Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Chien dominant

+4
taquine
doudoune
nana
calypso44
8 participants

Aller en bas

Chien dominant Empty Chien dominant

Message  calypso44 Mar 08 Jan 2008, 19:15

Bonjour hello
J'ai lu quelque part qu'il fallait caresser le chien sur la tete ou le garot pour ne pas qu'il soit dominant.
je voulais savoir si il fallait le mettre sur le dos et lui caresser le ventre pour qu'il soit moins dominant?
Avez vous des conseils pour qu'il soit moins dominant?
calypso44
calypso44
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Messages postés : 7
Date d'inscription : 07/01/2008
Mon chien : calypso: toy terrier

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant Empty Re: Chien dominant

Message  nana Mar 08 Jan 2008, 19:20

j'ai entendu dire que dès que ton chien fait signe d'agressivité afin de te dominer, il fallait le prendre par la peau du coup et le mettre sur le dos (pas douloureux) mais voit avec les autres membres qui confirmerons ou pas, le mien n'est pas dominant du tout alors je ne l'ai jamais fait ... study
nana
nana
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 226
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 38
Localisation : Granville
Mon chien : couscous, saint-bernard
Sport canin ou activité : éducation


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant Empty Re: Chien dominant

Message  doudoune Mer 09 Jan 2008, 02:59

je ne sais pas non plus mais dautres caniforiens taideront mieux
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant Empty Re: Chien dominant

Message  taquine Mer 09 Jan 2008, 09:56

ton chiot n'a que 3 mois et demi ,tu peux l'habituer à se coucher et à se faire caresser le ventre ,mais pas en force

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant Empty re : chien dominant

Message  barraband Mer 09 Jan 2008, 16:18

Je ne pense pas qu'il faille chercher à être dominant, chacun prend sa place en fonction de ses compétences. Dans certaines situations, c'est toi qui sera le guide et dans d'autres c'est ton chien qui te guidera. Cherche plutôt à établir de bonne relations entre ton chien et toi. La complicité est à la base de tout.

barraband
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 33
Date d'inscription : 08/01/2008
Age : 37
Mon chien : deux chiens : 9 ans et 5 ans
Sport canin ou activité : éducateur canin


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant Empty Re: Chien dominant

Message  mama1 Jeu 10 Jan 2008, 08:19

mon adorable chiot est devenu infecte vers 10 mois... il tentait manifestement de prendre la place de chef... je ne sais pas si c'était un signe mais il ne se mettait jamais sur le dos pour que je lui caresse le ventre. Un soir en revenant du taf, j'étais crevée et pas d'humeur... j'me suis "battue" avec lui, je l'ai mis une première fois sur le dos, il s'est relevé et m'a re-sauté sur le dos, je l'ai remis sur le dos, il s'est relevé... j'ai continué jusqu'à ce qu'il cède et reste sur le dos. A ce moment là il faisait déjà plus de 50kg...Il y a eu quelques piqûres de rappel dans le mois qui a suivi, maintenant je n'ai plus de soucis (à ce niveau-là en tout cas! Laughing ) et il se met maintenant sur le dos pour que je lui caresse le ventre.
Et je dois dire qu'heureusement je fais le poids et que j'ai fais de la lutte parce que sinon j'crois que je dormirais maintenant dans le panier et le chien dans le lit...
mama1
mama1
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5665
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 52
Localisation : en sarthe à la frontière de l'orne
Mon chien : Athos mon doudou, et les FSM Fada dite fesse d'acier et Inou le croco!

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant Empty Re: Chien dominant

Message  mama1 Jeu 10 Jan 2008, 08:24

barraband a écrit:Je ne pense pas qu'il faille chercher à être dominant, chacun prend sa place en fonction de ses compétences. Dans certaines situations, c'est toi qui sera le guide et dans d'autres c'est ton chien qui te guidera. Cherche plutôt à établir de bonne relations entre ton chien et toi. La complicité est à la base de tout.
ah? Surprised je ne m'y connais pas beaucoup en chiens mais je crois que si je n'avais pas réussi à garder ma place de chef je serais déjà à l'hosto avec de multiples fractures à force de devoir recevoir une chien de plus de 60kg lancé dans le dos!!!
mama1
mama1
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5665
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 52
Localisation : en sarthe à la frontière de l'orne
Mon chien : Athos mon doudou, et les FSM Fada dite fesse d'acier et Inou le croco!

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant Empty Re: Chien dominant

Message  barraband Jeu 10 Jan 2008, 10:14

Je ne pense pas qu'il faille chercher à être dominant. Le chien te reconnaît grâce à tes compétences.

barraband
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 33
Date d'inscription : 08/01/2008
Age : 37
Mon chien : deux chiens : 9 ans et 5 ans
Sport canin ou activité : éducateur canin


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant Empty Re: Chien dominant

Message  spikitut Jeu 10 Jan 2008, 12:03

Mais quels compétences ?? Le chien ne sait même pas se que ce mot veut dire... affraid Shocked
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant Empty Re: Chien dominant

Message  skp Jeu 10 Jan 2008, 12:10

Je pense qu'il y a beaucoup de confusion ici entre dominance est gros caractère. La dominance est une notion intraspécifique. Et bien que le chien nous "estime" et jauge nos actes en nous considérant comme l'un des ses semblable (j'ai écris considérant, pas identifiant), il peut chercher à prendre le pouvoir, à diriger,etc.. mais pas à réellement dominer. Quand des canidés voulant imposer leurs règles (donc dominer) se rencontrent, ça se fini inévitablement par une confrontation; et également, un leader ne sera pas forcément agressif (loin de là), mais ne tolérera aucunement que la moindre "loi" soit dictée par un autre membre du groupe. Donc, si au sein d'un foyer, un chien était dominant vis à vis des humains occupant ce foyer, le moindre ordre, la plus petite contrainte ou règle venant de qui que ce soit d'autre que lui se finirait inévitablement par un conflit et ce qui en découle.

De même, un chien qui serait imprégné héterospécifiquement, et à tendance dominante, ne se laisserait aucunement mettre sur le dos, ou en exposant le "retourneur" à un risque de morsure.

Un chien qui va se mettre sur le dos ou qui va s'y laisser mettre peut fort bien être un hyper dominant qui ira défier tout autre membre de son espèce. (Ainsi on peut trouver des chiens qui ont "la queue haute" tout le temps, et qui se "soumettent" tout de même aux lois du maître, par respect du statu.)
S'il se laisse faire ou qu'il le fait de lui même c'est qu'il a confiance ou qu'il se sent bien et détendu.
Un chien se mettant sur le dos par crainte ou soumission (visible à la position des parties du corps), en à prit plein la tête par son maître ou fait preuve d'un trouble comportemental.

Je sais pas si j'ai été très clair, mais pour finir: mettre soit même son chien sur le dos, n'apportera rien de positif à la relation maître/chien, le chien risque plus de perdre confiance et de se sentir menacé, que dominé... Pour avoir un chien moins dominant vis à vis de ses congénère, il existe quelques trucs", mais pour ce qui est des humains, seules la cohérence au quotidien fera du chien un être non pas "moins dominant", mais respectueux et confiant dans les choix et décisions de son maître.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant Empty Re: Chien dominant

Message  spikitut Jeu 10 Jan 2008, 12:21

Merci skp Very Happy Explication géniale Smile
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant Empty Re: Chien dominant

Message  mama1 Jeu 10 Jan 2008, 12:49

euh, si je comprends bien skp, j'ai pas fais ce qu'il fallait en forçant mon chien à se mettre sur le dos? Pourtant depuis je n'ai plus de soucis, notre relation est bien meilleure, il m'écoute plus... D'ailleurs ça me fait penser que depuis je n'ai plus eu aucune plaie dûe à ses quenottes... peut-être est-ce une coïncidence et qu'en fait il se maîtrise tout simplement mieux, mais je pencherais plutôt pour un plus grand respect.
mama1
mama1
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5665
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 52
Localisation : en sarthe à la frontière de l'orne
Mon chien : Athos mon doudou, et les FSM Fada dite fesse d'acier et Inou le croco!

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant Empty Re: Chien dominant

Message  skp Jeu 10 Jan 2008, 13:09

Non, Mama, tu n'as pas "mal agis"...
Tu n'as pas non plus imposé la mise sur le dos à ton chien dans l'espoir de le rendre "moins dominant" ou de façon préventive...
Tu as répondu à ta manière à une agression de sa part, et si ce jour là tu as réussi à lui faire comprendre qu'il n'avait aucune chance de s'imposer par la force, c'est plutôt une bonne chose; après tu ais bien ou mal fais en procédant de la sorte, ce n'est pas à moi d'en juger... Smile

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien dominant Empty Re: Chien dominant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum