être assis, mais là c'est selon le mode de vie de chacun, l'important c'est de donner des limites et de surtout s'y tenir. de toutes façon inutile de "l'engueuler"e quand vous rentrez si elle a fait une bêtise, elle n'assimilera pas j'ai fait une bêtise et le maitre rouspète, mais le retour du maitre = dispute.
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Faline Jeu 08 Déc 2011, 14:52

donne lui de l'occupation quand tu pars, un kong a chercher, un os a maché, des jouets a maltraité

et surtout du jeu et de l'exercice le matin avant de partir et idem le soir
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Jeu 08 Déc 2011, 15:00

La meilleure chose pour éviter la destruction c'est soit la cuisine, mais elle risque de ronger les meubles et il faudra ne rien laisser sur le plan de travail ou la table, soit la caisse.

Alors oui 10h en caisse 5 jours sur 7 c'est très long, mais comme tu la sors avant et après c'est quand même pas mal. Ne t'en sépare pas pour ça. Une caisse, un truc sur lequel s'énerver (attention que ce soit bien solide quand même) et son anxiété devrait passer avec le temps.

J'ai une chienne très nerveuse et qui a fait de l'anxiété de séparation, maintenant elle a 3ans 1/2 ça s'est beaucoup calmé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  chris86 Jeu 08 Déc 2011, 15:29

Merci pour vos conseil, ce soir je vais aller faire le plein de joujou. Changer mon comportement, par contre l'enfermer dans une caisse ou l'enfermer dans la cuisine qui fait a peine 5m², ça me fait trop mal au cœur et ce sera vraiment le dernier recours.
Vous me rassurez un peu, j'avais vraiment peur de devoir m'en séparer ou de la laisser chez mes parents toute la semaine. Parce que malgré tout je l'adore cte boule de poil !

chris86
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 6
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 37
Localisation : LYON
Mon chien : epagneul francais
Sport canin ou activité : Balades, jeux en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  ROSE29 Ven 09 Déc 2011, 01:02

l'anxiété de séparation je trouve ça un peu fort c'est pas la solution miracle à tous les problèmes de destruction! Faut pas oublier qu'un manque d'exercice peut aussi entrainner de la destruction et d'ailleurs Chris, tu le dis toi meme, elle s'ennuie... Un chien de chasse a beaucoup d'énergie à dépenser!
Pour le problème de destruction d'après ce que j'ai compris elle ne bouffe que certains objets et c'est pas des gros trucs comme des meubles, donc dans la mesure du possible range les affaires à risque pour ne pas la tenter (mon gros a beau avoir 3 ans je planque toujours mes chaussons mdrr)
Pour le canapé, qu'est ce qui te gène dans le fait qu'elle monte quand tu n'es pas là alors qu'elle y montait avant?
Pour la ballade en laisse, je te conseille de bien la défouler, puis de travailler la marche en laisse avec un collier chainnette puis la récompenser par le jeu
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  aline Ven 09 Déc 2011, 01:30

rose29 tout a fait d'accord (bon sauf pour la dernière phrase car pour moi pas besoin de collier chaînette pour l'apprentissage de la marche en laisse)

mais d'accord sur le fait que l'anxiété de séparation ou l'hyper attachement (qui est selon moi un non sens) sont trop souvent donnée lors de cas de destructions

donc oui l'anxiété de solitude existe mais elle n'est selon moi pas la seule cause de destructions

on observe aussi comme tu le dis un manque d'activités (physique et (ou) mentale)

une insécurité (chiens nouvellement adoptés , déménagement ..)

de l'ennui (jeune chien qui explore= comportement naturel)


après dire sur un forum pourquoi ce chien en particulier pose souci, je pense que + de 10heures d'absence peuvent expliquer en parti le souci, de la donner des conseils personnalisés je ne m'y risquerais pas.

a part généraliser (kong garni, balle distributeur de friandise, os a mâcher ...)

ne pourrais tu pas demander quelqu'un de confiance de sortir ton chien le midi ? cela lui ferais une coupure et permettrait au moins de satisfaire ses besoins essentiels , le temps de trouver un compromis

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  chris86 Ven 09 Déc 2011, 09:23

bonjour et merci de prendre le temps de me répondre,

En ce qui concerne le canapé, en soi cela ne me dérange pas plus que ça, ce qui me dérange, c'est de passer une heure tous les soir à aspirer le canapé en microfibre ( c'est pas facile ) pour pouvoir me mettre devant la télé. Avant elle montait dessus mais c'était rare et quand elle était vraiment toute petite.

Ce que je ne comprends pas, c'est que des fois elle ne va rien faire du tout, comme hier soir par exemple, et d'autre fois elle va s'attaquer a des choses qu'elle ignorait jusqu'à présent.
Alors peut être que je lui fais ressentir que moi je ne vais pas super bien et que du coup ça la stress, je sais que les chiens sont sensibles à ces choses là mais je ne sais pas a quel point.

Malheureusement je n'ai personne autour de moi qui pourrai la sortir dans la journée, la seul solution qu'il me reste est de la déposer chez mes parents le matin et de la récupérer le soir.

Après elle est surement un peu perdu, malgré que je sois clairement son maitre, le départ de mon ex à dut la perturber un peu et puis récemment les meubles ont changés, je en sais pas si ça peut jouer.

Pour le manque d'activité, je vais prendre plus de temps le soir pour jouer avec elle et si je ne l'ai pas, je la déposerai chez mes parents. Je vais également lui trouver plus de jouet pour la journée, et puis on verra bien.

Ensuite pour la balade en laisse, elle sait faire ! mais une fois qu'elle a fait ses besoins et qu'elle à couru un peu. le soucis c'est que pour aller dans la zone de défoulement, je dois marcher un peu et là elle est prête a s'étrangler pour aller plus vite ! quand vous parlez du collier chainette, c'est un collier étrangleur ? Je ne suis pas vraiment pour mais je suis prêt a essayer un temps pour voir si cela fonctionne.

chris86
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 6
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 37
Localisation : LYON
Mon chien : epagneul francais
Sport canin ou activité : Balades, jeux en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  ROSE29 Ven 09 Déc 2011, 10:22

c'est assez difficile d'empecher un chien d'aller sur le canap en notre absence alors qu'on l'y a déjà autorisé à monter et surtout si elle bouffe les barrages... A ce moment là, tu peut mettre une couverture qui recouvre le canapé que tu enlèves le soir en rentrant.
C'est sur qu'elle doit etre perturbée mais ça va rentrer dans l'ordre je pense avec de la patience, laisses lui le temps de reprendre ses repères avant de l'emmener chez tes parents parce que ça peut etre pire le jour où tu devras la laisser seule.
Pour les jouets, je te conseille de ne lui en mettre qu'un à la fois sinon elle ne saura plus ce qu'elle a le droit de machouiller ou pas.
Pour la promenade en laisse, je pense que c'est normal, elle est pressée les miens font pareil. Le collier étrangleur n'est pas un outil barbare si bien utilisé, le but c'est de gener le chien pas de lui faire mal, puis à ce moment là tu peux prendre un ou 2 cours avec un éducateur en individuel pour qu'il te donne 2 ou 3 tuyaux
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Ven 09 Déc 2011, 10:29

Pour empêcher un chien d'aller sur un canapé,il suffit de mettre des chaises dessus .A un moment,je l'ai fait,et ça a marché .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  ROSE29 Ven 09 Déc 2011, 13:54

c'est ce qu'il a fait mais elle a bouffé une chaise!
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  aline Ven 09 Déc 2011, 14:26

je ne comprends pas, si c'est juste le fait qu'il y ai des poil sir la canapé qui dérange pourquoi ne pas mettre un plaid ou une housse au canapé , comme ça tout le monde est content
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum