Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aujourd'hui, on quitte la FCI

+4
sylvie13
mircash
zangra
Jamie
8 participants

Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  Jamie Dim 25 Sep 2011, 22:23

Aujourd'hui, après six heures d'assemblée, les membres de la Swiss Sheep Dog Society (l'équivalent de votre CUNT), affilliée depuis 1984 à la FCI, ont pris à l'unanimité (une abstention sur 50 membres présents) la décision de s'affranchir de la FCI et de se rapprocher de l'ISDS.

Cette décision implique qu'à partir de dorénavant en Suisse, comme en Hollande, les chiens issus de lignées de travail et possédant un pédigrée non reconnu par la FCI (ASCA; WKC; ISDS) auront un accès libre à tous les parcours, spécial border et inter races, championnat national et internationaux non FCI.
La seule condition à l'accès aux épreuves de travail sera que le chien satisfasse aux exigences du test de travail préliminaire.

C'est une porte qui s'ouvre toute grande sur la promotion de lignées sélectionnées prioritairement sur leurs aptitudes de travail (et non sur le standard) et une reconnaissance en Suisse du travail effectué par ces organisations WKC; ASCA; ISDS sans qui les qualités bergères des kelpies, borders et autres bergers australiens ne seraient plus ce qu'elles sont.

Je cache pas ma joie... ça fait un moment que je l'attendais cette décision. Good

Brain before beauty!
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  zangra Lun 26 Sep 2011, 08:43

Bravo comme quoi il y a bien quelque chose de pourri dans la selection du chien de race No

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  mircash Lun 26 Sep 2011, 09:26

donc exit les border collies, les bergers allemands, les kelpies, etc.................
et bonjour les chiens de berger sur ovins, les chiens de berger sur bovin, c'est ça ?

plus de races officielles, que du travail........................ confused

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  sylvie13 Lun 26 Sep 2011, 12:03

en clair ça veut dire quoi ? que les borders ou kelpie ne seront plus reconnus FCI ? ou qu'il y aura 2 type de "papiers" ?
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  Invité Lun 26 Sep 2011, 13:05

j'ai pas tout compris non plus ... ?
y'a quoi avec les border ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  Jamie Lun 26 Sep 2011, 21:08

mircash a écrit:donc exit les border collies, les bergers allemands, les kelpies, etc.................
et bonjour les chiens de berger sur ovins, les chiens de berger sur bovin, c'est ça ?

plus de races officielles, que du travail........................ confused

Je crois que j'ai vraiment dû m'exprimer super mal... ou alors vous lisez tout de travers ma parole! Laughing

La SSDS (swiss sheep dog society) qui s'occupe d'organiser les épreuves de travail sur troupeau en Suisse, forme les juges troupeau, moniteurs troupeaux, organise les stages, se sépare de la FCI.
1. La SSDS ne s'est jamais occupée d'élevage, chaque éleveur en Suisse est libre de produire des chiens avec un pédigrée FCI ou non.
2. Par ce moyen, elle ouvre se portes aux races de chiens ayant un pédigrée non reconnu par la FCI qui étaient jusqu'à présent exclues du circuit par les règlement de la FCI
3. Cette mesure ouvre une porte pour les races ayant un pédigrée non-FCI il n'est évidemment pas question d'exclure des compétitions les chiens LOS,
4. Concernant les borders collies, cette décision permettra aux chiens issus de l'ISDS de concourrir librement.
5. La SSDS s'occupe de la promotion et de la formation des chiens de troupeaux. Elle offre aux éleveurs une vitrine pour le choix des reproducteurs et pour la valorisation des produits de leurs élevages.

Mircash... c'est plus clair comme ça?
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  Jamie Lun 26 Sep 2011, 21:26

sylvie13 a écrit:en clair ça veut dire quoi ? que les borders ou kelpie ne seront plus reconnus FCI ? ou qu'il y aura 2 type de "papiers" ?

Pour te citer l'exemple du kelpie:

Il y a 150 ans, en Australie, une poignée d'éleveurs ont refusés le dictat de la FCI et se sont opposés à l'introduction d'une confirmation sur le standard puisqu'ils considéraient que pour leurs chiens de travail, les aptitudes de travail et leur résistance devaient primer sur des considérations esthétiques. Ils ont donc créés le WKC working kelpie council, et établis leur propre pédigrée avec la mise en place de concours et de championnats de travail sur troupeau. 150 ans plus tard, les kelpies ont donc deux lignées très distinctes, autant du point de vue morphologique que des aptitudes au travail.
Les kelpies show sont des petits chien carrés, courtauds, avec un museau pointu, des petites oreilles, un gros caractère et qui, s'ils s'intéressent au troupeau, travaillent sans oeil comme un petit beauceron. Ils ont un pédigrée FCI
Les kelpies working sont plus longs, peuvent avoir les oreilles tombantes, ont des longues pattes, des couleurs variées, sont bourrés d'instinct et ont une très grande dressabilité. Ils ont un pédigrée WKC.

Sur les parcours de travail communs chez nous, seuls les kelpies working peuvent rivaliser avec les borders collies. Jusqu'à maintenant, les kelpies working, avec un pédigrée WKC étaient exclus des compétitions puisque non-reconnus par la FCI.

Il en vas de même pour les chiens avec d'autres pédigrées non FCI comme le pédigrée ASCA pour le berger australien ou les border collies ISDS.

C'est ce qui va changer. En quittant la FCI, la SSDS va pouvoir assurer la promotion aussi des chiens avec un pédigrée non-FCI.
Elle reconnait par là le travail des clubs comme le WKC qui travaillent depuis très longtemps à la valorisations de leur race de travail au mépris des considération de standard.
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  zangra Lun 26 Sep 2011, 22:49

en fait c'est un retour vers les origines de la creation meme du chien d'utilite

on cree une race pour une fonction precise , les criteres morpho suivent
le caractere avant la morpho ....

on s'est tellement axe sur la "beauté'
on s'est tellement eloigné de la "nature" qu'on a oublie que certains avaient vraiment besoin de chiens performant car ils n'ont pas le choix

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  Jamie Mar 27 Sep 2011, 09:04

Ah ben... y en a quand-même une qui a pigé! ça me rassure!!! Very Happy
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  zangra Mar 27 Sep 2011, 09:14

Jamie a écrit:Ah ben... y en a quand-même une qui a pigé! ça me rassure!!! Very Happy

vouiiiiiiiiiiii des fois je m'epate moi meme Mdr

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  Alyana Mar 27 Sep 2011, 09:19

Je comprends tout a fait la démarche.

Mais le fait de quitter la FCI ne va t'il pas avoir des effets négatifs sur la SSDS ?
Alyana
Alyana
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 427
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Epinay sur Seine
Mon chien : Cocker, Grand bouvier suisse, Berger belge malinois
Sport canin ou activité : Agility, Obé, ring


Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  nanoune Mar 27 Sep 2011, 09:30

Jamie a écrit:Ah ben... y en a quand-même une qui a pigé! ça me rassure!!! Very Happy

mais heu on avait compris, enfin surtout depuis le complement d'explication Smile

c'est vrais qu'il y a un vrais probleme sur les chiens de travail de maniere globale et que des clubs comme le votre prennent du recul est une bonne chose
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 39
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  mircash Mar 27 Sep 2011, 09:35

j'ai compris Smile j'ai cru que cette "société" allait aussi gérer l'élevage et les pedigrees !!!

en fait, c'est juste ouvrir les concours de travail sur troupeau à tous les chiens (pedigree et pas pedigree? ou juste pedigree (toutes fédérations confondues)?)


en fait c'est un retour vers les origines de la creation meme du chien d'utilite

on cree une race pour une fonction precise , les criteres morpho suivent
le caractere avant la morpho ....

on s'est tellement axe sur la "beauté'
on s'est tellement eloigné de la "nature" qu'on a oublie que certains avaient vraiment besoin de chiens performant car ils n'ont pas le choix

c'est là où je ne suis pas d'accord : le meilleur des beaucerons sur troupeau en Beauce, tu l'emmènes dans les montagnes des pyrénnées, sa morpho sera une gène, et inversement avec un berger des pyrénnées !!!!
pour moi, la morpho est aussi importante que le caractère !


Dernière édition par mircash le Mar 27 Sep 2011, 09:37, édité 1 fois (Raison : ortho à chier mdrrrrrrrrr)

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  mircash Mar 27 Sep 2011, 09:39

j'vais pas réediter, mais j'ai oublié de préciser :
ne pas oublier qu'une race est construite en fonction de son utilité dans un lieu géographique précis hello

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  zangra Mar 27 Sep 2011, 09:42

ben pour moi c'est le caractere, les aptitudes du chien à une fonction puis la morpho a suivi suivant les terrains
idem pour la chasse

on est bien d'accord quand aux caracteres geographiques
d'ailleurs les anciens n'allaient à l'autre bout du monde pour faire leurs croisements

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  Carine Mar 27 Sep 2011, 12:37

Jamie, après ces 150 ans de sélection sur des critères différents, ya t'il des différences niveau santé/longévité entre les lignées sélectionnées sur les critères morphologiques et celles sélectionnées sur le travail, la performance? Ces derniers sont ils plus "solides" au niveau santé car sélectionnés pour être performants, donc avec une excellente condition physique....?
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  mircash Mar 27 Sep 2011, 12:38

chacun son point de vue, le mien serait plutôt :

voilà où j'habite, j'ai besoin que ce boulot soit fait, quel est le mieux programmé pour..............

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  Porthos Mar 27 Sep 2011, 13:01

Une chose que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est le rapport existant entre l'ISDS (exclusivement Border) et les autres races bergères...
Il existe en effet des concours type ISDS (en France on les appelle "spécial border" mais réservés aux borders !
L'ISDS est la société du Border de travail (elle est mondiale), elle délivre son pedigree et désormais le pedigree ISDS est valable pour obtenir le pedigree KC (le club de race morpho en angleterre) qui est FCI, de plus le "titre initial" est possible en Border...
Que la CU Suisse du chien de troupeaux quitte la FCI pour rejoindre l'ISDS me ferait plutôt dire : "sale temps pour les autres races que le border" !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  Jamie Mar 27 Sep 2011, 13:26

La grosse différence, c'est que tous les pédigrées sont acceptés sur les parcours ISDS. Par exemple au Pays de Galles, des kelpies WKC sont depuis longtemps acceptés sur les parcours spécial border.
L'ISDS n'a rien contre le fait que d'autres races participe à ses concours... on a l'impression qu'il n'y a que des borders... parcequ'ils n'y a qu'eux qui tiennent la route à 200% sur les parcours anglais. Mais pour autant qu'un chien en ait les capacités,il peut participer quelle que soit sa race.

Par contre, dans les concours FCI, traditionnal style, british style et collecting style, seuls les chiens avec un pédigrée FCI sont acceptés.

C'est sur que les démarches sont simplifiées pour passer un pédigrée ISDS en LOF, LOS, mais il faut les faire... c'est encore des frais.

Par contre, impossible de faire concourrir un chien non-FCI sur le circuit FCI au delà de la Classe I et un chien, même LOF, ne pourra plus concourrir en classe III sans être confirmé, d'ici peu de temps.

D'autre part, le fait que la SSDS veuille se rapprocher de l'ISDS ne veut pas dire qu'elle y adhèrera. J'ai plutôt l'impression qu'on cherchera une forme d'autonomie.
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  Jamie Mar 27 Sep 2011, 13:30

Carine a écrit:Jamie, après ces 150 ans de sélection sur des critères différents, ya t'il des différences niveau santé/longévité entre les lignées sélectionnées sur les critères morphologiques et celles sélectionnées sur le travail, la performance? Ces derniers sont ils plus "solides" au niveau santé car sélectionnés pour être performants, donc avec une excellente condition physique....?

En fait, je ne connais vraiment pas assez les lignées SHOW pour pouvoir répondre à cette question. Je sais que nos chiens sont increvables... mais un kelpie-working qui travaille toute sa vie sous la flotte et dans la montagne, vivra toujours moins longtemps qu'un kelpie-show qui a passé son existance à dormir sur le canapé du salon.
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, on quitte la FCI Empty Re: Aujourd'hui, on quitte la FCI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum