Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'au revoir d'un chien

+15
isolde
Trosky
papatofmouth
Bonzaï
Bulljo
-Claire-
Asphodèle
Maïa
pearl
christophe20
Enya85
Echantillon
Guest
Gustave
souffleduvent
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty L'au revoir d'un chien

Message  souffleduvent Jeu 22 Sep 2011, 12:15

Voilà, j'ai écris ce texte peu de temps après le décés de mon Berger Allemand en Avril, malgré le temps qui passe je n'arrive toujours pas à penser à lui ou regarder des photos sans pleurer.
J'espère que le partager m'aidera.
Il est un peu long, désolée.


L'humidité...
J'aime pas l'humidité ! Avant ça ne me faisait rien mais maintenant mes vieilles articulations ne la supportent plus.
Doucement, comme alourdit par le poids des années, je me lève. Je vais dans le garage et je me couche sur ma mousse, dos au portail, face à la porte comme toujours, c'est à pas à plus de 12 ans que je vais changer mes habitudes !

12 ans déjà...
Oui, moi qui ai été acheté, par coup de cœur, à 2 mois et qui ai passé les 6 mois suivants dans un petit appartement en pleins cœur de Paris, avec de petites promenades sans jamais voir d'autres chiens, puis qu'on a voulut donner car je devenais trop grand, trop encombrant...
Mais personne ne voulait de moi, moi qui ne savait pas parler avec mes congénères, qui cherchait de suite la bagarre, moi qui me prenait pour un humain...
Pourtant une famille à bien voulut de moi...
Je suis arrivé fin août dans cette famille où il y avait déjà un chien et où le dominant travaillait avec.
On m'a lâché dans un jardin, il y avait en plus du couple dominant, trois enfants. Ils me regardaient, je les fixai. Puis je me suis approché de la plus jeune des femelles, elle s'est mis à ma hauteur et m'a appelée par mon nom. J'ignore comment elle le savait mais ça m'a fait plaisir, je l'ai invité à jouer, et on a joué... pendant des heures, même après la tombée de la nuit.

Le lendemain, on m'a présenté l'autre chien, bien sur j'ai attaqué, je ne savais que parler comme ça, mais l'autre était plus fort, de la même race que moi mais croisé avec un Malamut... quel sale caractère il avait... mais on n'a finit par s'entendre, puis un jour le dominant l'amené avec lui et je l'ai jamais revu.
J'ai commencé à travailler, qu'est ce que j'aimais ça ! Puis j’aimais qu'on apprenne des choses, qu'on s’intéresse à moi...
Quand le dominant a arrêté de travailler avec moi, la plus jeune femelle s'est occupé de me promener pour que je me défoule. Qu'est ce que je lui en ai fait des frayeurs à me battre avec tout les chiens qu'on croisait même si elle me tenait en laisse. Elle essayait d'expliquer que j'avais pas été sociabilisé chiot mais les gens préféraient lui crier dessus et la faire pleurer, j'en ai fait reculer plus d'un avec mes grognements !!
J'étais tout le temps avec elle, dès qu'on le pouvait on partait balader pendant des heures. J'adorais rester couché près d'elle quand elle dessinait, ou lisait un livre à l'ombre des arbres.
Mais le temps est vite passé, un jour un homme ai venu à la maison, je savais que ma maîtresse tenait beaucoup à lui mais j'aimais pas le voir la toucher ou l'embrasser... je lui grognais dessus quand elle en pouvait m'entendre... J'ai quand même fini par m'habituer à lui...
Ma maîtresse partait dés fois pour aller le voir, quand elle revenait, elle s'occupait longtemps de moi.

Que de souvenirs !
Que de cicatrices ! Ma plus belle, je la porte fièrement sur la base de mon oreille gauche, à cause d'un stupide humain qui n'a pas tenu son chien, un gros molosse qui a attaqué ma maîtresse, je me suis interposé ! Même pas peur ! On touche pas à ma maîtresse !
J'étais un peu fou dans mes jeunes années... maintenant je suis plus calme, l'arthrose oblige...
Qu'est ce que je suis fatigué...
Ma maîtresse est partie depuis longtemps, elle va pas tarder à rentrer, c'est la dominante qui me l'a dit, mais je crois que c'est l'heure pour moi...
Je veux pas qu'elle soit là... je veux pas qu'elle pleure... je veux qu'elle garde de moi que le souvenir du bon chien que j'étais... de celui qui l'accompagnait pendant ses longues ballades hivernales... qui dormait contre elle à l'ombre durant les longs jours d'été... celui avec qui elle jouait dans les prairies fleuries du printemps... celui avec qui elle a quittée l'enfance pour devenir une adulte !

Un bruit...
J'ouvre les yeux, et je vois Talia qui me fixe... Petite Talia, ramenée par ma maîtresse dans un état squelettique, qui ne savait même pas ce qu'était une caresse... qui avait peur de moi, le vieux grognon... J'ai jamais compris pourquoi elle avait une patte déformée car laissé sans soin, ni pourquoi elle portait tant de cicatrices alors que c'est un gigantesque cœur sur quatre pattes.
Je la regarde avancer lentement vers moi, elle est inquiète... elle rentre puis ressort et revint...
Je suis fatigué...
Doucement ma vision se brouille...
Je sens Talia me lécher l'oreille... Je veux qu'elle prenne soin de ma... de notre famille !

Je n'ai plus mal, je me sens même bien, je repense à ma vie, et à la chance que cette famille m'a donnée... à la chance que j'ai de vivre mes derniers instants chez moi... de ne jamais avoir connu de grille comme Talia...
Ça y est, je sens mon corps s'engourdir...
L'histoire de ma vie prend fin...
Je repense une dernière fois à ma maîtresse... J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de ne pas l'avoir attendu... d'être parti sans elle, alors que moi j'ai toujours été là...


...au revoir...
Je m’appelais Fost, je suis né le 5 décembre 1998 et je suis mort le 7 avril 2011... laissant un grand vide... mais après une longue, belle, et heureuse vie !

Merci de l'avoir lu.
Gaëlle
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Gustave Jeu 22 Sep 2011, 12:29

Il est très joli ton texte et très émouvant.
Dieu qu'ils nous manquent lorsqu'ils partent. Sad2
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Guest Jeu 22 Sep 2011, 12:36

Tres jolie histoire ...
Beaucoup d'émotions et d'amour ..
Le chien de notre enfance reste à tout jamais dans notre coeur .
Le chien d'une vie ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Echantillon Jeu 22 Sep 2011, 13:14

Et bien...
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Enya85 Jeu 22 Sep 2011, 16:21

C'est malin de me faire pleurer..
Très beau texte.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  christophe20 Jeu 22 Sep 2011, 16:45

Fait ch*** !
Sad2
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Invité Jeu 22 Sep 2011, 17:04

Bien le texte ... Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  pearl Jeu 22 Sep 2011, 17:43

trop triste ton histoire Sad2 on ne peut que verser des larmes en la lisant,moi aussi,j'ai perdu un chien le 13 avril, et j'ai du mal à m'en remettre,les photos, je ne peux encore les regarder, elles sont rangees dans ma commode, je te comprends très bien Crying or Very sad et partage ta douleur
pearl
pearl
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1151
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : haute normandie
Mon chien : cocker anglais: gipsy du lac d'Episy, et un charpla (toujours dans mon coeur
Sport canin ou activité : des jeux,des bisous,des calins....


Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Maïa Jeu 22 Sep 2011, 18:09

Coucou :
voilà Sad2 moi aussi, il faut essuyer les yeux : très belle histoire malgré les émotions et les pleurs.
Merci d'avoir partager : je comprends votre peine et suis de tout coeur avec vous. Heart
Il faut regarder et aimer l'akita inu : il mérite lui aussi votre amour et vos bons soins. Heart2
Maïa
Maïa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7912
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 74
Localisation : Auvergne/Rhône-Alpes/Languedoc
Mon chien : Fée Mélusine Boston Terrier LOF
Sport canin ou activité : Ballades, en vue expos


Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  souffleduvent Ven 23 Sep 2011, 10:33

Merci pour vos commentaires, j'ai beaucoup pleurée en écrivant ce texte.

C'est fou comme on se persuade qu'ils sont éternel Sad2 je savais que ça me ferais mal de le perdre car c'est en sorte mon premier chien, j'ai appris beaucoup avec lui notamment sur l'importance de les sociabiliser chiot...

Mais je me console en me disant qu'il est mort chez lui après une vie bien remplit et non sur une table de cabinet avec une piqûre.
Maintenant j'ai Ginko à m'occuper et comme me l'a dit mon chéri, Ginko est né le 5 avril et Fost est mort le 7 peut être est il parti parce qu'il savait qu'un autre chien veillerait sur moi.

Pas gentil mon homme de me faire pleurer Crying or Very sad
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  souffleduvent Ven 23 Sep 2011, 13:11

Voici la dernière photo de Fost avec ma nièce quelques heures avant sa mort.
L'au revoir d'un chien Endfos10

Même avec de l'arthrose, il aimait qu'elle se mette contre lui.
Quelque heures plus tard, il est allé dans le garage et s'est endormit pour toujours.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Asphodèle Sam 24 Sep 2011, 19:34

Je ne voulais pas lire ton texte car je savais d'avance que j'allais pleurer mais j'ai pas pu m'en empêcher ! Voilà, je pleure ! Ton texte m'a fait revivre des moments intenses que j'ai eu avec mon tout premier chien lorsque j'étais gosse (un chien abandonné que nous avions recueilli et soigné d'une maladie de carré et qui est devenu MON chien, avec lui, j'étais en sécurité, il aurait donné sa vie pour moil). Et des moments partagés avec ma dalmatienne partie le 10 janvier dernier, malheureusement chez le véto à cause de son arthrose invalidant. Dieu qu'ils nous manquent lorsqu'ils partent !!!
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  -Claire- Sam 24 Sep 2011, 20:33

Depuis que je sais que je vais avoir mon chien je n'ai qu'une peur c'est de le voir partir un jour Sad je vois ma pauvre petite kashmir qui vieillit (arthrose, changement de caractère, ...) et c'est pas facile et je me dis un jour ce sera le tour du petiot ... mais on a du temps ! il va, je l'espère, vivre longtemps et je profiterais à fond de ces belles années pour ne jamais rien regretter !

En tout cas courage pour surmonter cette perte ça doit pas être facile ! Je suis de tout cœur avec toi ! j'ai déjà perdu 3 chats et u que je considère comme disparu (replacé après avoir été trouvée dans la rue et malgré la promesse des gens de donner des nouvelles, on en a jamais eu...) C’était déjà très dur, ça doit l'être encore plus quand c'est un chien (moins dépendant, plus proche du maître, c'est un autre type de relation)
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Bulljo Sam 24 Sep 2011, 21:17

Sad2


trop triste, .....
Bulljo
Bulljo
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 2425
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 31
Localisation : 14
Mon chien : Bull Terrier : NOMINOË'S DARK ANGEL PRINCESS OF NIGHT

Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Bonzaï Dim 25 Sep 2011, 11:33

Dieu que c'est dur !
20 jours que ma "Mimi" Mistouffle m'a quittée, que chaque soir je monte me coucher sans elle sur mes talons...
Je ne peux que mêler mes larmes aux tiennes.
Le seul réconfort : penser à tout l'amour que nous avons reçu et donné.
Bonzaï
Bonzaï
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 928
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Ils nous regardent de là-haut :Mistouffle Perhaps pitchoune (caniches) et Tornade Bonzaï Bagheera kashtin (beaucerons)

Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Invité Dim 25 Sep 2011, 11:49

Je n'ai pas pu lire le texte ! Mais je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve! De tout coeur avec toi cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  papatofmouth Dim 25 Sep 2011, 16:10

Bonjour,
ton texte est émouvant
on n'oublie pas!On revit les bons et les mauvais moments tout au long de sa vie mais on ne les oublie pas ,on fait des comparaisons avec les anciens et les nouveaux mais on ne les oublie pas!!!La déchirure au cœur s'apaise avec le temps mais il sont toujours présents en nous!!! Angel
papatofmouth
papatofmouth
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 197
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 60
Localisation : Moselle
Mon chien : epagneulbreton croisé labrador(RIP20110801)+border collie croisé je pense dalmatien

Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Trosky Dim 25 Sep 2011, 18:00

Bravo pour ton histoire !
Sad2
Trosky
Trosky
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 2341
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : France
Mon chien : Trosky Voxanne et maintenant Guiness - chiens de race boxer
Sport canin ou activité : Ballades - Education


http://trosky.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  pearl Dim 25 Sep 2011, 18:26

bon courage à toi, c'est dur, mais on n'a pas le choix !
pearl
pearl
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1151
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : haute normandie
Mon chien : cocker anglais: gipsy du lac d'Episy, et un charpla (toujours dans mon coeur
Sport canin ou activité : des jeux,des bisous,des calins....


Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  isolde Dim 25 Sep 2011, 18:50

moi aussi.... j'ai pas lu jusqu'au bout....

trop de souvenirs sont remonté en surface.....
ma belle bandi, ma quitter y'a un peu plus d'un an....
les photos ca va maintenant..
mais la méche du topknot, que le veto a coupé, lors de l'autopsie, j'ai pas encore eu le courage de regarder... ni de touché son beau poil soyeux... il est dans une envelope dans 1 tirroir de mon meuble de toilettage.

elle me manque toujours autant. elle est gravé a jamais dans ma téte et mon coeur.

isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  daiika et atome !! Lun 26 Sep 2011, 21:34

J'ai perdu ma chienne berger allemand lorsque j'avais huit ans, elle neuf. Elle est partie pendant la nuit. Ton texte m'a rappelée combien je l'aimait, tout ce que j'ai passer avec elle, ca peut parraitre bete, mais depuis le jour de ma naissance elle a toujours été une soeur pour moi. En effet j'étais fille unique, et comme tout enfant, je lui en faisait baver, a tel point que des fois elle en pleurait.

Elle ma toujours pardonner, ne s'est jamais rebiffée et me portait toujours autant d'amour, elle se comportait comme si j'étais son bébé, il ne fallait meme pas me faire pleurer, elle devenait folle. Meme ma mère halucinait.

Un matin on se réveille, prete a aller voir ma chienne, comme tous les matins, mon père dit a ma mère qui était a l'étage avec moi :
- Martine garde la gosse avec toi, j'amene la chienne, elle est décédée...

Cette phrase retentie encore aujourd'hui dans mon esprit... Je pense souvent a elle et je regarde chaque matin, son petit cadre avec de nombreuses photos d'elle a l'intérieur.

Emma était, comme je l'ai dis une chienne formidable. Elle est morte d'une infection du sang suite a un minuscule bout de bois, qui ressemblait a une ronce qui lui avait transpercer la peau. On a rien pu voir car elle dormait dans un box et n'étais bien que dans celui ci, qu'elle avait de tres long poils et qu'elle ne s'est jamais plainte.

Désolée de vous exposer mes sentiments mais voici a quoi ton texte m'a fait penser, un texte tellement prenant, offrant une tonne d'émotion qu'il parvient a tous nous faire pleurer! Merci de nous l'avoir fait partager. Courage a toi!






daiika et atome !!
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 268
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 30
Localisation : meurthe et moselle
Mon chien : Atome springer spaniel, Daika munsterlander, Gaia et Goliath épagneul croisé munsterlander
Sport canin ou activité : Chasse


Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Invité Lun 26 Sep 2011, 21:38

J'ai lu le début, le premier jour, mais je ne suis pas allée jusqu'à la fin, je ne préfère pas ........ Mais c'était un chien magnifique, je pense qu'on oublie jamais le premier chien qui a vraiment marqué notre vie, d'autres passent avec d'autres qualités , mais certains nous manquent plus que d'autre , courage !!!

Je n'ai jamais oublié Tommy, puis Ulysse non plus d'autres pourtant sont passés dans ma vie Flocon m'apporte beaucoup Gibbs est différent , les deux se complètent .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  daiika et atome !! Lun 26 Sep 2011, 21:42

Chaque chien est unique et apporte quelque chose de different a notre vie et c'est pour cette raison que je ne viverais jamais ma vie sans un chien, ils sont devenus ma passion, comment se passer d'un nounours plein d'amour qui ne demande qu'a aimer et a etre aimer!

daiika et atome !!
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 268
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 30
Localisation : meurthe et moselle
Mon chien : Atome springer spaniel, Daika munsterlander, Gaia et Goliath épagneul croisé munsterlander
Sport canin ou activité : Chasse


Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Invité Lun 26 Sep 2011, 21:45

daiika et atome !! a écrit:Chaque chien est unique et apporte quelque chose de different a notre vie et c'est pour cette raison que je ne viverais jamais ma vie sans un chien, ils sont devenus ma passion, comment se passer d'un nounours plein d'amour qui ne demande qu'a aimer et a etre aimer!

de même mais cette maladie s'aggrave en viellisant .........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'au revoir d'un chien Empty Re: L'au revoir d'un chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum