Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Castration d'Eden d'ici peu

+4
christelle68
margzai
criss
ouchacha
8 participants

Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Castration d'Eden d'ici peu

Message  ouchacha Lun 28 Nov 2011, 14:14

Le 27 décembre (joyeux noël lol) normalement Eden se fera castré.
Mais certaines "remarques" des gens qui l'on appris me laisse des doutes :

- Certains disent qu'il est trop vieux (2 ans) et que ça ne réglera pas certains de ses comportements (tendance à marquer en intérieur d'un lieu publique, est très chiant avec les femelles même hors chaleur, est tendu avec les mâles très speed et plus grands que lui (mais c'est beaucoup plus lié à sa peur de l'agression et c'est le cas que lorsqu'il est en laisse))

- Qu'il va grossir même si je fais attention à ce qu'il mange et malgré le fait qu'il soit beaucoup sorti

- Il risque d'avoir des soucis rénaux (c'est l'argument qui me fait le plus peur)

- Il risque de changer de caractère (il est très doux, calme, adorable et j'ai pas envie que ça change...)

Dans le positif mais je ne sais pas si c'est vrai, l'éducateur de mon ancien club m'avait dit que la castration pourrait l'aider à mieux réagir à certaines situations angoissantes car il aurait "moins de choses dans la tête" et serait alors plus posé et moins impulsif...
Et aussi qu'un chien castré s'attirait beaucoup moins les "foudres" de certains mâles qui ne peuvent pas piffrés les autres mâles... Qu'il devient neutre et donc qu'il y a beaucoup moins de risques de conflits (mais pour beaucoup Eden est trop vieux et cela ne sert plus à rien de le faire castrer mise à part bien sur le rendre stérile).

Et sinon (dernière question lol), j'ai vu que Pro Plan avait sorti un (nouvelle?) gamme spéciale chien stérilisé, pour préserver le système rénale et éviter la prise de poids. C'est purement commercial ou est-ce vraiment nécessaire de lui donner des croquettes spéciales pour chiens stérilisés ?
Pour le moment il mange des Pro Plan agneau & riz et cela lui convient bien (parfois il à des saumon & riz).
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  criss Lun 28 Nov 2011, 14:37

Je vais essayer de répondre à tes questions en fonction de ce que j'ai pu observer sur mes étalons que je castre en fin de carrière .
- mes étalons castrés même a 8 ans ne marquent plus
-certains s'interressent encore aux chiennes en chaleurs d'autres plus
-le caractère ne change pas , sinon qu'ils cherchent moins la castagne avec les autres males !
-ils ont tendance à prendre du poids notamment les premiers mois , nourriture à diminuer ou à adapter
-soucis rénaux ???? jamais vu

Je ne suis pas une fan de Proplan donc je ne peux pas te dire , ce qui me semble logique si le chien a tendance à grossir est de prendre une gamme allégée .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  ouchacha Lun 28 Nov 2011, 14:44

Ok merci, ça me rassure et me conforte dans mon choix de le faire castrer !
Pour les soucis rénaux certains disent que faire stérilisé un animal favorise les calculs rénaux par la suite... (et j'ai pas envie de lui faire plus de mal que de bien...)
Pour la nourriture, je lui pèse toujours sa ration qui est au gramme près (balance de cuisine digitale), j'adapte parfois selon son activité de la journée mais je part tout le temps sur la même base. Il est quand même actif car il est sorti minimum 1h30/jour avec course à pied, jeu avec Easy sa copine border collie, agility au club le samedi après midi et dimanche matin (minimum 1h30 aussi), je fais même souvent 2h de sorti : 1h de course à pied et 1h de ballade avec Easy et son maitre. C'est pour ça que lui donner une gamme alléger ne me plait pas trop parce que j'ai peur qu'après il n'est pas assez de calories par apport à l'énergie qu'il dépense...
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  criss Lun 28 Nov 2011, 14:50

Pour la nourriture tu verras vite en fonction de l'évolution de son poids . Chez moi certains ne grossisent pas et d'autres oui .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  margzai Lun 28 Nov 2011, 14:52

Tiens le retour d'Ouchacha Smile

Ne t'inquiètes pas, n'écoute pas les médisants, tu évites aussi en le castrant, beaucoup de soucis, et diminue les risques de tumeurs ...
Tu fais le bon choix !
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  ouchacha Lun 28 Nov 2011, 15:03

Ok, merci !
Je suis toujours là, mais moins présente dans les message c'est vrai lol pas mal de boulots avec la terminale et l'inévitable bac à la fin de l'année Smile (et le premier bac blanc qui commence jeudi). Mais je continue à parcourir le forum pour y lire les dernières actualités (là j'ai une angine donc aujourd'hui j'ai un peu plus de temps lol).

ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  margzai Lun 28 Nov 2011, 15:07

Ok !
Bon courage pour le bac, et remets toi bien de ton Angine alors !
Si tout va bien, c'est le plus important Smile

Fin du MP Angel pardon les modos !!
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  ouchacha Mer 28 Déc 2011, 17:48

Je remonte juste ce post pour annoncer qu'Eden c'est fait castrer hier. Tout c'est bien passé (mise à part qu'il à essayer de bouffer le véto lol), il à dormi cette nuit dans sa cage dans ma chambre, il a fait que de remuer du coup je suis bien crevé lol. Il redormira cette nuit encore en "observation" et passera dans le garage à partir de demain si tout ce passe bien. Il ne touche pas trop à ses fils pour l'instant même si il à tendance à vouloir lécher les points... On le surveille de près !
En tout cas, il à toujours autant d'appétit et est quand même bien vif pour un chien qui viens de ce faire opérer. Demain je pense qu'il sera un peu moins speed car l'anti-inflammatoire va cesser d'agir... (il l'a eu par injection).
Voilà, je vous tiens aux nouvelles, qui j'espère resterons bonnes !
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  christelle68 Mer 28 Déc 2011, 18:18

tu ne lui mets pas de collerette pour qu'il ne touche pas à ses points ??
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  ouchacha Mer 28 Déc 2011, 18:31

Non, ils n'ont pas voulu en donner, ils n'en donnent jamais sauf si il s'avère que le chien touche vraiment trop à ses plaies ou si il s'agit d'une grosse intervention avec une plaie importante. En général par contre il font un gros pansement sauf pour Eden parce qu'avec ses poils ils ont dit que sa sera trop galère pour lui retirer.
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  mama1 Mer 28 Déc 2011, 18:35

J'avais raté ce post! Intéressant vu qu'il faut que je me décide à faire castrer thothos... merci pour les réponses criss!
Bon rétablissement à Eden!
mama1
mama1
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5665
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 52
Localisation : en sarthe à la frontière de l'orne
Mon chien : Athos mon doudou, et les FSM Fada dite fesse d'acier et Inou le croco!

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  Enya85 Mer 28 Déc 2011, 22:07

La collerette aurait été mieux surtout qu'il va se retrouver seul la nuit.
Même si ça a du t'être dit, fais attention a ce qu'il ne "bouge" pas de trop pendant au moins une semaine.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  ouchacha Mer 28 Déc 2011, 22:59

Pour l'instant il est encore dans ma chambre, et à ma grande surprise il est très sage et ne fait pas de bêtises (pourtant il n'a jamais été habitué à vivre en maison). Ce soir par contre il semble avoir mal, j'ai appelée le véto et son assistante m'a dit que si demain matin il manifestait qu'il avait très mal, il faudra le ramener au véto pour une seconde injection d'anti-inflammatoire et pour vérifier ses points. Demain on commence aussi les antibios en comprimés, j'espère que ça va aller !
Pour la collerette, ce n'est pas dans leurs habitudes d'en donner sauf cas exceptionnel ^^.
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  narcose Jeu 29 Déc 2011, 07:47

attention quand même, prévoies toi une colerette : les points commencent à démanger fortement quand la cicatrisation commence... soit vers J+2 ou J+3...

Personnellement j'ai donné à Eros à chaque fois qu'il a des antibiotiques, des probiotiques en même temps, ça aide la flore intestinale à ne pas être complètement éradiquée et du coup le traitement fonctionne mieux.

Pour te rassurer, Eros est castré depuis juin 2010 (à l'âge de 16 mois) et :
- pas de prise de poids
- pas de souci aux reins
- un marquage qui a disparu le lendemain de l'opération
- il urine beaucoup moins souvent sur tout ce qui est vertical
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  christophe20 Jeu 29 Déc 2011, 08:12

Cool qui se soit rétabli... content pour lui.
Par contre je ne suis pas persuadé que la castration va régler le problème du marquage. A deux ans, je pense que pour cela, c'est un peu tard. Mais les témoignages précédents me font dire que ........... pourquoi pas ! En tout cas je te le souhaite, car c'est pénible.
Deuxième petite idée. Tu dis qu'il est agressif avec les mâles mais quand il est en laisse.

ouchacha a écrit: est tendu avec les mâles très speed et plus grands que lui (mais c'est beaucoup plus lié à sa peur de l'agression et c'est le cas que lorsqu'il est en laisse))

La castration peut régler les problèmes d'agressivité mais liée à la reproduction et les phéromones qui vont avec. En l'occurrence j'aurai plutôt tendance à penser que le problème vient de toi...... Il se sent fort avec toi ; en laisse ; et fait le fier. Tu as peut être tendance à le surprotéger, ou votre relation semble pour le moins un peu trop fusionnelle, exclusive ; ce qui induit ce comportement.
En tout cas, tiens nous au courant de son évolution.....

christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  ouchacha Jeu 29 Déc 2011, 13:30

Merci pour vos conseils ! Smile
Aujourd'hui Eden est en pleine forme, il à bien manger ce matin (et avaler le comprimé d'antibio caché dans sa nourriture lol), il est tellement en forme qu'il à même tuer un poulet qui c'est échapper du poulailler... J'ai rien pu faire, il à été rapide le saligo ! Depuis le temps qu'il rêvait de se le faire ce poulet (il s'échappait tout le temps du poulailler mais à chaque fois j'ai réussie à le sauver sauf aujourd'hui, c'était l'escapade de trop)...
Ma maman ne lui en veut pas trop, je lui est expliquer que c'était dans son instinct de prédateur et qu'on n'engueulait pas un chat qui tuait une souris, donc c'est la même chose pour lui (bon même si il à eu le droit à un "NON !" bien retentissant).
Je suis aller courir sans lui ce matin, ça m'a fait tout bizarre, j'aime pas ! Smile

des probiotiques en même temps, ça aide la flore intestinale à ne pas être complètement éradiquée et du coup le traitement fonctionne mieux.

On en trouve où ? C'est de l'ultra levure ? (si c'est ça je crois qu'on en à chez nous)

Tu as peut être tendance à le surprotéger, ou votre relation semble pour le moins un peu trop fusionnelle, exclusive ; ce qui induit ce comportement.
En tout cas, tiens nous au courant de son évolution.....

Oui, pour son comportement en laisse, c'est totalement de ma faute car quand un gros chien l'approche je ne peux pas m'empêcher de stresser de peur qu'il attaque Eden... Du coup mon chien est sous pression et "pète un câble" car il sent que je ne suis pas bien, alors que quand il est détacher il ne dit rien du tout mais ne laisse pas les autres chiens m'approcher (il me tourne autour et grogne si le chien approche...).
Je ne peux pas non plus caresser les autres chiens sauf Easy (sa copine des ballades) car sinon Eden est de mauvais poils et n'accepte plus l'autre chien (il n'a jamais mordu, heureusement mais il grogne dessus).
Mais on travail tout ça en club et il à fait quand même de beaux progrès !

Notre relation est très exclusive et fusionnelle car je suis la seule à m'en occuper entièrement : ballades, nourriture, soins, caresses, jeux... Il n'a quasiment jamais de contact avec le reste de ma famille. Le seul qui s'occupe de lui à part moi c'est l'ami avec qui je le promène (le maître d'Easy).
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  margzai Jeu 29 Déc 2011, 20:04

Pas de collerette Surprised moi ça me choque, ça va le démanger ++ vers J+3 et si tu n'en a pas du tout, ça risque de pas être pratique, mais bon.

Moi je serais toi, je le garderais dans ta chambre pendant la semaine. Surtout sans collerette, et surtout l'hiver dans le garage après opé ... pas top !
Il vaut mieux qu'il soit au chaud pour la semaine Wink
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  ouchacha Sam 31 Déc 2011, 00:25

Le problème c'est que ce n'est pas que moi qui décide, et mes parents ne sont pas d'accord pour qu'Eden reste trop dans la maison. Notre garage est attenant à la maison et il n'y fait pas froid, de plus Eden vivant dehors à un bon pelage hivernal, avec un sous poil très fournit. D'ailleurs il haletait dans ma chambre, que je ne chauffais pas en plus.
Pour la collerette, je fais confiance à mes vétos ^^. Eden ne touche plus à ses points et ne se lèche plus depuis hier, je pense qu'il à fait une réaction au pansement car il avait une trace rouge la ou le pansement avait collé et des sorte de petits boutons et il léchait cet endroit, comme si ça le démangeait... Sinon il est en pleine forme et ne montre plus de signes qu'il à mal, il prend très bien ses comprimés, j'ai eu un peu peur qu'ils lui fassent mal au ventre mais apparemment non.
Il à dormi dans le garage cette nuit et tout c'est bien passé. Je vérifie régulièrement ses points Smile (très pratique l'ordre "sur le dos" d'ailleurs ! lol)
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  ouchacha Mer 11 Jan 2012, 17:30

Je remonte juste pour dire qu'Eden n'a plus ses points depuis samedi, tout c'est très bien passé. Et voilà les petits changements observés jusqu'à présent (si ça peu aidés ceux qui hésitent à faire castrer leur chien ^^) :

- Moins de marquages mais ils sont tout de même encore bien présents

- Eden refait parfois pipi "comme un chiot" (à 4 pattes) alors qu'il ne l'avait plus fait depuis plus d'un an

- Le chien des voisin, un mâle entier, ne ne l'agresse plus à travers le grillage lorsque nous passons devant pour la ballade, il s'en fiche (très bon point !)

- Eden semble plus "ouvert" à ce qui l'entoure et moins hésitant lors des rencontres avec les autres chiens (très bon point aussi), il semble beaucoup plus sur de lui et ne crains plus trop la réaction des autres

- Au club canin il à jouer avec deux chiennes de gros gabarits (beauceron et labrador) alors qu'avant il passait direct sur la défensive, je ne sais pas pourquoi la castration à améliorée ce point mais tant mieux ! Smile

- Il à une meilleurs obéissance dans le sens où il est plus vite réceptif aux ordres demandés et moins "parasité" par les odeurs qui l'entourent, c'est super pour l'agility !

- Les femelles le laisse de plus en plus indifférent

- Je suis pour ma part moins tendue lors d'une rencontre avec un autre mâle car je crains moins la bagarre (ce qui explique aussi surement le changement d'attitude d'Eden ^^)

Voilà, en somme que du positif ! Smile Je ne regrette donc pas du tout mon choix !
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'Eden d'ici peu Empty Re: Castration d'Eden d'ici peu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum